Version PDF

graphique

N° 1931

_______

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 18 Novembre 2004

RAPPORT

DÉPOSÉ

en application de l'article 16 du Règlement,

PAR LA COMMISSION SPÉCIALE CHARGÉE

DE VÉRIFIER ET D'APURER LES COMPTES (1),

sur les comptes de l'Assemblée nationale de l'exercice 2003

ET PRÉSENTÉ

PAR M. Robert PANDRAUD

Député.


La commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes est composée de: M. Robert Pandraud, président ; MM. Jean de Gaulle, Didier Mathus, vice-présidents ; MM. Charles de Courson, Michel Voisin, secrétaires ; Mmes Chantal Bourragué, Chantal Brunel, MM. Marcel Dehoux, René Dosière, Pierre Forgues, Yves Fromion, Jacques Godfrain, Pierre Heriaud, Arnaud Lepercq, et Michel Vaxès.

S O M M A I R E

Introduction 5

I. L'exécution du budget de 2003 7

A - La section d'investissement 8

B - La section de fonctionnement 9

C - Les ressources propres 17

II. Le compte de résultat 17

III. Le bilan 19

A - Les éléments de l'actif 19

B - Les éléments du passif 20

IV. Les comptabilités annexes 23

V. Les comptes des représentants au Parlement européen 30

Examen en Commission 31

ANNEXE :

Les dépenses de communication

de l'Assemblée nationale

I. Les dépenses de communication au cours des dernières années 33

II. Le site Internet et l'information multimédia 35

III. Les documents d'information et de communication 39

IV. La communication institutionnelle 41

V. La production et la diffusion d'images télévisées 44

VI. Les associations participant à la politique de communication de l'Assemblée

Nationale 45


Mesdames,

Messieurs,

Depuis 1994, dans un souci de transparence, votre Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes rend compte des conditions d'exécution du budget de l'Assemblée nationale conformément à l'article 16 du Règlement,


La Commission donne quitus aux Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion pour l'exercice clos. A défaut, elle rendrait compte à l'Assemblée de ses observations.

Depuis l'exercice 2001, la Commission émet un avis sur les comptes de la Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN), puisque la dotation versée à cette dernière figure à un chapitre distinct du titre II du budget des charges communes de l'Etat.

Comme les années précédentes, ce rapport comporte une annexe thématique, consacrée, cette année, aux dépenses de communication de l'Assemblée nationale.

__

BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations 2003/2002

2002

2003

2003

2003

_ absolu

A - SECTION DE FONCTIONNEMENT

Total de la section

438 746 904

475 805 300

470 029 624

5 775 676

31 282 720

60

Achats de biens et fournitures

7 431 639

7 586 570

7 729 269

 -142 699

297 630

4,00%

61-62

Services extérieurs

30 480 477

39 579 300

37 440 959

2 138 341

6 960 482

22,84%

63

Impôts et taxes

2 917 063

3 213 300

3 208 983

4 317

291 920

10,01%

64

Charges de personnel

144 612 573

157 791 330

156 672 827

1 118 503

12 060 254

8,34%

Dont

Charges de rémunération

110 380 486

121 725 920

121 245 985

479 935

10 865 499

9,84%

Charges sociales et diverses

34 232 087

36 065 410

35 426 842

638 568

1 194 755

3,49%

65

Charges parlementaires

252 423 756

263 747 100

264 660 440

 -913 340

12 236 684

4,85%

Dont

Indemnités parlementaires

46 332 433

47 633 700

47 364 809

268 891

1 032 376

2,23%

Charges sociales

59 135 560

66 239 300

60 980 004

5 259 296

1 844 444

3,12%

Secrétariat parlementaire

132 024 806

133 350 600

138 187 134

 -4 836 534

6 162 328

4,67%

Voyages et déplacements

3 910 005

5 375 200

6 126 356

 -751 156

2 216 351

56,68%

Charges de représentation

3 242 458

4 443 300

5 373 289

 -929 989

2 130 831

65,72%

Autres charges

7 778 494

6 705 000

6 628 848

76 152

 -1 149 646

-14,78%

67-69

Charges exceptionnelles et imprévues

881 396

3 887 700

317 146

3 570 554

 -564 250

-64,02%

B - SECTION D'INVESTISSEMENT

31 507 545

21 365 700

24 963 136

 -3 597 436

 -6 544 409

-20,77%

C - CHARGES TOTALES (A+B)

470 254 449

497 171 000

494 992 760

2 178 240

24 738 311

5,26%

D - RESSOURCES dont
RECETTES PROPRES et AUTRES RESSOURCES *

6 278 407

19 284 900

17 106 660

 -2 178 240

10 828 253

172,47%

E - CHARGES NETTES TOTALES (C-D)

463 976 042

477 886 100

477 886 100

0

13 910 058

3,00%

* ce montant inclus en 2003 :

1. Les recettes propres de l'Assemblée nationale à hauteur de 4 860 748 euros.

2. Le prélèvement sur disponibilités de 12 245 912 euros nécessaires pour couvrir le déficit budgéraire.

I - L'EXÉCUTION DU BUDGET DE 2003

Pour l'exercice 2003, la dotation initiale inscrite au budget de l'Etat s'est élevée à 476,40 millions d'euros, en augmentation de 1,99% par rapport à 2002. Un complément de 1,49 millions d'euros a été accordé par la loi de finances rectificative du 31 décembre 2002 (correspondant au coût supplémentaire induit par la nouvelle convention conclue entre la SNCF et les assemblées parlementaires), ce qui a porté la dotation initiale totale à 477,89 millions d'euros.

Cette demande de dotation tenait compte d'une prévision de ressources propres de 19,28 millions d'euros, incluant un prélèvement sur les disponibilités de 17,06 millions d'euros.

Les crédits inscrits au budget de l'Assemblée nationale pour couvrir les charges se sont donc élevés à 497,17 millions d'euros, répartis de la façon suivante :

¬ 21,37 millions d'euros de crédits d'investissement (4,3% du budget)

¬ 475,80 millions d'euros de crédits de fonctionnement (95,7% du budget).

Les dépenses constatées, d'un montant de 494,99 millions d'euros, ont progressé de 5,26% par rapport à 2002.

Les recettes propres, hors prélèvement sur les disponibilités, se sont élevées à 4,86 millions d'euros.

L'exécution du budget 2003 est marquée par un déficit de 12,25 millions d'euros (1).

Un prélèvement sur les disponibilités strictement égal au montant du déficit, mais inférieur aux prévisions, a donc été nécessaire en 2003.

Après prélèvement sur les disponibilités de l'Assemblée, le résultat budgétaire est nul.

Les dépenses totales de l'Assemblée nationale ont représenté 103,58% de la dotation reçue de l'État (contre 100, 7% en 2002).

____________

(1) Solde budgétaire = (dépenses effectives-produits divers) - dotation de l'Etat.


A - La section d'investissement

Le budget d'investissement pour 2003 a été fixé à 21,37 millions d'euros : les dépenses réelles ont atteint 24,96 millions d'euros, en diminution cependant de 20,77% par rapport à l'année précédente, marquée par l'imputation d'une partie des dépenses liées à l'aménagement de l'immeuble du 3 rue Aristide Briand.

Le principal poste en déficit par rapport aux prévisions budgétaires est celui du compte 2135 « installations générales » qui dépasse de 3,62 millions d'euros les crédits inscrits, en raison, notamment, des dépenses relatives aux installations de sécurité et aux installations électriques, pour certaines obsolètes.


Les dépenses d'investissement gérées par le service des affaires immobilières et du patrimoine se sont élevées à 20,68 millions d'euros, en diminution de 15,59%. Cette évolution s'explique par l'achèvement complet en 2002 de la réhabilitation de l'immeuble du 3 rue Aristide Briand.

Elles ont concerné principalement :

_ les opérations relevant du schéma directeur du patrimoine (SDP), à savoir la restauration des façades du « fer à cheval de la Cour d'Honneur » se sont élevées à 1,33 million d'euros ;

_ les opérations liées à la sécurité ont atteint 9,83 millions d'euros. Parmi celles-ci, les accueils des différentes entrées de l'Assemblée nationale ont été entièrement réaménagés pour prévenir d'éventuelles intrusions et des systèmes de contrôles installés (9,15 millions d'euros) ; la politique de protection contre les crues a été poursuivie (0,47 million d'euros) ;

_ des opérations diverses se sont élevées à 5,67 millions d'euros. Elles concernent, en particulier, la réfection de quatre appartements de l'Hôtel de la Questure (1,28 million d'euros), la rénovation du parc d'ascenseurs de l'Assemblée nationale (0,83 million d'euros), le transfert de services vers le 233 boulevard Saint Germain (0,58 million d'euros), la sécurisation électrique de la Bibliothèque (0,42 million d'euros) et le changement du système de conférence de la salle Lamartine (0,38 million d'euros).

Les dépenses du service des systèmes d'information ont considérablement diminué, passant à 2,67 millions d'euros (-38,75%).

Les dépenses d'achat de logiciels ont progressé de 28,47%, notamment en raison de la mise en œuvre de plusieurs projets prévus au plan triennal informatique (bibliothèque, amendements, Legis-Processus, système d'information du service des affaires immobilières et du patrimoine) et d'acquisition de licences pour suites bureautiques.

En revanche, les achats de matériels informatiques ont diminué de 53,03%, pour un montant de 1,70 million d'euros, en raison de l'achèvement de l'équipement micro-informatique des bureaux de députés à l'Assemblée nationale.

Les acquisitions de véhicules ont représenté 0,40 millions d'euros en 2003 contre 0,49 million d'euros en 2002 (dix-huit véhicules).

Les dépenses relatives aux installations téléphoniques ont diminué de 56,27%, pour un montant de 0,20 million d'euros, cette baisse tenant au fait qu'en 2002 avait été réalisé un investissement exceptionnel afin de sécuriser les autocommutateurs de l'Assemblée nationale.

Les dépenses pour la bureautique des groupes se sont élevées à 0,23 million d'euros (+7,79%). Elles font partie de l'enveloppe globale ouverte au début de la XIIème législature à hauteur de 0,91 million d'euros.

B - La section de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement ont progressé de 7,13% pour atteindre 470,03 millions d'euros.

