 Projet de
loi
Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
(31 décembre 2004)
(les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées)
LOI n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité
de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
(JO du 31 décembre 2004) [sur le site Légifrance]
Travaux préparatoires
Assemblée nationale - 1re lecture
Projet de loi
portant création de la Haute autorité de lutte contre
les discriminations et pour l’égalité, n° 1732, déposé le 15
juillet 2004.
Travaux en commission
: commission des lois : M. Pascal Clément rapporteur.
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 22 septembre 2004
Rapport de M. Pascal
Clément, n° 1827, déposé le 22 septembre 2004
-Examen des amendements (art. 88) : réunion du mardi 5 octobre 2004
Examen en
séance publique :
3e séance du mardi 5 octobre 2004 :
compte rendu analytique -
compte rendu intégral
1re séance du mercredi 6 octobre 2004 :
compte rendu analytique
- compte rendu intégral
Texte adopté n° 327 : Projet de loi adopté
en première lecture
Sénat - 1re lecture
(dossier
en ligne sur le site du Sénat)
- Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, n° 9
(2004-2005), déposé le 7 octobre 2004
- Principales modifications adoptés
par le Sénat en première lecture
-
Rapport de
M. Jean-René Lecerf, au nom de la commission des lois, n° 65 (2004-2005),
déposé le 17 novembre 2004
-
Examen en séance publique :
mardi 23 novembre 2004.
Texte adopté n° 30 (2004-2005)
Assemblée nationale - 2e
lecture
Projet de loi modifié par le Sénat, n° 1952, déposé le 24
novembre 2004
Travaux
en commission
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 1er
décembre 2004
- Principaux amendements adoptés
par la commission
Rapport de M. Pascal
Clément, n° 1965, déposé le 1er décembre 2004
- Examen des amendements (art. 88) :
réunion du mardi 7 décembre 2004
Examen en
séance publique
2e séance du mardi 7 décembre 2004 : compte
rendu analytique - compte
rendu intégral
3e séance du mardi 7 décembre 2004 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
Texte adopté n° 361 :
Projet de loi modifié par l'Assemblée nationale en deuxième lecture
Sénat - 2e lecture
Projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée
nationale en deuxième lecture, n° 105 (2004-2005), déposé le 8 décembre
2004
Rapport de M. Jean-René Lecerf , n° 121
(2004-2005), déposé le 15 décembre
2004
Examen en séance publique :
mardi 21
décembre.
Texte définitif n° 39 (2004-2005)
En savoir plus
-Sur le site de
l’Assemblée nationale : dossier relatif à la
lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexistes ou homophobe
- Communiqué du conseil des ministres
du 15 juillet 2004
-
loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte
raciste, antisémite ou xénophobe [sur le site Légifrance]
-
Rapport de M. Bernard Stasi au Premier ministre "Vers la haute autorité de
lutte contre les discriminations et pour l'égalité" [sur le site de
la documentation française]
-
Autres informations sur les sites de la Documentation française
-
Avis de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme sur le
projet de loi
-
Avis de la CNCDH sur le projet de loi relatif à la lutte contre les propos
discriminatoires à caractère sexistes ou homophobe
-
Dossier d'actualité sur la Haute autorité de lutte
contre les discriminations et pour l’égalité
[sur le site du Premier ministre]
-
Dossier sur la lutte contre les discriminations [sur le site du
Premier ministre]
-
Dossier sur la lutte contre les discriminations raciales [sur le
site du ministère des Affaires sociales]
Communiqué du conseil des ministres du 15 juillet 2004 [sur
le site du Premier ministre]
Le ministre de l’emploi,
du travail et de la cohésion sociale a présenté un projet de loi portant
création de la Haute
autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité
et transposant la directive 2000/43 du 29 juin 2000 relative à la mise en
œuvre du principe d’égalité de traitement entre les personnes sans
distinction de race ou d’origine ethnique.
Cette nouvelle autorité administrative indépendante, voulue par le
Président de la République, a fait l’objet d’une mission d’étude confiée à
M. Bernard STASI, dont le projet de loi reprend les recommandations.
Composée d’un collège de onze membres, elle aura compétence pour connaître
de toutes les formes de discrimination prohibées par la loi ou par les
engagements internationaux auxquels la France est partie. Elle pourra
créer auprès d’elle tout organisme consultatif permettant d’associer à ses
travaux des personnalités qualifiées et disposera de services placés sous
l’autorité de son président. Toute personne qui s’estime victime de
discrimination, qu’elle provienne du racisme, de l’intolérance religieuse,
du sexisme, de l’homophobie ou du rejet des handicaps, pourra saisir la
Haute autorité, laquelle pourra également se saisir d’office des cas de
discrimination directe ou indirecte dont elle aura eu connaissance.
Aux fins d’établir la réalité des faits portés à sa connaissance, la Haute
autorité pourra demander des explications à toute personne privée mise en
cause devant elle et demander communication d’informations et de documents
quel qu’en soit le support. Les autorités publiques et les organismes
chargés d’une mission de service public seront tenus d’autoriser les
agents placés sous leur autorité à répondre à toute demande de la Haute
autorité. Dans les cas où ses demandes ne seraient pas suivies d’effet,
cette dernière pourra mettre en demeure les personnes intéressées de lui
répondre et, en cas de refus, saisir le juge des référés aux fins
d’ordonner toute mesure d’instruction.
Elle favorisera la résolution amiable des différends portés à sa
connaissance et pourra formuler des recommandations tendant à remédier à
toute pratique discriminatoire ou à en prévenir le renouvellement. Elle
pourra être invitée à présenter des observations devant les juridictions
saisies de faits relatifs à des discriminations. Enfin, la Haute autorité
assurera la promotion de l’égalité par un certain nombre d’actions :
actions de communication et d’information, programmes de formation,
travaux d’études et de recherches, reconnaissance des bonnes pratiques
professionnelles. Elle pourra recommander toute modification législative
ou réglementaire et remettra chaque année un rapport au Président de la
République.
Le projet de loi achève, par ailleurs, de transposer en droit interne la
directive européenne 2000/43 du 20 juin 2000 relative à la mise en œuvre
du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans
distinction de race ou d’origine ethnique.
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Principaux amendements
adoptés par la commission
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