2ème séance : PLF 2011 (Défense)
Accueil > Archives de la XIIIe législature > Les députés > M. Franck Gilard
Eure (5ème circonscription)
Mandat XIIIe législature clos (2007-2012)
Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 4 novembre 2010
2ème séance : PLF 2011 (Défense)
Vidéo du 30 juin 2010
2 ème séance : Modernisation de l'agriculture (suite discussion générale)
Travaux récents
M. Franck Gilard attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des personnes électrosensibles, c'est-à-dire ayant une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. La sensibilité électromagnétique est un problème invalidant pour les personnes qui en sont atteintes. Les électrosensibles doivent se tenir éloignés de toute source d'ondes et de champs électromagnétiques, ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes au quotidien alors que l'on vit entouré de portables, ordinateurs wifi, micro-ondes. Les principaux symptômes relevés sont grande fatigue, hypoglycémie, vertiges, défauts de coordination des membres, sensations de brûlure, douleurs articulaires, crampes musculaires, insomnies. Si certains pays, comme la Suède ou l'Allemagne, ont pris en compte cette maladie et l'ont reconnue comme un véritable handicap, le manque d'étude sérieuse et scientifique en France ne permet pas encore sa classification. Aussi, il lui demande les mesures qu'elle compte prendre pour commander des études spécifiques et indépendantes sur les risques liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la problématique de l'installation des antennes-relais. Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile viennent d'être condamnés par les tribunaux civils à démonter des antennes-relais au nom du « principe de précaution » alors que la jurisprudence du tribunal administratif est constante dans l'interdiction de toute restriction de la part des maires à la mise en place d'antennes-relais pour un motif de santé publique. Ce paradoxe oblige les maires à faire face à la double obligation de faciliter le travail des opérateurs et de prendre en compte les inquiétudes des administrés vivant à proximité des antennes-relais. Les conditions d'implantation à proximité des habitations de ces antennes-relais ne sont d'ailleurs pas codifiées aujourd'hui et la circulaire du 16 octobre 2001 préconise simplement des distances d'un minimum de 100 mètres. Il lui demande ce qu'il entend mettre en oeuvre à la suite du « Grenelle des ondes » afin que de nouveaux outils réglementaires soient mis au service des élus locaux concernant l'installation des antennes-relais avec la reconnaissance du « principe de précaution » pour les maires et la population.
Voir la réponseM. Franck Gilard attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur la question du prix du gaz. Une nouvelle augmentation de 9,7 % est intervenue au 1er avril 2010. Cette forte hausse est notamment liée à la hausse du coût des infrastructures et de la commercialisation (5,9 %). Une augmentation presque équivalente avait déjà été appliquée il y a un an. Or, concernant l'aval de la filière (transport, stockage et distribution), une forte opacité demeure sur les coûts. Les informations relatives aux charges d'exploitation du transport et de la distribution ne sont pas publiées. Il en est de même des résultats financiers des activités de stockage de GDF-Suez et Total, les deux opérateurs actuels. Les charges d'exploitation ont beaucoup augmenté, sans qu'une justification précise ne soutienne cette hausse. De plus, l'ensemble des capitaux engagés pour le transport et la distribution sont rémunérés en France à un taux plus élevé que dans les autres pays européens. Un alignement permettrait de diminuer le coût de ces postes de 3 % à 4 % pour le consommateur final. Des gains de productivité pourraient être réalisés sur les charges d'exploitation, et être répercutés sur la facture. Enfin, le stockage, dont le prix a augmenté de 20 % en trois ans, pourrait devenir une activité régulée, à l'instar du transport et de la distribution. Aujourd'hui son prix est fixé librement par les opérateurs. Le maintien d'une capacité de stockage limitée entraîne un coût élevé et implique un risque en cas de crise d'approvisionnement. La régulation par l'État permettrait de maîtriser le coût du stockage et d'inciter à la réalisation d'investissements pour augmenter ses capacités. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer par quels moyens le Gouvernement compte garantir la maîtrise des tarifs liés aux infrastructures.
