Jeudi 24 septembre 2015, de 8h45 à 12h45 et de 14h45 à 18h30
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l’Université - Paris 7e
Communiqué de presse de M. Jean-Yves Le Déaut,
député de Meurthe et Moselle, Président de l’OPECST et de l’EPTA
« Innovation et changement climatique : l’apport de l’OPECST à la COP 21 »
Le 24 septembre 2015, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une conférence sur le thème : « Innovation et changement climatique : l’apport de l’évaluation scientifique et technologique ».
Cette conférence a reçu le label de la COP 21. Elle rassemblera 150 personnalités provenant de 29 pays différents (24 pays de l’Union européenne, la Norvège, la Suisse, les Etats-Unis, la Russie et la Corée du Sud). 27 parlementaires de pays européens ont été délégués par leur chambre pour participer à cet évènement.
Les débats, qui dureront toute la journée, ont pour objectif de discuter des propositions qui seront adressées à la COP 21 dans quatre domaines clefs pour l’innovation au service de la lutte contre le changement climatique : le bâtiment, l’alimentation, les transports, l’implication des citoyens dans la gestion des technologies intelligentes.
Ces propositions s’appuieront sur seize contributions nationales rassemblées dans un livre vert que l’OPECST prépare actuellement avec l’EPTA (European Parliamentary Technology Assessment), la fédération européenne des structures chargées de l’évaluation scientifique et technologique auprès de leur Parlement.
Les participants de la conférence seront solennellement reçus pour le déjeuner par M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et, en soirée, par M. Gérard Larcher, Président du Sénat.
En savoir plus :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/conf_eur_parl_programme.pdf
Diffusion en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.tv
Inscription et renseignements :
Mèl. : opecst-contact@assemblee-nationale.fr
Tél. : 01 40 64 70 71 ou 01 40 63 70 66 - Se présenter muni d’une carte de presse et d’une pièce d’identité.