Les charges parlementaires et les charges de personnel constituent les principaux postes de dépenses : leur poids relatif est quasi stable, alors que les achats de services extérieurs augmentent sensiblement.

Structure des dépenses de fonctionnement

Charges parlementaires

56,3%

Charges de personnel

33,3%

Services extérieurs

8,0%

Fournitures et marchandises

1,6%

Impôts et taxes

0,7%

Charges exceptionnelles et imprévues

0,1%

Total

100%

1. Les charges parlementaires

Les charges parlementaires se sont élevées en 2003 à 264, 66 millions d'euros, soit une progression de 4,85% par rapport à l'exercice précédent. Elles sont légèrement supérieures (de 0,35%) aux prévisions budgétaires, avec un dépassement de crédits de 0,91 million d'euros.

Les charges d'indemnités parlementaires et de prestations familiales, d'un montant supérieur à celui observé en 2002 (47,36 millions d'euros, soit une augmentation de 2,23%), ont augmenté moins vite que prévu en raison de l'absence de revalorisation du point d'indice en 2003. Toutefois, une hausse de l'effectif moyen de députés constaté explique la croissance de ce poste (576 en 2003, contre 569 en 2002).

Les charges de sécurité sociale et de prévoyance se sont élevées à 58,19 millions d'euros (+3,44%). On constate que 2003 est la première année pleine pour les pensions liquidées après le renouvellement de juin 2002, ce qui explique la croissance de leur montant.

Le crédit collaborateur, d'un montant de 88,60 millions d'euros, a augmenté de 10,33% en raison de l'application en année pleine de la majoration de 11,1% du crédit collaborateur entrée en vigueur le 1er octobre 2002. Elle résulte également d'un accroissement du nombre de contrats de travail et surtout du renchérissement de leur coût.

Les dépenses de voyages et déplacements des députés et des anciens députés ont fortement augmenté (+56,7%), pour atteindre 6,13 millions d'euros en raison de la renégociation en 2003 de la convention liant la SNCF aux assemblées parlementaires, et de la reprise de l' activité parlementaire normale en 2003.

Directement liées à l'activité parlementaire, les charges de représentation de l'Assemblée nationale qui concernent essentiellement les dépenses exposées au titre des activités internationales des organes de l'Assemblée nationale et les frais de mission des commissions, ont progressé de 65,72% pour atteindre 5,37 millions d'euros, en raison du niveau assez bas constaté en 2002 -année électorale- et de la tenue en janvier de la journée franco-allemande de commémoration du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée.

2. Les charges de personnel

Les charges de personnel se sont élevées à 156,67 millions d'euros, en progression de 8,34%.

Les rémunérations et traitement de base des personnels statutaires, d'un montant de 51,23 millions d'euros, progressent de 1,24% et sont inférieures aux prévisions en raison de l'absence de revalorisation du point d'indice de la fonction publique en 2003.

Les indemnités de travaux supplémentaires et de législature augmentent de 27,6% pour atteindre 48,24 millions d'euros, étant observé que le niveau de ces indemnités était particulièrement bas en 2002 du fait de l'interruption des travaux parlementaires de février à juin.

Les dépenses consacrées à la rémunération des personnels contractuels de l'Assemblée nationale (4,4 millions d'euros) sont à nouveau en diminution de 2,34% après une baisse de 11,62% en 2002 : la tendance à la baisse de ce poste depuis plusieurs exercices se confirme et s'explique par un moindre recours aux contractuels.

De ce fait, les charges relatives aux cotisations de l'URSSAF et les cotisations aux caisses de retraite complémentaire diminuent respectivement de 12,98% et 12,31%.

Après une forte croissance en 2002 (+59,54%), les dépenses de formation professionnelle se maintiennent à 0,78 million d'euros (+3,16%).

3. Les services extérieurs

Le coût des prestations extérieures, d'un montant de 37,44 millions d'euros, a connu une augmentation de 22,84% par rapport à 2002, imputable à la très forte croissance des dépenses d'affranchissement du courrier, d'impressions parlementaires, et de frais d'entretien et de réparation des biens immobiliers.

Les dépenses de communication (site Internet, organisation des expositions, production et diffusion des images télévisées, bulletin de l'Assemblée nationale, manifestations diverses) seront analysées à la fin du présent rapport, puisque l'annexe thématique, maintenant traditionnelle, y est cette année consacrée.



Les dépenses de services extérieurs hors budget « communication »
se sont établies à 33,46 millions d'euros, en hausse de 22,8% par rapport à celles de 2002.

Les dépenses réalisées par le service des systèmes d'information, d'un montant de 3,65 millions d'euros, ont augmenté de 22,9%. Les dépenses liées à la maintenance informatique ont continué de progresser pour atteindre 1,4 million d'euros, soit une hausse de 13,4%. Les trois postes principaux de dépenses sont la maintenance des matériels, la maintenance des logiciels et l'assistance informatique aux députés. Les dépenses d'études et de recherche informatiques, en forte croissance (+57,9%) se sont élevées à 1,51 million d'euros. Les plus importantes d'entre elles ont été les logiciels de paie et de gestion administrative (0,41 million d'euros) et l'application Légis Amendements (0,35 million d'euros).

En croissance continue depuis cinq ans, le coût d'entretien et de réparation des biens immobiliers a atteint 7,4 millions d'euros (+12%). La majeure partie correspond à des contrats d'entretien et de maintenance : le nettoyage des locaux et l'entretien des installations générales en représentent plus de 80%.

Les dépenses d'études et d'ingénierie du bâtiment ont progressé de 34,1% pour s'élever à 2,41millions d'euros ; il s'agit pour une large part des honoraires liés aux travaux de sécurisation des entrées de l'Assemblée nationale.



Les dépenses d'impressions parlementaires
ont augmenté de 35,1%, pour atteindre un montant de 2,9 millions d'euros. Outre le fait que l'année 2002 avait été marquée par la suspension des travaux de l'Assemblée nationale, des économies ont pu être réalisées en 2003, grâce à la poursuite de la diminution du nombre total de pages tirées pour les documents parlementaires, qui est passé de 159,7 millions en 2000 à 145,5 millions en 2001, puis à 143,1 millions en 2003.

Après la baisse de 23,6% en 2002 liée au ralentissement de l'activité parlementaire, les dépenses d'affranchissement ont retrouvé en 2003 un niveau comparable aux années précédentes : elles se sont élevées à 5,54 millions d'euros contre 4,07 millions d'euros en 2002 et 5,33 millions d'euros en 2001. L'augmentation des tarifs postaux a également contribué à cette hausse.





4. Les achats de fournitures et de marchandises

Après avoir augmenté de plus de 20% en 2002, les dépenses de fournitures et de marchandises ont connu une croissance plus modérée, pour atteindre 7,73 millions d'euros.

Les consommations de fluides pour les bâtiments demeurent le principal poste de dépenses, en augmentation de 6,4%, pour un montant de 2,67 millions d'euros, du fait des répercussions en année pleine de l'ouverture du 3, rue Aristide Briand. La hausse la plus importante a concerné la fourniture d'eau glacée à l'usage de la climatisation qui a atteint 0,59 million d'euros (+17,4%), l'année 2003 ayant connu des températures particulièrement élevées.

Les fournitures de bureau se sont élevées à 2,33 millions d'euros, en baisse de 3,1%. Alimentées en 2003 par l'achat d'enveloppes au nouveau logo de l'Assemblée nationale et par une activité parlementaire soutenue, les commandes de papeterie ont gardé un niveau élevé (1,38 million d'euros). La diminution enregistrée par rapport à l'année précédente s'explique par le fait que celle-ci avait été marquée par la mise en place, au cours de la nouvelle législature, de l'identification par codes barres du courrier envoyé par les députés.





BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

Réalisé

2002

Budget

2003

Réalisé

2003

Solde

2003

Variations

2003/2002

D absolu

D %

20 IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

205 LOGICIELS

21 IMMOBILISATIONS CORPORELLES

213 CONSTRUCTIONS

215 MATÉRIEL ET OUTILLAGE

216 COLLECTIONS

218 AUTRES IMMOBILISATIONS

29 DÉPENSES IMPRÉVUES

764 568

764 568

30 742 977

22 248 000

80 932

593 046

7 820 999

0

709 000

709 000

20 199 300

14 098 300

671 500

648 000

4 781 500

457 400

982 211

982 211

23 980 925

18 115 873

208 171

640 551

5 016 330

0

-273 211

-273 211

-3 781 625

-4 017 573

463 329

7 449

-234 830

457 400

217 643

217 643

-6 762 052

-4 132 127

127 239

47 505

- 2 804 669

0

28,47%

28,47%

-22,00%

-18,57%

157,22%

8,01%

-35,86%

DÉPENSES D'INVESTISSEMENTS

31 507 545

21 365 700

24 963 136

-3 597 436

-6 544 409

-20,77%

60 ACHATS ET VARIATIONS DE STOCKS

601 ACHATS DE FOURNITURES D'ATELIERS

602 ACHATS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

604 ACHATS DE FOURNITURES

605 ACHATS DE FLUIDES

607 ACHATS DE MARCHANDISES

61 SERVICES EXTÉRIEURS

611 BASES DE L'A.N. ET BASES EXTÉRIEURES

612 REDEVANCES DE CRÉDIT-BAIL

613 LOCATIONS

615 TRAVAUX D'ENTRETIEN COURANTS

616 PRIMES D'ASSURANCES

617 ÉTUDES ET DOCUMENTATION

62 AUTRES SERVICES EXTERIEURS

621 PERSONNEL EXTERIEUR À L'A.N.

622 HONORAIRES

623 INFORMATIONS

624 IMPRESSIONS

625 TRANSPORT ET DÉPLACEMENTS

626 FRAIS POSTAUX ET COMMUNICATIONS

628 RÉGIES D'AVANCES

63 IMPÔTS ET TAXES

631 TAXES SUR LES SALAIRES

633 SYNDICAT DES TRANSPORTS PARISIENS

635 IMPÔTS LOCAUX

636 REDEVANCE DE L'AUDIOVISUEL

637 TAXES ET DROITS SUR LES VÉHICULES

7 431 639

942 584

543 401

3 146 891

2 733 198

65 565

14 939 466

504 083

0

2 072 216

9 847 896

256 322

2 258 949

15 541 011

995 979

1 995 176

4 101 028

2 211 628

544 248

5 660 395

32 557

2 917 063

6 335

2 514 598

372 621

932

22 577

7 586 570

1 147 200

669 900

2 734 770

2 970 000

64 700

18 905 800

756 000

0

2 254 420

11 744 670

321 110

3 829 600

20 673 500

919 200

3 110 500

5 161 180

3 292 200

663 920

7 474 000

52 500

3 213 300

0

2 811 300

380 000

1 000

21 000

7 729 269

1 181 537

359 056

3 221 395

2  893 359

73 922

17 323 791

510 137

0

2 622 154

10 511 167

750 620

2 929 713

20 117 168

1 460 485

3 072 233

4 941 257

2 968 383

631 861

7 010 639

32 310

3 208 983

0

2 814 837

373 044

932

20 170

-142 699

-34 337

310 844

-486 625

76 641

-9 222

1 582 009

245 863

0

-367 734

1 233 503

-429 510

899 887

556 332

-541 285

38 267

219 923

323 817

32 059

463 361

20 190

4 317

0

-3 537

6 956

68

830

297 630

238 953

-184 345

74 504

160 161

8 357

2 384 325

6 054

0

549 938

663 271

494 298

670 764

4 576 157

464 506

1 077 057

840 229

756 755

87 613

1 350 244

-247

291 920

-6 335

300 239

423

0

-2 407

4,00%

25,35%

-33,92%

2,37%

5,86%

12,75%

15,96%

1,20%

26,54%

6,74%

192,84%

29,69%

29,45%

46,64%

53,98%

20,49%

34,22%

16,10%

23,85%

-0,76%

10,01%

-100,00%

11,94%

0,11%

0,00%

-10,66%

BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

Réalisé

2002

Budget

2003

Réalisé

2003

Solde

2003

Variations

2003/2002

_ absolu

_ %

64 CHARGES DE PERSONNEL

641 PERSONNELS STATUTAIRES

642 PERSONNELS CONTRACTUELS

643 PERSONNELS DE LA PRÉSIDENCE

644 AUTRES PERSONNELS

645 CHARGES SOCIALES

646 PRESTATIONS DIRECTES

647 AUTRES CHARGES SOCIALES

648 AUTRES CHARGES DE PERSONNEL

65 CHARGES PARLEMENTAIRES

651 INDEMNITÉS PARLEMENTAIRES

652 CHARGES SOCIALES

653 FRAIS DE SECRÉTARIAT

654 VOYAGES ET DÉPLACEMENT 655CHARGES SUR RESSOURCES AFFECTÉES

656 REPRÉSENTATION DE L'AN

658 AUTRES CHARGES PARLEMENTAIRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

671 CHARGES EXCEPTIONNELLES EXERCICE COURANT

674 CHARGES EXCEPTIONNELLES EXERCICES ANTÉRIEURS

69 DÉPENSES IMPRÉVUES

699 DEPENSES IMPRÉVUES

144 612 573

104 293 789

4 509 194

1 124 000

453 503

29 253 890

2 399 123

1 295 252

1 283 822

252 423 756

46 332 433

59 135 560

132 024 806

3 910 005

299 324

3 242 458

7 479 170

881 396

210 922

670 474

0

0

157 791 330

115 139 700

5 137 520

1 148 700

300 000

31 150 100

2 500 000

1 201 410

1 213 900

263 747 100

47 633 700

66 239 300

133 350 600

5 375 200

610 000

4 443 300

6 095 000

670 000

670 000

0

3 217 700

3 217 700

156 672 827

115 267 726

4 403 605

1 051 323

523 331

30 293 308

2 321 726

1 607 515

1 204 293

264 660 440

47 364 809

60 980 004

138 187 134

6 126 356

343 726

5 373 289

6 285 122

317 146

265 850

51 296

0

0

1 118 503

-128 026

733 915

97 377

-223 331

856 792

178 274

-406 105

9 607

-913 340

268 891

5 259 296

-4 836 534

-751 156

266 274

-929 989

-190 122

352 854

404 150

-51 296

3 217 700

3 217 700

12 060 254

10 973 937

-105 589

-72 677

69 828

1 039 418

-77 397

312 263

-79 529

12 236 684

1 032 376

1 844 444

6 162 328

2 216 351

44 402

2 130 831

-1 194 048

-564 250

54 928

-619 178

0

0

8,34%

10,52%

-2,34%

-6,47%

15,40%

3,55%

3,23%

24,11%

-6,19%

4,85%

2,23%

3,12%

4,67%

56,68%

65,72%

-15,96%

-64,02%

26,04%

-92,35%

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

438 746 904

475 805 300

470 029 624

5 775 676

31 282 720

7,13%

70 VENTES DE MARCHANDISES


707 VENTES DE MARCHANDISES

708 AUTRES PRODUITS ANNEXES

72 VENTES DE DOCUMENTS PARLEMENTAIRES

721 VENTES DE DOCUMENTS PARLEMENTAIRES

722 VENTES DE PUBLICATIONS DE L'AN

73 CESSIONS D'APPROVISIONNEMENT

731 CESSIONS DE FOURNITURES

732 CESSIONS DE PETITS ÉQUIPEMENTS

75 PRODUITS DE GESTION COURANTE

752 REVENUS DES IMMEUBLES

753 RETENUES HLM-ILN

755 PRODUITS/RESSOURCES AFFECTÉES

758 PRODUITS DIVERS GESTION COURANTE

405 765


92 009

313 756

501 379

496 828

4 551

300

300

0

254 882

64 229

101

96 309

94 243

106 000


53 700

52 300

739 300

731 700

7 600

0

0

0

633 100

36 600

1 500

445 000

150 000

237 194


71 867

165 327

776 201

753 147

23 054

150

150

0

502 242

39 600

1 122

169 803

291 717

131 194


18 167

113 027

36 901

21 447

15 454

150

150

0

-130 858

3 000

-378

-275 197

141 717

-168 571


-20 142

-148 429

274 822

256 319

18 503

-150

-150

0

247 360

-24 629

1 021

73 494

197 474

-41,54%

-21,89%

-47,31%

54,81%

51,59%

NS

-50,00%

-50,00%

97,05%

-38,35%

1 010,89%

76,31%

209,54%

BUDGET DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE)

Réalisé

2002

Budget

2003

Réalisé

2003

Solde

2003

Variations

2003/2002

D absolu

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

771 PRODUITS EXCEPTIONNELS EXERCICE COURANT

774 PRODUITS EXCEPTIONNELS EXERCICES ANTÉRIEURS

775 PRODUITS DE CESSIONS D'ACTIFS

776 REMBOURSEMENT DES COMPAGNIES D'ASSURANCES

78 PRÉLÈVEMENT SUR DISPONIBILITÉS

5 116 082

366 978

4 252 506

97 463

399 135

0

741 500

442 100

152 400

61 000

86 000

17 065 000

3 344 961

652 015

1 640 260

179 542

873 144

12 245 912

2 603 461

209 915

1 487 860

118 542

787 144

-4 819 088

-1 771 121

285 037

- 2 612 246

82 079

474 009

12 245 912

-34,62%

77,67%

-61,43%

84,22%

118,76%

NS

RESSOURCES PROPRES

6 278 407

19 284 900

17 106 660

-2 178 240

10 828 253

172,47%

C - Les ressources propres

Dans le budget pour 2003, les ressources propres étaient prévues à hauteur de 19,3 millions d'euros. Elles se sont élevées en fait à 17,1 millions d'euros.

Comme en 1998 et 1999, un prélèvement sur report à nouveau a été nécessaire en 2003 pour équilibrer les charges et produits budgétaires de l'exercice. Ce prélèvement, inscrit dans le budget initial depuis 2002, s'est élevé à 12,25 millions d'euros, inférieur aux prévisions budgétaires (17,07 millions d'euros). Il est toutefois très proche du prélèvement effectué en 1998 pour couvrir les dépenses liées aux travaux de l'Hôtel de Lassay.

Les principales ressources propres (4,86 millions d'euros) proviennent notamment de la vente de documents parlementaires, soit par le Kiosque, soit par les Journaux officiels (0,75 million d'euros), des remboursements divers des compagnies d'assurance (0,8 million d'euros), des remboursements de compagnies de transport aérien correspondant aux ristournes annuelles consenties par Air France (0,47 million d'euros), de l'apurement des comptes de charges sur exercices antérieurs par des produits sur annulation de mandats (1,43 million d'euros).

II - LE COMPTE DE RÉSULTAT

Le compte de résultat recense l'ensemble des charges payées et des produits encaissés par l'Assemblée nationale.

Les charges extrabudgétaires se sont élevées à 6,96 millions d'euros (+1,5%). Elles concernent principalement la prise en charge des représentants au Parlement européen qui ont choisi d'être rattachés administrativement à l'Assemblée nationale, à hauteur de 6,94 millions d'euros.


Les produits extrabudgétaires, ont atteint 16,13 millions d'euros
. Ils sont composés, en particulier, de produits sur ressources affectées, exacte contrepartie des charges liées aux députés européens (6,94 millions d'euros), des intérêts des prêts consentis aux députés et au personnel (1,46 million d'euros), des revenus sur valeurs mobilières de placement provenant du placement en produits monétaires de la dotation de l'exercice (7,28 millions d'euros).


