Accueil > Événements >  Remise du Prix Ilan Halimi 2009, Prix de la Tolérance et de la Fraternité


Remise du premier prix Ilan Halimi,
Prix de la Tolérance et de la Fraternité

 

mercredi 2 décembre 2009

Ilan Halimi

A.F.P

Le Prix Ilan Halimi 2009, Prix de la Tolérance et de la Fraternité, a été remis mercredi 2 décembre, en présence de Mme Ruth Halimi par M. Jacques Chirac, dans la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Lassay à l'Assemblée nationale, après des interventions de MM. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, Pierre Besnainou, président du Fonds social juif unifié, et Ariel Goldmann qui s'exprimait au nom du jury du Prix.

De très nombreuses personnalités assistaient à l'événement : Mmes Simone Veil, Tzipi Livni, Nicole Guedj, MM. Pierre Lellouche, Claude Goasguen, François Zimeray, Avi Pazner, Joël Mergui, Mohammed Moussaoui, Dalil Boubakeur, les grands rabbins MM. Joseph Sitruk et David Messas, MM. les ambassadeurs d'Israël, d'Egypte, de Jordanie, du Maroc, du Quatar, de Tunisie, M. le Conseiller de l'Ambassade de Turquie, Mme la Représentante de l'Autorité Palestinienne, ainsi que de nombreux parlementaires et membres de la société civile comme Me Francis Szpiner, avocat de la famille Halimi.

Ilan Halimi, alors âgé de 23 ans, avait été enlevé le 21 janvier 2006 par le "gang des barbares" qui réclamait une rançon à sa famille. Séquestré et torturé pendant trois semaines, il avait été retrouvé agonisant le 13 février avant de décéder. La décision de créer le Prix a été prise par le Fonds social juif unifié en mars 2006, un mois après le meurtre antisémite d'Ilan Halimi.

Le Prix de la Tolérance et de la Fraternité récompense une action ou un programme concrétisant la coexistence fraternelle entre citoyens français d'origine, de religion ou d'opinions politiques différentes.

Le Prix Ilan Halimi 2009, Prix de la Tolérance et de la Fraternité, placé sous la Haut Patronage du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, récompense la Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis, pour le rapprochement de jeunes de Ploemeur en Bretagne, de Tel-Aviv-Jaffa en Israël et de Ris-Orangis en banlieue parisienne. Grâce à ce dialogue sera créée une pièce de théâtre jouée dans les trois villes en juillet 2010.

Discours de M. Bernard Accoyer
Texte du discours de M. Bernard Accoyer

 

Remise du premier prix Ilan Halimi

Remise du premier prix Ilan Halimi

Remise du premier prix Ilan Halimi

Remise du premier prix Ilan Halimi

Remise du premier prix Ilan Halimi

Remise du premier prix Ilan Halimi

© Assemblée nationale

Cliquer sur les photos pour agrandir