Journées européennes du Patrimoine
19 et 20 septembre 2009

Comme chaque année à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’Hôtel de Lassay, résidence de son Président,
ont ouvert leurs portes au public.
Ces lieux sont le patrimoine commun de tous les citoyens français. Leur décor exceptionnel voit se côtoyer tous les styles, du plus classique au plus contemporain, comme un raccourci saisissant de la richesse culturelle et du savoir-faire artistique de notre pays.
Lieu d’incarnation de la République, l’Assemblée nationale conserve encore dans ses murs la mémoire des débats et des grandes voix qui ont marqué l’histoire politique de la France depuis plus de deux siècles. Mais elle est également une véritable chambre d’écho des grands enjeux contemporains et doit, à ce titre, être un espace vivant et dynamique où le débat et l’écoute attentive des aspirations des citoyens permettent de dégager l’intérêt général.
C’est pourquoi l’Assemblée nationale a choisi cette année de mettre en valeur les liens unissant patrimoine et environnement. Institution patrimoniale par excellence, elle s’efforce, au quotidien, de contribuer à la protection de l’environnement, patrimoine universel aujourd’hui menacé.
Un parcours signalisé ainsi qu'une documentation sur le patrimoine et l'histoire de l'Assemblée nationale étaient proposés aux visiteurs. Accompagnés par les musiciens de la Garde Républicaine, les visiteurs ont pu expédier du bureau de poste des cartes portant le tampon de l'Assemblée nationale, effectuer des achats souvenirs au Kiosque et à la Boutique et signer les livres d'or mis à leur disposition.
Dossier de presse sur les Journées européennes du Patrimoine 2009
à l'Assemblée nationale
(au format pdf)
Guide
"Bienvenue à l'Assemblée nationale" spécial Journées européennes
du Patrimoine 2009
(au format pdf)
Guide des bonnes pratiques environnementales
(au format pdf)
|
Le manuscrit de La nouvelle Héloïse de
Jean-Jacques Rousseau
A l'occasion de la 26e
édition des Journées du Patrimoine, l'Assemblée nationale
présente, sous forme numérique, la toute première version
manuscrite de l’œuvre, appelée aussi « Brouillon »,
version possédée par la Bibliothèque de l’Assemblée depuis
1799, époque où elle s’appelait Bibliothèque du Corps
législatif, après que le manuscrit eut été remis à la
Convention, et notamment à Lakanal, en 1794. La Nouvelle Héloïse, ce
chef-d’œuvre de la littérature épistolaire et aussi de la
littérature pré-romantique, a été écrit par Jean-Jacques
Rousseau, selon toute vraisemblance au cours des années
1756-1758.

Cliquer sur l'image pour compulser La
nouvelle Héloïse
|

Comment venir au Palais Bourbon ?
_____________________________
Voir aussi :
Histoire du Palais Bourbon
La place du Palais Bourbon
Les peintures de Delacroix au salon du Roi
La Bibliothèque et ses chefs-d'œuvre (fonds ancien)
La Bibliothèque et son histoire
Les peintures de Delacroix à la Bibliothèque
Les bustes de Marianne
Les bustes de Daumier
Deux siècles d'histoire de l'Assemblée nationale
Le site Internet des
archives de l'Assemblée nationale
____________________________
|