Accueil > La séance publique > Les comptes rendus > Les comptes rendus intégraux de la session > Cahier annexe |
Texte du projet de loi – n° 1395
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
DISPOSITIONS PERMANENTES
I. – MESURES FISCALES ET BUDGÉTAIRES NON RATTACHÉES
Amendement n° 532 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances et M. Carrez.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
À la première phrase du quatrième alinéa de l’article L. 302-7 du code de la construction et de l’habitation, après les mots : « commune, », sont insérés les mots : « et le cas échéant de celles exposées sur le territoire de cette commune par l’établissement public de coopération intercommunale auquel elle appartient, ».
Sous-amendement n° 857 présenté par M. Carrez.
Après le mot :
« échéant »,
insérer les mots :
« , uniquement pour l’année 2012, ».
Amendement n° 863 présenté par le Gouvernement.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le code de la construction et de l’habitation est ainsi modifié :
1° Après l’article L. 315-5, il est inséré un est créé un article L. 315-5-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 315-5-1. – I. – Sans préjudice des compétences de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le suivi réglementaire et statistique et le contrôle des opérations relatives au régime de l’épargne-logement mentionné à l’article L. 315-1 sont confiés à la société mentionnée au dernier alinéa de l’article L. 312-1 à compter du 1er janvier 2014.
« II. – 1° Pour la mise en œuvre du I, la société susmentionnée exerce ses missions sur les organismes mentionnés à l’article L. 315-3.
« 2° Les informations nécessaires à sa mission de suivi statistique sont déterminées par décret.
« 3° Le contrôle s’exerce sur pièces ou sur place. L’organisme contrôlé est averti du contrôle sur place dont il fait l’objet avant l’engagement des opérations. Les salariés de la société précitée chargés du contrôle ont accès à tous documents, justificatifs ou renseignements.
« III. – Le fait de faire obstacle aux contrôles ou aux demandes des informations prévues au 2° du II. de la société susmentionnée, après mise en demeure restée vaine, rend passible l’organisme concerné d’une sanction pécuniaire de 15 000 euros maximum. Cette pénalité est prononcée par le ministre chargé de l’économie sur proposition de la société précitée.
« En cas de méconnaissance d’une obligation de transmission d’informations demandées par la société précitée au titre du 2° du II ou de manquements aux dispositions législatives et réglementaires relatives au régime de l’épargne-logement mentionné à l’article L. 315-1, la société précitée demande à l’organisme ou la personne concernée de présenter ses observations, et le cas échéant, propose au ministre chargé de l’économie de le mettre en demeure de se conformer à ses obligations ou de procéder à la rectification des irrégularités dans un délai déterminé.
« Les mises en demeure peuvent être assorties d’astreintes dont le montant, dans la limite d’un plafond de 1 000 euros par jour de retard, et la date d’effet sont fixés par le ministre chargé de l’économie.
« Après que l’organisme a été mis en mesure de présenter ses observations en application du présent III, ou, en cas de mise en demeure, à l’issue du délai prévu, une sanction pécuniaire peut être prononcée par le ministre chargé de l’économie, qui ne peut excéder un million d’euros.
« Les pénalités, astreintes et sanctions pécuniaires sont recouvrées comme l’impôt sur les sociétés.
« IV. – La société susmentionnée est soumise, à raison des missions définies au présent article, au contrôle sur pièces et sur place de l’inspection générale des finances. Les sanctions prévues au III de l’article 43 de la loi n° 96-314 du 12 avril 1996 portant diverses dispositions d’ordre économique et financier sont applicables.
« V. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret. ».
2° L’article L. 316-4 est abrogé.
Amendement n° 860 présenté par le Gouvernement.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° L’article L. 2334-40 est ainsi modifié :
a) À la première phrase du deuxième alinéa, substituer au mot : « cent », le mot : « cent-vingt » ;
b) Au 1°, les mots : « deux tiers » sont remplacés par les mots : « trois quarts » ;
c) Au 2°, le mot : « tiers » est remplacé par le mot : « quart » ;
2° À la seconde phrase du premier alinéa de l’article L. 2334-41, les mots : « au deux tiers » sont remplacés par les mots : « aux trois quarts » ;
II. – Au début du IV de l’article 111 de la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013, les mots : « À compter de » sont remplacés par le mot : « En ».
Amendement n° 645 présenté par M. Alauzet, Mme Abeille, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le deuxième alinéa de l’article 57 du code général des impôts est complété par les mots : « ou les États considérés comme non coopératifs au sens du premier alinéa de l’article 238-0 A. ».
Amendement n° 342 présenté par Mme Bonneton, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Au premier alinéa de l’article 199 sexvicies du code général des impôts, l’année : « 2016 » est remplacée par l’année : « 2015 ».
Amendement n° 309 présenté par M. Mamère, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – À la fin du V de l’article 235 ter ZD du code général des impôts, le taux : « 0,2 % » est remplacé par le taux : « 0,4 % ».
II. – Au dernier alinéa du I de l’article 22 de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005, le taux : « 10 % » est remplacé par le taux « 50 % ».
III. – Les pertes de recettes pour l’État sont compensées à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
IV. – Le présent article entre en vigueur à compter du 1er janvier 2015.
Amendement n° 654 présenté par Mme Mazetier, M. Cherki et M. Thévenoud.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le titre II de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi complété :
« Chapitre XXI
« Régime déclaratoire des revenus issus des services fournis par voie électronique par un prestataire non établi en France
« Art. 302 bis ZO. – I. – Pour les services électroniques fournis par un prestataire non établi en France à une personne physique ou morale établie en France, les dispositions suivantes s’appliquent.
« Le prestataire est tenu de souscrire une déclaration mentionnant notamment le montant de chiffre d’affaires réalisé par le prestataire à partir des clients établis en France dont le modèle est fixé par l’administration. Cette déclaration est déposée dans les conditions fixées en matière de taxe sur le chiffre d’affaires.
« En-deçà d’un chiffre d’affaires dont le montant est déterminé par décret, le prestataire bénéficie d’une franchise le dispensant de ces obligations déclaratives.
« II. – Cette déclaration est souscrite par le prestataire par l’intermédiaire d’un représentant établi en France, accrédité par l’administration fiscale, qui s’engage à remplir les formalités lui incombant et à tenir un registre des opérations relevant de ce régime déclaratoire à la disposition de l’administration fiscale de l’État membre de consommation. Le registre des opérations est suffisamment détaillé pour permettre à l’administration de l’État membre de consommation de vérifier l’exactitude de la déclaration.
« Lorsque le redevable, qu’il soit établi dans l’Union européenne ou hors de celle-ci, n’a pas de représentant tel que défini à l’alinéa précédent, il souscrit cette déclaration, dans les mêmes conditions que celles prévues par le régime spécial de déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée visé à l’article 298 sexdecies F, auprès du service des impôts des entreprises étrangères de la direction des résidents à l’étranger et des services généraux. ».
Amendement n° 527 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, Mme Berger, Mme Rabault, M. Muet, M. Dominique Lefebvre, Mme Mazetier, M. Guillaume Bachelay, M. Baert, M. Laurent Baumel, M. Beffara, M. Caresche, M. Castaner, M. Cherki, M. Claeys, Mme Delga, M. Jean-Louis Dumont, M. Emmanuelli, M. Fauré, M. Olivier Faure, M. Fruteau, M. Gagnaire, M. Goua, M. Grandguillaume, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Launay, M. Lebreton, M. Mandon, M. Pajon, Mme Pires Beaune, Mme Rabin, M. Rodet, M. Terrasse, M. Terrier, M. Thévenoud, Mme Vainqueur-Christophe et M. Vergnier.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Le titre V de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi complété :
« Chapitre II
« Déclaration des schémas d’optimisation fiscale
« Art. 1378 nonies. – Toute personne commercialisant un schéma d’optimisation fiscale est tenue de déclarer ce schéma à l’administration préalablement à sa commercialisation.
