Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 7 BN°143

ASSEMBLÉE NATIONALE
20 janvier 2017

ADAPTATION DU CODE MINIER AU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT - (N° 4382)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°143

présenté par

M. Serville, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Chassaigne, M. Dolez, Mme Fraysse, M. Marie-Jeanne, M. Nilor et M. Sansu

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 7 B, insérer l'article suivant:

L’article L. 162‑10 du code minier est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Si les intérêts mentionnés à l’article L. 161‑1 ne peuvent être efficacement protégés, l’autorité administrative peut, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la déclaration, s’opposer à la réalisation de ces ouvrages ou prescrire les travaux nécessaires. Les travaux de réalisation de ces ouvrages ne peuvent commencer avant l’expiration de ce délai. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

La législation minière en vigueur ne permet pas à l’autorité administrative compétente pour enregistrer les déclarations de travaux minier (le préfet) de s’assurer de la bonne prise en compte des intérêts environnementaux par les travaux, ni de s’opposer à cette déclaration en cas de menace avérée des intérêts mentionnés à l’article L. 161‑1. Cet amendement tend à retranscrire en droit minier le régime déclaratif spécial du droit de l’eau (IOTA) prévu par le code de l’environnement.