Accueil > Qui est qui ?

DECLARATION POLITIQUE DU GROUPE COMMUNISTE
remise à la présidence de l'Assemblée nationale le 12 juin 1997,
en application de l'article 19 du Règlement de l'Assemblée nationale.

Une immense volonté de changement s'est exprimée dans le pays qui a permis une très sensible progression du nombre des députés communistes et ainsi d'obtenir une majorité de gauche à l'Assemblée nationale. Cette situation politique, radicalement nouvelle, correspond à l'exigence du pays pour sortir la France de la crise et répondre aux aspirations de la jeunesse, du peuple. Les députés communistes entendent travailler pleinement à la réussite du gouvernement de gauche et de la politique nouvelle qu'attendent les Français pour que les engagements pris soient tenus. En pleine lucidité quant à l'ampleur de ce qu'il y a à accomplir, leur activité originale, appuyée sur l'intervention du mouvement populaire et citoyen, sera un atout pour le travail de la nouvelle majorité.

Pour inscrire leur action au service d'une véritable politique de changement, pour lutter efficacement contre le chômage, les députés communistes estiment que la réussite appelle de mettre en oeuvre les objectifs suivants : le progrès social et la création d'emplois passent par une autre orientation de l'argent, avec notamment l'augmentation du pouvoir d'achat, un plan d'urgence contre la pauvreté et l'exclusion, une réforme progressiste et moderne de la protection sociale, la réduction du temps de travail. Un plan de développement durable pour l'économie de la France de l'an 2000, son industrie et son agriculture, et l'adoption de mesures législatives, notamment en faveur des services publics, de l'enseignement, la culture, la recherche, l'environnement, le logement social. Une autre politique budgétaire pour l'emploi, les collectivités locales et la justice fiscale. La France a l'initiative en Europe et dans le monde avec notamment, en s'appuyant sur les aspirations populaires, une autre construction européenne dépassant Maastricht et favorisant le co-développement et le progrès social, et des initiatives pour le désarmement nucléaire et la paix.

La réalisation de tels choix exige de faire de la politique autrement, une autre façon de gouverner, et donc la souveraineté nationale et la primauté du Parlement dans les institutions, l'évolution des institutions dans les DOM-TOM, une réforme citoyenne de la vie politique pour la parité entre les femmes et les hommes, des droits effectifs d'initiative, de décision et de contrôle pour les salariés dans les entreprises, notamment en matière d'emploi, de formation, d'utilisation des fonds publics. Cette politique nouvelle appelle un renforcement sans précédent des liens interactifs avec le mouvement social.

Les députés communistes, élus de rassemblement au service de tous, sont des défenseurs loyaux des intérêts populaires et nationaux, pour contribuer partout à l'intervention citoyenne dans la vie économique, sociale et politique. Le groupe communiste a sa propre identité, distincte du gouvernement et du parti. Il est riche de sa diversité. A partir de règles de fonctionnement définies sous la précédente législature et dans lesquelles chaque député, par sa liberté d'expression et sa liberté de vote, compte effectivement pour un, le groupe communiste entend améliorer encore, dans le respect mutuel et la franchise, la réflexion et le débat qui sont les conditions de la nécessaire unité d'action.