Voir la réponseM. Franck Gilard appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la situation particulière et préoccupante des pêcheurs professionnels en eau douce et notamment sur la Seine qui traverse sa circonscription. Ces derniers rencontrent des difficultés en raison des diverses pollutions sur le fleuve et notamment celle liée au polychlorobiphényle. Les pêcheurs sont aujourd'hui dans l'interdiction de travailler sans aucune mesure d'accompagnement. Parallèlement, ils ne bénéficient d'aucune aide (détaxe gazole par exemple) et sont tous aujourd'hui dans la nécessité d'être biactifs. Il demande quelles mesures il envisage de prendre pour sauver ce secteur économique, essentiel, mais aujourd'hui en crise.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la problématique du foncier agricole. En effet, les agriculteurs s'inquiètent de l'augmentation des surfaces urbanisées qui se traduisent par un prélèvement en Normandie de 3 000 hectares par an et le plus souvent sur des terres à fort potentiel agronomique. Cette urbanisation forcenée est d'ailleurs supérieure à la croissance démographique. Il lui demande donc dans quelle mesure la loi de modernisation agricole pourra mettre en oeuvre des dispositifs permettant de freiner la la consommation de foncier agricole.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte M. le ministre de la défense sur le devenir de l'hôtel de la marine à Paris. Dans le cadre du regroupement des états-majors sur le site de Balard, l'état-major de la marine s'apprête à quitter l'hôtel de la marine, place de la Concorde à Paris. Ce bâtiment prestigieux, propriété du ministère de la défense, est reconnu tant pour sa qualité architecturale que pour la richesse et la qualité du décor intérieur, et de son mobilier. Ainsi, l'hôtel de la marine considéré comme une véritable « anthologie du mobilier des arts décoratifs du XVIIIe au XXe siècle » est appelé à une autre destination. Divers projets concernant ce bâtiment provoquent l'inquiétude, notamment des marins et anciens marins de la « Royale » qui sont fortement attachés à ce lieu qui, depuis la Révolution, est le point focal et le symbole de toute l'histoire de la marine française. Classé monument historique, l'hôtel de la marine fait partie intégrante du patrimoine national et doit rester au sein de l'État. Il est un véritable lieu de mémoire et cet édifice pourrait être transformé en musée de la marine ou revenir à sa destination première en abritant le mobilier national. Il lui demande donc de lui préciser les intentions du Gouvernement concernant l'avenir de cet hôtel.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services sur les préoccupations exprimées par la chambre professionnelle des buralistes de l'Eure concernant l'avenir de leur profession dans le cadre de l'évolution du marché des jeux en France. Leur profession a déjà dû faire face à la réglementation de plus en plus contraignante sur l'alcool et le tabac, et l'ouverture des jeux de la Française des jeux dans les moyennes et grandes surfaces risque d'être le coup de grâce pour de nombreux établissements. Outre le contrôle qu'ils assurent contre l'addiction et contre le jeu des mineurs, les buralistes constituent un réseau qui représente des milliers d'emplois et dont le lien social est particulièrement important dans les départements ruraux. En outre, ils regrettent que les négociations entamées avec la Française des jeux concernant la réévaluation de leur rémunération soient au point mort. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire part de son point de vue dans ce dossier.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur le pré-rapport de suivi de l'utilisation de l'insecticide systémique cruiser sur maïs dans lequel il apparaît que, lors du semis, des poussières chargées de fortes concentrations de thiaméthoxame active du cruiser sont dispersées dans l'atmosphère. Sachant que d'autres pays comme l'Italie ont interdit l'usage des insecticides neurosystémiques à base d'imidaclopride, fipronil, thiaméthoxame et clothianidine en traitement des semences pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs, et qu'à la suite de la remise du rapport Saddier en octobre dernier, il a été reconnu que les abeilles et les pollinisateurs sont essentiels à l'agriculture, que l'ensemble des agriculteurs doit se sentir concerné, la décision d'homologuer un insecticide systémique dangereux pour les abeilles serait contraire à une relance de l'apiculture. En conséquence, il lui demande s'il entend mettre un terme à un arrêté autorisant l'utilisation du cruiser.
Voir la réponseM. Franck Gilard interroge M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur la suppression de l'aide ménagère à domicile (AMD) pour les personnels retraités de l'État, à compter du 1er janvier 2009. Cette prestation est destinée aux agents retraités de l'État âgés d'au moins 65 ans, faiblement dépendants mais ayant besoin d'une aide matérielle, temporaire ou permanente, pour certains actes de la vie courante. Elle permet d'éviter l'hospitalisation ou l'hébergement en établissement spécialisé et participe ainsi au maintien à domicile des personnes âgées. Devant l'inquiétude soulevée par la disparition de l'AMD, il lui demande de préciser les mesures envisagées par le Gouvernement pour pérenniser le principe d'une aide sociale favorisant le maintien à domicile.
