Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Il y a 70 ans, le 10 juillet 1940, 80 parlementairesrefusèrent de voter la loi constitutionnelledonnant tout pouvoir au Maréchal Pétain

Il y a soixante-dix ans, la France subissait le double choc de la défaite et de l’occupation. Le premier refus, éclatant et absolu, fut celui du général de Gaulle, lançant l’Appel du 18 juin, mais cet acte déterminant ne doit pas faire oublier que, le 10 juillet 1940 à Vichy, 80 députés et sénateurs refusèrent de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. De l’extrême gauche à la démocratie chrétienne, ils incarnaient des options très différentes mais un même sursaut les unit ce jour-là.

Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, qui s’était rendu l’an dernier à Vichy pour rendre hommage aux « quatre-vingts », veut saluer la mémoire de ces parlementaires, sans oublier que beaucoup de leurs collègues, ayant accordé les pleins pouvoirs, se reprirent ensuite et participèrent à la Résistance.

A l’occasion du 70e anniversaire de ce geste courageux, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat, Gérard Larcher, ont préfacé le livre de Jean Sagnes et Jean Marielle « Le vote des quatre-vingts » (Editions Talaia). Ce livre ne constitue pas seulement un juste hommage aux « quatre-vingts » : il vise à rappeler au public, et singulièrement aux jeunes, que les démocraties sont fragiles et qu’elles ont besoin d’être défendues avec passion et conviction.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/Ceremonie_quatre-vingts/index_2010.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/infos/derniers_ouvrages/index.asp

Contact Presse :

presse@assemblee-nationale.fr

01 40 36 64 41 / 64 47