COMPTE DE RÉSULTAT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

 

2003

2002

 

 

2003

2002

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES D'EXPLOITATION

 

 

 

PRODUITS D'EXPLOITATION

 

 

60

Achats de fournitures et marchandises

7 729 269

7 431 639

70

Ventes de marchandises

237 194

405 765

61

Services extérieurs

17 323 791

14 939 466

72

Ventes de documents parlementaires

776 201

501 379

62

Autres services extérieurs

20 137 912

15 562 818

73

Cessions d'approvisionnement

150

300

63

Impôts, taxes et versements assimilés

3 208 983

2 917 063

74

Dotation de fonctionnement

452 922 964

435 597 012

64

Charges de personnel

156 672 827

144 612 573

75

Autres produits de gestion courante1

7 438 775

7 091 064

65

Charges parlementaires1

271 596 973

259 259 938

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION

476 669 755

444 723 497

TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION

461 375 284

443 595 520

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES FINANCIÈRES

 

 

 

PRODUITS FINANCIERS

 

 

66

Charges financières

0

0

76

Produits financiers

8 735 430

11 711 074

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES FINANCIÈRES

0

0

TOTAL PRODUITS FINANCIERS

8 735 430

11 711 074

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES EXCEPTIONNELLES

 

 

 

PRODUITS EXCEPTIONNELS

 

 

67

Charges exceptionnelles

317 146

881 396

77

Produits exceptionnels

3 803 623

5 512 565

69

Dépenses imprévues

0

0

78

Reprise sur report à nouveau

12 245 912

0

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES

317 146

881 396

TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS

16 049 535

5 512 565

 

 

 

 

 

 

89

Résultat de l'exercice

9 173 348

15 214 266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES

486 160 249

460 819 159

TOTAL PRODUITS

486 160 249

460 819 159

1 y compris charges et produits sur ressources affectées

III - LE BILAN

Le bilan se caractérise, à l'actif, par l'importance des immobilisations, essentiellement financières et, au passif, par la part prépondérante des dotations et réserves. Il ne comporte ni stocks, ni dettes financières.

Les attributions de prêts au logement et les remboursements en capital ne sont plus intégrés au budget depuis l'exercice 2002 et sont donc retracés uniquement dans le bilan.

A - Les éléments de l'actif

1. Les immobilisations

Les immobilisations nettes, qui constituent 82,5% de l'actif total, ont augmenté du 31 décembre 2002 au 31 décembre 2003, de 4,9%, pour atteindre 472,82 millions d'euros.


Le bilan ne reflète qu'imparfaitement l'état du patrimoine de l'Assemblée nationale : en l'absence d'un inventaire lors de l'ouverture du bilan en 1993, les immobilisations incorporelles et corporelles ne correspondent qu'aux dépenses d'investissement réalisées au cours des exercices 1993 à 2003.

Le cumul de celles-ci sur cette période s'élevait au 31 décembre 2003 à 162,07 millions d'euros nets des amortissements (+8,64%). L'effort d'investissement est donc largement supérieur aux amortissements de l'année (de 12,88 millions d'euros). Les crédits nécessaires à l'achat d'un appartement situé au 105, rue de l'Université -pour 1,42 million d'euros- ont été prélevés directement sur les disponibilités financières de l'Assemblée nationale.

Les immobilisations financières (titres de créances détenus par l'Assemblée nationale destinés à être conservés au-delà d'un an) se sont élevées à 310,67 millions d'euros (+3,1%). Il s'agit des placements obligataires (181,55 millions d'euros), de l'encours des différents prêts (128,25 millions d'euros) et des différents dépôts et cautionnements (0,87 millions d'euros).

2. L'actif circulant

L'actif circulant comprend, d'une part, les créances détenues par l'Assemblée sur des tiers externes ou internes, et, d'autre part, ses disponibilités.

Les créances, assez stables habituellement d'une année sur l'autre, sont cette année plus élevées qu'à l'accoutumée (4,81 millions d'euros, contre 2,73 millions d'euros en 2002) en raison du décalage entre la constatation comptable de la dotation complémentaire de 1,48 million d'euros sur 2003 et son encaissement effectif en 2004.

Les créances fournisseurs s'élèvent à 0,35 million d'euros et regroupent les créances afférentes à l'exercice 2003 recouvrées au cours de la période complémentaire en 2004 et une avance permanente consentie à l'AGRAN pour la constitution de son fonds de roulement.

Le poste « Etat et autres collectivités » présente un solde inhabituel (2,42 millions d'euros) correspondant à la dotation complémentaire encaissée pendant la période complémentaire et à un « trop payé » de charges qui sera récupéré sur le premier trimestre 2004.

Des produits sont à recevoir de la Commission européenne : l'un concerne le programme Tacis II à l'appui du Parlement de Russie (0,88 million d'euros) et l'autre le programme d'aide au Kosovo (0,42 million d'euros).

Les disponibilités sont constituées par les valeurs mobilières de placement issues du placement de la dotation de l'année en cours ou du reliquat non immobilisé des dotations précédentes, les comptes bancaires du Trésorier, ainsi que les avances accordées aux régies permanentes et aux missions du service des commissions ainsi qu'à celles gérées par la division du protocole.

Ces disponibilités, d'un montant de 95,26 millions d'euros, ont diminué de 12,2% en 2003, en raison du déficit budgétaire constaté, de la hausse de l'encours des prêts, de l'acquisition de l'appartement du 105, rue de l'Université et par un moindre rendement des valeurs mobilières de placement en 2003.


B - Les éléments du passif

1. Les dotations et les réserves

Le montant total des dotations et réserves s'établit à 511,49 millions d'euros, la progression de 1,65% est imputable à :

| la diminution de 13,60 millions d'euros de la dotation initiale et des réserves, pour un montant de 74,13 millions d'euros, cette évolution correspondant aux amortissements ;

| l'inscription provisoire avant affectation du résultat de l'exercice courant à hauteur de 9,17 millions d'euros ;

| l'augmentation du cumul des dotations d'investissement de 24,96 millions d'euros, contrepartie des dépenses budgétaires d'investissement effectuées pendant l'exercice 2003 et figurant à l'actif

| l'augmentation de 2,97 millions d'euros du report à nouveau résultant de l'affectation du résultat 2002 (+15,21 millions d'euros), d'autre part, du prélèvement sur le report à nouveau (solde créditeur) indispensable en 2003 pour équilibrer l'exécution du budget (-12,25 millions d'euros).

2. Les dettes

Les dettes figurant au bilan sont toutes à moins d'un an et concernent, pour l'essentiel, les fournisseurs de l'Assemblée nationale, les organismes sociaux et l'Etat.


Les dettes à l'égard des fournisseurs, d'un montant de 22,49 millions d'euros, quasiment identique à celui de 2002, correspondent à des mandats de la période complémentaire comptabilisés sur 2002, mais payés sur 2003.

Les comptes de liaison avec les comptabilités annexes créditeurs ont augmenté, passant de 18,85 millions d'euros à 22,89 millions d'euros : le solde créditeur de ces comptes représente des disponibilités qui se retrouvent dans l'actif de l'Assemblée nationale et constituent des créances des comptabilités annexes sur celle-ci.

BILAN DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

ACTIF

PASSIF

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

ACTIF IMMOBILISÉ

 

 

 

DOTATIONS ET RÉSERVES

 

 

20

Immobilisations incorporelles

1 364 495

915 375

10

Dotation initiale et amortissements

74 128 523

87 725 973

21

Immobilisations corporelles

160 709 581

148 272 424

11

Report à nouveau

168 311 739

165 343 402

27

Immobilisations financières

310 665 244

301 017 458

 

 

 

dont

FCP

181 554 377

181 554 377

12

Résultat de l'exercice

9 173 348

15 214 248

 

Prêts

128 245 517

119 387 037

 

 

 

 

Dépôts et cautionnements

865 350

76 044

13

Dotations d'investissement

259 873 780

234 910 644

29

Autres immobilisations

78 720

182 777

 

 

 

 

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

472 818 040

450 388 034

TOTAL DES FONDS PROPRES

511 487 390

503 194 267

 

 

 

 

DETTES

 

 

40

ACTIF CIRCULANT

 

 

40

Fournisseurs

22 495 501

22 481 521

41

Fournisseurs

348 441

178 108

41

Créances et comptes rattachés

63 319

0

42

Créances et comptes rattachés

47 086

166 295

42

Députés/personnel

269 153

308 603

dont

Députés/personnel

0

0

dont

Rémunérations

0

0

 

Echéances de prêts

0

0

Prêts consentis

52 575

251 950

 

Avances et acomptes

28 170

166 295

 

Echéances de prêts

216 578

9 294

 

Retenues à recouvrer

18 916

0

 

Retenues à recouvrer

0

47 359

 

 

 

 

Retenues diverses

0

0

43

Sécurité sociale et autres organismes

1 530

95 935

43

Sécurité sociale et autres organismes

109 170

8 586 949

44

Etat et autres collectivités publiques

2 421 302

934 277

44

Etat et autres collectivités publiques

0

1 063 112

45

Liaison Caisses et Fonds

0

106 473

45

Liaisons Caisses et Fonds

22 394 710

18 945 178

46

Débiteurs divers

1 946 654

1 145 586

46

Créditeurs divers

1 993 320

1 780 914

47

Comptes d'attente et de transition

46 455

102 952

47

Comptes d'attente et de transition

2 029 752

1 185 108

 

 

 

 

 

 

50

Valeurs mobilières de placement

90 754 120

105 575 131

 

 

 

51

Etablissements bancaires et assimilés

4 142 879

1 089 978

51

Etablissements bancaires et assimilés

11 482 927

2 461 239

53

Caisse

0

962

 

 

 

54

Avances de missions et régies

367 014

223 161

 

 

 

57

Virements internes

 

57

Virements internes

563 279

0

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

100 075 481

109 618 858

 

TOTAL DES DETTES

61 406 131

56 812 624

 

TOTAL ACTIF

572 893 521

560 006 892

TOTAL PASSIF

572 893 521

560 006 892

IV - LES COMPTABILITÉS ANNEXES

La caisse de pensions des anciens députés, la caisse de retraite du personnel de l'Assemblée nationale, les deux fonds de sécurité sociale des députés et du personnel, ainsi que le fonds de garantie des ressources des anciens députés constituent autant de comptabilités annexes.

En raison de l'unité de caisse, la totalité des paiements de ces comptabilités est effectuée par l'intermédiaire de la Trésorerie de l'Assemblée nationale. Les comptabilités annexes sont reliées à la comptabilité de l'Assemblée nationale par des comptes de liaison dont les soldes éventuels apparaissent au bilan de l'Assemblée.

Les prestations et allocations servies par la caisse de pensions des anciens députés se sont élevées à 61,44 millions d'euros (+6,3%).

Les cotisations obligatoires des députés et la contribution de l'Assemblée nationale ont représenté 21,32 millions d'euros, contre 20,92 millions d'euros en 2002. La subvention nécessaire au strict équilibre du compte de résultat de la caisse de pensions s'est élevée à 40,11 millions d'euros, alors qu'elle était en 2002 de 36,89 millions d'euros.



Le montant total des retraites servies par la caisse de retraites du personnel de l'Assemblée nationale s'est élevé à 29,78 millions d'euros en progression de 4,3% par rapport à celle de 2002.