Voir la réponseM. Franck Gilard interroge M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur les légitimes préoccupations exprimées par bon nombre de retraités du secteur privé concernant le versement de leur pension. En effet, si les retraites de la fonction publique sont versées avant la fin de chaque mois, la retraite de base dans le secteur privé est fréquemment versée vers le 10 de chaque mois suivant, occasionnant ainsi des désagréments au niveau bancaire pour bon nombre de nos concitoyens. De plus, ces personnes sont généralement mensualisées pour les charges d'électricité EDF et GDF et doivent payer pour modifier leur date de prélèvement. Cette différence de traitement semble donc difficile à accepter pour celles et ceux qui la supportent. Aussi le remercie-t-il de bien vouloir lui indiquer les intentions ministérielles face à cette situation inégalitaire, dont l'une des solutions pourrait se traduire par une modification de l'arrêté ministériel du 11 août 1986 afin de virer les prestations de retraite en fin de mois et atténuant ainsi sensiblement les difficultés rencontrées par nos concitoyens de condition modeste.
Voir la réponseM. Franck Gilard interroge M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur la reconduction du dispositif en faveur des carrières longues, instauré par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. La loi du 21 août 2003 a introduit une possibilité de départ en retraite anticipée, pour toute personne ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans, à la condition que les intéressés puissent justifier de 168 trimestres de cotisation. Or, la reconduction de ce dispositif après le 1er janvier 2009 n'a pas encore été décidée, et la date à laquelle le Gouvernement prendra sa décision n'est pas encore connue. Ainsi, de nombreux cotisants, nés entre 1950 et 1952 et désireux de prendre leur retraite au 31 décembre 2008, ignorent encore s'ils pourront bénéficier de ce dispositif. Il le remercie de bien vouloir lui préciser si la possibilité d'un départ anticipé en retraite sera maintenue en 2009, et quand le Gouvernement rendra sa décision sur ce point.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur les inquiétudes croissantes des avocats au regard des projets de déjudiciarisation, qui semblent se multiplier. De fait le rapport Guinchard a préconisé le transfert aux notaires du prononcé du divorce par consentement mutuel. Par ailleurs, de nouveaux contentieux liés à la famille et au voisinage, dont les saisies immobilières seraient concernées par ce mouvement de déjudiciarisation, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Or, s'il est indiscutablement nécessaire de rationaliser et de désengorger l'activité des tribunaux, force est de constater le risque d'avoir une justice à deux vitesses, notamment sur l'abandon de l'aide juridictionnelle dans le cadre du divorce par consentement mutuel. Ce choix, s'il se confirmait, ne permettrait plus aux deux époux d'être traités sur le même pied d'égalité et d'avoir une défense équitable. Aujourd'hui, le divorce judiciaire par consentement mutuel ne permet pas d'engager, pour l'une ou l'autre des parties, une action en rescision faute d'avoir une information suffisante an amont. Ce risque pourrait d'ailleurs être aggravé dans le cas de déjudiciarisation des procédures relatives au droit de la famille. Aussi, c'est la raison pour laquelle il souhaite connaître les intentions du Gouvernement en la matière.
Voir la réponseM. Franck Gilard alerte Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les inquiétudes exprimées par la Fédération nationale des associations de pensionnés de la marine marchande. Cette fédération craint la mise en vente l'immeuble situé place de Fontenoy à Paris. Cet immeuble accueille l'ensemble des services liés à la mer et il a une haute valeur symbolique et historique pour tous les gens du monde maritime. Aussi il lui demande de lui faire part de ses intentions à ce sujet.
Voir la questionM. Franck Gilard alerte M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'indexation des fermages. En avril 2007, devant le 47e congrès de la Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR), le Président de la République, alors candidat, avait déclaré vouloir réviser le mode de fixation de l'indice du fermage, estimant qu'il était déconnecté de la réalité. Les propriétaires ruraux y voyaient là enfin un retour vers plus de justice. À de très nombreuses reprises et dans cet objectif, la FNPPR a émis le souhait de voir une indexation sur le prix du foncier. Or, il s'avère que l'option retenue soit une indexation sur 60 % du revenu net d'entreprise agricole à l'hectare constaté sur le plan national au cours des trois années précédentes et à 40 % du prix du produit intérieur brut sur la dernière année connue. Dès lors, les propriétaires fonciers craignent que cette solution ne conduise à une baisse inévitable de leur revenu foncier, qui pour beaucoup, constitue un complément de retraite. Ils en déduisent que la décision prise va à l'encontre de l'annonce précitée. Il souhaiterait connaître les raisons qui ont conduit le Gouvernement à retenir cette base de calcul plutôt que celle proposée par la FNPPR.
