1ère séance : Accords internationaux; Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique; Organisation des manifestations sportives; Enfance délaissée et adoption
Accueil > Archives de la XIIIe législature > Les députés > Mme Michèle Tabarot
Alpes-Maritimes (9ème circonscription)
Mandat XIIIe législature clos (2007-2012)
Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 1er mars 2012
1ère séance : Accords internationaux; Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique; Organisation des manifestations sportives; Enfance délaissée et adoption
Vidéo du 8 février 2012
2ème séance : Formation des maîtres
Vidéo du 18 janvier 2012
1ère séance : Questions au Gouvernement ; Execrcice des professionnels de santé étrangers ; Éthique du sport et droits des sportifs
Vidéo du 9 novembre 2011
Conférence de presse de Mme Michèle Tabarot, Présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation
Vidéo du 12 mai 2011
Mission d?information sur l'audiovisuel extérieur de la France : audition de Mme Christine Ockrent, directrice générale déléguée de la société Audiovisuel extérieur de la France (AEF)
Travaux récents
Mme Michèle Tabarot attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la situation des travailleurs handicapés en attente de reclassement. L'obligation de reclassement du salarié inapte prévoit la prise en compte de toutes les solutions possibles et en priorité celles prévues par un plan de sauvegarde de l'emploi destiné à l'ensemble du personnel. Son attention a toutefois été appelée sur une situation d'exclusion d'un plan de redressement prévoyant des reconversions et des aides pour la création d'entreprise d'un salarié qui souhaitait bénéficier de l'option « création d'entreprise » au regard des préconisations de la médecine du travail prévoyant un travail à domicile. Elle lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui préciser les obligations contractuelles envers les personnes handicapées en attente de reclassement afin de les accompagner au mieux dans leurs démarches de réinsertion professionnelle.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la lutte contre le tabac. Un rapport vient d'être remis qui dresse un état des lieux de la situation et propose des recommandations qui ont pour ambition de diviser par deux le nombre de fumeurs, pour que moins de 15 % de la population fument en 2025 contre 30 % aujourd'hui. Parmi ces propositions, figure la mise en place « d'une structure interministérielle spécifique pour la lutte contre le tabac », « un interlocuteur unique », désigné par le Premier ministre, sur le modèle de ce qui a été fait pour la sécurité routière. Elle souhaiterait donc connaître les intentions du Gouvernement sur cette mesure qui a également été annoncée par le Haut conseil de la santé publique.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les dispositions du plan cancer 2009-2013 en matière de réinsertion professionnelle des personnes atteintes par cette maladie. Le cancer a touché 365 000 nouvelles personnes en France en 2011. La journée mondiale dédiée à la lutte contre le cancer a été l'occasion de faire le point sur les progrès accomplis ces dernières années en matière de thérapies et de traitements. Le plan cancer ayant également pour objectif de lever les obstacles à la réinsertion professionnelle des personnes confrontées à la maladie, elle souhaiterait connaître les objectifs déjà remplis dans ce domaine ainsi que ceux restant à atteindre d'ici à la fin du plan.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les prélèvements de cotisations de retraite appliqués dans le cas de la reprise d'une activité salariée après la liquidation d'une retraite personnelle du régime général. La réglementation prévoit, d'une part, que la durée d'assurance est arrêtée au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ de la retraite personnelle et, d'autre part, que la pension n'est pas susceptible d'être révisée pour tenir compte des versements afférents à une période postérieure à la date à laquelle a été arrêté le compte de l'assuré. Or lorsqu'une personne reprend une activité salariée après la liquidation d'une retraite personnelle, elle doit s'acquitter de l'ensemble des prélèvements sociaux prévus en la matière alors même que ces cotisations n'ouvrent pas de droits au régime général. Elle souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et savoir si des aménagements pourraient être envisagés.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur l'harmonisation du mode de calcul des pensions d'invalidité. Dans le régime général, pour bénéficier de la couverture du risque invalidité, l'assuré doit, en principe, avoir été immatriculé au moins douze mois au premier jour de l'interruption de travail suivie d'invalidité ou de la constatation médicale de l'état d'invalidité. Lorsque la condition de durée d'affiliation au régime n'est pas remplie, il est tenu compte, pour vérifier la durée d'immatriculation, de l'activité exercée antérieurement et ayant donné lieu à une affiliation dans d'autres régimes. Le principe d'une coordination entre les différents régimes d'assurance d'invalidité permet ainsi une couverture continue du risque. Toutefois cette coordination invalidité est limitée dans la législation sociale aux conditions d'ouverture des droits et n'existait pas en matière de calcul du droit à pension. Pour corriger cette situation, l'article 94 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a prévu la modification de l'article L. 172-1 du code de la sécurité sociale dans le but d'harmoniser les modes de calcul des pensions d'invalidité servies par les différents régimes. La mise en oeuvre de cette mesure nécessitant un décret en Conseil d'État, son attention a été appelée par un administré qui pourrait bénéficier de ces dispositions. Elle souhaiterait donc connaître les mesures envisagées sur ce sujet ainsi que le délai dans lequel le décret pourrait être publié.