INTRODUCTION 11

I.- LE PROJET DE BUDGET POUR 2004 : L'ENJEU DE LA RÉFORME DES SUPPORTS BUDGÉTAIRES 15

II.- TRANSPORT AÉRIEN ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : LA POURSUITE DE LA CONSOLIDATION D'UN SECTEUR SINISTRÉ 37

III.- LA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE : NOUVELLE LIGNE MAGINOT ?

IV.- COMMENT SOUTENIR L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE ?

EXAMEN EN COMMISSION

 

BUDGET GÉNÉRAL

Budget du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer

- section III « Transports et sécurité routière »

BUDGET ANNEXE

Budget annexe de l'aviation civile

(agrégat unique)

COMPTE SPÉCIAL

Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien

 

Agrégat n° 27

Aviation et aéronautique civiles

294,3 M€

Responsable : direction générale de l'aviation civile (direction des programmes aéronautiques civils)

Agrégat n° 11

Aviation civile

1.688,89 M€ bruts - 1.512,89 M€ nets

Responsable : direction générale de l'aviation civile

Compte d'affectation spéciale n° 902-25

FIATA

118,00 M€

Responsable : direction générale de l'aviation civile

 

1 composante unique : Aéronautique civile

répartie en 3 sous-composantes :

- crédits de recherche : 63

- avances remboursables : 227

- subventions diverses : 4

    · 9 composantes (ventilation non communiquée pour 2004) :

- Administration générale (six missions principales : recouvrement des recettes fiscales du BAAC ; gestion des redevances ; mise en place, maintenance et évolution de l'informatique de gestion ; logistique ; finances et comptabilité ; gestion des ressources humaines)

- Navigation aérienne

- Formation aéronautique

- Sécurité aéronautique

- Sûreté

- Infrastructures

- Transport aérien

- Outre-mer

- Divers

NSP

 

-

Effectifs : 12.059

NSP

Fonctionnement

-

Dépenses d'exploitation (1ère section) :

- achats et services : 127,3 M€ (1 chapitre)

- impôts et taxes : 5,6 M€ (1 chapitre)

- charges de personnel : 810,0 M€ (9 chapitres)

- autres charges de gestion courante : 234,5 M€ (3 chapitres)

- charges financières : 23 M€ (1 chapitre)

- charges exceptionnelles : 25,9 M€ (2 chapitres)

- dotations aux amortissements et aux provisions : 191,5 M€ (2 chapitres)

Les dépenses du FIATA sont de 5 types :

    · subventions aux entreprises de transport aérien : 28 M€ (chapitre 01)

    · dépenses directes de l'État relatifs au service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SSLIA), péril aviaire et sûreté : 9,10 M€ (chapitre 05)

    · subventions aux gestionnaires d'aéroports : 44,9 M€ (chapitre 06)

    · dépenses directes d'investissement de l'État relatifs au SSLIA, péril aviaire et sûreté : 6,00 M€ (chapitre 07)

    · dotation de continuité territoriale (outre-mer) : 30,00 M€ (chapitre 08)

Interventions

-

Investissements exécutés par l'État

290,3 M€

Étude, essais et développement des programmes aéronautiques civils

(chapitre 53-22)

Opérations en capital (2ème section) :

- amortissement financier : 91 M€ (1 chapitre)

- investissements: 180,0 M€ (2 chapitres)

Subventions

d'investissement

4 M€

Subventions d'investissement aux programmes aéronautiques civils

(chapitre 63-20)

CRÉDITS DE PAIEMENTS OUVERTS EN LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2002

(en millions d'euros)

Chapitre 53-22

Programmes aéronautiques civils - Études, essais et développement

263,737

chapitre 63-20

Subventions d'investissement aux programmes aéronautiques civils

3,049

Source : ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie.

EXÉCUTION DE L'EXERCICE 2002
(crédits de paiement)

(en millions d'euros)

Chapitres

Loi de finances initiale

Loi de finances rectificative

Transferts de crédits

Reports 2001/2002

Total dotations

Paiements

Taux de consommation
(en %)

53-22

266,737

+ 66,6

+ 1,572

+ 200,632

532,54

503,28

94,51

63-20

3,049

-

-

+ 0,091

3,14

2,98

94,95

Total

266,786

+ 66,6

+ 1,572

+ 200,723

535,68

506,26

94,51

Source : Rapport annuel de gestion du contrôle financier central.

 


Crédits votés

en 2003

(loi de finances

initiale)


Autorisations de programmes

affectées au

1er août 2003


Situation en crédits de paiements

au 1er août 2003

 

Chapitre 53-22

Programmes aéronautiques civils Études et développement

AP

CP

Affectées

Délégués

Consommés

Articles 12, 13 et 14 -

Recherche amont

Article 36 - Moteurs

Article 60 - Équipements de bord

Article 81 - Avions de transport

Article 84 - Autres aéronefs

Article 90 - Études, recherches et matériel pour la sécurité des aéronefs

58,375

25,000

47,706

113,649

13,210

1,750

59,000

20,581

42,371

158,263

15,265

1,200

21,987

0

15,652

113,649

14,020

0

58,670

15,000

21,889

152,300

0,500

0

39,477

0

16,680

151,893

0,173

0,221

Total

259,690

296,680

165,308

248,359

208,223

Chapitre 63-20

Subventions d'investissements aux programmes aéronautiques civils

AP

CP

Autorisations de programmes

affectees

credits de paiements

consommés

Article 21 - Soufflerie ETW

Article 22 - Subventions à divers organismes

0,5

3,5

0,5

3,5

0,388

0,114

0,388

0,114

 

4,0

4,0

0,502

0,502

Total general

263,69

300,68

165,81

248,36

208,73

SITUATION DÉFINITIVE DES RECETTES DE 2002

(Produits nets constatés)

(en millions d'euros)

Première section : exploitation

 

Redevance route

801,29

Redevance services terminaux

187,39

Autres prestations de service

5,25

Vente de marchandises

1,19

Recettes sur cessions

0,02

Autres recettes d'exploitation

3,94

Taxe de l'aviation civile

207,64

Subvention d'exploitation

0,05

Produits financiers

0,54

Produits exceptionnels

29,04

Reprises sur provisions

25,10

Total des recettes d'exploitation

1.261,44

 

Deuxième section : opérations en capital

 

Autofinancement

177,43

Recettes sur cessions

1,10

Subventions d'investissement reçues

3,15

Produit brut des emprunts

109,00

Total des recettes d'investissement

290,68

Source : ministère de l'Économie / DGCP.

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

(en millions d'euros)

 
 

Chapitres

Loi de finances initiale

Total Dotations

(1)

Total paiements

% paiements/dotations

60-00 - Achats et services

113,27

128,82

110,30

85,62

60-03 - Variation des stocks

0

0

0

0,00

61-01 - Dépenses d'informatique

14,85

18,42

12,28

66,68

63-00 - Impôts et taxes

5,21

5,81

4,93

84,92

65-01 - Prestations des organismes extérieurs

197,85

200,15

189,18

94,52

65-03 - Subventions diverses

26,53

28,57

2,77

9,71

65-04 - Autres charges de gestion

2,82

2,82

3,95

-

66-00 - Charges financières

28,36

39,22

26,53

67,66

66-01 - Pertes de change

0

0

0,004

-

67-00 - Charges exceptionnelles

0

0

0

0,00

68-01 - Dotations aux amortissements

177,39

177,39

177,39

100,00

68-02 - Dotations aux provisions

6,73

6,73

5,07

75,34

69-00 - Virement à la 2e section

0

0,05

0,05

100,00

Total

572,99

607,96

532,45

87,58

(1) compte tenu des annulations et reports de crédits.

 

DÉPENSES DE PERSONNEL

(en millions d'euros)

Chapitres

Loi de finances initiale

Total Dotations

(1)

Total paiements

% Consommation paiements/
dotations

64-03 - Rémunérations des personnels

320,20

320,20

314,19

98,12

64-04 - Rémunérations des personnels ouvriers

32,46

32,46

30,13

92,84

64-05 - Vacataires

2,47

2,47

2,27

92,01

64-06 - Primes et indemnités

251,36

251,36

240,20

95,56

64-07 - Cotisations sociales

43,04

43,04

43,89

101,97 (2)

64-08 - Prestations sociales et familiales

7,89

7,89

6,71

85,00

64-09 - Prestations au titre des _uvres sociales

6,46

6,46

5,71

88,37

64-10 - Revalorisation des rémunérations publiques

0

0

0

0,00

64-11 - Fonds spécial des ouvriers de l'État

7,41

7,41

7,41

100,00

64-12 - Charges de pensions

82,60

82,60

82,60

100,00

67-01 - Frais judiciaires

3,05

3,05

1,59

52,24

Total

756,93

756,93

734,71

97,06

(1) compte tenu des annulations et reports de crédits.

(2) non significatif - crédit évaluatif

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

(en millions d'euros)

Chapitres

Loi de finances initiale

Total Dotations (1)

Total paiements

% Consommation paiements/
dotations

81-00 - Amortissement

91,47

137,21

91,47

66,67

82-01 - Équipement

193,81

319,23

201,48

63,11

82-02 - Subventions d'investissement

1,24

4,05

0,20

4,91

Total

286,52

460,48

293,15

63,66

(1) compte tenu des reports de crédits.

Sources : ministère du Budget, DGCP / Contrôle financier central.

FONCTIONNEMENT (1ère section)

(en millions d'euros)

Dépenses

Recettes

Rémunérations, traitements et charges sociales

188,92

Ventes de marchandises, produits fabriqués, prestations de services

40,00

Achats

88,38

Subventions d'exploitation (tutelle)

181,16

Impôts et taxes

0,14

Autres subventions et concours

0,50

Autres charges externes

0,28

Autres produits d'exploitation dont redevances aéronautiques

71,00

Charges financières

0,002

Produits exceptionnels

1,71

Charges exceptionnelles

0,27

Produits financiers

4,26

Dotations aux amortissements

17,17

Transfert de charges exceptionnelles

0,00

Excédent de la 1ère section

+ 3,46

   

Total

298,63

Total

298,63

OPÉRATIONS EN CAPITAL (2ème section)

(en millions d'euros)

Dépenses

Recettes

Immobilisations financières

1,72

Subventions d'investissement

4,33

Immobilisations incorporelles

0,87

Autofinancement

16,70

Immobilisations corporelles

11,96

Produits des cessions d'éléments d'actifs

0,003

Immobilisations en cours

14,95

   
   

Total

21,03

   

Prélèvement sur le fonds de roulement budgétaire

8,47

Total

29,50

Total

29,50

Source : Rapport de gestion annuel du contrôle financier central.

(en millions d'euros)

INTITULÉ

LFI 2003

PLF 2004

DÉPENSES

Première section : Exploitation

Chapitre 01 : Subventions aux entreprises de transport aérien en vue d'assurer l'équilibre des dessertes aériennes réalisées dans l'intérêt de l'aménagement du territoire

16,00

28,00

Chapitre 05 : Dépenses directes de l'État en matière de sûreté, de SSLIA et du péril aviaire

8,08

9,10

Chapitre 06 : Subventions aux gestionnaires d'aérodromes relatives au SSLIA et au péril aviaire ou en matière de sûreté

33,50

44,90

Chapitre 08 : Dotations aux collectivités locales au titre de la continuité territoriale (nouveau)

NSP

30,00

TOTAL Exploitation

57,58

112,00

Deuxième section : Capital

Chapitre 07 : Dépenses directes d'investissements de l'État relatives au SSLIA, au péril aviaire et en matière de sûreté

13,00

6,00

TOTAL Capital

13,00

6,00

TOTAL NET

70,58

118,00

RECETTES

Ligne 01 : Taxe de péréquation des transports aériens restant à encaisser

-

-

Ligne 02 : Part de la taxe de l'aviation civile affectée au FIATA

70,58

118,00

Ligne 03 : Recettes diverses ou accidentelles

-

-

TOTAL Recettes

70,58

118,00

TOTAL NET

70,58

118,00

AUTORISATIONS DE PROGRAMME ET CREDITS DE PAIEMENT DEMANDÉS EN 2004
(dépenses en capital du budget général)

(en millions d'euros)

 

AUTORISATIONS DE PROGRAMME

CREDITS DE PAIEMENT

Chapitres

Dotation 2003

Loi de finances initiale

évolution
(en %)

Dotation 2003

Loi de finances initiale

évolution
(en %)

53-22

259,690

265,572

+ 2,3

296,680

290,301

- 2,2

63-20

4,000

4,000

+ 0

4,000

4,000

+ 0

Total des dépenses en capital

263,690

269,572

+ 2,2

300,680

294,301

- 2,1

Source : Direction générale de l'aviation civile.

