(en euros)


- Cliquer ici pour retourner au sommaire général

- Cliquez ici pour retourner à la liste des rapports et avis budgétaires



© Assemblée nationale

() À l'exception de mesures d'annulation technique d'un montant total de 0,85 million d'euros.

() Y compris les crédits destinés à la DRAC de Rhone-Alpes, inscrits sur les chapitres 39-01 à 39-03.

() Ainsi, en 2003, le ministre de la culture a proposé de financer le déficit de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (27,5 millions d'euros) et le financement du déficit des festivals d'été (5,8 millions d'euros), annulés du fait du mouvement social des intermittents, par des redéploiements de crédits.

() architectes urbanistes de l'Etat, chargés d'études documentaires, secrétaires de documentation, techniciens des services culturels et des bâtiments de France, ingénieurs des services culturels et des bâtiments de France, secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication, attachés de corps commun. adjoints administratifs, agents des services techniques.

() Le ministère de la Culture estime que les établissements placés sous sa tutelle emploient 5.847 agents, à comparer avec les 14.010 emplois budgétaires pris en charge par le budget de l'État.

() Cette interprétation est celle retenue par la Direction de la réforme budgétaire. Elle consiste, par souci de faire correspondre le périmètre des dépenses de personnel (titre 2 prévu par l'article 5 de la loi organique) et celui des emplois, à faire coïncider les deux notions : seules les dépenses rattachées au titre des dépenses de personnel pourront correspondre à des emplois pris en compte pour l'appréciation du plafond. Ainsi, le titre des dépenses de personnel ayant vocation à retracer les rémunérations des personnels employés par l'État, les PAE se limiteront aux personnels dont l'État est l'employeur direct. Au total, la définition du périmètre des PAE reposerait sur le critère du lien juridique (l'État est-il l'employeur ?) et non pas sur le critère du lien financier (l'État assure-t-il le financement de la rémunération ?).

() Actuellement exercées par la direction de l'administration générale ; la délégation au développement et à l'action territoriale ; le département des affaires internationales ; le département de l'information et de la communication.