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les mesures du plan de développement des services à la personne, initié en 2009, visant à soutenir l'emploi, développer la professionnalisation du secteur et étendre l'utilisation du chèque emploi service universel (Cesu). Ce plan se situant dans le prolongement du plan de développement des services à la personne de janvier 2006 qui a été un accélérateur de la création d'emplois avec 2 millions de professionnels fin 2008, elle souhaiterait connaître le bilan ce nouveau plan, notamment au regard de la simplification et de l'assouplissement des outils envisagés pour atteindre l'objectif d'un milliard d'euros en Cesu préfinancés en 2012.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les conditions d'accès aux assurances et d'accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Pour améliorer l'accès à ces services, la nouvelle convention AERAS a été signée en février 2011 par l'État, les organisations professionnelles de l'assurance et de la banque et les associations représentant les consommateurs et les malades. Cette nouvelle convention prévoit des avancées pour les emprunteurs susceptibles de se voir refuser une assurance ou un prêt du fait de leur condition médicale. L'accès au crédit et à l'assurance constituant un enjeu de société, elle souhaiterait savoir quelles sont les dispositions effectivement appliquées par les signataires et dans quelles mesures ces dispositions ont permis d'élargir l'accès aux assurances et au crédit des personnes concernées.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Trois études récentes tendraient à démontrer des avancées nouvelles pouvant être résumées par un diagnostic plus précoce, des médicaments qui ralentissent la progression de la maladie et un traitement qui stimule les capacités cérébrales. Parallèlement, le nombre de malades devrait doubler ou tripler d'ici 2050 en raison du vieillissement des populations. Cette maladie représente également la première cause de dépendance, puisque la personne perd progressivement son autonomie. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser quelles mesures pourraient être envisagées pour faire suite à ces études qui pourraient représenter un nouvel espoir pour cette cause nationale.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les effets des messages destinés à lutter contre l'obésité. Selon les estimations, entre 12 et 15 % des enfants seraient en surpoids ou souffriraient d'obésité dans l'Hexagone. L'Observatoire de l'Obésité a par ailleurs relevé que les messages anti-obésité adressés dans le cadre du Programme national de nutrition santé (PNNS) ont un impact limité. Des résultats qui rejoindraient ceux d'enquêtes précédentes telles que celle du Crédoc qui montrait que seuls 27 % des Français respectaient la recommandation officielle de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Elle souhaiterait donc savoir quelles mesures pourraient être envisagées afin de renforcer l'efficacité des messages sanitaires permettant de faire face à cet enjeu de santé publique.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la réalisation des objectifs de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA). Selon le Comité national d'évaluation du RSA, qui vient de présenter ses conclusions, la prestation sociale qui a remplacé le RMI a permis de sortir 150 000 personnes de la pauvreté en 2010. Néanmoins, l'impact du dispositif sur le marché du travail, notamment en termes d'incitation financière à reprendre un emploi semble plus difficile à évaluer. Elle souhaiterait donc connaître les suites qu'elle entend apporter au bilan réalisé par le comité national ainsi qu'éventuellement les éléments d'analyse et les évolutions qui pourraient être envisagées sur l'accompagnement vers le retour à l'emploi.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la reconnaissance de l'autisme comme grande cause nationale 2012. Selon la Haute autorité de santé, 1 personne sur 150 est autiste, ce qui représente au minimum 430 000 personnes et 6 000 à 8 000 cas par an. L'attribution de ce label témoigne de la volonté de l'État de poursuivre la mobilisation engagée avec le plan autisme 2008-2010. Elle souhaiterait donc être informée des conclusions de la mission chargée de l'évaluation de ce plan et des mesures que le Gouvernement entend prendre dans le cadre de cette reconnaissance officielle afin de continuer d'améliorer la prise en charge de ces personnes et progresser vers l'accessibilité à la vie sociale.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'application de l'article 199 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement qui prévoit qu'au plus tard le 1er juillet 2011 tout établissement de vente au détail de plus de 2 500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation devait se doter, à la sortie des caisses, d'un point de reprise des déchets d'emballage issus des produits achetés dans cet établissement. Il semblerait que peu d'établissements n'aient pas mis en oeuvre cette disposition qui doit permettre d'amplifier l'effort de tri de nos concitoyens. Aussi, elle souhaiterait savoir les initiatives qu'il pourrait prendre pour relancer la mise en place de ces points de reprise dans les établissements concernés.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sur la concurrence déloyale dans le secteur de la construction individuelle. Le non-respect de la législation par certains constructeurs entraîne une absence de garanties et d'assurances pour les clients qui peut s'avérer désastreuse en cas de défaillance desdits constructeurs. De plus, elle pénalise fortement l'activité des nombreuses entreprises qui respectent scrupuleusement la loi. Au regard de ces éléments, elle lui demande si des mesures pourraient être prises pour que les lois encadrant ce secteur soient respectées par tous. Elle souhaiterait notamment savoir quelles initiatives pourraient être prises pour différencier les constructeurs répondant aux obligations de la loi du 19 décembre 1990 et les autres.