Mardi 15 décembre 2015
À la suite de son examen par la commission de la défense, présidée Mme Patricia Adam (Socialiste, républicain et citoyen, Finistère), M. Alain Marty (Les Républicains, Moselle) et Mme Marie Récalde (Socialiste, républicain et citoyen, Gironde) présenteront le rapport de la mission d’information sur les conséquences du rythme des opérations extérieures (OPEX) sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, le mardi 15 décembre, à 16 heures.
Longtemps le maintien en condition opérationnelle du matériel des armées a pu servir de variable d’ajustement budgétaire. Mais face à la recrudescence des risques et des menaces, il ne suffit pas de maintenir la posture de défense de la France. Il faut la renforcer. Or le MCO est la clé de la disponibilité du matériel des armées à l’extérieur des frontières comme sur le territoire national. La disponibilité du matériel en métropole est la clé de la préparation opérationnelle et de l’entraînement des troupes et, par suite, la préparation opérationnelle et l’entraînement sont la clé de la capacité opérationnelle, quel que soit le théâtre d’engagement des forces.
Les armées sont actuellement et, sans doute, durablement, engagées sur de nombreux théâtres extérieurs. Elles le sont dorénavant, aussi, sur le territoire national. Ces engagements multiples se traduisent par une dispersion des moyens de maintenance en raison de la multiplication des théâtres, par une concentration des efforts en OPEX qui peut se faire au détriment des forces et des équipements non projetés, et par une usure prématurée des matériels. Compte tenu de cette intensité opérationnelle exceptionnelle, il était légitime que la commission de la défense se saisisse du sujet en analysant les conséquences du rythme des OPEX sur le MCO des matériels. Tel fut l’objet du travail mené par les deux co-rapporteurs pendant 10 mois.
Mardi 15 décembre 2015
à 16 heures
Salle de la commission de la défense n°4123 (1er étage, 33 rue Saint-Dominique)
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
33 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
En savoir plus :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/consequences_opex_maintien_condition_materiels.asp
Contact presse :
François-Xavier Carabelli : fxcarabelli@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 57