Source : Ministère de l'Intérieur


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() Les comparaisons entre le budget de la police et celui de la Gendarmerie est délicate, puisque certaines dépenses d'acquisition de matériels (voitures légères, armement individuel,...) sont imputées sur le tire III pour la police, et sur le titre V pour la Gendarmerie.

() « Les GIR : l'innovation administrative au service de l'efficacité » Document d'information de l'Assemblée nationale (n° 1098, octobre 2003).

() « La réforme du budget de l'État : des conditions pour réussir » (Documents d'information de l'Assemblée nationale. n° 1021, juillet 2003)

() Néanmoins, le Gouvernement a pris deux décisions qui vont dans le sens d'une convergence entre les deux domaines, d'une part l'intégration des artificiers de la police au sein du service de déminage de la sécurité civile, et, d'autre part, le rapprochement des études et de la recherche au sein du futur Institut national des hautes études de sécurité (INHES).

() En Espagne, les crédits consacrés à la Guarda civil, force militaire, sont inscrits sur le budget du ministère de l'Intérieur.

() L'histoire et l'évolution de ce fichier, ainsi que les conséquences financières de son fonctionnement, ont fait l'objet d'un rapport particulier de votre Rapporteur spécial en décembre 2002 (« Fichier des empreintes génétiques : les conditions de la réussite », Les documents de l'Assemblée nationale, n° 504, déposé le 18 décembre 2002).