Les cotisations obligatoires et les rachats versés par les fonctionnaires ainsi que la contribution de l'Assemblée ont atteint un total de 12,82 millions d'euros (+1,5%).

La subvention prévue pour parvenir à l'équilibre du compte de résultat a atteint 16,96 millions d'euros, soit une hausse de 6,6%.

Le fonds de sécurité sociale des députés a dégagé en 2003 un excédent de 1,79 millions d'euros, en augmentation de18,8% par rapport à 2002.

Le montant des charges (prestations et charges exceptionnelles) a atteint 10,33 millions d'euros (+1%).

Le montant des produits a progressé de 3,25%, cette évolution reflétant une forte croissance des recettes de CSG et de CRDS et une diminution sensible des contributions de l'Assemblée.



Le fonds de sécurité sociale du personnel
a enregistré en 2003 un excédent de 1,67 millions d'euros, en hausse de 24,56% par rapport à 2002.

Les charges (prestations, autres charges courantes, et charges exceptionnelles) ont augmenté de 2,79% pour s'établir à 10,18 millions d'euros. Les prestations « maladie-maternité » diminuent globalement de 2,26%, les prestations d' «action sanitaire et sociale » progressent de 6,34%.

La CSG et la CRDS qui constituent la principale ressource du fonds (à hauteur de 6,72 millions d'euros), sont en augmentation de 10,08%. Les cotisations versées par les assurés sont stables, comme la contribution de l'Assemblée.

Le fonds de garantie de ressources des anciens députés est destiné à assurer le paiement de l'indemnité de fin de mandat et de l'allocation spécifique dont peuvent bénéficier les anciens députés qui remplissent les conditions requises. Aucune dépense au titre de l'indemnité de fin de mandat (IFM) n'a été enregistrée, celle-ci cessant d'être versée six mois après le renouvellement (soit en décembre 2002).

L'allocation spécifique a pris le relais pour les anciens députés concernés à compter de janvier 2003 pour une période maximale de 18 mois. Au total, 0, 24 million d'euros ont été versés au titre de l'allocation spécifique en 2003 (contre 1,10 millions au titre de l'IFM en 2002). Au cours du premier semestre, trente anciens députés ont bénéficié de cette allocation, puis 19 au cours du second semestre.

Contrairement à 2002, les indemnités versées sont inférieures aux produits du fonds, ce qui génère un excédent comptable de 0,33 million d'euros.

Les réserves du fonds ont diminué en 2003, passant de 3,16 à 2,58 millions d'euros, en raison du déficit de 0,58 million d'euros enregistré en 2002, couvert par une reprise sur les réserves.





COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE PENSIONS DES ANCIENS DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

 

 

 

 

 

62

CHARGES EXTERNES

 

 

73

COTISATIONS

 

 

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

7 107 825

6 972 154

 

 

 

732

Rachats de cotisations

0

0

 

 

 

 

 

 

64

PRESTATIONS

 

 

74

CONTRIBUTIONS

 

 

6411

Prestations vieillesse/principal

57 512 593

54 070 711

741

Contributions de l'A.N.

14 215 649

13 944 308

6412

Prestations vieillesse/majoration enfant

3 454 616

3 264 318

742

Subvention de l'A.N.

40 114 002

36 888 194

642

Pension orphelin/allocation d'études

434 659

438 845

 

 

 

643

Allocation temporaire/rente invalidité

17 076

18 355

 

 

 

644

Prestations familiales

18 532

13 655

 

 

 

645

Allocations spécifiques

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES COURANTES

 

 

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

 

 

653

Remboursements de cotisations

0

0

751

Prestations à charge de tiers

0

0

658

Charges diverses de gestion courante

0

0

758

Produits divers de gestion courante

0

0

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

0

 

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

1 228

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES

61 437 476

57 805 884

TOTAL PRODUITS

61 437 476

57 805 884

25


COMPTE DE RÉSULTAT DE LA CAISSE DE RETRAITES DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

 

31/12/2003

31/12/2002

 

 

 

 

 

 

62

CHARGES EXTERNES

 

 

73

COTISATIONS

 

 

622

Honoraires

0

0

731

Cotisations obligatoires

4 174 150

4 119 661

 

 

 

732

Rachats de cotisations

163 692

138 900

 

 

 

 

 

 

64

PRESTATIONS

 

 

74

CONTRIBUTIONS

 

 

6411

Prestations vieillesse/principal

28 751 822

27 543 808

741

Contributions de l'A.N.

8 477 313

8 366 265

6412

Prestations vieillesse/majoration enfant

754 116

718 154

742

Subvention de l'A.N.

16 961 688

15 912 475

642

Pension orphelin/allocation d'études

145 456

168 517

 

 

 

643

Allocation temporaire/rente invalidité

82 933

72 912

 

 

 

644

Prestations familiales

42 518

33 910

 

 

 

645

Allocations spécifiques

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65

AUTRES CHARGES COURANTES

 

 

75

AUTRES PRODUITS COURANTS

 

 

653

Remboursements de cotisations

0

0

751

Prestations à charge de tiers

0

658

Charges diverses de gestion courante

0

0

758

Produits divers de gestion courante

0

 

 

 

 

 

 

66

CHARGES FINANCIÈRES

0

0

76

PRODUITS FINANCIERS

0

 

 

 

 

 

 

67

CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

0

77

PRODUITS EXCEPTIONNELS

0

 

 

 

 

 

 

TOTAL CHARGES

29 776 844

28 537 301

TOTAL PRODUITS

29 776 844

28 537 301

COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DES DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

2003

2002

2003

2002

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

66 CHARGES FINANCIÈRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

957

10 280 783

0

49 523

0

10 206 193

0

0

27 647

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L'A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

76 PRODUITS FINANCIERS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

7 523 802

3 920 161

411 654

270 384

5 373 686

5 500 472

499 388

370 662

89 Résultat de l'exercice

1 794 738

1 510 368

TOTAL CHARGES

12 126 001

11 744 208

TOTAL PRODUITS

12 126 001

11 744 208

27

ACTIF

PASSIF

31/12/03

31/12/02

31/12/03

31/12/02

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

11 860 230

11 589 846

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

18 407 031

2 834

16 896 663

2 834

12 Résultat de l'exercice

1 794 737

1 510 368

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

11 860 230

11 589 846

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

20 204 602

18 409 865

ACTIF CIRCULANT

41 Créances à recouvrer

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

1 223 835

7 387 648

0

0

7220

1 187 165

5 914 226

0

0

7 220

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

274 331

0

0

0

288 592

0

0

0

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

8 618 703

7 108 611

TOTAL DES DETTES

274 331

288 592

TOTAL ACTIF

20 478 933

18 698 457

TOTAL PASSIF

20 478 933

18 698 457

COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE SÉCURITÉ SOCIALE DU PERSONNEL

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

2003

2002

2003

2002

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

66 CHARGES FINANCIÈRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

8 922 132

1 214 199

41 441

832

8 997 286

881 158

21 844

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L'A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

76 PRODUITS FINANCIERS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

7 416 192

3 852 384

375 407

205 531

6 794 384

3 806 292

393 537

0

248 961

89 Résultat de l'exercice

1 671 742

1 342 054

TOTAL CHARGES

11 849 514

11 243 174

TOTAL PRODUITS

11 849 514

11 243 174

28

ACTIF

PASSIF

31/12/03

31/12/02

31/12/03

31/12/02

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

7 966 121

7 784 513

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

19 444 650

1 890

18 102 596

1 890

12 Résultat de l'exercice

1 671 741

1 342 053

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

7 966 121

7 784 513

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

21 118 281

19 446 539

ACTIF CIRCULANT

41 Créances à recouvrer

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

1 248 200

12 089 866

0

0

13 174

1 467 241

10 448 208

0

0

13 174

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

199 080

0

0

0

266 597

0

0

0

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

13 351 240

11 928 623

TOTAL DES DETTES

199 080

266 597

TOTAL ACTIF

21 317 361

19 713 136

TOTAL PASSIF

21 317 361

19 713 136

COMPTE DE RÉSULTAT ET BILAN DU FONDS DE GARANTIE DE RESSOURCES DES ANCIENS DÉPUTÉS

(TABLEAU SYNTHÉTIQUE EN EUROS)

CHARGES

PRODUITS

2003

2002

2003

2002

62 CHARGES EXTERNES

64 PRESTATIONS

65 AUTRES CHARGES COURANTES

66 CHARGES FINANCIÈRES

67 CHARGES EXCEPTIONNELLES

0

235 645

0

0

0

0

1 103 467

0

0

0

73 COTISATIONS

74 CONTRIBUTIONS DE L'A.N.

75 AUTRES PRODUITS COURANTS

76 PRODUITS FINANCIERS

77 PRODUITS EXCEPTIONNELS

179 977

359 953

0

0

30 167

176 257

352 476

0

0

0

89 Résultat de l'exercice

334 452

Résultat de l'exercice

574 734

TOTAL CHARGES

570 097

1 103 467

TOTAL PRODUITS

570 097

1 103 467

ACTIF

PASSIF

31/12/03

31/12/02

31/12/03

31/12/02

ACTIF IMMOBILISÉ

27 Immobilisations financières

0

0

DOTATIONS ET RÉSERVES

10 Dotation initiale et réserves

11 Report à nouveau

2 582 744

0

3 157 478

0

12 Résultat de l'exercice

334 452

(574 734)

TOTAL DES IMMOBILISATIONS

0

0

TOTAL DOTATIONS ET RESERVES

2 917 196

2 582 744

ACTIF CIRCULANT

45 Liaison A.N.

46 Débiteurs divers

50 Valeurs mobilières de placement

51 Etablissements bancaires et assimilés

2 917 196

0

0

0

2 582 744

0

0

0

DETTES

40 Fournisseurs

45 Liaison A.N.

46 Créditeurs divers

51 Etablissements bancaires et assimilés

0

0

0

0

0

0

0

0

TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT

2 917 196

2 582 744

TOTAL DES DETTES

0

0

TOTAL ACTIF

2 917 906

2 582 744

TOTAL PASSIF

2 917 196

2 582 744

29

V - LES COMPTES DES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Conformément aux dispositions de la loi n° 79-563 du 6 juillet 1979, les crédits nécessaires au paiement de l'indemnité des représentants de la France au Parlement européen qui ne sont ni députés, ni sénateurs sont inscrits au budget des charges communes et sont gérés et contrôlés par les assemblées parlementaires dans les mêmes conditions que les dépenses du Parlement.

