Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Jeudi 17 janvier 2008

Séance de 9 heures 15

Compte rendu n° 33

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, Président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi constitutionnelle de M. François Sauvadet relative au retour à l'équilibre des finances publiques (n° 573) (M. Charles de Courson, rapporteur)

La Commission a examiné, sur le rapport de M. Charles de Courson, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi constitutionnelle de M. François Sauvadet relative au retour à l'équilibre des finances publiques (n° 573).

Avant l’article 1er : (Art. 34 de la Constitution) : Interdiction du déficit de fonctionnement en loi de finances de l’année :

La Commission a examiné l’amendement n° 1 de M. Frédéric Lefebvre.

Le rapporteur s’est déclaré défavorable à cet amendement au motif qu’il ne prévoyait l’équilibre budgétaire que pour les seules lois de finances initiales.

Le Président Jean-Luc Warsmann a estimé, au contraire, que cet amendement apportait la souplesse nécessaire aux impératifs de gestion budgétaire et que, à l’instar du vote qu’elle avait formulé sur l’ensemble de la proposition de loi constitutionnelle, la Commission pouvait, en adoptant cet amendement, exprimer son adhésion à l’objectif politique de retour à l’équilibre des finances publiques.

La Commission a alors accepté cet amendement.

——fpfp——