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la facturation des découverts bancaires. Bien que des efforts aient été faits par les banques en ce qui concerne les agios, le problème de la facturation des dépassements d'autorisation reste souvent une difficulté lourde pour certains de nos concitoyens. De nombreuses associations de consommateurs ciblent régulièrement ce problème et vont jusqu'à estimer que parfois, le coût payé par le client en cas de dépassement du découvert autorisé peut être supérieur au coût de l'achat qui a conduit à ce dernier. Aussi, elle souhaiterait connaître son avis sur ce constat, ainsi qu'éventuellement, les démarches qui pourraient être engagées pour en atténuer les effets.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les évolutions envisagées de la chirurgie bariatrique. Il semblerait qu'il soit envisagé de réserver le traitement médical de l'obésité à des centres spécialisés. Aussi, elle souhaiterait que le ministre puisse préciser les intentions du Gouvernement en ce domaine ainsi que, de façon plus générale, les mesures engagées pour accompagner le traitement de l'obésité en France.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les préoccupations des artisans taxis concernant l'application de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Cette réforme, qui a conduit à l'assouplissement des conditions d'exercice de l'activité d'exploitation des voitures de tourisme, permet à un nombre croissant de personnes d'effectuer le transport de personnes à titre onéreux. Le développement de ces nouvelles structures inquiète toutefois les artisans taxis, confrontés à une réglementation plus contraignante et qui craignent une concurrence déloyale. Aussi, elle souhaiterait connaître les initiatives que le Gouvernement pourrait engager pour rassurer cette profession face aux évolutions intervenues ces derniers mois.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'organisation des services hospitaliers à l'ouest des Alpes-Maritimes. Récemment l'annonce d'un rapprochement entre les services de réanimation des centres hospitaliers de Grasse et de Cannes a été faite. Cette perspective suscite une inquiétude légitime et certains craignent même une éventuelle fermeture à terme du service de réanimation de Grasse. Elle réaffirme son attachement au maintien d'une équipe de réanimation attachée au CHU de Grasse et souhaiterait qu'il puisse lui préciser les projets concernant ces deux centres hospitaliers ainsi que les garanties qui peuvent être apportées pour rassurer élus et administrés.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'action de la France contre le recrutement d'enfants soldats dans le monde. En 2007, notre pays a été précurseur d'une dynamique internationale qui a débouché sur « les engagements et les principes de Paris » pour les enfants associés à des groupes ou à des forces armées. Ces derniers prévoient une collaboration entre États pour mettre un terme à cette pratique mais aussi aider les jeunes victimes à se reconstruire et à se préparer un avenir meilleur. Quatre-vingt-quatre pays se sont engagés dès l'origine et onze autres viennent de les rejoindre marquant ainsi un engagement fort de la communauté internationale. Malgré cela, on estime entre 200 000 et 250 000 le nombre d'enfants soldats dans le monde. Aussi elle souhaiterait qu'il puisse lui faire part des résultats obtenus par la mise en oeuvre des « engagements et des principes de Paris », ainsi que des efforts supplémentaires qui pourraient être engagés par la France et les autres pays signataires pour faire reculer ce fléau.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les perturbations dans les déplacements, routiers, ferroviaires ou aériens, liés aux intempéries, notamment durant les épisodes neigeux. En fin d'année 2010, un phénomène météorologique intense a causé de nombreux désagréments à nos concitoyens devant se déplacer à l'occasion des fêtes de fin d'année ou pour des raisons professionnelles. En janvier dernier, à l'occasion d'une table ronde de restitution d'une mission confiée au Conseil général de l'environnement et du développement durable, le Ministre a annoncé plusieurs décisions concernant notamment les mesures à prendre, le renforcement des capacités de réaction et l'information des usagers. Aussi, elle souhaiterait connaître l'état d'avancement de la mise en oeuvre des différentes annonces faites en début d'année ainsi que par ailleurs les mesures prises pour garantir le bon fonctionnement des aéroports en période de grand froid.
Voir la questionMme Michèle Tabarot attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les difficultés que rencontrent certains commerçants et artisans en milieu rural qui sont à la recherche d'un successeur pour leur entreprise, notamment lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite. La cessation d'activité de ces professionnels est souvent source de difficultés pour les petites communes et leurs habitants contraints de recourir aux services d'artisans et de commerçants plus éloignés de leur domicile. Elle souhaiterait donc connaître les mesures engagées et à venir pour faciliter la reprise de ces activités et favoriser ainsi leur maintien en milieu rural.
Voir la questionAssemblée nationale
126 Rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Mairie
20 Boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Téléphone : 04 92 18 21 00
Télécopie : 04 92 18 21 01
Numéro de la place occupée : 98
(la zone en rouge situe le banc)
Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies, permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser".
Pour en savoir plus sur les cookies (source : CNIL) :
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Ces cookies nous permettent d'analyser l'audience de nos pages afin de mieux comprendre l'attente de nos visiteurs.
Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel