Le prix de thèse de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2009 a été attribué le 31 mars 2010 à Mme Dominique DUPART, pour une thèse intitulée « le “lyrisme démocratique” de Lamartine, étude des discours politiques de 1834 à 1848 ». Cette thèse, soutenue en novembre 2007 à l’université Paris IV Sorbonne, a été préparée sous la direction de Mme Françoise MÉLONIO.
Depuis 2003, le prix de thèse de l’Assemblée nationale distingue des thèses relatives à l’histoire ou au droit parlementaires français et ouvre droit à une aide financière en vue de leur publication.
Il est décerné chaque année par un jury – dont le président d’honneur est M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale – associant des professeurs d’université et des députés.
Le jury, réuni sous la présidence de Mme Marylise LEBRANCHU, Questeure, comprenait deux autres députés, MM. Gilles BOURDOULEIX et Guy GEOFFROY ainsi que sept professeurs des universités, MM. Pierre BIRNBAUM, Guy CARCASSONNE, Olivier DORD, Jean GARRIGUES, Jean GICQUEL, Carlos PIMENTEL et Olivier WIEVIORKA.
La thèse de Mme Dominique DUPART traite de l’œuvre oratoire de Lamartine depuis son élection à la Chambre des députés de la Monarchie de Juillet jusqu’à la Révolution de 1848. Elle décrit, sous l’appellation de « lyrisme démocratique », l’ambition lamartinienne d’un discours politique qui se ferait l’expression directe de la souveraineté du peuple et de son aspiration à l’harmonie. Elle analyse également les raisons pour lesquelles cette ambition n’a pu survivre à la Révolution de 1848 et à l’institution du suffrage universel. En couronnant cette thèse, le jury a entendu rendre hommage à l’originalité d’une recherche qui éclaire sous un jour nouveau les liens entre la personnalité de Lamartine, son action politique et son œuvre littéraire.