Accueil > Archives de la XIIIe législature > Les députés > M. Philippe Meunier

M. Philippe Meunier

Rhône (13ème circonscription)

Mandat XIIIe législature clos (2007-2012)

Commission
  • Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Biographie
  • Né le 16 mars 1966 à Bron (Rhône)
  • Directeur de cabinet
Suppléant
  • Mme Denise Rosset-Bressand
Contact

Philippe Meunier

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au Gouvernement; Protection de l'identité (vote solennel); Peine d'interdiction du territoire et délinquants réitérants (vote solennel) ; Majoration des droits à construireVoir la vidéo

    1ère séance : Questions au Gouvernement; Protection de l'identité (vote solennel); Peine d'interdiction du territoire et délinquants réitérants (vote solennel) ; Majoration des droits à construire

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au gouvernement, Réforme des retraites (vote solennel CMP), PLFSS 2011Voir la vidéo

    1ère séance : Questions au gouvernement, Réforme des retraites (vote solennel CMP), PLFSS 2011

  • Toutes les vidéos de Philippe Meunier
  • Travaux récents

  • Question écrite n° 130819 publiée le 20 mars 2012
    enseignement supérieur - universités - premiers cycles. échec. lutte et prévention

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la réussite en licence des étudiants. Le rapport public annuel 2012 de la Cour des comptes met en exergue le fait "[qu']un tiers seulement environ des étudiants entrant à l'université effectuent sans heurt leur cursus de licence jusqu'à l'obtention du diplôme, l'immense majorité d'entre eux étant à l'origine des bacheliers généraux ; seule la moitié des bacheliers inscrits en première année à l'université passent en deuxième année l'année suivante ; mais ce taux n'est plus que d'un cinquième pour les bacheliers technologiques et professionnels pris isolément ; la moitié des étudiants qui ne passent pas en deuxième année de licence au terme de leur première année redoublent ; sur l'autre moitié, un quart d'entre eux abandonnent leurs études, les autres trouvant à se réorienter vers d'autres filières ; l'arrêt des études à l'issue ou lors de la première année concerne près d'un quart des bacheliers professionnels, environ 10 % des bacheliers technologiques et moins de 5 % des bacheliers généraux ; de même, les réorientations en cours ou fin de première année touchent principalement les bacheliers technologiques (environ 40 % d'entre eux), et dans une moindre mesure (un peu plus de 20 %) les bacheliers professionnels". Aussi, il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour lutter contre l'échec en licence des étudiants.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 130771 publiée le 20 mars 2012
    démographie - mortalité - mortalité infantile. lutte et prévention

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la mortalité infantile en France. Le rapport public annuel 2012 de la Cour des comptes précise : "Depuis 2005, la mortalité infantile stagne en France, avec un taux global d'environ 3,8 décès pour 1 000 naissances vivantes. En revanche, elle poursuit sa baisse dans d'autres pays européens. Au classement des plus faibles taux de mortalité infantile, la France est ainsi passée du septième rang européen en 1999 au vingtième (sur 30 pays) en 2009". Aussi, il lui demande ce que le Gouvernement compte faire pour améliorer cette situation.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 130039 publiée le 06 mars 2012
    transports - transport de voyageurs - fraudes. sanctions. statistiques

    M. Philippe Meunier interroge M. le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur son action pour lutter contre la fraude dans les transports en commun. Il souhaite notamment connaître le nombre d'infractions relevées dans les services gérés par la SNCF et la RATP, ainsi que le nombre de sanctions effectivement prononcées et le montant des amendes et pénalités recouvrées, pour les années 2010 et 2011.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 129938 publiée le 06 mars 2012
    professions judiciaires et juridiques - avocats - accès à la profession