Pour l'Assemblée nationale, les produits à recevoir résultent du partage entre les deux assemblées des crédits ouverts par la loi de finances, qui se sont élevés à 7,06 millions d'euros en 2003, alors qu'ils étaient de 7,01 millions d'euros en 2002. Les dépenses ont atteint 6,94 millions d'euros, contre 6,84 millions d'euros.

Le reliquat de crédits non consommé s'élève à 0,13 million d'euros ; il figure au passif du bilan et sera reversé au Trésor public après apurement des comptes de 2003.






BUDGET DES REPRÉSENTANTS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Réalisé

Budget

Réalisé

Solde

Variations 2003/2002

2002

2003

2003

2003

_ absolu

_ %

INDEMNITÉS

655211

Indemnité parlementaire

5 648 431

5 779 250

5 736 501

42 749

88 070

1,56%

655212

Prestations familiales

19 117

22 000

17 725

4 275

 -1 392

-7,28%

TOTAL INDEMNITÉS

5 667 548

5 801 250

5 754 226

47 024

86 678

1,53%

CHARGES SOCIALES

655221

URSSAF

253 213

261 990

261 693

297

8 480

3 ,35%

655222

IRCANTEC

486 557

498 560

490 249

8 311

3 692

0,76%

655223

Fonds de sécurité sociale des députés

428 864

439 420

430 365

9 055

1 501

0,35%

TOTAL HORS CAPITAL-DÉCÈS

1 168 634

1 199 970

1 182 307

17 663

13 673

1,17%

655224

Capital-décès

0

62 000

0

62 000

0

TOTAL CHARGES SOCIALES

1 168 634

1 261 970

1 182 307

79 663

13 673

1,17%

BUDGET TOTAL

6 836 182

7 063 220

6 936 533

126 687

100 351

1,47%

EXAMEN EN COMMISSION


A cours de sa réunion du mercredi 17 novembre 2004, la Commission a procédé à l'audition de MM. Claude GAILLARD, Guy DRUT et Didier MIGAUD, Questeurs, qui ont répondu aux questions de MM. René DOSIERE, Pierre HERIAUD et Michel VOISIN.

Après le départ de MM. les Questeurs, la Commission a, sur proposition de son Président, adopté deux arrêtés donnant quitus à MM. les Questeurs et décharge au Trésorier de leur gestion pour l'exercice 2003 :

- le premier portant règlement des comptes de l'Assemblée nationale ainsi que des Caisses de pensions et de retraites, des Fonds de sécurité sociale, du Fonds de garantie de ressources des anciens députés ;

- le second portant règlement des comptes des représentants au Parlement européen.

Elle a également adopté un arrêté émettant l'avis que les comptes de la société « La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale » pour l'exercice 2003 étaient réguliers et sincères.

La Commission a ensuite approuvé le rapport de Monsieur Robert PANDRAUD, Président, et autorisé sa publication.

A N N E X E

LES DÉPENSES DE COMMUNICATION

DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

L'enveloppe des dépenses de communication pour 2003 est présentée dans le tableau ci-dessous :

Évolution des dépenses de communication

En euros

 

Comptes

2002

2003

 

 

Budget initial

Réalisé

Budget initial

Réalisé

6114

Hébergement du site Internet

149 400

140 689

270 000

124 156

6232

Expositions

304 900

52 071

80 000

137 478

6233

Communication événementielle

179 100

278 098

838 100

810 779

6234

Production d'images télévisées

1 166 200

1 075 000

1 200 000

1 215 265

6235

Documents d'information et de communication

533 600

510 774

774 400

892 888

6236

Diffusion des images télévisées

411 700

365 595

392 000

349 731

6237

Information-multimédia

243 900

235 027

180 500

107 848

6238

Autres actions pédagogiques et d'information

607 500

588 845

434 180

342 934

 

TOTAL DES DÉPENSES

3 596 300

3 246 099

4 169 180

3 981 079

Plusieurs services concourent à l'ensemble de ces dépenses, outre le service de la communication et de l'information multimédia : il s'agit du service des affaires immobilières, et du patrimoine, de celui des achats et moyens matériels et de celui des affaires administratives générales.

A cette enveloppe, il convient d'ajouter le montant de la subvention au musée du Parlement de Versailles (1,02 millions d'euros), qui fera l'objet de développements à la fin de ce rapport.

Après avoir comparé les dépenses de 2003 à celles des dernières années (I), cette annexe présentera les différentes activités de communication en 2003 :

- le site Internet et l'information multimédia (II),

- les documents d'information et de documentation (III) ;

- la production et la diffusion d'images télévisées (IV) ;

- la communication institutionnelle (V).

Elle traitera enfin des associations (VI) qui concourent à la politique de communication de l'Assemblée nationale.


I - LES DÉPENSES DE COMMUNICATION AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES

La croissance des dépenses observée au cours des dernières années reflète le développement important des actions de communication.

Évolution des dépenses de communication

Années

Dépenses réalisées

(en € courants)

Taux d'évolution des dépenses totales (année N / année N - 1)

1996

4 061 845

1997

3 913 306

- 3,6 %

1998

6 188 166

+ 58,1 %

1999

6 952 601

+ 11,7 %

2000

11 208 429

+ 61,2 %

2001

5 379 246

- 52 %

2002

3 246 099

- 39 %

2003

3 981 079

+ 22,46 %


Le montant global présenté chaque année dans le tableau ci-dessus comprend des postes d'importance inégale et dont les contours ont varié au fil des années, ce qui contribue parfois à faire apparaître artificiellement des mouvements de hausse ou de baisse. On peut néanmoins distinguer les étapes qui ont marqué ces dernières années.





En 1998, la croissance des dépenses a résulté de l'ampleur des expositions, ainsi que d'un changement de



méthode comptable.

L'année 1999 a été marquée par l'organisation du Parlement mondial des enfants, dont le coût s'est élevé à 1,7 millions d'euros.

En 2000, les dépenses enregistrent l'impact de la création de La Chaîne parlementaire, celle-ci n'étant plus comprise dans le périmètre du budget de l'Assemblée nationale dès l'année suivante.

L'année 2002 a été caractérisée par l'interruption des travaux parlementaires et la diminution des manifestations et expositions diverses.

Le niveau atteint en 2003 reste inférieur à celui des années antérieures, mis à part la parenthèse de 2002.

Pendant la période considérée, les missions du service de la communication - devenu service de la communication et de l'information multimédia - se sont diversifiées et étoffées.

Elles étaient, traditionnellement, au nombre de quatre : la gestion des documents parlementaires et extra parlementaires, la gestion du système de vote, l'information du public et les relations avec la presse, et, depuis peu, la gestion du Kiosque de l'Assemblée.

Les activités liées à la gestion des documents se sont notablement accrues en raison de l'augmentation des catégories de documents à gérer - parlementaires ou extraparlementaires - et, notamment, des documents divers liés au développement des actions de communication.



Les relations avec la presse
se sont également étoffées : aux attributions traditionnelles - relations de l'Assemblée et de ses organes avec la presse, revue de presse, accréditation et autorisations de reportage ainsi que la diffusion de l'image de la séance publique - se sont ajoutées plus récemment celles des travaux de commissions, délégations, offices ou missions d'information. Le secteur « photographie » a également pris un développement significatif avec la création d'une photothèque. Par ailleurs, il a été créée une cellule vidéo qui a pour mission de rendre compte de divers événements tels que le Parlement des enfants, les réceptions officielles de l'Assemblée ou de créer des vidéos sur des sujets précis (la bibliothèque par exemple) utilisées lors de manifestations publiques telles que les Journées du Patrimoine.

Ces années ont en outre été caractérisées par la création du site Internet de l'Assemblée et par la multiplication des actions de communication, notamment des expositions.

Les renseignements au public sur l'organisation et l'activité de l'Assemblée se sont multipliés à partir des fichiers informatiques mis quotidiennement à jour (Processus). Les relations avec le public comportent désormais :

- la communication institutionnelle grâce aux documents périodiques d'information (bulletin de l'Assemblée, bulletin de session et rapport d'activité), aux différentes brochures d'information et aux publications de livres sur l'Assemblée 

- l'organisation des manifestations organisées par l'Assemblée : Salon des maires, Journées du livre politique, Parlement des enfants, ainsi que les expositions «  Caricatures politiques », et « Mariannes du 14 juillet »... ;

- enfin, l'accueil du public : en 2003, 63 147 personnes ont suivi une visite guidée de l'Assemblée nationale, 5 285 personnes ont choisi la visite libre et 15 820 personnes ont assisté à la séance publique.

II - LE SITE INTERNET ET L'INFORMATION MULTIMÉDIA

Les dépenses liées au multimédia, qui figurent au compte 6114 « hébergement du site Internet » et au compte 6237 « information-multimédia », atteignent un montant de 232 004 euros, en nette diminution (-38,2%). Elles représentent environ 5% de l'enveloppe « communication ».

A - Des activités récentes

Elles sont apparues depuis peu : la division de l'information multimédia, chargée de l'ensemble des développements et de la gestion des sites Web de l'Assemblée nationale, ainsi que de la création et de la production de cédéroms, a été créée en janvier 1998.

Plusieurs développements se sont succédés. La mise en place du site Internet, produit en interne, en mai de la même année, a été suivie de la création et de la mise en ligne du site Extranet en avril 1999 et de l'intranet « weban », en octobre 1999, sites qui ont été complètement refondus en 2001 et 2002.

Parmi les évènements les plus marquants qui ont suivi, figurent la mise en ligne de la diffusion audiovisuelle de la séance publique en novembre 1999, ainsi que l'établissement de plusieurs bases de données (« Tribun » en 1998-1999 (2), « Questions » en 2000-2001 les projets « Amendements » et « Processus-Légis » (3) en 2003-2005). Le premier séminaire de formation des députés aux nouvelles technologies de l'information est intervenu en avril 2000, et la livraison du premier cédérom institutionnel en juin 2001. Au total, ont été édités une quinzaine de cédéroms, et conduit le projet de conception, réalisation et diffusion du cédérom institutionnel intitulé « l'Assemblée nationale au cœur de la démocratie ».

