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ARTICLE 25 DE LA CONSTITUTION ET ÉLECTION DES DÉPUTÉS - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
MM. Bataille et Caresche
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ARTICLE
À l'alinéa 2, substituer aux mots :
« mettre à jour le tableau annexé à la loi n° 86-825 du 11 juillet 1986 répartissant les sièges de députés élus dans les départements »,
les mots :
« établir un tableau répartissant les sièges de députés élus dans les régions ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Loin de corriger les inégalités démographiques entre circonscriptions, la méthode de redécoupage retenue par le gouvernement les maintient voire les amplifie.
Cette méthode qui consiste à affecter un député par tranche de 125 000 habitants, dans un cadre départemental, crée un effet de seuil important qui met en cause l'équité de représentation entre circonscriptions. Cet effet de seuil peut être évalué à une cinquantaine de circonscriptions :
(nombres de Français – nombre de français /départements),
125 000 125 000
soit prêt de 10 % du nombre de circonscriptions composant l'Assemblée nationale. Le tableau ci-dessous fait apparaître très clairement les inégalités de représentation résultant de la méthode gouvernementale. Ainsi, dans plusieurs départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription se situerait à moins de 80 000, très éloigné du nombre moyen national d'habitants par circonscription (environ 110 000). Dans une vingtaine de départements, le nombre moyen d'habitants par circonscription serait inférieur ou égal à 100 000, alors que dans une vingtaine d'autres, il serait supérieur ou égal à 120 000.
Si globalement, cet effet de seuil crée une inégalité de représentation entre les départements les moins peuplés et les plus peuplés, il oppose aussi des départements ayant sensiblement le même poids démographique, en fonction de leur situation par rapport au seuil des 125 000.
Comment expliquer que dans un département, un député représentera 120 000 habitants alors que dans un département limitrophe aux caractéristiques démographiques sensiblement similaires, il n'en représentera plus que 101 000 ?
Cette inégalité de représentation résulte, pour l'essentiel, du maintien du cadre départemental pour le découpage des circonscriptions. L'adoption d'un cadre régional permettrait d'atténuer très largement les conséquences de l'effet de seuil (celui-ci porterait sur quatorze circonscriptions et serait d'une ampleur limitée).
Il permettrait donc de baisser sensiblement le seuil en le portant de 125 000 à environ 110 000 habitants pour chaque circonscription.
Il permettrait d'assurer une véritable équité de représentation entre les députés en ouvrant la possibilité de créer des circonscriptions inter-départementales.
SIMULATION DE REDECOUPAGE SELON LA METHODE GOUVERNEMENTALE
Régions et départements |
population X 1000 |
nombre de circonscriptions |
pop moyenne X 1000 |
nombre actuel de circonscriptions |
ALSACE |
1817 |
15 |
121 |
16 |
67 Bas Rhin |
107 |
9 |
120 |
9 |
68 haut Rhin |
740 |
6 |
123 |
7 |
AQUITAINE |
3099 |
28 |
110 |
27 |
24 Dordogne |
403 |
4 |
101 |
4 |
33 Gironde |
1387 |
12 |
116 |
11 |
40 Landes |
360 |
3 |
120 |
3 |
47 Lot-et-Garonne |
319 |
3 |
106 |
3 |
64 Pyrénées-Atlantiques |
631 |
6 |
105 |
6 |
AUVERGNE |
1333 |
12 |
111 |
14 |
03 Allier |
342 |
3 |
114 |
4 |
15 Cantal |
151 |
2 |
75 |
2 |
43 Haute-Loire |
128 |
2 |
109 |
2 |
63 Puy-de-Dôme |
623 |
5 |
125 |
6 |
BOURGOGNE |
1624 |
15 |
108 |
17 |
21 Côte-d'Or |
514 |
5 |
103 |
5 |
58 Nièvre |
222 |
2 |
111 |
2 |
71 Saône-et-Loire |
546 |
5 |
109 |
6 |
89 Yonne |
343 |
3 |
114 |
3 |
BRETAGNE |
3081 |
27 |
114 |
26 |
22 Côtes-d'Armor |
570 |
5 |
114 |
5 |
29 Finistère |
880 |
8 |
110 |
8 |
