Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Mardi 5 février 2008

Séance de 14 h 45

Compte rendu n° 39

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, Président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements aux conclusions de la commission des Lois sur les propositions de loi de M. Patrice Calméjane, Gérard Gaudron, Sébastien Huyghe et Jean-Philippe Maurer relative aux conditions de commercialisation et d’utilisation de certains engins motorisés (n° 632) et de Mme Élisabeth Guigou visant au contrôle de la vente et de l’utilisation des mini-quads, mini-motos et engins assimilables (n° 371) (M. Guy Geoffroy, rapporteur suppléant)

La Commission a examiné, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements aux conclusions de la commission des Lois sur les propositions de loi de M. Patrice Calméjane, Gérard Gaudron, Sébastien Huyghe et Jean-Philippe Maurer relative aux conditions de commercialisation et d’utilisation de certains engins motorisés (n° 632) et de Mme Élisabeth Guigou visant au contrôle de la vente et de l’utilisation des mini-quads, mini-motos et engins assimilables (n° 371) (M. Guy Geoffroy, rapporteur suppléant).

Article premier (article L. 321-1 du code de la route) : Conditions de commercialisation des mini-motos et quads :

La Commission a accepté l’amendement rédactionnel n° 9 de M. Guy Geoffroy.

Elle a ensuite été saisie de l’amendement n° 1 de Mme Élisabeth Guigou tendant à interdire la location de mini-motos ou quads à des mineurs, auquel M. Guy Geoffroy, rapporteur suppléant, s’est déclaré favorable. En réponse au président Jean-Luc Warsmann, qui s’est inquiété des conséquences de cette interdiction pour les entreprises exploitant des kartings, le rapporteur suppléant a indiqué que l’objectif était seulement d’éviter les ventes déguisées. La Commission a alors accepté cet amendement.

Puis la Commission a repoussé l’amendement n° 3 de Mme Élisabeth Guigou.

Après l’article premier :

La Commission a repoussé l’amendement n° 5 de Mme Élisabeth Guigou.

Article 2 (article L. 321-1-1 du code de la route) : Conditions d’utilisation des mini-motos et quads :

La Commission a accepté l’amendement n° 10 de M. Guy Geoffroy renvoyant à un décret pour définir les conditions dans lesquelles les mineurs de quatorze ans peuvent utiliser des mini-motos pour une pratique sportive. Elle a ensuite repoussé les amendements nos 2 et 6 de M. Daniel Goldberg, ainsi que l’amendement n° 7 rectifié de M. François Brottes.

Après l’article 2 :

La Commission a repoussé l’amendement n° 4 de M. Daniel Goldberg. Elle a ensuite été saisie de l’amendement n° 8 de Mme Élisabeth Guigou prévoyant l’organisation d’une campagne de sensibilisation des utilisateurs de mini-motos, auquel le rapporteur suppléant s’est déclaré défavorable, au motif qu’il s’agit d’une injonction au Gouvernement. Après que M. Philippe Gosselin a souhaité que le texte de loi s’accompagne d’un travail de pédagogie et que M. Daniel Goldberg a jugé utile de mener des actions de prévention compte tenu de l’ignorance des risques par les jeunes utilisateurs, la Commission a repoussé cet amendement.

——fpfp——