« Constitue un schéma d’optimisation fiscale toute combinaison de procédés et instruments juridiques, fiscaux, comptables ou financiers :
« 1° Dont l’objet principal est de minorer la charge fiscale d’un contribuable, d’en reporter l’exigibilité ou le paiement ou d’obtenir le remboursement d’impôts, taxes ou contributions ;
« 2° Et qui remplit les critères prévus par décret en Conseil d’État.
« Le manquement à l’obligation de déclaration prévue au premier alinéa entraîne l’application d’une amende égale à 5 % du montant des revenus perçus au titre de la commercialisation du schéma d’optimisation fiscale.
« Art. 1378 decies. – Toute personne élaborant et mettant en œuvre un schéma d’optimisation fiscale au sens de l’article 1378 nonies déclare ce schéma à l’administration préalablement à sa mise en œuvre.
« Le manquement à l’obligation de déclaration prévue au premier alinéa entraîne l’application d’une amende égale à 5 % du montant de l’avantage fiscal procuré par la mise en œuvre du schéma d’optimisation fiscale. Cet avantage correspond à la différence entre le montant de l’impôt effectivement dû par la personne et le montant de l’impôt que cette personne aurait supporté si elle n’avait pas mis en œuvre le schéma d’optimisation fiscale. ».
II. – Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’État.
III. – Le présent article est applicable à partir du 1er janvier 2015.
Amendement n° 528 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, M. Muet, M. Dominique Lefebvre, Mme Mazetier, M. Cherki, Mme Berger, Mme Rabault, M. Guillaume Bachelay, M. Baert, M. Laurent Baumel, M. Beffara, M. Caresche, M. Castaner, M. Claeys, Mme Delga, M. Jean-Louis Dumont, M. Emmanuelli, M. Fauré, M. Olivier Faure, M. Fruteau, M. Gagnaire, M. Goua, M. Grandguillaume, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Launay, M. Lebreton, M. Mandon, M. Pajon, Mme Pires Beaune, Mme Rabin, M. Rodet, M. Terrasse, M. Terrier, M. Thévenoud, Mme Vainqueur-Christophe , M. Vergnier, M. Alauzet et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Après le mot : « atteindre », la fin de l’article 1735 ter du code général des impôts est ainsi rédigée : « 0,5 % du chiffre d’affaires. ».
Amendement n° 652 présenté par Mme Mazetier et M. Cherki.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Au a) du I de l’article L. 13 AA du livre des procédures fiscales, le nombre : « 400 » est remplacé par le nombre : « 200 ».
Amendement n° 540 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances et M. Muet.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le II de l'article L.13 AA du livre des procédures fiscales est complété par un alinéa ainsi rédigé:
« 3° Les décisions de même nature que les interprétations, instructions et circulaires mentionnées à l’article L. 80 A, prises par les administrations fiscales étrangères à l’égard des entreprises associées. ».
Amendement n° 529 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, Mme Mazetier, M. Muet, M. Dominique Lefebvre, M. Guillaume Bachelay, Mme Berger, Mme Rabault, M. Baert, M. Laurent Baumel, M. Beffara, M. Caresche, M. Castaner, M. Cherki, M. Claeys, Mme Delga, M. Jean-Louis Dumont, M. Emmanuelli, M. Fauré, M. Olivier Faure, M. Fruteau, M. Gagnaire, M. Goua, M. Grandguillaume, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Launay, M. Lebreton, M. Mandon, M. Pajon, Mme Pires Beaune, Mme Rabin, M. Rodet, M. Terrasse, M. Terrier, M. Thévenoud, Mme Vainqueur-Christophe et M. Vergnier.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Le livre des procédures fiscales est ainsi modifié :
1° L’article L. 13 est ainsi modifié :
a) Au début du premier alinéa, est ajoutée la référence : « I » ;
b) Après le même alinéa, sont insérés des II et III ainsi rédigés :
« II. – 1. Les contribuables autres que ceux soumis au régime défini à l’article 50-0 du code général des impôts qui tiennent une comptabilité analytique sont tenus de présenter celle-ci lorsque leur chiffre d’affaires de l’exercice excède 152,4 millions d’euros, s’il s’agit d’entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement, ou 76,2 millions d’euros s’il s’agit d’autres entreprises.
« 2. Ces dispositions s’appliquent également aux contribuables qui tiennent une comptabilité analytique, quel que soit leur chiffre d’affaires, lorsque :
« a. Le total de leur actif brut est supérieur ou égal à 400 millions d’euros à la clôture de l’exercice, ou ;
« b. Ils appartiennent à l’une des catégories suivantes :
« 1° Personnes morales ou groupements de personnes de droit ou de fait détenant à la clôture de l’exercice, directement ou indirectement, plus de la moitié du capital ou des droits de vote d’une personne morale ou d’un groupement mentionné au 1 ou au a du présent 2 ;
« 2° Personnes morales ou groupements de personnes de droit ou de fait dont plus de la moitié du capital ou des droits de vote est détenue à la clôture de leur exercice, directement ou indirectement, par une personne ou un groupement mentionné au 1 ou au a du présent 2 ;
« 3° Personnes morales qui appartiennent à un groupe relevant du régime fiscal prévu à l’article 223 A du code général des impôts lorsque celui-ci comprend au moins une personne mentionnée au 1 ou au a du présent 2.
« III. – Les sociétés commerciales qui établissent, en application de l’article L. 233-16 du code de commerce, des comptes consolidés sont tenues de les présenter. » ;
c) Au début du deuxième alinéa, est insérée la référence : « IV » ;
d) Au début du dernier alinéa, est insérée la référence : « V » ;
2° À la première phrase du II de l’article L. 102 B, la référence : « deuxième alinéa » est remplacée par la référence : « IV ».
II. – Après l’article 1729 D du code général des impôts, il est inséré un article 1729 E ainsi rédigé :
« Art. 1729 E. – Le défaut de présentation de la comptabilité analytique mentionnée au II de l’article L. 13 du livre des procédures fiscales ou des comptes consolidés mentionnée au III de ce même article est passible de l’amende prévue à l’article 1729 D du présent code. ».
III. – Les I et II s’appliquent aux avis de vérification adressés à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi.
Amendement n° 530 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, M. Muet, Mme Mazetier, M. Cherki, M. Dominique Lefebvre, Mme Berger, Mme Rabault, M. Guillaume Bachelay, M. Baert, M. Laurent Baumel, M. Beffara, M. Caresche, M. Castaner, M. Claeys, Mme Delga, M. Jean-Louis Dumont, M. Emmanuelli, M. Fauré, M. Olivier Faure, M. Fruteau, M. Gagnaire, M. Goua, M. Grandguillaume, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Launay, M. Lebreton, M. Mandon, M. Pajon, Mme Pires Beaune, Mme Rabin, M. Rodet, M. Terrasse, M. Terrier, M. Thévenoud, Mme Vainqueur-Christophe , M. Vergnier, M. Alauzet et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Au premier alinéa de l’article L. 64 du livre des procédures fiscales, les mots : « n’ont pu être inspirés par aucun autre motif que celui » sont remplacés par les mots : « ont pour motif principal ».
II. – Le I s’applique aux rectifications notifiées à compter du 1er janvier 2016.
Amendement n° 531 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, M. Muet, M. Dominique Lefebvre, Mme Mazetier, M. Cherki, Mme Rabault, Mme Berger, M. Guillaume Bachelay, M. Baert, M. Laurent Baumel, M. Beffara, M. Caresche, M. Castaner, M. Claeys, Mme Delga, M. Jean-Louis Dumont, M. Emmanuelli, M. Fauré, M. Olivier Faure, M. Fruteau, M. Gagnaire, M. Goua, M. Grandguillaume, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Launay, M. Lebreton, M. Mandon, M. Pajon, Mme Pires Beaune, Mme Rabin, M. Rodet, M. Terrasse, M. Terrier, M. Thévenoud, Mme Vainqueur-Christophe et M. Vergnier.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – L’article L. 189 A du livre des procédures fiscales est abrogé.