Voir la réponseM. Franck Gilard appelle l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur la situation des personnels d'insertion et de probation de la direction de l'administration pénitentiaire qui exercent les missions actuellement dévolues aux services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP). En effet, ces services, créés en 1999, ne sont plus de simples services socio-éducatifs, mais l'évolution de leurs missions en a fait des acteurs majeurs de l'exécution des peines et de la prévention de la récidive. Ils assurent la préparation, le contrôle et le suivi de l'ensemble des mesures pénales en milieu ouvert, soit environ 150 000 personnes placées sous main de justice. Ils coordonnent l'ensemble des actions d'insertion dans les établissements pénitentiaires et préparent tous les aménagements de peine pour les personnes détenues. Il semblerait que le projet de loi pénitentiaire consacre l'existence des SPIP et renforce leur place dans le processus d'exécution des peines. Ces évolutions à venir doivent être anticipées en adaptant le statut des personnels à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées. Ces missions induisent une complexité, une technicité et une expertise et les personnels de l'administration pénitentiaire souhaitent qu'une réforme statutaire intervienne. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre en faveur des personnels de l'administration pénitentiaire, pour reconnaître et prendre en compte la complexité de leurs fonctions.
Voir la réponseM. Franck Gilard interroge M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la fiscalité écologique pour les voitures. Il lui demande dans quelle mesure le Gouvernement entend modifier la législation pour aider les familles nombreuses et les personnes handicapées qui doivent nécessairement faire l'acquisition d'un véhicule qui, aujourd'hui, sera touché par le malus écologique ou, au mieux, qui restera neutre.
Voir la réponseM. Franck Gilard interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur les projets de modification du statut de l'amateur participant à des spectacles vivants. La modification de ce statut serait à l'ordre du jour dans le cadre d'un avant projet de loi émanant de la direction de la musique, de la danse, des théâtres et des spectacles du ministère de la culture, avant-projet dont certaines fédérations d'associations culturelles et d'éducation populaire ont eu connaissance. Or, de nombreuses associations du spectacle vivant s'inquiètent des possibles incidences de ce texte, dans sa version actuelle, sur la pratique amateur et la pérennité de certains spectacles. L'application des dispositions contenues dans l'actuelle version de l'avant projet de loi fait craindre la disparition pure et simple de certaines manifestations, marque importante d'une identité culturelle régionale. Face aux craintes manifestées par les acteurs du monde culturel, il lui demande donc de bien vouloir préciser si elle entend effectivement, et sous quel délai, présenter un projet de loi sur le statut de l'amateur dans le spectacle vivant et si, enfin, elle s'engage à tenir compte des spécificités propres à certains types de spectacles afin d'en assurer la pérennité.
Voir la réponseM. Franck Gilard attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le coût de la sécurité sociale. Une personne qui touche le SMIC paye 3 364 euros par an à la sécurité sociale alors que la dépense moyenne de santé remboursée en maladie est de l'ordre de 2 500 euros. Il résulte de cette comparaison que les cotisations que paie annuellement quelqu'un qui touche le SMIC couvrent plus de 132 % de la dépense annuelle moyenne remboursée. Il souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.
Voir la questionM. Franck Gilard attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur le diplôme de médiateur familial institué par le Gouvernement suite à la loi n° 2004-439 du 26 mai 2004 relative au divorce. Ce diplôme est, en effet, le gage d'une médiation de qualité. Il souhaite par conséquent connaître l'état d'avancement de sa mise en place ainsi que le nombre de diplômes attribués depuis son entrée en vigueur.
Voir la questionAssemblée nationale
126 Rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
1 Rue Turnèbe
27700 Les Andelys
Téléphone : 02 32 64 20 95
Télécopie : 02 32 71 06 24
Numéro de la place occupée : 5
(la zone en rouge situe le banc)
Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies, permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser".
Pour en savoir plus sur les cookies (source : CNIL) :
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Ces cookies nous permettent d'analyser l'audience de nos pages afin de mieux comprendre l'attente de nos visiteurs.
Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel