COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMPTE RENDU N° 8

(Application de l'article 46 du Règlement)

Mardi 29 octobre 2002
(Séance de 16 heures 15)

Présidence de M. Edouard Balladur, Président

SOMMAIRE

 

page


- Audition de M. Tran Duc Luong, Président de la République socialiste du Vietnam


3

Audition de M. Tran Duc Luong, Président de la République socialiste du Vietnam

Le Président Edouard Balladur a indiqué que la Commission des Affaires étrangères était extrêmement honorée d'entendre, pour la première visite d'Etat de la législature, le Président de la République socialiste du Vietnam. Les relations bilatérales entre la France et le Vietnam sont denses, même si les échanges économiques demeurent modestes. L'ouverture de l'économie vietnamienne est de plus en plus forte et la France soutient la volonté manifestée par le Vietnam de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (l'OMC). La France et le Vietnam partagent le même souci de maîtriser la mondialisation et la Commission des Affaires étrangères a décidé de créer une mission d'information portant sur cette question. La mondialisation économique ne doit par ailleurs pas se traduire par la remise en cause des identités. Pour cette raison, le sommet de Beyrouth, auquel le Vietnam a participé, a approuvé le projet d'une convention sur la diversité culturelle. Les enjeux de la visite de M. le Président de la République socialiste du Vietnam sont importants : elle doit permettre une meilleure application de la convention sur l'adoption, la création d'une Université française au Vietnam ou la vente d'Airbus à la compagnie aérienne vietnamienne ; elle doit, enfin renforcer nos liens bilatéraux, afin de faire de nos deux pays le moteur de la relation entre l'Union européenne et l'ASEAN.

M.  Tran Duc Luong, Président de la République socialiste du Vietnam, a remercié le Président Edouard Balladur de l'intérêt qu'il a manifesté pour son pays. Il a indiqué que celui-ci connaissait une forte croissance économique et que l'objectif des autorités était de développer les échanges afin de faire du Vietnam un pays industriel et moderne. La politique étrangère du pays est placée sous le signe du multilatéralisme et de la diversification des relations extérieures. Dans ce cadre, les relations avec les Etats-Unis sont aujourd'hui normalisées et les relations avec l'Union européenne sont en plein développement. Le Vietnam a d'ailleurs sollicité l'aide de l'Union européenne pour qu'elle facilite son adhésion à l'OMC. Le Vietnam est par ailleurs favorable à la lutte contre le terrorisme, quelles qu'en soient les formes, mais cette lutte ne doit pas servir de prétexte à une ingérence dans les affaires intérieures des Etats.

Le Vietnam soutient les efforts internationaux dans le cadre de l'ONU pour éviter la guerre en Irak, car une nouvelle attaque accroîtrait les souffrances de la population. Au-delà des vicissitudes de l'Histoire, M. Tran Duc Luong s'est félicité de l'accroissement des relations bilatérales franco-vietnamiennes, que ce soit au niveau politique ou au niveau des populations. La France est le premier partenaire européen du Vietnam, qui espère que le développement des relations bilatérales lui permettra de trouver sa place en Asie du Sud-Est. Il existe d'immenses champs de coopération entre la France et le Vietnam ; aussi le Président a-t-il espéré qu'une coopération active se développerait entre nos deux pays.

Le Président Edouard Balladur a fait part de sa satisfaction de voir le Vietnam se montrer sensible à la position française sur le problème irakien et ainsi encourager la France dans la voie suivie. Il a rappelé que le droit international devait être respecté, tout comme les résolutions des Nations unies. C'est pourquoi il est légitime de faire pression sur un pays qui ne les applique pas.

Revenant sur le désir exprimé par le Vietnam d'entrer dans l'OMC en s'appuyant notamment sur l'Union européenne, il a souhaité savoir ce que le Vietnam attendait précisément des membres de l'Union mais aussi de la France pour que la candidature de la République vietnamienne soit retenue le plus rapidement possible.

Le Président Tran Duc Luong a expliqué que le Vietnam avait remporté des succès dans sa transition vers l'économie de marché. Il construit un cadre économique et social approprié et ses réformes sont appréciées par la communauté internationale.

