Le Programme des Nations Unies pour le Développement et la Banque mondiale, en partenariat avec l’Union interparlementaire, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, la Commonwealth Parliamentary Association et de nombreuses associations parlementaires régionales, organise une conférence internationale sur les critères de la démocratie parlementaire du 3 au 5 mars 2010. Cette conférence aura lieu à Paris, dans les locaux de la Banque mondiale.
Elle visera à préparer le texte d’une Déclaration universelle sur la démocratie parlementaire, sur le même modèle que la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, qui pourrait être soumise à l’examen de l’Assemblée générale de l’ONU. C’est dans ce cadre que des contributions ont été demandées aux différentes organisations participantes, et c’est pour cette raison que l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui regroupe 77 Parlements répartis sur les 5 continents, a adopté un texte intitulé « La réalité démocratique des Parlements : quels critères d’évaluation ? » lors de sa dernière assemblée plénière en juillet 2009, à l’Assemblée nationale.
A l’occasion de cette importante manifestation, qui rassemblera à Paris les représentants de toutes les grandes organisations interparlementaires, le PNUD inaugurera officiellement le mardi 2 mars à 18 heures, sous la présidence effective de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, et en présence de tous les participants, son nouveau portail internet consacré à la coopération interparlementaire dans le monde. Ce portail sera à la fois en langue anglaise et en langue française, la version française ayant fait l’objet d’une subvention de 100.000 euros du ministère français des affaires étrangères et européennes.
Une collaboration très étroite s’est établie depuis 2005 entre le PNUD et l’Assemblée nationale en matière de coopération interparlementaire. Ainsi, l’Assemblée nationale organise tous les ans une session de formation qui bénéficie aux personnels du PNUD chargés des relations avec les Parlements. Elle participe en outre régulièrement à de nombreux programmes financés par le PNUD à destination des Parlements (Algérie, Burkina Faso, Cambodge, Niger, Mauritanie, Congo Brazzaville …), ce qui contribue à renforcer l’influence française. Enfin, l’Assemblée nationale a récemment mis à disposition du siège du PNUD, à New York, pendant deux ans, un fonctionnaire, qui a ainsi été chargé de piloter les actions de développement mises en œuvre par les Nations Unies à destination de 65 Parlements de pays du tiers monde.
Le choix symbolique de l’Assemblée nationale pour cette manifestation interparlementaire rassemblant des participants de haut niveau en provenance de tous les continents confirme l’estime portée par l’Organisation des Nations Unies à l’Assemblée nationale et l’importance croissante accordée au modèle parlementaire français par la communauté internationale.