ÉVOLUTION DES DOTATIONS À MÉTÉO-FRANCE

(en millions d'euros)

Chapitres

Loi de finances initiale pour 2003

PLF 2004

Évolution

(en %)

36-20 : Subvention à Météo France dont :

146,64

148,23

1,1

      - Subvention de fonctionnement

131,89

133,41

1,2

      - Recherche : subvention de fonctionnement (BCRD)

14,75

14,82

0,5

63-21 : Subvention d'investissement à Météo France dont :

39,33

39,33

0,0

      - Contribution à EUMETSAT

36,59

36,59

0,0

      - Recherche : Subvention de fonctionnement

2,74

2,74

0,0

TOTAL

185,97

187,56

0,9

Zone de trafic

2000-2005

2006-2010

2011-2015

2016-2020

Moyenne

2000-2020

International

2,6

6,3

5,6

5,1

4,9

Intérieur*

1,7

4,1

4,0

4,0

3,5

Total Monde

2,2

5,4

5,0

4,7

4,3

Mesures d'aide aux compagnies aériennes américaines

Coût estimé

Remboursement des taxes de sûreté déjà payées par les compagnies

Remboursement du coût de renforcement des portes de cockpit

Moratoire sur taxes de sûreté des passagers

Moratoire sur taxes de sûreté des compagnies aériennes

Prolongation de l'assurance fédérale contre le risque de guerre

Mesures sociales aux personnes licenciées

2.300

100

430

90

600

280

Total

3.800

Classement

Aéroport

Total de passagers

en 2002

Variation 2001/2002

en %

1

Atlanta, GA (ATL)

75.858.500

- 5,4

2

Chicago, IL (ORD)

67.448.064

- 6,5

3

Los Angeles, CA (LAX)

61.606.204

- 8,5

4

Londres, GB (LHR)

60.743.084

- 6

5

Tokyo, JP (HND)

58.692.688

4,1

6

Dallas/FT Worth Airport (DFW)

55.150.693

- 9,2

7

Frankfurt, DE (FRA)

48.559.980

- 1,6

8

Paris, FR (CDG)

47.996.529

- 0,5

9

Amsterdam, NL (AMS)

39.531.123

- 0,2

10

Denver, CO (DEN)

36.092.806

- 6,9

(en millions d'euros)

 

2001

2002

Variation

(en %)

Chiffre d'affaires

1.355,9

1.413,5

4,2

Valeur ajoutée

943,7

952,7

1,0

Excédent brut d'exploitation

441,2

436,1

- 1,2

Bénéfice courant avant impôt

81,3

130,2

60,1

Capacité d'autofinancement

318,5

301,4

- 5,4

Capitaux propres et provisions

1.650,8

1.751,6

6,1

Dettes à long et moyen termes

1.714,9

2.009,3

17,2

Investissements

546,6

629,1

15,1

Effectif au 31/12/2000

8.273

8.096

NSP

      RATIOS

   

Excédent brut d'exploitation / chiffre d'affaires

33,0 %

31,0 %

Dettes long et moyen termes / capitaux propres et provisions

1,04

1,15

Autofinancement / investissements

58 %

48 %

Investissements / excédent brut d'exploitation

1,24

1,44

Dettes long et moyen termes / autofinancement

5,4

6,7

 

2002

2003

 

Résultats 2002

Variation

2002/2001

(en %)

Variation

1er semestre 2003 /

1er semestre 2002

(en %)

Mouvements commerciaux

(en milliers)

709

- 2,9

- 1,4

Intérieur

208

- 7,7

- 9,4

Union européenne

298

- 2,8

3,2

International (hors UE)

203

2,3

0,6

       

Tonnage atterri commercial

(en milliers de tonnes)

32.569

- 0,9

- 1,3

       

Passagers commerciaux

(en milliers)

71.531

0,7

- 3,8

Intérieur

18.327

- 3,8

- 6,3

Union européenne

22.562

1,2

- 0,7

International (hors UE)

30.568

3,3

- 4,8

Transit direct

73

- 1,7

N.S.

       

Fret commercial et poste

(en milliers de tonnes)

1.751

2,6

[non communiqué]

Intérieur

178

- 5,3

 

International

1.573

3,8

 

FIATA 2004 - DÉPENSES PRÉVISIONNELLES AU TITRE DES CONVENTIONS EN COURS

(en millions d'euros TTC)

 

Début d'exploitation

Acomptes

Soldes (2003)

Agen - Paris

06/06/2002

0,86

0,24

Aurillac - Paris

07/04/2002

0,93

0,25

Bergerac - Paris

13/05/2002

0,29

0,09

Béziers - Paris

01/10/2002

2,16

0,59

Brive - Paris

31/03/2002

-

0,03

Brest - Ouessant

01/10/2002

0,11

0,02

Castres - Paris

13/05/2002

1,04

0,27

Castres / Rodez / Lyon

30/06/2002

0,45

0,12

Cherbourg - Paris

15/03/2002

0,41

0,10

Épinal - Paris

29/03/2002

-

0,02

La Rochelle - Paris

15/07/2002

0,20

0,11

Le Puy - Paris

14/01/2002

0,42

0,11

Lorient - Lyon

01/10/2002

1,03

0,26

Périgueux - Paris

11/02/2002

1,00

0,27

Tours - Lyon

16/09/2002

0,43

0,12

Cayenne - St Georges

01/06/2002

0,54

0,14

Cayenne - Maripasoula

01/06/2002

0,65

0,16

Cayenne - Saül

15/07/2002

0,14

0,03

St-Pierre-et-Miquelon

01/01/1998

1,80

0,09

Total

 

12,46

3,02

Aéroports

Trafic passagers

Évolution

(en %)

Trafic fret

(en tonnes)

Évolution

(en %)

 

2001

2002

2001

2002

Nice-Côte d'Azur

9.004.340

9.206.240

2,2

24.356

23.512

- 3,5

Lyon-Saint Exupéry

6.108.607

5.778.224

- 5,4

124.928

130.644

4,6

Marseille-Provence

5.932.029

5.457.443

- 8

40.553

40.760

0,5

Toulouse-Blagnac

5.244.402

5.337.786

1,8

49.983

45.105

- 9,8

Bâle-Mulhouse

3.534.475

3.056.964

- 13,5

113.461

79.767

- 29,7

Bordeaux-Mérignac

3.077.658

2.932.779

- 4,7

29.818

21.547

- 27,7

Strasbourg-Entzheim

2.114.592

2.018.442

- 4,5

17.613

17.552

- 0,3

Nantes-Atlantique

1.979.236

1.875.747

- 5,2

37.801

36.115

- 4,5

Montpellier-Méditerranée

1.546.213

1.565.755

1,3

2.764

2.831

2,4

Lille-Lesquin

970.391

923.148

- 4,9

36.504

38.712

6

Total

39.511.943

38.152.528

- 3,4

477.781

436.545

- 8,6

 

Passagers totaux

Trafic Fret (en tonnes)

Départements

2001

2001/2000
(en %)

2002

2002/2001
(en %)

2001

2001/2000
(en %)

2002

2002/2001
(en %)

- Pointe-à-Pitre

1.896.044

- 10,4

1.805.420

- 4,8

18.288

8

15.683

- 14,2

- Fort-de-France

1.624.197

- 9

1.518.175

- 6,5

15.896

0,9

14.140

- 11

- Saint-Denis

1.453.128

- 2,6

1.450.345

- 0,2

26.839

1,9

27.000

0,6

- Cayenne

408.964

- 10,6

386.972

- 5,4

6.180

- 14,1

6.689

8,2

Territoires

               

-  Tahiti (1)

2.029.045

- 4,1

2.001.828

- 1,3

12.866

2,4

12.839

- 0,2

- Nouméa Tontouta

349.093

- 3,8

357.830

2,5

5.072

- 3,5

5.112

0,8

Total

7.760.471

- 6,8

7.520.570

- 3,1

85.141

+ 1,3

81.463

- 4,3

(1) aéroports de Tahiti Faa'a, Bora Bora et Raïatea et Rangiroa.

Source : Direction générale de l'aviation civile.

SUBVENTIONS VERSÉES AUX AÉROPORTS D'ÉTAT IMPLANTÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE ET EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

 

1999

2000

2001

2002

2003

Nouméa-La Tontouta

181

556

1.109

1.083

935

Tahiti-Faa'a, Bora-Bora, Rangiroa, Raiatea

445

1.451

1.503

4.612

4.964

Total subventions du chapitre 6 du FIATA

2.301

6.601

9.662

31.006

33.293

Part des subventions attribuées aux aéroports de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française sur le total des subventions accordées sur le FIATA pour la sûreté et la sécurité

27 %

30 %

27 %

18 %

18 %


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© Assemblée nationale

() Syndrome respiratoire aigu sévère.

(1) Cour des comptes, Rapport sur l'exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l'exercice 2000, juin 2001

(1) Loi de finances rectificative pour 2002 n° 2002-1050 du 6 août 2002 et décret de répartition n°2002-1058 du 6 août 2002.

() Loi de finances rectificative pour 2002 n° 2002-1576 du 30 décembre 2002 et décret de répartition n°2002-1610 du 30 décembre 2002.

() Un arrêté en date du 4 octobre 2002 a opéré ce transfert. Ces crédits correspondent aux produits des redevances perçues en 2002 par le ministère de la défense pour le compte de la direction générale de l'aviation civile, au titre d'un marché d'études relatif aux équipements et aux rechanges du supersonique Concorde.

() Gel pendant les trois premiers mois des taux à leur niveau 2001.

(1) Arrêtés en date du 26 mars 2002 (J.O. du 30 mars 2002).

() Loi n° 93-1352 du 30 décembre 1993.

() Ce transfert est prévu par l'article 20 du décret n° 93-861 du 18 juin 1993 portant création de l'établissement public Météo-France.

() Syndrome respiratoire aigu sévère.

() Elle fait l'objet des articles 27 et 28 du projet de loi de finances, sur lesquels votre Rapporteur spécial porte un regard critique. Voir le commentaire de l'article 53, rattaché.

() Voir le commentaire de M. Gilles Carrez, Rapporteur général, sur l'article 28 du projet de loi de finances pour 2004.

() SSLIA : service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs.

(1) Ordonnance n°59-2 du 2 janvier 1959 portant loi organique relative aux lois de finances.

(2) Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances.

(1) Article 125 de la loi de finances pour 1991 n°90-1168 du 29 décembre 1990.

(2) L'article 20 de l'ordonnance du 2 janvier 1959 dispose que les services de l'État dont l'activité tend essentiellement à produire des biens ou à rendre des services donnant lieu à paiement de prix peuvent être dotés d'un budget annexe au budget de l'État, qui prévoit les dépenses du service et les ressources qui sont affectées à leur financement.

(3) Il s'agit des exemptions prévues à l'article R 134-4 du code de l'aviation civile, des exonérations qui résultent, pour la redevance de route, des règles d'Eurocontrol et pour la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne de l'article R 134-5 du même code et enfin du surcoût par rapport aux recettes des services de circulation aérienne rendus outre-mer.

() Cour des Comptes, Le contrôle de la navigation aérienne, Rapport public particulier, novembre 2002.

() Tel qu'il se déduit de l'application de l'article 47 de la loi organique, confirmée par le lecture qu'en a faite le Conseil constitutionnel. D'après ce dernier, la loi organique offre aux membres du Parlement « la faculté nouvelle de présenter des amendements majorant les crédits d'un ou plusieurs programmes ou dotations inclus dans une mission, à la condition de ne pas augmenter les crédits de celle-ci » (Décision n° 2001-448 DC du 25 juillet 2001, considérant 96). La répartition des crédits au sein d'un programme est, quant à elle, purement indicative et sans implication normative véritable.