L'année 2003 a été, en particulier, celle de l'inauguration du site pédagogique www.education.assemblee-nationale.fr, réalisé en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, pour proposer aux élèves de l'enseignement secondaire et à leurs professeurs un site spécifique, à vocation civique et pédagogique. Il traite de différentes matières inscrites aux programmes des collèges et lycées en ouvrant ces sujets sur les institutions politiques françaises, sur le fonctionnement et les principes de la démocratie et, plus particulièrement, sur le rôle et le fonctionnement de l'assemblée nationale. Le premier dossier a été consacré à l'expertise scientifique en démocratie, s'appuyant sur le thème des organismes génétiquement modifiés. Les suivants, mis en ligne en 2004, ont porté sur la laïcité et sur la sécurité routière. L'année 2003 a été consacrée à d'autres mises en lignes, celle du portail de la bibliothèque de l'Assemblée sur Intranet et celle du forum consacré aux insignes religieux, en particulier.

B - Les dépenses liées au multimédia

1. Les dépenses engagées depuis l'origine

Elles se répartissent principalement entre le coût d'hébergement et de diffusion du site Internet et celles qui visent des prestations diverses liées à la production des sites ou des cédéroms. Le compte n°6114 « hébergement du site Internet » regroupe les dépenses d'hébergement du site Internet au sens large, en y incluant les dépenses liées à la diffusion vidéo (séance publique, La Chaîne parlementaire, réunions de commissions). Le compte n° 6237 concerne les « prestations multimédia ».

____________

(2) La base « Tribun gère le fichier relatif aux députés.

(3) Le projet « Processus-Légis » devra assurer, outre la fonction de gestion informatique du fichier des travaux parlementaires et les fonctions de recherche liées, la gestion intégrée de la publication sur Internet des documents parlementaires.

Le tableau suivant récapitule ces dépenses.

Dépenses engagées (1998-2003) par compte

En euros

n° 6114

n° 6237

1998

0

1999

37 131

250 271

2000

53 836

251 377

2001

133 133

346 609

2002

140 689

235 027

2003

124 156

107 848




2. Les dépenses engagées en 2003

Les dépenses d'hébergement du site Internet (compte 6114) régressent de 11,75%, pour un montant de 0,12 euros, alors qu'elles étaient en hausse les années précédentes. Cette évolution résulte d'une part, de l'impact du nouveau marché conclu pour l'hébergement du site Internet qui a permis de réaliser des économies et, d'autre part, de la non reconduction des dépenses exceptionnelles liées aux élections législatives de juin 2002 : un dispositif technique de diffusion avait en effet été mis en place afin de faire face aux pointes de trafic attendues lors de la présentation en temps réel du résultat des élections, dans chaque circonscription.

Les études et prestations multimédia (compte 6237) enregistrent une baisse de 54,11% (0,11 millions d'euros), accentuant la tendance amorcée en 2002 : cette nouvelle diminution provient notamment de l'imputation sur l'exercice 2002 de dépenses non récurrentes relatives à l'ouverture d'un site « jeunes », ainsi que de l'achèvement de l'opération cédérom.

Des dépenses d'investissement, de bien moindre ampleur, complètent ces dépenses de fonctionnement. Elles s'élèvent pour 2003 à :

. 3 349 euros, (compte n° 2054 « Logiciels information - multimédia »)

. 13 285 euros, (compte n° 2187 « Matériels informatique - multimédia »).



C - La fréquentation du site Internet

Le tableau suivant présente l'évolution de la fréquentation du site Internet depuis ses débuts.

Fréquentation du site Internet (1997-2003)

Nombre de sessions dans le mois (a)

Nombre de sessions par jour (a)

Nombre de pages « imprimées » ou affichées (a)

Durée moyenne des consultations (minutes)

Nombre de visiteurs uniques (b)

Décembre 1997

17.528

572

-

9:22

-

Décembre 1998

66.400

2.141

-

11:21

-

Décembre 1999

152.751

4.297

1.692.299

12 :45

76.200

Décembre 2000

220.923

7.126

1.865.367

14 :12

97.833

Décembre 2001

266.384

8.593

3.156.481

17 :03

125.258

Décembre 2002

421.833

13.607

3.287.464

17 :04

199.384

Décembre 2003

648.707

20.926

4.276.338

17 :27

279.999

+ / - en 1 an
[ Déc.03 / Déc. O4 ]

53,7%

+ 53,7%

+ 30%

+ 2,5%

+ 40,4%

N.B.: Chaque session recensée recouvre une visite d'un utilisateur, comprenant de 1 à n accès aux différentes pages du site sans période d'inactivité de plus de 30 minutes. Les pages « imprimées » sont les écrans HTML affichés, quel que soit le nombre de frames, à l'exclusion des documents PDF ou d'autres formats. Chaque visiteur unique recensé a effectué de 1 à N visites.

(a) Y compris les questions (b) Hors Questions

En 6 ans, la fréquentation du site a été multipliée par 38. En glissement, de décembre 2003 par rapport à décembre 2002, la fréquentation a augmenté de 53%, l'évolution était de 58% en 2002. Le site de l'Assemblée nationale est un des sites publics français les plus consultés.

Les questions écrites ont fait l'objet, en décembre 2003, de 69 649 sessions, de la part de 39 397 visiteurs. Sur l'ensemble de l'année 2003, on dénombre 760 413 sessions d'interrogation des questions et 4 millions de pages affichées. La durée moyenne de consultation s'élève à 12 minutes.

Le tableau suivant récapitule la fréquence des visites.





Fréquence des visites

Une fois

par mois

Une fois

par semaine

Plusieurs fois

par semaines

Total

191

252

454

897

21,3%

28,1%

50,6%

100

Il apparaît que la consultation du site de l'Assemblée nationale est le fait de personnes qui s'y connectent régulièrement, que l'on a réussi à fidéliser.

En outre, la retransmission vidéo des programmes de La Chaîne parlementaire a fait l'objet en décembre de 20 130 requêtes et la retransmission de la séance publique de 11 348 requêtes.

Le site réalisé avec le ministère de l'Éducation nationale, ouvert le 28 octobre 2003, a fait l'objet de 9 517 sessions en novembre et 6 964 sessions en décembre, de la part de 5 237 et 3 821 visiteurs respectivement, d'une durée moyenne de 9 minutes.

Principal outil de communication interne, le site intranet « WebAN »est largement consulté : 200 000 pages vues par mois en 2003, en période de session, plus de 1 000 à 1 500 sessions par jour ouvré et plus de 750 visiteurs ayant effectué plus de 10 visites dans le mois, données à rapprocher des 1 150 fonctionnaires disposant d'un accès à Internet.

La fréquentation du site Extranet Intranet « 577 » par les députés ou leurs collaborateurs est élevée en mode intranet, au sein de l'Assemblée nationale (plus de 65 000 pages vues dans le mois en 2003), mais reste plus limitée en mode Extranet, de la part des collaborateurs installés en circonscription (5 000 pages par mois).

III - LES DOCUMENTS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Les dépenses relatives aux documents d'information et de communication (compte 6235), d'un montant de 892 888 euros, ont augmenté de 74,5% par rapport aux années antérieures (510 774 euros en 2002 et 509 504 euros en 2001). Elles représentent 22% de l'enveloppe « communication ».

La progression constatée recouvre deux évolutions de sens contraire.

On constate une augmentation des frais d'impression et de routage du Bulletin de l'Assemblée nationale, qui atteignent 0,28 millions d'euros et retrouvent leur niveau de 2001, après une baisse en 2002, due à l'interruption des travaux parlementaires.

La même évolution caractérise les frais de conception et d'impression de diverses brochures, dépliants ou posters destinés au public, dont le coût s'élève à 0,61 million d'euros, contre 0,33 million en 2002. Il a été en particulier nécessaire de remettre à jour divers documents de prestige.

Les principales publications, hors Bulletin de l'Assemblée, sont :

- le rapport d'activité 2003 (259 047 €)

- « l'Hôtel de Lassay de la Régence à nos jours » (49 373 €)

- « Le Palais-Bourbon, un palais pour la démocratie » (47 685 €)

- « Bienvenue à l'Assemblée nationale » (21 008 €)

- « J'ai visité l'Assemblée nationale » (14 373 €)

La progression des dépenses est toutefois limitée par la baisse du coût moyen du BAN, constante depuis l'année 2000, en raison de la diminution du nombre moyen d'exemplaires imprimés par numéro. Le changement d'imprimeur intervenu en octobre 2003, qui s'est traduit par la diminution du coût moyen de l'impression du BAN de 38%, va permettre de poursuivre cette baisse.

Le tableau suivant présente, outre le tirage du BAN, le coût moyen par numéro de 2000 à 2003.

2000

(32 numéros, hors BAN statistiques)

2001

(24 numéros, hors BAN statistiques)

2002

(24 numéros, hors BAN statistiques)

2003

(32 numéros, hors BAN statistiques)

Tirage (décembre)

3 750

3 545

3 677

3 430

Coût moyen par numéro (€ TTC)

8.120

8.203

7.633

7.162


De surcroît, le tirage moyen en 2003, tous documents parlementaires confondus, est en diminution depuis plusieurs années, puisqu'il s'est élevé à 2 493 exemplaires en 2003, contre 2 752 exemplaires en 2002 et 2 894 en 2001. Cette évolution est imputable à la possibilité de consulter les documents sur le site de l'Assemblée nationale, à la baisse du nombre d'abonnements auprès des Journaux officiels et à un effort de rigueur dans la distribution des documents.

Le tableau suivant présente le nombre de documents imprimés en 2003 et le pourcentage représenté par chaque catégorie par rapport à l'ensemble des documents.

Catégorie de documents

Nombre de documents

Pourcentage par rapport à l'ensemble

Projets de loi, propositions de loi, propositions de résolution, transmissions, textes adoptés

686

44 %

Rapports, avis, rapports d'information

405

26 %

Feuilleton, notices et portraits, documents institutionnels 

391

25 %

Bulletin de l'Assemblée nationale, bulletin des commissions, bulletin de la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne

78

5 %

TOTAL

1 560

Des économies ont en outre été réalisées grâce la composition en interne des documents parlementaires, notamment des rapports.





