Réuni au Palais-Bourbon le samedi 5 juin 2010 sous la présidence de Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale, le 16e Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à instaurer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et les villages situés près de l’eau pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion.
Cette proposition de loi a été présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin d’Angoulins (Académie de Poitiers) dont le député est Jean-Louis LÉONARD (Charente-Maritime).
577 élèves de CM2 représentant, en qualité de délégués juniors élus par leurs camarades de classe, l’ensemble des circonscriptions législatives ont participé à ce 16e Parlement des enfants.
Réunis en commissions le matin, puis en séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ils ont examiné trois propositions de loi retenues par un jury national. Outre celle qui a obtenu le plus de suffrages, les deux autres propositions visaient l’une à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo en matière d’éducation à la santé et de protection des enfants contre la cyberaddiction, l’autre à permettre la participation d’élèves représentant leur classe au sein du conseil d’école de leur établissement.
Contact presse : presse-parlement-enfants@assemblee-nationale.fr
01.40.63.91.90 – 01.40.63.64.33 – 01.40.63.64.41 – 01.40.63.64.47