Afin d’encourager la recherche universitaire et la réalisation de thèses dans les domaines de l’histoire et du droit parlementaires, l’Assemblée nationale propose chaque année depuis 2002 une allocation de recherche d’un montant égal à celui de la rémunération des doctorants contractuels des universités pour une durée maximale de trois ans.
Réuni le mercredi 22 décembre 2010, sous le haut patronage de M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale, un jury, composé de députés et de professeurs d’université et présidé par Mme Marylise LEBRANCHU, Questeure, a attribué l’allocation de recherche de l’Assemblée nationale à :
Mlle Magali GUARESI
pour sa recherche sur :
« A l’épreuve de l’hémicycle : les femmes élues au Palais-Bourbon
sous la Cinquième République (1958-2007) »
Le jury était ainsi composé : M. Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale, Président d’honneur, Mme Marylise LEBRANCHU, Questeure, Présidente du jury, M. Guy GEOFFROY, Député, Mme Corinne LUQUIENS, Secrétaire générale de l’Assemblée nationale et de la Présidence, MM. Michel BOIVIN et Yves DELOYE, Mme Florence HAEGEL, Mmes Anne LEVADE, Françoise MÉLONIO et M. Jean-François SIRINELLI, professeurs des universités.