IV - LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Les dépenses des comptes 6232 « expositions », 6233 « communication événementielle » et 6238 « actions pédagogiques et d'information » se sont élevées à 1,3 million d'euros en 2003, à comparer à 0,92 million en 2002 et à 2,71 millions en 2001 Elles ont donc été supérieures à celles de 2002, année atypique, mais n'ont pas retrouvé le niveau qui était le leur en 2001. Elles représentent le tiers de l'enveloppe « communication ».

Elles concernent les dépenses relatives aux évènements de communication institutionnelle récurrents ou exceptionnels.

Une nouvelle répartition des rôles est intervenue à partir de l'exercice 2002, le service de la communication ayant disposé de son propre budget pour l'organisation des manifestations les plus importantes. Le compte 6232, géré par le service des affaires administratives générales, d'un montant moindre, a concerné plus particulièrement les expositions organisées à l'initiative des Questeurs.

Le compte 6232 « expositions » était doté dans le budget pour 2003 d'un montant de 80 000 euros. Les dépenses effectives ont dépassé le budget prévisionnel pour atteindre 137 478 euros, en augmentation de 164% par rapport aux dépenses effectives de 2002.

Ce compte a permis de solder les dépenses des expositions « 175e anniversaire de l'achat du Palais-Bourbon » et « 170e anniversaire de l'inauguration de l'hémicycle » organisées en 2002 dans le pourtour de la Salle des Séances.

En 2003, deux expositions ont été réalisées dans la galerie de liaison, « la réserve, une vie doublement active » (4.780 euros), et le 30e salon Lucie Faure (4 452 euros).

Ce compte a également servi à payer la moitié de la dépense correspondant à la rénovation de la décoration de la station de métro « Assemblée nationale », en application de la convention signée entre la RATP et l'Assemblée, pour un coût de 78 039 euros.

Le compte 6233, «  communication événementielle », géré par le service de la communication, a servi en 2003 à financer en particulier les opérations suivantes :

- l'exposition « Mariannes d'aujourd'hui» 221 538 €

- une partie des dépenses de l'exposition « les caricatures politiques »

inaugurée en 2004 83 956 €

- une partie des coûts de l'exposition sur le bicentenaire du code civil

inaugurée en 2004 162 862 €

A ces évènements ponctuels, s'ajoutent des opérations organisées chaque année :

- le Salon des Maires et des collectivités locales 277 193 €


- la Journée du livre politique 44 215 €

- les Journées du patrimoine 17 891 €

Les Journées du patrimoine ont permis d'accueillir 18 898 visiteurs, dont 12 569 au Palais-Bourbon (soit une augmentation de 33% par rapport à l'année précédente), 1 400 au Kiosque où La Poste a organisé une opération « 1er jour d'émission » autour du bloc timbres « la France à voir » et 4 929 personnes au musée du Parlement à Versailles.


Le compte 6238 « actions pédagogiques et d'information », également géré par le service de la communication, a financé en particulier le Parlement des Enfants, d'un montant de 244 087 €.

Certaines des opérations de ces différents comptes ont été financées conjointement par les crédits d'autres services. C'est ainsi que le coût du Parlement des Enfants, d'un montant global de 368 707 euros, (390 170 euros en 2002) se décompose de la façon suivante :

▪ service de la communication 244 087 €

▪ service des affaires immobilières et du patrimoine 90 234 €

▪ service des achats et moyens matériels 13 195 €

▪ service du personnel 14 500 €

▪ service des affaires administratives générales 6 691 €



De même, les dépenses des Journées du patrimoine, d'un coût total de 61 077 euros (46 600 en 2002), se ventilent ainsi :

▪ service de la communication 17 891 €

▪ service des affaires immobilières et du patrimoine 27 988 €

▪ service du personnel 10 632 €

▪ service des achats et moyens matériels 4 566 €


Ces différents coûts supplémentaires, qui s'ajoutent à l'enveloppe communication, se sont élevés en 2003 à 167 806 euros.






V - LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION D'IMAGES TÉLÉVISÉES

Les dépenses des comptes 6234 « production d'images télévisées » et 6236 « diffusion des images télévisées » se sont élevées à 1,56 millions d'euros, en augmentation de 7,9%, contre 1,44 millions en 2002 et 1,67 millions en 2001. Elles n'ont donc pas retrouvé le niveau atteint en 2001. Elles représentent près de 40% de l'enveloppe « communication ».

A - La production d'images télévisées

Après une baisse de 19,8% en 2002 liée à la fin de la législature, les dépenses du compte 6234 « production d'images télévisées » enregistrent une hausse de 13% en 2003.

Elles englobent, d'une part, les dépenses relatives à l'exploitation des installations audiovisuelles de l'hémicycle, des salles de réunion Victor Hugo et Lamartine, ainsi que des salles de commission (0,95 million d'euros), et, d'autre part, celles consacrées à l'exploitation du nodal (0,27 million d'euros).

B - La diffusion d'images télévisées

Les dépenses du compte 6236 « diffusion des images télévisées », d'un montant de 0,35 millions d'euros, diminuent de 4,3% en 2003.

Elles sont destinées au règlement des dépenses liées à la diffusion des images télévisées. L'Assemblée règle les redevances mensuelles des liaisons qu'elle loue pour la transmission des images de la séance publique, des travaux des commissions et des programmes de LCP -AN vers les différentes chaînes de télévision et vers les diffuseurs (TPS Eutelsat, Canal Satellite Astra et le SERTE qui alimente les chaînes de télévision étrangères et les chaînes françaises non reliées en privatif). Par ailleurs, trois fibres sont utilisées conjointement avec le Sénat.

Ce compte finance également les frais de sous-titrage télétexte des questions au Gouvernement retransmises sur France 3 (le coût du sous-titrage s'élève à 1 174 euros par séance), ainsi que le coût de retransmission d'évènements audiovisuels exceptionnels, comme, par exemple, la réception dans l'hémicycle de personnalités étrangères (telle celle du président de la République d'Afrique du Sud en 2003).



VI - LES ASSOCIATIONS PARTICIPANT À LA POLITIQUE DE COMMUNICATION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

A - Le kiosque

Crée en 1989, le Kiosque est une association de la loi de 1901. Il est installé au Palais-Bourbon et fonctionne avec du personnel de l'Assemblée.

L'année 2003 a marqué un net fléchissement des ventes, d'un montant de 269 503 euros, soit une diminution de 14,7%, pour deux raisons principales. La vente des documents parlementaires a chuté de 27% (51 365 euros), en raison de la consultation croissante du site Internet de l'Assemblée. La vente des objets diminue également, passant de 225 980 euros à 199 909 euros (11,5%), du fait de la baisse de la fréquentation du Kiosque et d'un ralentissement général de l'activité commerciale en 2003, car, même lors d'activités événementielles notables (Parlement des enfants, Journées du Patrimoine), le prix du « panier » moyen a diminué de 25% environ.

Le Kiosque a poursuivi l'écoulement et la remise à niveau des stocks, entrepris en 2002, par l'organisation d'une opération de promotion, ce qui a entraîné une hausse du résultat d'exploitation de 26 548 euros. Une meilleure gestion des achats par la sélection rigoureuse d'articles nouveaux, à petits prix, s'est traduite par une augmentation notable de la trésorerie. Le résultat bénéficiaire de l'exercice 2003 a été de 29 072 euros contre 10 093 l'année précédente.

B - Le musée de Versailles

La comptabilité annexe de l'exposition permanente de Versailles a été créée à compter du 1er janvier 1996 afin de pouvoir en suivre plus facilement les dépenses et les recettes.

Depuis le 1er janvier 2002, l'Exposition, qui a été dotée du statut d'association, est sortie du périmètre de consolidation de l'Assemblée nationale.

En 2003, la subvention versée s'est élevée à 1 019 098 euros contre 955 000 euros en 2002. Sur ce montant, la subvention proprement dite s'est élevée à 942 500 euros, le reste ayant permis de financer un audit sur le musée.

Le montant des dépenses d'exploitation s'est élevé à 829 735 euros.

Le tableau suivant les présente par nature:

Montant en euros

Achats marchandises boutique

17 647

Achat tenues

13.606

Equipements musée

18.725

Equipements audiovisuels

53.569

Dépenses d'imprimés

28.746

Frais de gestion

17.116

Dépenses de communication

38.780

Dépenses de personnel

633.568

Amortissement matériel

4.839

Autres dépenses diverses

3.139

Total des dépenses

829.735

Le montant des recettes a atteint 63 872 euros. Il se décompose en :

- ventes de marchandises à la boutique : 36 934 €

- ventes de billets d'entrée au musée : 26 938 €.

Le coût global du musée du Parlement a donc été de 765 863 euros.

La subvention ayant été supérieure au coût global du musée, l'excédent, d'un montant de 175 637 euros, a été reversé à l'Assemblée nationale en 2004.

Au cours de l'année 2003, le musée a reçu 73 148 visiteurs, soit 25 758 entrées individuelles, 42 438 personnes ayant bénéficié d'une visite guidée et 4 952 personnes au cours des deux journées du Patrimoine. Par ailleurs, 33 délégations parlementaires étrangères ont également été accueillies pour une visite couplée du musée du Parlement et du château de Versailles.

***

Au total, si l'on ajoute aux dépenses de communication les coûts supplémentaires liés aux expositions et le montant de la subvention au musée de Versailles, les dépenses globales de communication se sont élevées en 2003 à 5 167 983 euros, contre 4 337 959 l'année précédente.

-----------

N° 1931 - Rapport sur les comptes de l'Assemblée nationale de l'exercice 2003 (M. Robert Pandraud)




1 Solde budgétaire= (dépenses effectives-produits divers) - dotation de l'Etat.

2 Plusieurs services concourent à l'ensemble de ces dépenses, hormis le service de la communication : les services des affaires immobilières et du patrimoine ; des achats et moyens matériels ; des affaires administratives générales)

3 Le montant global présenté chaque année dans le tableau ci-dessus comprend des postes d'importance inégale et dont les contours ont varié au fil des années, ce qui contribue parfois à faire apparaître artificiellement des mouvements de hausse ou de baisse.

4 226 770 € en 2002

5 12 950 € en 2002


© Assemblée nationale