Accueil > Dossiers


Famille : adoption

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi relatif à l'adoption, n° 317, déposé le 2 avril 2009
et renvoyé à la commission des affaires sociales


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 01/04/09



Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et la secrétaire d'Etat chargée de la famille ont présenté un projet de loi relatif à l'adoption.

Ce projet de loi a en premier lieu pour objet d'améliorer la résolution des situations de délaissement parental. Le tribunal de grande instance pourra être invité à constater l'abandon de l'enfant, non seulement par la famille d'accueil ou les services de l'aide sociale, comme c'était le cas jusqu'ici, mais aussi par le ministère public. Par ailleurs, le service de l'aide sociale à l'enfance devra chaque année, dans le rapport qu'il fait sur la situation de l'enfant placé en dehors de son domicile familial, se prononcer sur l'existence d'un désintérêt manifeste des parents.

Le projet de loi prévoit ensuite que les personnes titulaires d'un agrément pour adopter un enfant devront confirmer chaque année leur projet d'adoption, conformément aux conclusions du rapport sur l'adoption remis par Monsieur Jean-Marie Colombani le 19 mars 2008 au Président de la République.

Enfin, il conforte l'Agence française de l'adoption (AFA) dans son rôle d'opérateur public pour l'adoption internationale. Elle pourra intervenir dans tous les pays, y compris ceux qui ne sont pas parties à la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. Ses priorités d'implantation seront inscrites dans la stratégie française pour l'adoption internationale définie par le ministère des affaires étrangères et européennes. Elle disposera de la capacité de financer des microprojets de coopération sur son budget propre, afin de contribuer à la protection de l'enfance dans les pays où elle intervient. Son obligation de conseil à l'égard des candidats à l'adoption sera renforcée.

Après le conseil des ministres du 27 août 2008 au cours duquel la secrétaire d'Etat chargée de la famille et la secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l'Homme ont présenté un plan d'action et le comité interministériel pour l'adoption qui s'est tenu le 6 février 2009, ce projet de loi traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre efficacement la réforme de l'adoption.


© Assemblée nationale