AccueilÉvénements > L'idée de l'Europe - Lecture publique à l'Assemblée nationale en partenariat avec la Comédie-Française

 L'idée de l'Europe

Lecture publique à l'Assemblée nationale
en partenariat avec la Comédie-Française

Mardi 4 novembre 2008

À l’occasion de la tournée de la Comédie-Française dans les pays nouvellement entrés dans l’Union européenne, les comédiens de la Maison de Molière font entendre l’Europe de Lamartine, de Victor Hugo et de Patočka. En prologue, une lecture publique a eu lieu à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2008.

Textes de

Alphonse de Lamartine
(1790-1869)

Victor Hugo
(1802-1885)

Jan Patočka
(1907-1977)

avec

Muriel Mayette

Catherine Hiegel

Gérard Giroudon

Michel Favory

Serge Bagdassarian

Responsable artistique : Michel Favory

Allocution de M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale 

« À l’occasion de la tournée de la Comédie-française dans les pays nouvellement entrés dans l’Union européenne, les comédiens de la Maison de Molière font entendre l’Europe de Lamartine, de Victor Hugo et de Patočka.

« Parce que l'Europe ne se construira qu’à travers la richesse de ses cultures, parce que la traduction de nos poètes constitue un patrimoine unique, nous traversons l’Europe de l’Est avec deux spectacles inspirés par ce rapprochement : La Festa, œuvre contemporaine de Spiro Scimone mise en scène par le bulgare Galin Stoev, et Les Précieuses ridicules de Molière, dans une mise en scène de l’anglais Dan Jemmett.

« Plus nos frontières sont proches plus elles semblent s’estomper. Pourtant l’Europe ne cessera jamais de s’enrichir de toutes nos différences.

Écoutons les poètes préparer ce rapprochement. »

Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie-Française

© Assemblée nationale