35 Ille-et-Vilaine |
939 |
8 |
117 |
7 |
56 Morbihan |
694 |
6 |
116 |
6 |
CENTRE |
2505 |
23 |
109 |
23 |
18 Cher |
315 |
3 |
105 |
3 |
28 Eure-et-loir |
419 |
4 |
105 |
4 |
36 Indre |
232 |
2 |
116 |
3 |
37 Indre-et-Loire |
572 |
5 |
114 |
5 |
41 Loir-et-Cher |
323 |
3 |
108 |
3 |
45 Loiret |
645 |
6 |
108 |
5 |
CHAMPAGNE-ARDENNE |
1339 |
13 |
103 |
14 |
08 Ardennes |
287 |
3 |
96 |
3 |
10 Aube |
300 |
3 |
100 |
3 |
51 Marne |
567 |
5 |
113 |
6 |
52 Haute-Marne |
187 |
2 |
93 |
2 |
CORSE |
279 |
4 |
70 |
4 |
2A Corse du Sud |
129 |
2 |
64 |
2 |
2B Haute-Corse |
150 |
2 |
75 |
2 |
FRANCHE-COMTE |
1146 |
12 |
95 |
13 |
25 Doubs |
516 |
5 |
103 |
5 |
39 Jura |
256 |
3 |
85 |
3 |
70 Haute-Saône |
235 |
2 |
117 |
3 |
90 Territoire de Belfort |
140 |
2 |
70 |
2 |
ILE-DE-FRANCE |
11491 |
97 à 99 |
118/116 |
99 |
75 Paris |
2168 |
18 ou 19 |
120/114 |
21 |
77 Seine-et-Marne |
1268 |
11 |
116 |
9 |
78 Yvelines |
1399 |
12 |
116 |
12 |
91 Essonne |
1194 |
10 |
119 |
10 |
92 Hauts-de-Seine |
1532 |
13 |
118 |
13 |
93 Seine-Saint-Denis |
1485 |
12 ou 13 |
124/114 |
13 |
94 Val-de-Marne |
1293 |
11 |
117 |
12 |
95 Val-d'Oise |
1154 |
10 |
115 |
9 |
LANGUEDOC-ROUSSILLON |
2520 |
23 |
110 |
21 |
11 Aude |
340 |
3 |
113 |
3 |
30 Gard |
685 |
6 |
114 |
5 |
34 Hérault |
993 |
8 |
124 |
7 |
48 Lozère |
78 |
2 |
39 |
2 |
66 Pyrénées-Orientales |
426 |
4 |
106 |
4 |
LIMOUSIN |
725 |
7 |
103 |
9 |
19 Corrèze |
238 |
2 |
119 |
3 |
23 Creuse |
123 |
2 |
61 |
2 |
87 Haute-Vienne |
365 |
3 |
122 |
4 |
LORRAINE |
2339 |
21 |
111 |
23 |
54 Meurthe-et-Moselle |
724 |
6 |
121 |
7 |
55 Meuse |
193 |
2 |
96 |
2 |
57 Moselle |
1040 |
9 |
115 |
10 |
88 Vosges |
383 |
4 |
95 |
4 |
MIDI-PYRENEES |
2755 |
26 |
106 |
26 |
09 Ariège |
147 |
2 |
73 |
2 |
12 Aveyron |
272 |
3 |
91 |
3 |
31 Haute-Garonne |
1170 |
10 |
117 |
8 |
32 Gers |
180 |
2 |
90 |
2 |
46 Lot |
169 |
2 |
84 |
2 |
65 Hautes-Pyrénées |
231 |
2 |
115 |
3 |
81 Tarn |
365 |
3 |
121 |
4 |
82 Tarn-et-Garonne |
223 |
2 |
111 |
2 |
NORD-PAS-DE-CALAIS |
4043 |
33 à 35 |
122/115 |
38 |
59 Nord |
2584 |
21 ou 22 |
123/117 |
24 |
62 Pas-de-Calais |
1460 |
12 ou 13 |
122/112 |
14 |
BASSE NORMANDIE |
1449 |
13 |
111 |
14 |
14 Calvados |
667 |
6 |
111 |
6 |
50 Manche |
490 |
44 |
122 |
5 |
61 Orne |
293 |
3 |
98 |
3 |
HAUTE NORMANDIE |
1811 |
15 à 16 |
120/113 |
17 |
27 Eure |
566 |
5 |
113 |
5 |
76 Seine Maritime |
1246 |
10 ou 11 |
125/113 |
12 |
PAYS DE LA LOIRE |
3246 |
30 |
108 |
30 |
44 Loire-Atlantique |
1220 |
10 |
122 |
10 |
49 Maine-et-Loire |
759 |
7 |
108 |
7 |
53 Mayenne |
300 |
3 |
100 |
3 |
72 Sarthe |
555 |
5 |
111 |
5 |
85 Vendée |
593 |
5 |
119 |
5 |
PICARDIE |
1886 |
17 |
111 |
18 |
02 Aisne |
537 |
5 |
107 |
5 |
60 Oise |
790 |
7 |
113 |
7 |
80 Somme |
560 |
5 |
112 |
6 |
POITOU-CHARENTES |
1713 |
15 |
114 |
17 |
16 Charente |
345 |
3 |
115 |
4 |
17 Charente-Maritime |
596 |
5 |
120 |
5 |
79 Deux-Sèvres |
354 |
3 |
118 |
4 |
86 Vienne |
419 |
4 |
105 |
4 |
PACA |
4781 |
42 |
114 |
40 |
04 Alpes-de Hte-Provence |
155 |
2 |
77 |
2 |
05 Hautes-Alpes |
133 |
2 |
66 |
2 |
06 Alpes-Maritimes |
1070 |
9 |
119 |
9 |
13 Bouches-du-Rhône |
1917 |
16 |
120 |
16 |
83 Var |
974 |
8 |
122 |
7 |
84 Vaucluse |
533 |
5 |
107 |
4 |
RHONES-ALPES |
6005 |
52 |
115 |
49 |
01 Ain |
565 |
5 |
113 |
4 |
07 Ardèche |
304 |
3 |
102 |
3 |
26 Drôme |
467 |
4 |
117 |
4 |
38 Isère |
1172 |
10 |
117 |
9 |
42 Loire |
733 |
6 |
122 |
7 |
69 Rhône |
1668 |
14 |
119 |
14 |
73 Savoie |
404 |
4 |
101 |
3 |
74 Haute-Savoie |
694 |
6 |
116 |
5 |
TOTAL METROPOLE |
61167 |
540 |
108/109 |
555 |
D.O.M |
||||
97-1 Guadeloupe |
447 |
4 |
112 |
4 |
97-2 Martinique |
399 |
4 |
100 |
4 |
97-3 Guyane |
202 |
2 |
101 |
2 |
97-4 |
784 |
7 |
112 |
5 |
TOTAL D.O.M |
1832 |
17 |
106 |
15 |
TOTAL METROP. ET D.O.M |
632834 |
557 |
113 |
570 |