Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe

Afficher en plus grand
Afficher en plus petit
Articles, amendements, annexes (JO)
Retourner au compte rendu

Assemblée nationale

14e séance

Sommaire

Redonner des perspectives à l'économie réelle
et à l'emploi industriel

Article 4

Article 4 bis (nouveau)

Article 4 ter (nouveau)

Article 5

Article 6

Article 7 (nouveau)

Article 8 (nouveau)

Après l'article 8

Article 9 (nouveau)

Après l'article 9

TEXTES transmis en application du protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité annexé au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

Redonner des perspectives à l'économie réelle
et à l'emploi industriel

Proposition de loi visant à reconquérir l’économie réelle

Texte adopté par la commission – n° 1283

TITRE III

MESURES EN FAVEUR DE L’ACTIONNARIAT
DE LONG TERME

Article 4

Amendements identiques :

Amendements n° 27 présenté par Mme Grommerch, M. Jacquat, Mme Poletti et M. Courtial, n° 107 présenté par M. Benoit, M. de Courson, M. Demilly, M. Folliot, M. Fromantin, M. Maurice Leroy, M. Rochebloine, M. Salles et M. Sauvadet et n° 110 présenté par Mme Valter et M. Brottes.

Article 4 bis (nouveau)

Amendement n° 61 présenté par Mme Valter.

Amendement n° 62 présenté par Mme Valter.

Article 4 ter (nouveau)

Amendement n° 129 présenté par le Gouvernement.

Article 5

Amendement n° 28 présenté par Mme Grommerch, M. Jacquat, Mme Poletti et M. Courtial.

Amendement n° 128 présenté par le Gouvernement.

Article 6

Amendement n° 30 présenté par Mme Grommerch.

Amendement n° 111 présenté par Mme Valter, M. Germain et M. Brottes.

Amendement n° 112 rectifié présenté par Mme Valter, M. Brottes et M. Germain.

Amendement n° 113 rectifié présenté par Mme Valter, M. Germain et M. Brottes.

Amendement n° 114 rectifié présenté par Mme Valter, M. Brottes et M. Germain.

Amendement n° 127 présenté par Mme Valter, rapporteure au nom de la commission des affaires économiques.

Amendement n° 116 rectifié présenté par Mme Valter, M. Brottes et M. Germain.

Article 7 (nouveau)

Article 8 (nouveau)

Amendement n° 29 présenté par Mme Grommerch, M. Jacquat, Mme Poletti et M. Courtial.

Amendement n° 63 présenté par Mme Valter.

Après l'article 8

Amendement n° 125 présenté par Mme Valter, rapporteure au nom de la commission des affaires économiques, M. Brottes, Mme Bonneton et M. Germain.

TITRE IV

MESURES EN FAVEUR DU MAINTIEN DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES SUR LES SITES QU’ELLES OCCUPENT

(DIVISION ET INTITULÉ NOUVEAUX)

Article 9 (nouveau)

Amendement n° 64 présenté par Mme Valter.

Amendement n° 65 présenté par Mme Valter.

Après l'article 9

Amendement n° 122 présenté par M. Belot et M. Bardy.

Amendement n° 123 présenté par M. Belot et M. Bardy.

Amendement n° 124 présenté par M. Belot et M. Bardy.

Amendement n° 118 présenté par M. Léonard, M. Amirshahi, M. Cherki, M. Mallé, M. Destans, M. Laurent Baumel, M. Dufau, Mme Bruneau, M. Juanico, Mme Untermaier, Mme Guittet, M. Pouzol, M. Potier, M. Lesage, M. Villaumé, Mme Chapdelaine, M. Ferrand, M. Prat, M. Travert, M. Féron, M. Baert, Mme Boistard, M. Grellier, M. Blazy, M. Liebgott, M. Janquin, M. Lefait, Mme Carrey-Conte, M. Philippe Doucet, M. Raimbourg, M. Cordery et M. Robiliard.

Annexes

SAISINES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

M. le Président de l’Assemblée nationale a reçu de M. le Président du Conseil constitutionnel une lettre l’informant que, en application de l’article 61, alinéa 2, de la Constitution, plus de soixante sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel de la loi relative à la transparence de la vie publique.

ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE

Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur le projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites (n° 1376).

DÉPÔT DE PROJETS DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. le Premier ministre, un projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

Ce projet de loi, n° 1376, est renvoyé à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. le Premier ministre, un projet de loi autorisant la ratification du traité entre la République française et la Fédération de Russie relatif à la coopération dans le domaine de l'adoption.

Ce projet de loi, n° 1377, est renvoyé à la commission des affaires étrangères, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. le Premier ministre, un projet de loi ratifiant diverses ordonnances relatives à la partie législative du code de la sécurité intérieure.

Ce projet de loi, n° 1378, est renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

Ce projet de loi, n° 1380, est renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Paul Salen et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi constitutionnelle visant à rendre constitutionnel le principe d'indisponibilité du corps humain.

Cette proposition de loi constitutionnelle, n° 1363, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT DE PROPOSITIONS DE LOI

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Claude de Ganay et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à renforcer les conditions d'accès aux installations nucléaires de base (INB).

Cette proposition de loi, n° 1365, est renvoyée à la commission de la défense nationale et des forces armées, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Alain Gest, une proposition de loi relative au financement du service public de l'assainissement par des fonds de concours.

Cette proposition de loi, n° 1366, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean-Charles Taugourdeau et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à garantir la supériorité des accords d'entreprise sur le code du travail.

Cette proposition de loi, n° 1367, est renvoyée à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Bernard Accoyer et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à renforcer les sanctions prévues dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.

Cette proposition de loi, n° 1368, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. François de Rugy, Mme Barbara Pompili et plusieurs de leurs collègues, une proposition de loi visant à promouvoir la résidence alternée, le recours aux dispositifs de médiation et l'équitable implication des parents dans l'accompagnement et la prise en charge de leur enfant en cas de divorce ou de séparation.

Cette proposition de loi, n° 1369, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean-Pierre Barbier, une proposition de loi relative à l'acquisition de la nationalité française.

Cette proposition de loi, n° 1370, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Frédéric Lefebvre, une proposition de loi visant à rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires.

Cette proposition de loi, n° 1371, est renvoyée à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Bruno Le Maire et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à réintroduire la défiscalisation des heures supplémentaires.

Cette proposition de loi, n° 1372, est renvoyée à la commission des affaires sociales, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Damien Abad, une proposition de loi relative au renforcement des sanctions prévues par la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage en cas d'occupation illicite d'une propriété privée ou publique par les gens du voyage.

Cette proposition de loi, n° 1373, est renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean-Jacques Candelier et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à prendre des mesures de réparation en faveur des orphelins de la guerre de 1939-1945 pupilles de la Nation.

Cette proposition de loi, n° 1374, est renvoyée à la commission de la défense nationale et des forces armées, en application de l'article 83 du règlement.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean Glavany et plusieurs de ses collègues, une proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l'eau potable et à l'assainissement.

Cette proposition de loi, n° 1375, est renvoyée à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, en application de l'article 83 du règlement.

DÉPÔT DE RAPPORTS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Gérald Darmanin, un rapport, n° 1361, fait au nom de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi de MM. Gérald Darmanin, David Douillet et plusieurs de leurs collègues visant à accorder un prêt à taux zéro pour l'aménagement du domicile des personnes handicapées moteur (n° 494).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. René Dosière, un rapport, n° 1381, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi organique, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant actualisation de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie (n° 1301).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. René Dosière, un rapport, n° 1382, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, portant diverses dispositions relatives aux outre-mer (n° 1302).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Laurent Marcangeli, un rapport, n° 1383, fait au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi de M. Laurent Marcangeli et plusieurs de ses collègues sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports maritimes (n° 809).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de Mme Marie-Christine Dalloz, un rapport, n° 1384, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de Mme Marie-Christine Dalloz et plusieurs de ses collègues visant à introduire la notion de territoires ruraux et de montagne dans le code de l'éducation (n° 1031).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Christian Kert, un rapport, n° 1385, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi de MM. Christian Jacob, Christian Kert, Hervé Gaymard, Guy Geoffroy et plusieurs de leurs collègues tendant à ne pas intégrer la prestation de la livraison à domicile dans le prix unique du livre (n° 1189).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean-Michel Clément, un rapport, n° 1386, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises (n° 1341).

DÉPÔT DE RAPPORTS D'INFORMATION

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Alain Claeys, un rapport d'information n° 1359, déposé en application de l'article 146 du règlement, par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur l'évolution et les conditions de maîtrise du crédit d'impôt en faveur de la recherche.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Jean-Marc Germain, un rapport d'information n° 1362, déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la mise en oeuvre de la loi portant création des emplois d'avenir.

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de Mme Marietta Karamanli et M. Didier Quentin, un rapport d'information, n° 1387, déposé par la commission des affaires européennes sur l'intégration des populations roms.

DÉPÔT D'AVIS

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Frédéric Roig, un avis, n° 1364, fait au nom de la commission des affaires économiques sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises (n° 1341).

M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 18 septembre 2013, de M. Philippe Noguès, un avis, n° 1379, fait au nom de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises (n° 1341).

TEXTES transmis en application du protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité annexé au traité sur l’Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

La Commission européenne a transmis, en application du protocole (no 2) sur l'application des principes de subsidiarité et de proportionnalité, annexé au traité sur l'Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, à Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, le texte suivant :

Communication du 18 septembre 2013

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 1013/2006 concernant les transferts de déchets [COM(2013) 516 final].

Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision-cadre 2004/757/JAI du Conseil du 25 octobre 2004 concernant l’établissement des dispositions minimales relatives aux éléments constitutifs des infractions pénales et des sanctions applicables dans le domaine du trafic de drogue, en ce qui concerne la définition du terme «drogue» [COM(2013) 618 final].

Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les nouvelles substances psychoactives [COM(2013) 619 final].

CONVOCATION DE LA
CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS

La Conférence, constituée conformément à l'article 47 du Règlement, est convoquée pour le :

Mardi 1er octobre 2013

à 12 heures 30

dans les salons de la Présidence.