() Une « mission » = un ensemble de « programmes », ... avec un « S » !

() Soit 7.800 emplois sur 11.400 et 1 milliard d'euros sur les 1,55 milliard d'euros totaux du budget annexe.

() Contrôle en route et contrôle d'approche et d'aérodrome pour tout type et toute taille d'aéroport, y compris les aéroports parisiens.

() Voir le IV 2a de ce rapport.

() Sans évoquer l'éventuel troisième programme : « Intervention en faveur de la continuité territoriale outre-mer », si cette mission devait être confiée au FIATA. Voir le commentaire de l'article 53, rattaché.

() L'article 53 du projet de loi de finances en est un exemple frappant.

() Cour des comptes, Rapport sur l'exécution des lois de finances pour l'année 2002, juin 2003.

() Loi n° 2002-1575 du 30 décembre 2002 portant loi de finances pour 2003.

() Voir le commentaire de l'article 53, rattaché.

() Les compagnies aériennes dont les deux dirigeants les mieux payés reçoivent des rémunérations supérieures à celles reçues en 2002 en sont exclues, sauf celles qui exploitent exclusivement des avions de moins de 85 sièges, qui sont basées à Hawaii, ou qui n'exploitent pas de vols transatlantiques ou trans-pacifiques. Ainsi, les compagnies aériennes Alaska Airlines, America West, Hawaiian Airlines, JetBlue et Southwest Airlines peuvent tout de même bénéficier de cette aide.

() Pour mémoire, la loi du 12 avril 2003 comprend également un volet d'aide à la sûreté aéroportuaire aux États-Unis, dont on peut considérer qu'il apporte - de manière générale - un soutien au secteur aérien américain et donc - de manière indirecte - aux compagnies aériennes qui utilisent ces aéroports.

(1) Communication IP/01/1399 du 10 octobre 2001.

() Gel de l'application des règles d'utilisation minimale afin de permettre aux compagnies de conserver leurs créneaux pendant la saison aéronautique d'été 2002, pouvant éventuellement être prolongé pour la saison aéronautique d'hiver suivante si la situation l'exige.

() La Commission souhaite que tous les États-membres vérifient que les compagnies aériennes de pays tiers fassent la preuve d'une couverture d'assurance minimale pour les dommages aux tiers et pour les passagers.

() Rapport de M. Charles de Courson au nom de la commission des Finances, de l'économie générale et du Plan, sur le projet de loi relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France (Doc. AN n° 654, 5 mars 2003).

(1) La classification des avions par chapitre est établie par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et figure à l'annexe 16 de la convention de Chicago.

() Parmi les indicateurs du budget, l'administration prévoit de faire passer le taux d'aéroports disposant d'un PEB conforme à ce décret de 2 % en 2003 à 30 % en 2004 et 100 % en 2006.

() Ce décret a été modifié par le décret n° 2001-705 du 31 juillet 2001, qui reprend certaines dispositions de la loi du 31 décembre 1992 modifiée relative à la lutte contre le bruit.

() Elle prévoit notamment en son article 4, que les États-membres doivent adopter une approche équilibrée lorsqu'ils traitent des problèmes liés au bruit dans les aéroports situés sur leur territoire. De plus, lorsqu'elles envisagent d'introduire des restrictions d'exploitation, les autorités compétentes doivent prendre en considération les coûts et avantages que sont susceptibles d'engendrer les différentes mesures applicables, ainsi que les caractéristiques propres à chaque aéroport. Enfin, les mesures ou combinaisons de mesures prises ne doivent pas être plus restrictives que ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif environnemental défini pour un aéroport donné ; elles ne doivent pas, en outre, introduire de discriminations en fonction de la nationalité ou de l'identité du transporteur aérien ou du fabricant d'aéronefs.