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la possibilité de permettre aux collaborateurs parlementaires, remplissant certaines conditions, de bénéficier des dérogations visées à l'article 98 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 pour intégrer ainsi la profession d'avocat. Le conseil national des barreaux s'est prononcé favorablement quant à cette mesure les 23 et 24 septembre 2011, lors de son assemblée générale, et a transmis les éléments nécessaires à sa mise en application. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer dans quel délai il entend procéder à la signature et à la publication du décret tendant à modifier l'article 98 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 129790 publiée le 06 mars 2012
    handicapés - politique à l'égard des handicapés - autistes. perspectives

    M. Philippe Meunier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur certains types de méthodes éducatives développementales permettant de lutter contre l'autisme. Il s'en trouve une, visiblement fort efficace, aux dires de nombreux parents, appelée "méthode des 3 I". Cette méthode a un coût inférieur aux autres, puisque fonctionnant à domicile. La méthode n'a recours à aucun médicament et repose sur l'interaction et l'échange. Aussi, il lui demande dans quelle mesure le plan d'action 2012 pour les autistes peut donner la possibilité aux familles de choisir la prise en charge adaptée à leurs enfants parmi les nouvelles voies éducatives comportementales ou "développementales", mais aussi d'apporter une aide financière aux familles choisissant d'arrêter de travailler pour se consacrer au développement de l'apprentissage de la méthode concernée pour accompagner leur enfant dans cette terrible maladie qu'est l'autisme.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 129789 publiée le 06 mars 2012
    handicapés - politique à l'égard des handicapés - autistes. perspectives

    M. Philippe Meunier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur l'intégration scolaire des enfants autistes. En principe, la loi de 2005 garantit à tout enfant porteur de handicap le droit d'être inscrit dans l'école la plus proche de son domicile en la dotant des moyens nécessaires. Il lui demande les mesures que le Gouvernement entend mettre en place afin que la loi de 2005 soit appliquée pour tous les élèves présentant des troubles autistiques ou des troubles envahissants du développement.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 129521 publiée le 06 mars 2012
    assurance maladie maternité : généralités - assurance complémentaire - arrêts maladie. contrôle. recours

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la question des contrôles des arrêts maladie. Une personne en arrêt maladie, qui est contrôlée par un inspecteur privé de sa complémentaire santé, semble ne pas disposer de moyens de recours suite aux conclusions de l'enquête. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si des voies de recours existent et, dans le cas contraire, quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour permettre aux assurés de se défendre.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 128210 publiée le 14 février 2012
    établissements de santé - hôpitaux publics - services téléphoniques. numéros surtaxés. tarification

    M. Philippe Meunier interroge M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le coût des communications pratiqués dans certains établissements hospitaliers. En effet, pour joindre les patients et les médecins de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon, le numéro à composer est un numéro surtaxé. Aussi, il lui demande s'il trouve normal que les familles aient à composer un tel numéro pour joindre les malades hospitalisés ou les médecins en charge de leur dossier.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 127504 publiée le 31 janvier 2012
    tourisme et loisirs - centres de vacances - personnel. contrats d'engagement éducatif. stipulations

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le droit au repos des moniteurs. En effet, dans son arrêt du 10 octobre 2011, le Conseil d'État a annulé le décret n° 2006-950 du 28 juillet 2006 relatif à l'engagement éducatif, décret pris en application de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif. Aux termes de ce décret, désormais annulé, les moniteurs des colonies de vacances titulaires d'un contrat d'engagement éducatif ne bénéficient pas d'une période minimale de repos de 11 heures consécutives pour chaque période de 24 heures ou d'une période de repos compensateur ou de protection équivalentes. Le Conseil d'État pour annuler ce décret s'est appuyé sur une décision de la Cour de justice de l'Union européenne n° C428-09 du 14 octobre 2010, qui avait considéré que les dispositions du décret incriminées devaient être regardées comme incompatibles avec la directive du 4 novembre 2003 sur le temps de travail. Un groupe de travail a été constitué sur le contrat d'engagement éducatif pour étudier ce problème. Il lui demande de lui préciser quels sont les pistes et les axes envisagés par ce groupe de travail.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 126953 publiée le 24 janvier 2012
    travail - organisation - pénibilité. évaluation. modalités

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les difficultés posées par l'évaluation de la pénibilité et de l'exposition aux risques dans les entreprises de plus de 50 salariés, rendue obligatoire par l'article L. 4121-3-1 du code du travail, applicable à compter du 1er janvier 2012. En effet, il n'existe pas de formulaire pour les fiches de poste qui doivent être réalisées, non plus que de modèle pour les plans d'actions si plus de 50 % des salariés sont exposés à des risques. Cette nouvelle charge pour les entreprises, alors que la compétitivité est un enjeu majeur du moment, semble peu faite pour améliorer leurs performances face à la concurrence. Par conséquent, il lui demande quelles mesures peuvent être mises en oeuvre pour éviter que cette charge ne grève trop lourdement les entreprises, portant atteinte à leur compétitivité, et quels modèles peuvent être apportés pour simplifier cette tâche.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 126931 publiée le 24 janvier 2012
    tourisme et loisirs - camping-caravaning - autocaravanes. stationnement. réglementation

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur la nécessité de réglementer le stationnement des camping-cars. Ce mode d'hébergement touristique est en plein essor, et commence parfois à poser des problèmes au sein de petites communes. Soumis uniquement au code de la route, ils peuvent stationner dans beaucoup d'endroits, y compris dans des zones naturelles protégées, ce qui peut générer des nuisances. Par conséquent, il souhaite savoir s'il entend mener une réflexion afin de mieux encadrer cette forme de tourisme.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125044 publiée le 20 décembre 2011
    TVA - taux - taux réduit. relèvement. entreprises du bâtiment. conséquences

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les inquiétudes des artisans du bâtiment liées aux conséquences du relèvement de la TVA de 5,5 % à 7 % pour les travaux d'entretien-rénovation dans le bâtiment. En effet, le relèvement de la TVA, conjuguée à la suppression du PTZ + dans l'ancien, la diminution de 20 % après celle de 10 % du mois d'août 2011 du crédit d'impôt développement durable (CIDD) et la disparition prochaine du dispositif Scellier, suscite une vive inquiétude parmi les professionnels du bâtiment. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour ne pas fragiliser les entreprises du bâtiment qui subissent le ralentissement économique.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125043 publiée le 20 décembre 2011
    TVA - taux - taux réduit. relèvement. entreprises du bâtiment. conséquences

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les inquiétudes exprimées par la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) à la suite des mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre du second plan de rigueur. Ainsi, la CAPEB dénonce l'instauration d'une concurrence déloyale entre les auto-entrepreneurs et les entreprises artisanales. En effet, les auto-entrepreneurs n'étant pas assujettis à la TVA, ces derniers ne seront pas impactés par le relèvement de la TVA de 5,5 % à 7 %, contrairement aux entreprises en régime classique, ce qui entraînera une distorsion de la concurrence défavorable aux artisans du bâtiment. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur cette question et de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour soutenir le secteur de l'artisanat du bâtiment.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 125024 publiée le 20 décembre 2011
    travail - travail clandestin - bâtiment. lutte et prévention

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'importance de lutter contre la fraude notamment dans les métiers du bâtiment. Aussi, il lui demande quel est le nombre de contrôles effectués sur les chantiers et la part des contrôles effectués le week-end.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 124579 publiée le 20 décembre 2011
    eau - distribution - réseaux. pertes d'eau. réduction

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur la mise en place du bouclier en matière de fuites d'eau prévu dans la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011. Dans le cadre de ce dispositif, l'abonné ne sera pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne. Ce dispositif permet d'harmoniser les pratiques des services, d'instituer une obligation d'information de l'usager en cas de consommation anormale et de plafonner le montant de la surconsommation. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les modalités d'application de ce dispositif pour les résidents en habitat collectif qui ne sont pas directement abonnés au service.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 122941 publiée le 22 novembre 2011
    TVA - recouvrement - fraudes. lutte et prévention

