Une délégation de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, composée de neuf députés et conduite par son président, Serge Poignant, s’est rendue à Bruxelles le 8 décembre afin de s’entretenir avec de hauts responsables européens sur les questions énergétiques et agricoles.
La délégation a ainsi rencontré M. Philipp Lowe, directeur général de l’Energie à la Commission européenne, avec lequel elle a examiné la stratégie énergétique proposée par la Commission pour 2020, dont la première priorité est, à juste titre, l’efficacité énergétique. Les enjeux considérables de financement de cette stratégie, tant au niveau national qu’européen, ont également été abordés, ainsi que la régulation du marché de l’énergie, la délégation et le directeur général s’accordant à dire que celle-ci était indispensable.
La délégation a également pu constater avec satisfaction, lors d’un entretien avec Mme Maria do Céu Patrão Neves, députée européenne, membre de la commission de la pêche et rapporteure sur le Livre vert sur la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), que le Parlement européen avait à cœur de promouvoir un développement durable du secteur de la pêche, qui allie gestion responsable des ressources et préservation de l’activité économique.
Enfin, la délégation s’est longuement entretenu avec le commissaire européen Dacian Ciolos sur la réforme de la PAC après 2013 et a pu apprécier l’engagement de ce dernier en faveur du maintien d’une politique agricole commune forte et bien financée. Le commissaire a cependant insisté sur la nécessité de rendre la PAC plus compréhensible et plus légitime aux yeux de l’opinion publique, en l’axant autour de trois objectifs : la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et l’équilibre des territoires ruraux.
Revenant sur le « verdissement » des aides directes du premier pilier proposé par la Commission dans sa communication du 18 novembre, le commissaire a estimé qu’elle était nécessaire afin de mieux prendre en compte la fourniture par les agriculteurs de biens publics qui constituent des services rendus à la société non rémunérés par les marchés. Le commissaire s’est également engagé en faveur du maintien des mécanismes d’intervention existants, tout en soulignant les difficultés qu’il rencontrait dans son combat en faveur d’une plus grande régulation des marchés, que la France appelle de ses vœux. La délégation l’a assuré de son soutien dans sa démarche, avant d’auditionner les organisations professionnelles agricoles COPA-COGECA et Via Campesina, qui ont toutes deux souligné l’intérêt de la communication de la Commission.
Le Président Serge Poignant s’est félicité de la haute tenue des propos échangés lors de cette journée de travail et a exprimé la volonté d’intensifier les échanges entre les députés de la commission des affaires économiques et les institutions européennes.