TOME III (volume 1)
Perrier Vittel

Audition de la direction (Partie 1)
Audition de la direction (Partie 2)

Audition de la direction (Partie 1)

Audition de MM. Hans Dieter KALSCHEUER,
Président,

Alain DORFNER,
Directeur général,

Daniel ROLLAND,
Directeur financier

et Christian RUFFAT,
Directeur général des ressources humaines

chez PERRIER VITTEL

(extrait du procès-verbal de la séance du 9 mars 1999)

Présidence de M. Alain FABRE-PUJOL, Président

MM. Hans Dieter Kalscheuer, Alain Dorfner, Daniel Rolland et Christian Ruffat sont introduits.

M. le Président leur rappelle que les dispositions législatives relatives aux commissions d'enquête leur ont été communiquées. A l'invitation du Président, M. Hans Dieter Kalscheuer, Alain Dorfner, Daniel Rolland et Christian Ruffat prêtent serment.

M. Hans Dieter KALSCHEUER : Nestlé a comme objectif premier de fabriquer et commercialiser des produits qui créent de la valeur pour les consommateurs, les actionnaires, le personnel, nos partenaires en affaire et les pays dans lesquels le groupe opère.

Dans cette perspective, nous privilégions les profits à long terme plutôt que le profit à court terme.

Enfin, nous sommes convaincus que les hommes constituent le premier atout de l'entreprise et nous attachons une grande importance à la formation permanente et au développement des compétences de nos collaborateurs.

L'association entre Perrier et Vittel a commencé il y a sept ans, après une longue alliance de vingt cinq ans avec la société des eaux de Vittel. En 1992, le groupe Nestlé a confirmé son intérêt pour le secteur de l'eau embouteillée en rachetant le groupe Perrier et la totalité de Vittel S.A.

Nestlé est ainsi devenu le leader mondial sur ce marché, avec l'ambition clairement exprimée de maintenir et de développer cette position en implantant le siège international de Perrier-Vittel S.A en France. C'est la première fois que Nestlé installe une Direction internationale hors de son siège en Suisse.

Nous avons également créé une activité internationale d'assistance technique pour toutes nos filiales dans le monde, c'est la société Perrier-Vittel M.T., dont le rôle est de développer les compétences humaines et techniques.

Notre mission est d'embouteiller et de vendre l'eau sous différentes marques, dans des emballages adaptés aux besoins des consommateurs. Nos produits sont des eaux minérales, des eaux de source, de l'eau traitée et des soft drinks liés à nos marques.

Vous trouverez, dans le document qui vient de vous être distribué, notre position sur le marché mondial.

A gauche, le "camembert" reflète le marché total, selon nos estimations. Il montre que l'Europe consomme un peu plus de 50 % du total de l'eau embouteillée, les U.S.A. 20 %, l'Asie/Pacifique 16 % et le reste du monde 10 %.

A droite il s'agit de nos ventes : nous sommes forts en Europe et aux Etats Unis mais assez faibles dans les pays qui auront un potentiel plus grand dans l'avenir, l'Asie/Pacifique, et le reste du monde. Ils représentent 26 % du marché alors que nous n'en assurons que 4 %.

Vous trouvez ensuite la présentation de nos concurrents : il s'agit surtout de Danone, nos deux sociétés qui ont leur siège en France, représentant à elles deux plus de 25 % du marché mondial.

Le Marché : la concurrence mondiale

 

Milliards de litres

Part de marché

PERRIER VITTEL

9,8

15,3 %

DANONE

6,5

10,2 %

COCA-COLA

0,9

1,4 %

PEPSI-COLA

0,7

1,2 %

Coca Cola vient d'annoncer des efforts plus poussés sur le marché des eaux et leur résultat de 1,4 % va certainement atteindre près de 4,5 % dans les prochaines années. Pepsi Cola est aussi présent sur ce marché depuis à peu près de deux ans.

La consommation d'eau par habitant est, dans le monde, très variable. Le plus gros consommateur est l'Italie avec 140 litres par habitant, puis viennent la France, l'Allemagne - où la situation varie entre l'Allemagne de l'Est avec 50 litres et l'Allemagne de l'Est avec 110 litres - et la Belgique. En Asie, la consommation est seulement de 4 litres, mais dans ce continent très peuplé et généralement chaud, les capacités futures sont très importantes.

Nous avons vendu, en 1998, 9,8 milliards de litres, pour un chiffre d'affaires de 23,8 milliards de francs.

Nous employons 17 200 personnes dans 66 usines et naturellement dans nos sièges.

Pour ce qui concerne notre portefeuille de marques, vous noterez que nous sommes très bien placés aux Etats-Unis et au Brésil. Nous sommes présents au Liban, en Egypte et, en Extrême- Orient, en Chine, au Japon, aux Philippines, au Vietnam et en Taïlande.

graphique

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