Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : communiqué de presse - Naissance après congélation d’ovocytes

Naissance après congélation d’ovocytes :
L’OPECST se félicite des progrès de la recherche française

Deux enfants nés en France après congélation d'ovocytes ont vu le jour à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart dans le service du Pr René FRYDMAN.

M. Alain CLAEYS, député SRC de la Vienne, et M. Jean-Sébastien VIALATTE, député UMP du Var, co-auteurs au nom de l’OPECST de deux rapports récents concernant d’une part, l’évaluation de la loi relative à la bioéthique, et d’autre part, la recherche sur les cellules souches, s’en félicitent.

Ils estiment que cette technique remarquable est encore bloquée en France par une interprétation restrictive de la législation, alors qu'ailleurs dans le monde plus de 1000 enfants sont nés grâce à elle, sans risque avéré reconnu.

A cet égard, ils rappellent qu’ils ont à diverses reprises, et dans plusieurs enceintes, attiré l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés que crée cette interprétation pour les femmes concernées. Ils ont recommandé d’autoriser clairement l’introduction de nouvelles techniques améliorant l’assistance médicale à la procréation (AMP), dans les rapports précités.

Dans le rapport sur la recherche sur les cellules souches présenté en juillet dernier, ils suggèrent en particulier d’autoriser la vitrification ovocytaire (recommandation n°12).

En effet, les cryopréservations d'ovocytes permettent aux femmes atteintes d'un cancer, et à celles qui bénéficient de stimulation ovarienne dans le cadre d'une AMP, et qui ont trop d'ovocytes après stimulation, de conserver leurs ovocytes.

Contact : Elyette Lévy-Heisbourg, conseiller, OPECST
Tel. : 01 40 63 70 73 - Courriel : elevyheisbourg@assemblee-nationale.fr