Actif dans les organisations internationales, le Vietnam souhaiterait devenir membre de l'OMC, mais les conditions posées par cette organisation sont complexes. A cet égard, il a souhaité que la France accorde une assistance pour faciliter cette entrée, d'autant que le Vietnam a reçu un appui de la part d'un grand nombre de pays de la communauté internationale.

M. Bruno Bourg-Broc s'est intéressé à la question de la francophonie, dont l'organisation institutionnelle, l'OIF, avait été créée au sommet de Hanoï, et a demandé quelle était la politique concrète suivie par le Vietnam pour y développer l'apprentissage du français.

Le Président Tran Duc Luong a rappelé que son pays menait une politique de large ouverture et favorisait le multilatéralisme, ce qui explique son attachement à la francophonie. Depuis le sommet de Hanoï en 1997, le Vietnam a intensifié son action dans ce domaine et favorise l'enseignement du français. Par ailleurs, le thème du sommet de Beyrouth, le dialogue des cultures, correspond pleinement à la vision du monde du Vietnam.

Le Président Edouard Balladur a souhaité savoir si le gouvernement vietnamien était prêt à s'impliquer dans le projet de réalisation d'une université française.

Le Président Tran Duc Luong a répondu qu'il appréciait cette initiative et que cette université serait construite à Ho Chi Minh-ville.

M. François Guillaume a posé plusieurs questions concernant la population agricole et rurale qui demeure encore importante au Vietnam. Quelle est l'évolution de la politique agricole ? Y a-t-il une évolution de la politique foncière ? Comment envisage-t-on d'assurer la sécurité alimentaire du pays ?

Le Président Tran Duc Luong a exposé que le gouvernement du Vietnam considèrait que l'industrialisation et la modernisation du pays passent d'abord par l'agriculture et le secteur rural. Aussi l'agriculture s'est-elle bien développée depuis les quinze dernières années : le Vietnam, d'une position déficitaire, est ainsi devenu le deuxième exportateur mondial de riz et le premier exportateur mondial de café Robusta.

Les exportations dans le domaine de l'aquaculture ont dépassé en 2001 2 milliards de dollars.

Il existe pour les produits vietnamiens de grandes potentialités sur le marché de l'Union européenne et les autres marchés occidentaux. C'est pourquoi le Président souhaiterait que la France contribue à faciliter l'entrée des produits vietnamiens sur le marché européen, ce qui permettra l'élévation du niveau de vie des paysans vietnamiens. La politique foncière conduite par le gouvernement, si elle n'a pas privatisé la terre, donne cependant beaucoup de droits à ceux qui l'exploitent. Aussi de grands progrès sont-ils attendus dans le domaine de la qualité des semences, de la réglementation phyto-sanitaire, de la transformation des produits agricoles. Le gouvernement apprécie le modèle de développement prôné par la FAO, qui vise à l'autosuffisance alimentaire, au développement agricole, mais aussi au développement rural. Le gouvernement a créé un ministère pour le développement rural qui s'efforce d'assurer les infrastructures dans le domaine des transports, de l'électricité, de l'eau.

Le système éducatif n'est pas oublié, avec un effort pour généraliser l'école primaire sur l'ensemble du territoire.

Mme Martine Aurillac a rappelé qu'un accord de coopération avait été conclu avec la France portant sur l'adoption d'enfants vietnamiens et s'est enquis des résultats et de l'application de celui-ci.

Sur l'adoption, le Président Tran Duc Luong a estimé que les enfants vietnamiens accueillis par des familles françaises étaient bien traités. Il a souhaité que l'accord franco-vietnamien soit mieux appliqué.

M. Jean-Claude Lefort s'est intéressé aux conséquences politiques qu'il est possible d'attendre des évolutions économiques souhaitées par le gouvernement vietnamien et qui tendent vers l'instauration d'un système d'économie mixte.

Le Président Tran Duc Luong a indiqué que les réformes économiques et les réformes sociales étaient menées simultanément ; le cadre institutionnel évolue également du fait de la réforme administrative et du meilleur contrôle exercé par l'organe législatif sur le pouvoir exécutif.

En conclusion de son propos, il a remercié les membres de la Commission pour l'intérêt qu'ils ont manifesté pour la situation du Vietnam et il a souhaité que la coopération bilatérale et, notamment, que les liens parlementaires entre la France et le Vietnam soient renforcés.

________

· Vietnam


© Assemblée nationale