Accueil > Evénements > Salon des maires et des collectivités locales 2005


Salon des Maires 
et des
Collectivités locales

 

   


 

L’Assemblée nationale au Salon des Maires
et des Collectivités Locales
à Paris-Expo, Porte de Versailles,
les 22, 23 et 24 novembre 2005,

(Hall 2/1, stand F 40)
 



 

 

Le Président Jean-Louis Debré
s'est rendu sur le stand de l'Assemblée nationale
le mercredi 23 novembre

 

Copyright Assemblée nationale

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 


Copyright Assemblée nationale
 


L'Assemblée nationale et le développement durable

Accès au dossier

 


Cliquez sur l'image pour obtenir la Lettre du Palais Bourbon au format PDF

 

  L’Assemblée nationale vous invite à venir découvrir son stand au cœur du Salon des maires et des collectivités locales,qui se tient à Paris, Porte de Versailles, du 22  au 24 novembre 2005.

Comme chaque année depuis 2002, l’Assemblée nationale propose de mieux faire connaître aux visiteurs du Salon et plus particulièrement aux élus et responsables locaux son rôle, son fonctionnement et son activité.

La présence de l’Assemblée nationale, institution proche des Français, est motivée par la volonté de montrer la forte implication des 577 députés dans la vie locale, d’informer sur les mesures contenues dans le budget 2006, ou encore de mettre en évidence ses travaux  concernant plus précisément les collectivités locales, les territoires, l’environnement, le développement durable…

Pour que chacun puisse connaître le texte de la Charte de l'environnement, adoptée par le Congrès le 28 février 2005, des affiches sont offertes aux visiteurs. Pour emporter les nombreux documents parlementaires présents sur le stand, des sacs en papier recyclable sont également à leur disposition.

 Les séances de questions au Gouvernement sont diffusées en direct  et sur grand écran, le mardi 22 et le mercredi 23 de 15 heures à 16 heures. La Chaîne Parlementaire – Assemblée nationale est également présente pour enregistrer une série de reportages et d’interviews.

 


L'affiche au format PDF

 

 

VOUS ÊTES ÉLU, DONNEZ VOTRE AVIS

  

L’Assemblée nationale a choisi, cette année, de placer sa présence au Salon des Maires sous le signe de l’environnement et du développement durable.

 Tout d’abord parce que ces questions sont au cœur des préoccupations des Français, qui ont pris conscience « du droit des générations futures à bénéficier de ressources naturelles préservées », pour reprendre la formule prononcée par le Président de la République à la tribune de l’Unesco, en 1998, à l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Mais aussi parce que l’année 2005 est celle qui aura vu l’adoption de la Charte de l’environnement.

 Pour sa part, l’Assemblée nationale a pleinement exercé sa mission et son rôle. Elle a légiféré en adoptant, par exemple, la loi du 23 février sur le développement des territoires ruraux. Elle s’est également attachée à s’informer et à informer : la mission d’information sur les organismes génétiquement modifiés a rendu ses conclusions en avril ; la mission sur les risques et les conséquences d’exposition à l’amiante terminera bientôt ses travaux ; la mission sur l’effet de serre vient d’être créée. Ce travail d’évaluation et de proposition, effectué sous l’autorité d’un président et d’un rapporteur appartenant l’un à la majorité et l’autre à l’opposition, sera fort utile pour les décisions à venir. Le rapport de la délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire sur les instruments de la politique de développement durable contribue également à enrichir notre réflexion.

 Je souhaite que vous puissiez découvrir ici ce travail et qu’il vous aide à compléter votre information.

 Le Salon des maires est le lieu de rencontre privilégié entre tous les élus, qu’ils soient élus de la Nation ou élus de communes rurales. Confronter l’approche du législateur à celle de l’élu local, mobilisé chaque jour davantage par les nombreux défis que pose le développement durable -améliorer l’efficacité énergétique, développer les transports en commun, repenser les pratiques agricoles pour ne donner que quelques exemples- est une expérience riche d’enseignements.

 Dans cette rencontre, l’élu de proximité, qui doit quotidiennement convaincre et persuader, a beaucoup à apprendre au législateur, même si la plupart des députés sont également des élus locaux.

 C’est pourquoi, au-delà de votre venue sur le stand de l’Assemblée nationale, dont je vous remercie au nom de tous mes collègues, je vous invite à nous livrer vos réflexions et vos expériences.


 

 

 

Jean-Louis Debré 

 

Téléchargez ici le questionnaire au format PDF

Adressez votre réponse

 

 

 

 

XIIe législature (2002-2007) ~ les députés et leurs mandats locaux :

 

 


L’Assemblée nationale
au Salon des maires et des collectivités locales
les 22, 23 et 24 novembre 2005

 

Emplacement de l’espace Assemblée nationale :
Paris-Expo – Porte de Versailles – Paris
Hall 2/1 - Stand F 40

 

Maquette de l’espace Assemblée nationale :

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

Contact presse :
Geneviève Mourdie - Tél. 01 40 63 91 90
gmourdie@assemblee-nationale.fr

 

Copyright Assemblée nationale