() Ce texte impose, en particulier, de déterminer l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres, d'informer le public sur le bruit dans l'environnement et ses effets et d'élaborer des plans d'action fondés sur les résultats de la cartographie du bruit. Celle-ci devra être réalisée au plus tard le 30 juin 2007, notamment pour tous les grands aéroports, et les plans d'action correspondants devront être adoptés avant le 18 juillet 2008.

(1) Hors saisonniers et contrats à durée déterminée, cette structure est passée de 1.176 employés fin 1997 à 963 début 2002. Quant au chiffre d'affaires de l'activité « escale » d'ADP, il a diminué de 169 millions d'euros en 2000 à 133 millions d'euros en 2002. Pour 2003, il devrait avoisiner 129 millions d'euros, en recul de 23,6 % par rapport à 2000.

(1) Directive européenne n°96/9706 CE du 15 octobre 1996 relative à l'accès au marché en escale dans les aéroports de la Communauté.

(2) Décrets n°98-7 du 7 janvier 1998 dit de « transposition » et n°98-211 du 23 mars 1998 dit « d'application », créant les articles R 216-1 à R 216-16 et D 216-1 à 216-6.

(3) Du reste, le nombre de prestataires autorisés, tant pour l'auto-assistance que pour l'assistance aux tiers, ne peut être inférieur à deux par service. De plus, à compter du 1er janvier 2001, l'un au moins des prestataires ne peut être contrôlé ni par le gestionnaire de l'aérodrome, ni par une compagnie aérienne ayant transporté plus de 25 % des passagers ou du fret de l'aéroport.

() Stratégie différenciée selon les produits, compagne de communication d'accompagnement, etc.

() Cour des Comptes, Rapport public 2002, Deuxième partie - Observations des juridictions financières, pp. 389-436.

() Décret n° 2002-1171 du 17 septembre 2002 portant modification de certaines dispositions du code de l'aviation civile relatives à Aéroports de Paris. Ce décret a notamment clarifié les pouvoirs du conseil d'administration et assoupli l'encadrement administratif des activités de l'établissement public.

() On rappellera, pour mémoire, que des hypothèses de saturation prévisible à horizon 2015-2020 avaient conduit à inscrire dans les schémas multimodaux de services collectifs de transport, approuvés par décret du 18 avril 2002, la nécessité d'un nouvel aéroport pour répondre d'ici 2020 aux besoins de desserte aérienne de la région Île-de-France et des régions voisines. Sur la base de la décision du 22 février 2002 du Gouvernement précédent de retenir le site de Chaulnes, un arrêté préfectoral avait même pris en considération un territoire de 10.000 hectares à l'intérieur duquel un sursis à statuer pouvait être opposé à toutes demandes de construction. L'ancien ministre des Transports, Monsieur Jean-Claude Gayssot, avait promis de limiter le nombre annuel de passagers à Roissy à 55 millions, alors que l'aéroport (qui reçoit aujourd'hui 48 millions de passagers par an) a été conçu pour en recevoir au moins 80 millions.

() Doc. AN n° 1016 (Rapport d'information présenté par M. Yannick Favennec, Rapporteur, en conclusion des travaux de la mission d'information de la commission des Affaires économiques, de l'environnement et du territoire présidée par M. François-Michel Gonnot), juillet 2003.

() Rapport précité, p. 211.

() Idem

() Le produit de la taxe d'aéroport représente aujourd'hui pour les principaux aéroports régionaux métropolitains leur première source de revenus aéronautiques, à hauteur de 40 %, devant la redevance passagers.Pour les dix aéroports concernés, il s'est élevé à 100 millions d'euros en 2002 contre 56 millions d'euros en 2001.

(1) En application des dispositions de l'article 4 du règlement du Conseil n° 2408/92 du 23 juillet 1992.

(2) Délégations de service public sur Paris-Ajaccio, Paris-Bastia et Paris-Calvi.

() Un appel d'offre est en cours pour conclure une délégation de service public à partir du 26 octobre 2003 : un dispositif d'aides sociales a été établi sur cette liaison jusqu'à cette date.

() Voir le commentaire de l'article 53, rattaché.

(2) Lois organique du 12 avril 1996 portant statut d'autonomie de la Polynésie française et loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie

(1) Article 105 de la loi n°2002-276 du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité.