COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMPTE RENDU N° 60

(Application de l'article 46 du Règlement)

Mardi 14 septembre 2004
(Séance de 15 heures 15)

Présidence de M. Edouard Balladur, Président

SOMMAIRE

 

page


- Audition de M. Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères


3

Audition de M. Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères

Le Président Edouard Balladur a accueilli M. Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères.

M. Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères, a exposé l'action de la France depuis la disparition de nos deux compatriotes. Il a rappelé les axes de la démarche des autorités françaises, qui avaient consisté dans un premier temps à apporter une réponse nationale, diplomatique et opérationnelle aux revendications des ravisseurs. Tel avait été le sens de la mission qu'il a effectuée au Moyen-Orient, à la demande du Président de la République, du 29 août au 4 septembre. Tous les contacts noués à cette occasion, toutes les interventions publiques du Ministre, ont visé à rappeler les réalités de la société française et notamment la protection dont chacun bénéficie quelle que soit sa croyance ou sa religion, et à souligner l'action constante de notre pays en faveur de la souveraineté et de la dignité des peuples.

Parallèlement, le dispositif diplomatique à Bagdad était renforcé par la présence de l'Ambassadeur Colin de Verdière et d'autres fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.

Le Ministre a précisé dans quelles conditions, depuis son retour à Paris, cette action se poursuivait, avec la même détermination mais avec le souci d'agir dans la discrétion et de faire preuve de patience. Ce travail s'effectue sous l'autorité du Premier ministre. Le Président de la République se tient en permanence informé. Par ailleurs, le Ministre et les services du Quai d'Orsay sont en contact constant avec les familles des otages.

M. Michel Barnier a indiqué que le Gouvernement a toujours, au moment où il s'exprimait, de sérieuses raisons de croire qu'une issue favorable est possible.

« Pour parvenir à cet objectif, nous restons pleinement mobilisés, à Paris, dans la région et sur le terrain. Notre dispositif à Bagdad vient d'être renouvelé. Nous maintiendrons, a-t-il confirmé, cette mobilisation aussi longtemps que cela sera nécessaire pour obtenir la libération de nos deux compatriotes. »

_____

● Irak


© Assemblée nationale