Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition publique - marchés financiers, sciences et technologies - jeudi 14 octobre 2010

Audition publique

Jeudi 14 octobre 2010 de 14h00 à 18h00
Assemblée nationale
Salle Lamartine 101, rue de l'Université
(Entrée des journalistes par le 101 rue de l’Université 75007 Paris, munis de leur carte de presse)

L’Office parlementaire organise une audition publique ouverte à la presse sur les apports des sciences et technologies à l’évolution des marchés financiers ».

La crise de 2007 a révélé la fragilité des marchés financiers et la sophistication des opérations permises par les progrès scientifiques et technologiques ; ceux-ci ont favorisé la dématérialisation et l’accélération des transactions et provoqué l’apparition de nouvelles formes de traitement des ordres (trading de haute fréquence, automates de trading) et modalités de gestion des risques, ainsi que la multiplication de nouveaux acteurs. L’audition publique, organisée par M. Claude Birraux, député, Président de l'OPECST, vise, d’une part, à cerner les mécanismes par lesquels les sciences et technologies ont contribué au développement des marchés financiers, et, éventuellement à leur déstabilisation, et, d’autre part, à dégager des orientations techniques en vue de limiter les dérives et de mieux sécuriser les transactions financières.

Programme de l’audition :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-oecst/programme_marches_financiers.pdf

Contact : Bruno Bas Tel. 01 40 63 70 76 ; courriel : bbas@assemblee-nationale.fr

Anne-Marie Massot Tel. 01 40 63 70 72 ; courriel ammassot@assemblee-nationale.fr