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ART. PREMIER | N°CL47 |
DÉLIMITATION DES RÉGIONS ET MODIFICATION DU CALENDRIER ÉLECTORAL - (N° 2331)
AMENDEMENT N°CL47
présenté par
Mme Lignières-Cassou, M. David Habib, Mme Chabanne, Mme Lousteau, Mme Capdevielle et M. Premat |
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ARTICLE PREMIER
Rédiger ainsi cet article
Sans préjudice des dispositions applicables aux régions d'outre-mer et à la collectivité territoriale de Corse, les régions suivantes sont composées d'une ou plusieurs des régions constituées dans les limites territoriales en vigueur à la date de la publication de la présente loi, conformément au tableau suivant :
Nouvelles régions |
Anciennes régions |
Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne |
Alsace, Lorraine |
Grand Sud-Ouest |
Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin |
Auvergne-Rhône-Alpes |
Auvergne, Rhône-Alpes |
Bourgogne-Franche-Comté |
Bourgogne, Franche-Comté |
Bretagne |
Bretagne |
Centre -Poitou-Charentes |
Centre, Poitou-Charentes |
Nord-Pas-de-Calais - Picardie |
Champagne-Ardenne, Picardie |
Ile-de-France |
Ile-de-France |
Languedoc-Roussillon |
Languedoc-Roussillon |
Normandie |
Haute-Normandie, Basse-Normandie |
Pays de la Loire |
Pays de la Loire |
Provence-Alpes-Côte-D’azur |
Provence-Alpes-Côte-D’azur |
EXPOSÉ SOMMAIRE
La constitution d’une grande région Grand Sud-Ouest autour de l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin correspond à l’évidence à une forte cohérence culturelle, économique et d’aménagement du territoire.
L’Aquitaine et Midi-Pyrénées développent déjà des coopérations et des liens dans différents domaines tels que, l’aéronautique avec le pôle de compétitivité Aérospace Valley, l’agroalimentaire avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, le marketing territorial avec les produits « sud-ouest », les transports avec l’enjeu des lignes LGV sud atlantique et le massif pyrénéen.
Le Limousin qui partage la même culture, avec la langue occitane s’est fortement développé ces dernières vers les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Le Limousin est déjà relié de façon efficace et équidistante par voie ferroviaire et routière (A20 et A89) aux deux métropoles du sud que sont Toulouse et Bordeaux. Ceci facilite la mobilité des personnes (étudiantes, travailleurs, touristes) et rend accessibles les bassins d’emplois nécessaires pour les Limousins. Avec les aménagements ferroviaires à venir (LGV) cela ne fera que renforcer et dynamiser l’attraction du territoire méridional pour les Limousins. Inclure le Limousin dans cette grande région ne ferait que confirmer une logique déjà existante.
Une grande région « Sud-Ouest» permettrait un développement et un aménagement du territoire plus équilibré entre la côte atlantique, le massif pyrénéen, les deux métropoles (Bordeaux, Toulouse) favoriserait les réseaux entre des villes moyennes (Agen, Mont de Marsan, Pau, Bayonne, Tarbes, Lourdes, Brive, Tulle, Guéret, Limoges...), et les coopérations et mutualisations entre le monde urbain et rural.