Le bureau de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a chargé M. Alain CLAEYS, député SRC de la Vienne, et M. Jean-Sébastien VIALATTE, député UMP du Var d’un rapport visant à répondre à la deuxième saisine de l'OPECST figurant dans loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique qui prévoit que « l’Agence de la biomédecine et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques établissent chacun un rapport évaluant les résultats respectifs des recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur les cellules souches adultes afin de permettre un nouvel examen de ces dispositions par le Parlement »
L’Office parlementaire organise une audition publique ouverte à la presse sur la recherche sur les cellules souches, qui fait suite au rapport sur « La loi bioéthique de demain », présenté par les deux députés dans le cadre de l’OPECST en décembre 2008 et s’inscrit dans la continuité de leurs travaux sur la bioéthique.
Les rapporteurs souhaitent que cette réunion permette de décrire les évolutions récentes ainsi que les avancées thérapeutiques et cognitives qu’offrent les recherches sur les cellules souches adultes et embryonnaires humaines. Dans la perspective de la révision des lois bioéthiques, les régulations qu’impliquent ces recherches seront également décrites. Cette audition publique réunira des parlementaires, des scientifiques, des juristes, des responsables d'instances de régulation et de comités d’éthique.
Mercredi 27 janvier 2010 de 8h45 à 18h30
Salle Lamartine 101, rue de l'Université
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse par
le 101 rue de l’Université - 75007 Paris
Contact OPECST : Elyette Lévy-Heisbourg, conseiller
Tel. 01 40 63 70 73 ; courriel : elevyheisbourg@assemblee-nationale.fr
Anne-Marie Massot Tel. 01 40 63 70 72 ; courriel ammassot@assemblee-nationale.fr