Accueil > Travaux en commission > Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République > Les comptes rendus

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Voir le compte rendu au format PDF

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Jeudi 25 mars 2010

Séance de 9 heures 15

Compte rendu n° 50

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, Président

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi de M. André Vallini, M. Jean-Marc Ayrault, Mme Élisabeth Guigou, Mme Marylise Lebranchu, M. Manuel Valls, M. Christophe Caresche, M. Jean-Yves Le Bouillonnec, M. Dominique Raimbourg, M. Pierre-Alain Muet et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés visant à instituer la présence effective de l'avocat dès le début de la garde à vue (n° 2295) (M. André Vallini, rapporteur)

– Examen, en application de l’article 88 du Règlement, des amendements à la proposition de loi de M. Jean-Marc Ayrault, Mme Sandrine Mazetier et M. Manuel Valls et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés visant à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l'Union Européenne résidant en France (n° 2223) (Mme Sandrine Mazetier, rapporteure).

La séance est ouverte à 9 heures 15.

Présidence de M. Jean-Luc Warsmann, président.

La Commission examine, sur le rapport de M. André Vallini, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi de M. André Vallini, M. Jean-Marc Ayrault, Mme Élisabeth Guigou, Mme Marylise Lebranchu, M. Manuel Valls, M. Christophe Caresche, M. Jean-Yves Le Bouillonnec, M. Dominique Raimbourg, M. Pierre-Alain Muet et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés visant à instituer la présence effective de l'avocat dès le début de la garde à vue (n° 2295).

Avant l’article unique :

La Commission repousse les amendements nos 1, 2 et 3 de M. Dominique Raimbourg.

Article unique : Audition immédiate de toute personne gardée à vue et droit à l’assistance d’un avocat au cours de cette audition :

La Commission repousse l’amendement n° 9 de M. Gérard Charasse, ainsi que les amendements nos 4, 5, 6 et 7 de M. Dominique Raimbourg.

Après l’article unique :

La Commission repousse l’amendement n° 8 de M. Dominique Raimbourg.

*

* *

Puis, la Commission examine, sur le rapport de Mme Sandrine Mazetier, en application de l’article 88 du Règlement, les amendements à la proposition de loi de M. Jean-Marc Ayrault, Mme Sandrine Mazetier et M. Manuel Valls et les membres du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés visant à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l'Union Européenne résidant en France (n° 2223).

Article 1er (article 72-5 [nouveau] de la Constitution) : Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales des étrangers non ressortissants de l’Union européenne :

La Commission repousse l’amendement n° 1 de Mme Sandrine Mazetier.

Article 2 (article 88-3 de la Constitution) : Coordination :

La Commission repousse l’amendement n° 2 de Mme Sandrine Mazetier.

La séance est levée à 9 heures 30.

——fpfp——

Membres présents ou excusés

Présents. - M. Jean-Paul Garraud, M. Philippe Gosselin, Mme Sandrine Mazetier, M. Dominique Perben, M. Dominique Raimbourg, M. Jacques Valax, M. Jean-Luc Warsmann

Excusés. - Mme Delphine Batho, M. Guy Geoffroy, M. Bernard Roman, M. Michel Vaxès