Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

L’apprentissage à l’Assemblée nationale : une expérience positive pour l’ensemble des acteurs

L’Assemblée nationale accueille depuis 2007 des apprentis dans ses services. Initialement tourné vers les métiers de la restauration, l’apprentissage s’est développé à l’initiative du collège des Questeurs à la suite de l’adoption de la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels.

Depuis lors, le nombre d’apprentis a connu une augmentation régulière au sein des services de l’Assemblée nationale : quatre en 2012, ils seront une trentaine à compter du 1er octobre 2015. Désormais, l’Assemblée forme des apprentis dans de nombreux domaines tels que le bâtiment, la cuisine, la gestion, l’informatique et les ressources humaines. Les évaluations effectuées par le service des ressources humaines de l’Assemblée font apparaître à la fois la satisfaction des apprentis quelle que soit la filière choisie et le constat par les maîtres d’apprentissage d’une réelle professionnalisation des jeunes qu’ils encadrent.

Le bilan de cette expérience étant très positif, l’Assemblée nationale compte poursuivre son engagement au profit de l’apprentissage, dispositif aux qualités mésestimées mais qui a pourtant fait preuve de son efficacité.

L’apprentissage est, en effet, un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Ce type particulier de formation en alternance favorise efficacement l’insertion dans l’emploi des plus jeunes : selon les chiffres communiqués par le Gouvernement, près de 70% des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de leur apprentissage.

En savoir plus sur l’apprentissage à l’Assemblée nationale : http://assnat.fr/M0Z8l9

Vidéo « Apprenti à l’Assemblée nationale » : http://assnat.fr/69lsib

Contact presse : François-Xavier Carabelli – fxcarabelli@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 57