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la fraude portant sur le paiement de la TVA. Sur présentation de fausses factures, ce type de fraude représenterait un montant de 10 milliards d'euros de perte pour l'État. La fraude aurait diminué en Belgique de 93 % en quatre ans grâce à l'aide d'un logiciel informatique performant permettant de cibler les malfaiteurs. L'ampleur de cette baisse se serait reportée à 60 % sur la France. Au regard de ces chiffres, il lui demande de bien vouloir lui préciser la politique de l'État pour lutter contre ce type de fraude ainsi que les sanctions prévues à cet effet.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 122837 publiée le 22 novembre 2011
    santé - protection - perçage et autres modifications corporelles. réglementation

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les dangers que fait peser la pratique des piercings sur la santé des personnes qui s'y adonnent. En effet, le piercing peut, lors de son implantation puis pendant toute la durée de sa mise en place et même après avoir été retiré, être à l'origine de multiples incidents, souvent graves de conséquences, avec des séquelles parfois importantes. Aussi, il lui demande quelles mesures visant à encadrer la pratique des piercings il entend prendre.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 122347 publiée le 22 novembre 2011
    drogue - toxicomanie - lutte et prévention

    M. Philippe Meunier appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les projets de légalisation du cannabis. Un rapport du député Daniel Vaillant, dévoilé le 15 juin 2011, préconise une « légalisation contrôlée ». Certains groupes de pression ainsi que des parlementaires exercent une forte pression sur le Gouvernement pour remettre en cause la législation actuelle de pénalisation de la consommation et du trafic de cette substance. Les témoignages recueillis auprès du corps médical montre qu'il existe une sorte d'omerta sur cette question : les patients ne penseraient pas ou ne souhaiteraient pas dire à leur médecin le fait qu'ils fument du cannabis alors que c'est un facteur de risque comportemental majeur. En effet, le caractère « perturbateur endocrinien » de la marijuana n'est absolument pas connu par la population. Alors que les réglementations restrictives se multiplient pour limiter la présence de substance ciblée comme « perturbateurs endocriniens » dans la fabrication de produits de consommation courante, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour sensibiliser le grand public aux dangers que représente le cannabis.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 122333 publiée le 22 novembre 2011
    déchets, pollution et nuisances - pollution atmosphérique - lutte et prévention

    M. Philippe Meunier alerte M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la pollution aux particules fines sur l'agglomération lyonnaise. En effet, l'importance du taux de particules en suspension dans l'air depuis une semaine a entraîné le déclenchement du seuil d'alerte. Déjà, au mois d'avril dernier, l'agglomération lyonnaise avait comptabilisé quarante jours d'air saturé par les particules fines. Les conséquences de cette pollution sur la santé et notamment sur la fonction respiratoire sont bien connues et inquiètent la population. Aussi, il lui demande quelles mesures il entend prendre afin de remédier à cette situation d'urgence sanitaire et même vitale.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 122311 publiée le 22 novembre 2011
    commerce et artisanat - boucherie - vente sur internet. grossistes. concurrence

    M. Philippe Meunier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la situation des artisans bouchers de France qui font face à la concurrence déloyale de certains grossistes. En effet, de nombreux sites internet de vente directe de viandes par les grossistes se sont développés dans notre pays. Par conséquent, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement à ce sujet.

    Voir la question  

Fonctions

  • Mandat

    • Élu le 17/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))
  • Commissions

    • Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
  • Groupes d'études

    • Membre : - Autisme - Chasse et territoires - Emergents - Energies - Fruits et légumes - Intelligence économique - Rapatriés - Voies navigables et transports multimodaux - Vols de nuit et nuisances aéroportuaires
  • Groupe d'amitié

    • Vice-Président : - Serbie
    • Mandats locaux en cours

      • Membre du Conseil municipal de Saint-Priest, Rhône
      • Membre du conseil régional (Rhône-Alpes)

    Contact

    Retour haut de pageImprimer