II. – Le I s’applique aux procédures amiables ouvertes à compter du 1er janvier 2014.
Amendement n° 729 présenté par Mme Berger et Mme Rabault.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Après l’article L. 152-3 du code monétaire et financier, il est inséré un article L. 152-3-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 152-3-1. – Il est prélevé un quitus sur les sommes, titres et valeurs transférés hors du territoire national, à l’exclusion des transferts dont le montant est inférieur à 10 000 €.
« Le montant du quitus mentionné au premier alinéa est fixé par voie règlementaire dans la limite de 2 % du montant des sommes, titres et valeurs transférés hors du territoire national.
« Le quitus mentionné au premier alinéa est recouvré par les établissements de crédit, les établissements de monnaie électronique, les établissements de paiement, les prestataires de services d’investissement, ainsi que les organismes et services mentionnés à l’article L. 518-1, qui procèdent aux transferts mentionnés au premier alinéa pour le compte de la personne concernée.
« Le produit du quitus mentionné au premier alinéa est affecté au budget général de l’État. Toutefois, il est entièrement restitué aux personnes concernées lorsque les informations disponibles mises à disposition de la personne recouvrant le quitus permettent de garantir le respect par les personnes concernées des dispositions fiscales qui leur sont applicables et des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent.
« La personne recouvrant le quitus peut demander à la personne procédant aux transferts mentionnés au premier alinéa les informations nécessaires à l’appréciation du respect des dispositions mentionnées à la deuxième phrase du quatrième alinéa. Si ces informations ne sont pas obtenues à l’issue d’un délai prévu par voie réglementaire, la personne recouvrant le quitus transmet aux administrations fiscales et douanières les informations prévues à l’article L. 152-3 et relatives aux comptes de la personne procédant au transfert mentionné au premier alinéa.
« L’article ne s’applique pas aux sommes, titres et valeurs transférés hors du territoire national, qui appartiennent aux établissements mentionnés au troisième alinéa.
« Aucun renseignement sur l’existence de comptes, de dépôts ou de transferts ne sera fourni aux administrations fiscales et douanières s’il s’agit de comptes régularisés.
« Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’État. »
II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2015.
Amendement n° 855 présenté par le Gouvernement.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Les avis de mise en recouvrement signés entre le 1er octobre 2011 et le 14 novembre 2013 par délégation du directeur du service chargé des grandes entreprises sont réputés réguliers en tant que ces actes seraient contestés, à compter du 14 novembre 2013, par le moyen tiré de l’irrégularité des délégations de signature accordées par le directeur aux signataires de ces actes.
Amendement n° 533 rectifié présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, Mme Rabault et Mme Berger.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Le nombre de contribuables quittant le territoire national et leur répartition en fonction du pays de destination, le nombre de contrôles annuels effectués par l’administration fiscale auprès des particuliers, notamment sur la base des articles 10 et 11 du code général des impôts, ainsi que le montant des droits et pénalités appliqués et recouvrés et le nombre de particuliers concernés, figurent en annexe à la loi de finances de l'année.
Cette annexe fait figurer l’ensemble des informations suivantes :
1° Le nombre de contribuables :
- soumis à l’impôt sur le revenu qui quittent le territoire national, ainsi que le nombre de ceux qui reviennent en France ;
- soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune qui quittent le territoire national, ainsi que le nombre de ceux qui reviennent en France ;
- assujettis à l’imposition des plus-values latentes sur droits sociaux, valeurs, titres ou droits et des créances trouvant leur origine dans une clause de complément de prix.
Pour chaque type d’imposition, sont précisées les répartitions des contribuables par tranche du barème et par décile de revenu fiscal de référence, par pays de destination, par âge du contribuable et par composition des revenus et du patrimoine ;
2° Le nombre de demandes d’assistance administrative internationale formulées et le nombre de demandes d’assistance abouties, précisés par pays ;
3° Un bilan de l’activité de la direction nationale des vérifications de situations fiscales, en précisant le nombre de contrôles effectués, les droits et pénalités appliqués par type d’imposition et les profils des dossiers traités ;
4° Le nombre de domiciliations fiscales fictives ou artificielles à l’étranger décelées, en précisant le profil des dossiers, le montant des droits et pénalités appliqués par type d’imposition, ainsi que la ventilation des contribuables concernés par décile de revenu fiscal de référence ;
5° Les manquements aux obligations de déclarationdes comptes ouverts et des contrats d’assurance-vie souscrits auprès d’organismes établis à l’étranger ainsi que des trusts, prévues aux articles 1649 A, 1649 AA et 1649 AB du code général des impôts, en précisant le profil des dossiers, le montant des droits et pénalités appliqués par type d’imposition, ainsi que la ventilation des contribuables concernés par décile de revenu fiscal de référence ;
6° Les vingt premiers redressements, en montant de droits et pénalités, effectués auprès des particuliers au titre de faits de fraude fiscale ou d’optimisation fiscale abusive à caractère international.
II. – Le présent article est applicable à partir de l’exercice 2015.
Amendement n° 534 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances, Mme Sas et M. Alauzet.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Les commissions chargées des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat sont destinataires des lettres de mise en demeure et des avis motivés envoyés par la Commission européenne dans le cadre de la procédure prévue à l’article 258 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et qui peuvent avoir une incidence sur les finances de l’État.
Les lettres et avis mentionnés au premier alinéa sont transmis aux commissions chargées des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat deux semaines, au plus tard, après la date de leur envoi par la Commission européenne.
Il est joint à la transmission des lettres et avis mentionnés au premier alinéa une évaluation de l’incidence sur les finances de l’État des demandes exprimées par la Commission européenne dans ces lettres et avis.
Les commissions chargées des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat sont également informées lorsqu’il est fait usage, par le Gouvernement, d’une dérogation prévue par le droit européen en matière fiscale.
Amendement n° 52 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement présente un rapport détaillant pour le dernier exercice connu le nombre total de foyers fiscaux ainsi que le nombre de foyers fiscaux :
– dont l’impôt sur le revenu augmente par rapport à l’année n-1 ;
– dont l’impôt sur le revenu augmente par rapport à l’année n-1 à revenu égal ou inférieur ;
– initialement non imposés à l’impôt sur le revenu en n-1 devenus imposés à l’impôt sur le revenu ;
– initialement imposés à l’impôt sur le revenu en n-1 devenus non-imposés à l’impôt sur le revenu ;
– dont l’impôt sur le revenu diminue par rapport à l’année n-1 ;
– dont le montant d’imposition est nul ;
– dont le montant d’imposition est inférieur au seuil de recouvrement.
Amendement n° 48 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement avant le 31 juillet 2014 un rapport sur les conditions d’application de l’article 259 B du code général des impôts.
Amendement n° 647 présenté par M. Baupin, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 1er juin 2014, un rapport sur les évolutions de la déductibilité fiscale du gazole figurant aux articles 265 septies et 265 octies du code des douanes, et son impact sur la dédieselisation du parc et la montée en puissance des alternatives au gazole pour les transports de marchandises et de personnes.
Amendement n° 343 présenté par Mme Bonneton, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas et Mme Sas.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 juin 2014, un rapport sur l’impact des mesures de défiscalisation prévues à l’article 199 sexvicies du code général des impôts.
Amendement n° 653 présenté par M. Sirugue, Mme Biémouret et Mme Mazetier.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 juin 2014, un rapport sur la possibilité et, le cas échéant, les modalités d’extension aux agriculteurs de la réduction d’impôt mentionnée à l’article 238 bis du code général des impôts, pour leurs dons de surplus de produits agricoles bruts destinés à la transformation à destination des associations caritatives œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire.
Amendement n° 839 rectifié présenté par M. Léonard, Mme Massat et M. Fauré.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, au plus tard avant le 31 décembre 2013, un rapport visant à étudier l’opportunité d’une prolongation du dispositif BER (Bassins d’Emploi à Redynamiser).
Ce rapport examine en particulier les effets d’aubaine susceptibles d’avoir altéré l’esprit de ce dispositif et regarde les correctifs nécessaires à son évolution dans la perspective de son maintien et dans le souci de conforter la stratégie de nouvelle France industrielle portée par le Gouvernement, la création d’emplois durables y compris sous forme de contrats d’avenir et de génération et l’alternance, mais aussi la responsabilité sociale, environnementale et économique des entreprises bénéficiaires dans le respect des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale territorialement concernés.
Amendement n° 588 présenté par M. Woerth.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2015, un rapport étudiant les conséquences pour le budget de l’État de l’existence d’entités hybrides, telles que définies par l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Ce rapport s’attache notamment :
– à fournir des données chiffrées sur la présence en France d’entités hybrides ;
– à illustrer par des exemples précis la qualification de ces entités par le droit français et par le droit des autres États concernés, en indiquant quels sont les États les plus concernés et les qualifications juridiques le plus fréquemment utilisées ;
– à mesurer la perte de recettes fiscales résultant, le cas échéant, des différences de qualification ;
– à étudier les moyens permettant de limiter les avantages fiscaux tirés de ces différences.
Amendement n° 49 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement avant le 31 juillet 2014 un rapport sur les conditions d’application de l’article 46 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006.
Ce rapport détaille l’emploi des crédits du compte de concours financiers « avances à l’audiovisuel public » en matière :
– de développement de l’audiovisuel public sur la télévision numérique terrestre et internet ;
– de diffusion des radios et télévisions françaises à l’étranger ;
– de diffusion à l’étranger des programmes des télévisions françaises, et plus particulièrement des chaînes visées à l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, en télévision de rattrapage ;
– de promotion de la culture française à l’étranger ;
– de soutien à la francophonie et de promotion de la langue française ;
– d’information.
Ce rapport détaille également les moyens alloués aux présidents de France Médias Monde et des sociétés nationales de programmes, ainsi qu’au directeur général de TV5 Monde, pour assurer la diffusion de leurs émissions à l’étranger et contribuer à la promotion de la culture française à l’étranger, au soutien de la francophonie et à la promotion de la langue française.
Amendement n° 50 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement au plus tard le 31 juillet 2014 un rapport sur les conventions visant à lutter contre les doubles impositions. Ce rapport peut notamment s’attacher aux impositions qui s’appliquent aux Français expatriés désireux de retourner en France de manière définitive au titre des « exit tax ».
Amendement n° 691 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard au 31 juillet 2014, un rapport sur le fonctionnement des représentants fiscaux accrédités pour remplir les déclarations de plus-values des Français établis hors de France.
Amendement n° 693 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard au 31 juillet 2014, un rapport sur la mise en œuvre du barème de l’impôt sur le revenu des non résidents établi par l’article 197 du code général des impôts.
Amendement n° 93 présenté par M. Frédéric Lefebvre.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 juillet 2014, un rapport dressant un état des lieux précis des contentieux fiscaux en cours concernant la France devant la Cour de justice de l’Union européenne.
Amendement n° 870 présenté par le Gouvernement.
Après l'article 60, insérer l'article suivant :
I. – Le deuxième alinéa de l’article 57 du code général des impôts est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« Lorsqu’une entreprise transfère une ou plusieurs fonctions ou un ou plusieurs risques à une entreprise, liée au sens du 12 de l’article 39, cesse de les exercer ou de les assumer en tout ou partie, et que son résultat d’exploitation constaté au cours d’un des deux exercices suivant le transfert est inférieur d’au moins 20 % à la moyenne de ceux des trois exercices précédent le transfert, elle doit établir qu’elle a bénéficié d’une contrepartie équivalente à celle qui aurait été convenue entre des entreprises n’ayant pas un tel lien de dépendance. À cet effet, elle fournit à l’administration, à sa demande, tous les éléments utiles à la détermination des résultats réalisés avant et après le transfert par les entreprises qui y sont parties, y compris celles bénéficiaires du transfert. À défaut, les bénéfices qui auraient dû être réalisés sont incorporés à ses résultats. L’obligation de justification mentionnée au précédent alinéa n’est applicable ni à la cession d’un actif isolé, ni à la concession du droit d’utilisation de celui-ci lorsque cette cession ou cette concession est indépendante de tout autre transfert de fonction ou de risque.
« La condition de dépendance ou de contrôle mentionnée aux premier et deuxième alinéas n’est pas exigée lorsque le transfert s’effectue avec des entreprises, situées hors de France, bénéficiant d’un régime fiscal privilégié au sens du deuxième alinéa de l’article 238 A ou établies, ou constituées, dans un État ou territoire non coopératif au sens de l’article 238-0 A. »
II. – Le I s’applique aux exercices clos à compter du 31 décembre 2013.
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. –
CRÉDITS ET DÉCOUVERTS
Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 410 458 992 562 € et de 407 409 515 462 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
(Article 44 du projet de loi)
Répartition, par mission et programme, des crédits du budget général
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) | ||
Mission |
Autorisations d’engagement |
Crédits |
Action extérieure de l’État |
2 944 903 964 |
2 952 303 964 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
1 844 641 138 |
1 852 041 138 |
Dont titre 2 |
608 299 346 |
608 299 346 |
Diplomatie culturelle et d’influence |
724 722 032 |
724 722 032 |
Dont titre 2 |
79 638 228 |
79 638 228 |
Français à l’étranger et affaires consulaires |
375 540 794 |
375 540 794 |
Dont titre 2 |
218 893 794 |
218 893 794 |
Administration générale et territoriale de l’État |
2 819 745 907 |
2 717 467 710 |
Administration territoriale |
1 727 912 075 |
1 726 252 093 |
Dont titre 2 |
1 532 116 999 |
1 532 116 999 |
Vie politique, cultuelle et associative |
285 357 667 |
285 998 406 |
Dont titre 2 |
29 548 000 |
29 548 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
806 476 165 |
705 217 211 |
Dont titre 2 |
391 910 811 |
391 910 811 |
Agriculture, alimentation, |
3 005 585 027 |
3 207 686 476 |
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires |
1 457 885 685 |
1 632 022 565 |
Forêt |
320 872 851 |
338 237 420 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
504 654 049 |
504 654 049 |
Dont titre 2 |
286 336 931 |
286 336 931 |
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
722 172 442 |
732 772 442 |
Dont titre 2 |
639 643 234 |
639 643 234 |
Aide publique au développement |
4 206 526 854 |
2 941 984 832 |
Aide économique et financière au développement |
2 365 654 044 |
1 115 423 479 |
Solidarité à l’égard des pays en développement |
1 840 872 810 |
1 826 561 353 |
Dont titre 2 |
206 180 672 |
206 180 672 |
Anciens combattants, mémoire |
2 978 099 939 |
2 981 499 939 |
Liens entre la Nation et son armée |
113 141 096 |
117 141 096 |
Dont titre 2 |
75 191 815 |
75 191 815 |
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
2 760 341 590 |
2 760 341 590 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
104 617 253 |
104 017 253 |
Dont titre 2 |
1 626 492 |
1 626 492 |
Conseil et contrôle de l’État |
644 757 045 |
630 496 504 |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
386 404 453 |
374 954 453 |
Dont titre 2 |
310 324 453 |
310 324 453 |
Conseil économique, social et environnemental |
42 605 217 |
38 455 217 |
Dont titre 2 |
32 740 217 |
32 740 217 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
214 928 700 |
216 268 159 |
Dont titre 2 |
188 053 319 |
188 053 319 |
Haut Conseil des finances publiques |
818 675 |
818 675 |
Dont titre 2 |
368 675 |
368 675 |
Culture |
2 567 652 348 |
2 581 955 157 |
Patrimoines |
760 668 036 |
746 150 359 |
Création |
725 794 659 |
746 473 653 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
1 081 189 653 |
1 089 331 145 |
Dont titre 2 |
658 087 228 |
658 087 228 |
Défense |
41 965 053 368 |
38 987 040 098 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
1 979 541 414 |
1 979 420 310 |
Dont titre 2 |
644 362 511 |
644 362 511 |
Préparation et emploi des forces |
22 689 451 058 |
22 203 214 005 |
Dont titre 2 |
15 245 511 131 |
15 245 511 131 |
Soutien de la politique de la défense |
3 602 856 810 |
3 014 996 890 |
Dont titre 2 |
1 210 070 865 |
1 210 070 865 |
Équipement des forces |
12 193 204 086 |
10 289 408 893 |
Dont titre 2 |
1 920 557 202 |
1 920 557 202 |
Excellence technologique des industries de défense |
1 500 000 000 |
1 500 000 000 |
Direction de l’action du Gouvernement |
1 380 503 948 |
1 339 068 877 |
Coordination du travail gouvernemental |
533 889 221 |
542 197 693 |
Dont titre 2 |
179 624 345 |
179 624 345 |
Protection des droits et libertés |
98 919 488 |
94 476 480 |
Dont titre 2 |
57 931 852 |
57 931 852 |
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
597 695 239 |
552 394 704 |
Dont titre 2 |
106 884 513 |
106 884 513 |
Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique |
150 000 000 |
150 000 000 |
Écologie, développement et mobilité durables |
10 242 895 692 |
9 771 031 911 |
Infrastructures et services de transports |
3 642 015 833 |
3 669 961 177 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture |
193 089 080 |
194 043 099 |
Météorologie |
208 561 233 |
208 561 233 |
Paysages, eau et biodiversité |
279 680 934 |
278 549 954 |
Information géographique et cartographique |
96 960 029 |
96 960 029 |
Prévention des risques |
385 969 520 |
253 184 792 |
Dont titre 2 |
40 676 477 |
40 676 477 |
Énergie, climat et après-mines |
592 228 252 |
597 488 576 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
2 904 390 811 |
2 532 283 051 |
Dont titre 2 |
2 005 622 151 |
2 005 622 151 |
Innovation pour la transition écologique et énergétique |
1 100 000 000 |
1 100 000 000 |
Projets industriels pour la transition écologique et énergétique |
470 000 000 |
470 000 000 |
Ville et territoires durables |
370 000 000 |
370 000 000 |
Économie |
3 645 961 086 |
3 652 016 784 |
Développement des entreprises et du tourisme |
1 016 477 402 |
1 026 894 643 |
Dont titre 2 |
414 394 917 |
414 394 917 |
Statistiques et études économiques |
461 892 423 |
457 530 880 |
Dont titre 2 |
382 803 368 |
382 803 368 |
Stratégie économique et fiscale |
492 591 261 |
492 591 261 |
Dont titre 2 |
152 363 929 |
152 363 929 |
Projets industriels |
420 000 000 |
420 000 000 |
Innovation |
690 000 000 |
690 000 000 |
Économie numérique |
565 000 000 |
565 000 000 |
Égalité des territoires, logement et ville |
8 256 162 433 |
8 071 802 834 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 313 268 421 |
1 313 268 421 |
Aide à l’accès au logement |
5 065 683 259 |
5 065 683 259 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
579 941 631 |
406 870 131 |
Politique de la ville |
492 688 099 |
481 400 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l’égalité des territoires, du logement et de la ville |
804 581 023 |
804 581 023 |
Dont titre 2 |
804 581 023 |
804 581 023 |
Engagements financiers de l’État |
47 602 339 591 |
50 864 216 591 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
46 654 000 000 |
46 654 000 000 |
Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
208 400 000 |
208 400 000 |
Épargne |
568 939 591 |
569 072 591 |
Majoration de rentes |
171 000 000 |
171 000 000 |
Dotation en capital du Mécanisme européen de stabilité |
3 261 744 000 | |
Augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement |
0 |
0 |
Enseignement scolaire |
65 090 738 080 |
64 918 152 682 |
Enseignement scolaire public du premier degré |
19 274 546 767 |
19 274 546 767 |
Dont titre 2 |
19 238 478 624 |
19 238 478 624 |
Enseignement scolaire public du second degré |
30 491 623 943 |
30 491 623 943 |
Dont titre 2 |
30 382 158 053 |
30 382 158 053 |
Vie de l’élève |
4 402 860 427 |
4 335 820 427 |
Dont titre 2 |
1 917 104 300 |
1 917 104 300 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
7 109 829 789 |
7 109 829 789 |
Dont titre 2 |
6 368 226 619 |
6 368 226 619 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
2 317 305 889 |
2 211 760 491 |
Dont titre 2 |
1 452 143 821 |
1 452 143 821 |
Internats de la réussite |
150 000 000 |
150 000 000 |
Enseignement technique agricole |
1 344 571 265 |
1 344 571 265 |
Dont titre 2 |
863 089 457 |
863 089 457 |
Gestion des finances publiques |
11 673 789 082 |
11 450 369 048 |
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
8 566 167 871 |
8 361 632 871 |
Dont titre 2 |
7 168 034 490 |
7 168 034 490 |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
230 771 938 |
230 561 378 |
Dont titre 2 |
83 839 482 |
83 839 482 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
883 391 997 |
884 535 561 |
Dont titre 2 |
442 446 923 |
442 446 923 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
1 632 607 817 |
1 597 348 973 |
Dont titre 2 |
1 136 143 973 |
1 136 143 973 |
Entretien des bâtiments de l’État |
160 000 000 |
170 000 000 |
Fonction publique |
200 849 459 |
206 290 265 |
Dont titre 2 |
250 000 |
250 000 |
Immigration, asile et intégration |
653 536 500 |
664 900 000 |
Immigration et asile |
591 800 000 |
602 600 000 |
Intégration et accès à la nationalité française |
61 736 500 |
62 300 000 |
Justice |
7 597 511 105 |
7 824 119 795 |
Justice judiciaire |
3 188 336 413 |
3 116 538 060 |
Dont titre 2 |
2 161 795 319 |
2 161 795 319 |
Administration pénitentiaire |
2 849 802 047 |
3 236 932 759 |
Dont titre 2 |
2 016 815 793 |
2 016 815 793 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
781 270 489 |
785 270 489 |
Dont titre 2 |
455 632 505 |
455 632 505 |
Accès au droit et à la justice |
369 495 000 |
369 495 000 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
404 811 521 |
311 698 711 |
Dont titre 2 |
133 403 444 |
133 403 444 |
Conseil supérieur de la magistrature |
3 795 635 |
4 184 776 |
Dont titre 2 |
2 791 851 |
2 791 851 |
Médias, livre et industries culturelles |
869 697 170 |
815 903 270 |
Presse |
258 076 014 |
258 076 014 |
Livre et industries culturelles |
315 983 400 |
262 189 500 |
Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique |
143 499 929 |
143 499 929 |
Action audiovisuelle extérieure |
152 137 827 |
152 137 827 |
Outre-mer |
2 147 901 806 |
2 060 353 988 |
Emploi outre-mer |
1 403 948 340 |
1 387 649 840 |
Dont titre 2 |
144 876 834 |
144 876 834 |
Conditions de vie outre-mer |
743 953 466 |
672 704 148 |
Politique des territoires |
282 999 845 |
295 377 623 |
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
245 871 550 |
257 048 348 |
Dont titre 2 |
10 415 000 |
10 415 000 |
Interventions territoriales de l’État |
37 128 295 |
38 329 275 |
Pouvoirs publics |
989 987 362 |
989 987 362 |
Présidence de la République |
101 660 000 |
101 660 000 |
Assemblée nationale |
517 890 000 |
517 890 000 |
Sénat |
323 584 600 |
323 584 600 |
La chaîne parlementaire |
35 210 162 |
35 210 162 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
||
Conseil constitutionnel |
10 776 000 |
10 776 000 |
Haute Cour |
||
Cour de justice de la République |
866 600 |
866 600 |
Provisions |
455 602 418 |
155 602 418 |
Provision relative aux rémunérations publiques |
0 |
0 |
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
455 602 418 |
155 602 418 |
Recherche et enseignement supérieur |
31 096 477 906 |
31 383 418 826 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
12 558 897 523 |
12 803 219 190 |
Dont titre 2 |
581 229 257 |
581 229 257 |
Vie étudiante |
2 456 032 691 |
2 465 618 691 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
5 061 652 242 |
5 061 652 242 |
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1 277 577 911 |
1 277 577 911 |
Recherche spatiale |
1 431 108 560 |
1 431 108 560 |
Écosystèmes d’excellence |
4 115 000 000 |
4 115 000 000 |
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
1 387 505 166 |
1 397 505 166 |
Recherche dans le domaine de l’aéronautique |
1 220 000 000 |
1 220 000 000 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
970 802 894 |
991 936 147 |
Dont titre 2 |
101 080 405 |
101 080 405 |
Recherche duale (civile et militaire) |
192 868 745 |
192 868 745 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
112 590 972 |
114 490 972 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
312 441 202 |
312 441 202 |
Dont titre 2 |
190 912 756 |
190 912 756 |
Régimes sociaux et de retraite |
6 534 289 374 |
6 534 289 374 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
4 152 039 599 |
4 152 039 599 |
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
825 497 543 |
825 497 543 |
Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers |
1 556 752 232 |
1 556 752 232 |
Relations avec les collectivités territoriales |
2 642 532 276 |
2 593 848 844 |
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
840 777 505 |
780 088 248 |
Concours financiers aux départements |
493 818 697 |
493 818 697 |
Concours financiers aux régions |
920 946 577 |
920 946 577 |
Concours spécifiques et administration |
386 989 497 |
398 995 322 |
Remboursements et dégrèvements |
101 940 058 000 |
101 940 058 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
90 622 984 000 |
90 622 984 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
11 317 074 000 |
11 317 074 000 |
Santé |
1 298 371 236 |
1 298 371 236 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
693 371 236 |
693 371 236 |
Protection maladie |
605 000 000 |
605 000 000 |
Sécurités |
18 278 010 326 |
18 255 684 875 |
Police nationale |
9 600 356 601 |
9 654 628 243 |
Dont titre 2 |
8 713 365 260 |
8 713 365 260 |
Gendarmerie nationale |
7 958 316 470 |
8 033 362 061 |
Dont titre 2 |
6 819 507 080 |
6 819 507 080 |
Sécurité et éducation routières |
129 010 063 |
129 010 063 |
Dont titre 2 |
80 946 350 |
80 946 350 |
Sécurité civile |
590 327 192 |
438 684 508 |
Dont titre 2 |
162 859 008 |
162 859 008 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
13 803 501 228 |
13 826 081 228 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
575 440 450 |
575 440 450 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
248 443 427 |
248 443 427 |
Handicap et dépendance |
11 441 442 753 |
11 441 442 753 |
Égalité entre les femmes et les hommes |
24 264 378 |
24 264 378 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
1 513 910 220 |
1 536 490 220 |
Dont titre 2 |
769 192 625 |
769 192 625 |
Sport, jeunesse et vie associative |
554 036 435 |
560 438 000 |
Sport |
224 736 435 |
231 138 000 |
Jeunesse et vie associative |
229 300 000 |
229 300 000 |
Projets innovants en faveur de la jeunesse |
100 000 000 |
100 000 000 |
Travail et emploi |
12 289 765 211 |
11 143 987 216 |
Accès et retour à l’emploi |
7 548 695 177 |
7 222 456 000 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
3 691 151 661 |
2 914 088 721 |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
123 443 602 |
70 897 321 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
776 474 771 |
786 545 174 |
Dont titre 2 |
639 949 988 |
639 949 988 |
Formation et mutations économiques |
150 000 000 |
150 000 000 |
Totaux |
410 458 992 562 |
407 409 515 462 |
Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre des budgets annexes, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 2 370 647 048 € et de 2 361 087 018 €, conformément à la répartition par budget annexe donnée à l’état C annexé à la présente loi.
(Article 45 du projet de loi)
Répartition, par mission et programme,
des crédits des budgets annexes
BUDGETS ANNEXES
(En euros) | ||
Mission |
Autorisations d’engagement |
Crédits |
Contrôle et exploitation aériens |
2 155 567 095 |
2 155 567 095 |
Soutien aux prestations de l’aviation civile |
1 558 086 511 |
1 557 423 511 |
Dont charges de personnel |
1 139 250 953 |
1 139 250 953 |
Navigation aérienne |
553 604 145 |
553 604 145 |
Transports aériens, surveillance et certification |
43 876 439 |
44 539 439 |
Publications officielles |
215 079 953 |
205 519 923 |
Édition et diffusion |
112 438 079 |
102 238 079 |
Dont charges de personnel |
34 338 079 |
34 338 079 |
Pilotage et activités de développement des publications |
102 641 874 |
103 281 844 |
Dont charges de personnel |
45 031 062 |
45 031 062 |
Totaux |
2 370 647 048 |
2 361 087 018 |
Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre des comptes d’affectation spéciale et des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 194 838 355 449 € et de 194 908 155 449 €, conformément à la répartition par compte donnée à l’état D annexé à la présente loi.
(Article 46 du projet de loi)
Répartition, par mission et programme, des crédits des comptes
d’affectation spéciale et des comptes de concours financiers
COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) | ||
Mission |
Autorisations d’engagement |
Crédits |
Aides à l’acquisition de véhicules propres |
269 900 000 |
269 900 000 |
Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres |
268 300 000 |
268 300 000 |
Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules polluants |
1 600 000 |
1 600 000 |
Contrôle de la circulation |
1 402 396 000 |
1 402 396 000 |
Radars |
220 000 000 |
220 000 000 |
Fichier national du permis de conduire |
19 000 000 |
19 000 000 |
Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers |
31 559 321 |
31 559 321 |
Contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières |
679 773 440 |
679 773 440 |
Désendettement de l’État |
452 063 239 |
452 063 239 |
Développement agricole et rural |
125 500 000 |
125 500 000 |
Développement et transfert en agriculture |
57 453 250 |
57 453 250 |
Recherche appliquée et innovation en agriculture |
68 046 750 |
68 046 750 |
Financement des aides aux collectivités |
377 000 000 |
377 000 000 |
Électrification rurale |
369 600 000 |
369 600 000 |
Opérations de maîtrise de la demande d’électricité, de production d’électricité par des énergies renouvelables ou de production de proximité dans les zones non interconnectées, déclarations d’utilité publique et intempéries |
7 400 000 |
7 400 000 |
Financement national du développement |
865 773 990 |
865 773 990 |
Péréquation entre régions et compensation au titre du transfert du versement de l’indemnité compensatrice forfaitaire |
490 773 990 |
490 773 990 |
Contractualisation pour le développement et la modernisation de l’apprentissage |
360 000 000 |
360 000 000 |
Incitations financières en direction des entreprises respectant les quotas en alternance |
15 000 000 |
15 000 000 |
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
565 000 000 |
550 000 000 |
Contribution au désendettement de l’État |
80 000 000 |
80 000 000 |
Contribution aux dépenses immobilières |
485 000 000 |
470 000 000 |
Gestion et valorisation des ressources |
11 000 000 |
11 000 000 |
Désendettement de l’État |
||
Optimisation de l’usage du spectre hertzien et interception et traitement des émissions électromagnétiques (ministère de la défense) |
11 000 000 |
11 000 000 |
Optimisation de l’usage du spectre hertzien et des infrastructures du réseau physique de télécommunications du ministère de l’intérieur |
0 |
0 |
Participation de la France |
399 000 000 |
500 800 000 |
Versement de la France à la Grèce au titre de la restitution à cet État des revenus perçus sur les titres grecs |
399 000 000 |
500 800 000 |
Rétrocessions de trop-perçus à la Banque de France |
0 |
0 |
Participations financières de l’État |
10 011 744 000 |
10 011 744 000 |
Opérations en capital intéressant les participations financières de l’État |
8 511 744 000 |
8 511 744 000 |
Désendettement de l’État et d’établissements publics de l’État |
1 500 000 000 |
1 500 000 000 |
Pensions |
56 488 228 035 |
56 488 228 035 |
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
52 302 500 000 |
52 302 500 000 |
Dont titre 2 |
52 302 000 000 |
52 302 000 000 |
Ouvriers des établissements industriels de l’État |
1 905 200 000 |
1 905 200 000 |
Dont titre 2 |
1 896 300 000 |
1 896 300 000 |
Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
2 280 528 035 |
2 280 528 035 |
Dont titre 2 |
15 900 000 |
15 900 000 |
Services nationaux de transport |
309 000 000 |
309 000 000 |
Exploitation des services nationaux de transport conventionnés |
191 000 000 |
191 000 000 |
Matériel roulant des services nationaux de transport conventionnés |
118 000 000 |
118 000 000 |
Totaux |
70 824 542 025 |
70 911 342 025 |
COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) | ||
Mission |
Autorisations d’engagement |
Crédits |
Accords monétaires internationaux |
0 |
0 |
Relations avec l’Union monétaire ouest-africaine |
0 |
0 |
Relations avec l’Union monétaire d’Afrique centrale |
0 |
0 |
Relations avec l’Union des Comores |
0 |
0 |
Avances à divers services de l’État |
7 542 180 093 |
7 542 180 093 |
Avances à l’Agence de services et de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
7 200 000 000 |
7 200 000 000 |
Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
59 500 000 |
59 500 000 |
Avances à des services de l’État |
267 680 093 |
267 680 093 |
Avances à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex |
15 000 000 |
15 000 000 |
Avances à l’audiovisuel public |
3 551 099 588 |
3 551 099 588 |
France Télévisions |
2 430 324 798 |
2 430 324 798 |
ARTE France |
266 290 903 |
266 290 903 |
Radio France |
615 174 966 |
615 174 966 |
Contribution au financement de l’action audiovisuelle extérieure |
168 357 945 |
168 357 945 |
Institut national de l’audiovisuel |
70 950 976 |
70 950 976 |
Avances aux collectivités territoriales |
97 707 339 743 |
97 707 339 743 |
Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
6 000 000 |
6 000 000 |
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
97 701 339 743 |
97 701 339 743 |
Avances aux organismes de sécurité sociale |
12 692 000 000 |
12 692 000 000 |
Avance à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) de la fraction de TVA prévue au 3° de l’article L. 241-2 du code de la sécurité sociale |
11 962 400 000 |
11 962 400 000 |
Avance à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) de la fraction de TVA affectée aux organismes de sécurité sociale en compensation des exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires |
516 800 000 |
516 800 000 |
Avance à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) de la fraction de TVA affectée aux organismes de sécurité sociale en compensation de l’exonération de cotisations sociales sur les services à la personne |
212 800 000 |
212 800 000 |
Prêts à des États étrangers |
1 510 694 000 |
1 493 694 000 |
Prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d’infrastructure |
360 000 000 |
420 000 000 |
Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
703 694 000 |
703 694 000 |
Prêts à l’Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
447 000 000 |
370 000 000 |
Prêts aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
0 |
0 |
Prêts et avances à des particuliers |
1 010 500 000 |
1 010 500 000 |
Prêts et avances pour le logement des agents de l’État |
500 000 |
500 000 |
Prêts pour le développement économique et social |
10 000 000 |
10 000 000 |
Prêts à la filière automobile |
0 |
0 |
Prêts aux petites et moyennes entreprises |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
Totaux |
124 013 813 424 |
123 996 813 424 |
II. – Autorisations de découvert
I. – Les autorisations de découvert accordées aux ministres, pour 2014, au titre des comptes de commerce, sont fixées au montant de 19 884 309 800 €, conformément à la répartition par compte donnée à l’état E annexé à la présente loi.
II. – Les autorisations de découvert accordées au ministre chargé de l’économie, pour 2014, au titre des comptes d’opérations monétaires, sont fixées au montant de 400 000 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l’état E annexé à la présente loi.
(Article 47 du projet de loi)
Répartition des autorisations de découvert
I. COMPTES DE COMMERCE
(En euros) | ||
Numéro du compte |
Intitulé du compte |
Autorisation de découvert |
901 |
Approvisionnement des armées en produits pétroliers, autres fluides et produits complémentaires |
125 000 000 |
912 |
Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire |
23 000 000 |
910 |
Couverture des risques financiers de l’État |
531 000 000 |
902 |
Exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l’État |
0 |
903 |
Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État |
19 200 000 000 |
Section 1 Opérations relatives à la dette primaire et gestion de la trésorerie |
17 500 000 000 | |
Section 2 Opérations de gestion active de la dette au moyen d’instruments financiers à terme |
1 700 000 000 | |
904 |
Lancement de certains matériels aéronautiques et de certains matériels d’armement complexes |
0 |
905 |
Liquidation d’établissements publics de l’État et liquidations diverses |
0 |
907 |
Opérations commerciales des domaines |
0 |
909 |
Régie industrielle des établissements pénitentiaires |
609 800 |
914 |
Renouvellement des concessions hydroélectriques |
4 700 000 |
Total |
19 884 309 800 |
II. COMPTES D’OPÉRATIONS MONÉTAIRES
(En euros) | ||
Numéro du compte |
Intitulé du compte |
Autorisation de découvert |
951 |
Émission des monnaies métalliques |
0 |
952 |
Opérations avec le Fonds monétaire international |
0 |
953 |
Pertes et bénéfices de change |
400 000 000 |
Total |
400 000 000 |
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. –
PLAFONDS DES AUTORISATIONS D’EMPLOIS
Le plafond des autorisations d’emplois de l’État, pour 2014, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est réparti comme suit :
DÉSIGNATION DU MINISTÈRE |
PLAFOND |
I. Budget général |
1 894 253 |
Affaires étrangères |
14 505 |
Affaires sociales et santé |
10 947 |
Agriculture, agroalimentaire et forêt |
31 001 |
Culture et communication |
10 932 |
Défense |
275 567 |
Écologie, développement durable et énergie |
34 641 |
Économie et finances |
147 252 |
Éducation nationale |
964 373 |
Égalité des territoires et logement |
13 477 |
Enseignement supérieur et recherche |
9 377 |
Intérieur |
278 025 |
Justice |
77 951 |
Outre-mer |
5 307 |
Redressement productif |
1 267 |
Réforme de l’État, décentralisation et fonction publique |
- |
Services du Premier ministre |
9 731 |
Sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative |
- |
Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social |
9 900 |
II. Budgets annexes |
11 754 |
Contrôle et exploitation aériens |
10 925 |
Publications officielles et information administrative |
829 |
Total général |
1 906 007 |
Amendement n° 868 présenté par le Gouvernement.
Modifier ainsi la dernière colonne du tableau de l’alinéa 2 :
1° À la deuxième ligne, substituer au nombre :
« 1 894 253 »,
le nombre :
« 1 894 622 ».
2° À la huitième ligne, substituer au nombre :
« 34 641 »,
le nombre :
« 34 486 ».
3° À la dixième ligne, substituer au nombre :
« 964 373 »,
le nombre :
« 964 897 ».
4° À la dernière ligne, substituer au nombre :
« 1 906 007 »,
le nombre :
« 1 906 376 ».
Le plafond des autorisations d’emplois des opérateurs de l’État, pour 2014, exprimé en équivalents temps plein, est fixé à 391 770 emplois. Ce plafond est réparti comme suit :
MISSION / PROGRAMME |
PLAFOND |
Action extérieure de l’État |
6 768 |
Diplomatie culturelle et d’influence |
6 768 |
Administration générale et territoriale de l’État |
331 |
Administration territoriale |
118 |
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
213 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
15 092 |
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires |
4 150 |
Forêt |
9 680 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
1 255 |
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
7 |
Aide publique au développement |
26 |
Solidarité à l’égard des pays en développement |
26 |
Anciens combattants, mémoire |
1 333 |
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
1 333 |
Culture |
15 306 |
Patrimoines |
8 510 |
Création |
3 568 |
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
3 228 |
Défense |
4 776 |
Environnement et prospective de la politique de défense |
3 614 |
Soutien de la politique de la défense |
1 162 |
Direction de l’action du Gouvernement |
628 |
Coordination du travail gouvernemental |
628 |
Écologie, développement et mobilité durables |
20 665 |
Infrastructures et services de transports |
4 695 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture |
254 |
Météorologie |
3 221 |
Paysages, eau et biodiversité |
5 364 |
Information géographique et cartographique |
1 632 |
Prévention des risques |
1 498 |
Énergie, climat et après-mines |
504 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
3 497 |
Économie |
3 272 |
Développement des entreprises et du tourisme |
3 272 |
Égalité des territoires, logement et ville |
477 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
275 |
Politique de la ville |
202 |
Enseignement scolaire |
4 413 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale |
4 413 |
Gestion des finances publiques |
1 359 |
Fonction publique |
1 359 |
Immigration, asile et intégration |
1 265 |
Immigration et asile |
475 |
Intégration et accès à la nationalité française |
790 |
Justice |
513 |
Justice judiciaire |
172 |
Administration pénitentiaire |
231 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
110 |
Médias, livre et industries culturelles |
2 450 |
Livre et industries culturelles |
2 450 |
Outre-mer |
131 |
Emploi outre-mer |
131 |
Recherche et enseignement supérieur |
250 228 |
Formations supérieures et recherche universitaire |
160 140 |
Vie étudiante |
12 716 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
48 820 |
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
17 204 |
Recherche spatiale |
2 417 |
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
4 613 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
2 268 |
Recherche culturelle et culture scientifique |
1 121 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
929 |
Régimes sociaux et de retraite |
390 |
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
390 |
Santé |
2 579 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
2 579 |
Sécurités |
307 |
Police nationale |
307 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
8 920 |
Actions en faveur des familles vulnérables |
32 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
8 888 |
Sport, jeunesse et vie associative |
1 653 |
Sport |
1 598 |
Jeunesse et vie associative |
55 |
Travail et emploi |
48 017 |
Accès et retour à l’emploi |
47 695 |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
87 |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
76 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
159 |
Contrôle et exploitation aériens |
845 |
Soutien aux prestations de l’aviation civile |
845 |
Contrôle de la circulation |
26 |
Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers |
26 |
Total |
391 770 |
Amendement n° 869 présenté par le Gouvernement.
I. – À la première phrase de l’alinéa 1, substituer au nombre :
« 391 770 »
le nombre :
« 391 925 ».
II. – En conséquence, à la vingt-cinquième ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 2, substituer au nombre :
« 20 665 »,
le nombre :
« 20 820 ».
III. – En conséquence, à la trente-troisième ligne de la seconde colonne du même tableau, substituer au nombre :
« 3 497 »,
le nombre :
« 3 652 ».
IV – En conséquence, à la dernière ligne de la seconde colonne du même tableau, substituer au nombre :
« 391 770 »,
le nombre :
« 391 925 ».
I. – Pour 2014, le plafond des autorisations d’emplois des agents de droit local des établissements à autonomie financière mentionnés à l’article 66 de la loi de finances pour 1974 (n° 73-1150 du 27 décembre 1973), exprimé en équivalents temps plein, est fixé à 3 564. Ce plafond est réparti comme suit :
MISSION / PROGRAMME |
NOMBRE D’EMPLOIS |
Action extérieure de l’État |
|
Diplomatie culturelle et d’influence |
3 564 |
TOTAL |
3 564 |
II. – Ce plafond s’applique exclusivement aux agents de droit local recrutés à durée indéterminée.
Pour 2014, le plafond des autorisations d’emplois des autorités publiques indépendantes dotées de la personnalité morale et des autorités administratives indépendantes dont les effectifs ne sont pas inclus dans un plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé à 2 269 emplois. Ce plafond est réparti comme suit :
|
Plafond exprimé en équivalents temps plein travaillé (ETPT) |
Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) |
64 |
Autorité de contrôle prudentiel (ACP) |
1 121 |
Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) |
59 |
Autorité des marchés financiers (AMF) |
469 |
Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) |
50 |
Haute Autorité de santé (HAS) |
394 |
Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) |
71 |
Médiateur national de l’énergie (MNE) |
41 |
TOTAL |
2 269 |
Amendement n° 613 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances.
À la troisième ligne de la première colonne du tableau de l’alinéa 3, substituer au mot :
« (ACP) »
les mots :
« et de résolution (ACPR) ».
Amendement n° 614 présenté par M. Eckert, rapporteur général au nom de la commission des finances.
I. – À la troisième ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 2, substituer au nombre :
« 1 121 »
le nombre :
« 1 051 ».
II. – En conséquence, à la dernière ligne de la même colonne du même tableau, substituer au nombre :
« 2 269 »
le nombre :
« 2 199 ».
REPORTS DE CRÉDITS DE 2013 SUR 2014
Les reports de 2013 sur 2014 susceptibles d’être effectués à partir des programmes mentionnés dans le tableau figurant ci-dessous ne pourront excéder le montant des crédits ouverts sur ces mêmes programmes par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013.
Intitulé du programme 2013 |
Intitulé de la mission de rattachement 2013 |
Intitulé du programme 2014 |
Intitulé de la mission de rattachement 2014 |
Vie politique, cultuelle et associative |
Administration générale et territoriale de l’État |
Vie politique, cultuelle et associative |
Administration générale et territoriale de l’État |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
Conseil et contrôle de l’État |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
Conseil et contrôle de l’État |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
Conseil et contrôle de l’État |
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
Conseil et contrôle de l’État |
Haut Conseil des finances publiques |
Conseil et contrôle de l’État |
Haut Conseil des finances publiques |
Conseil et contrôle de l’État |
Développement des entreprises et du tourisme |
Économie |
Développement des entreprises et du tourisme |
Économie |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Conseil supérieur de la magistrature |
Justice |
Conseil supérieur de la magistrature |
Justice |
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
Politique des territoires |
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
Politique des territoires |
Concours spécifiques et administration |
Relations avec les collectivités territoriales |
Concours spécifiques et administration |
Relations avec les collectivités territoriales |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
Travail et emploi |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
Travail et emploi |
Amendement n° 865 rectifié présenté par le Gouvernement.
I. – Après la première ligne du tableau de l’alinéa 2, insérer la ligne suivante :
Action de la France en Europe et dans le monde |
Action extérieure de l’état |
Action de la France en Europe et dans le monde |
Action extérieure de l’état |
II. – En conséquence, après la cinquième ligne du même alinéa, insérer les deux lignes suivantes :
Patrimoines |
Culture |
Patrimoines |
Culture |
Soutien de la politique de la défense |
Défense |
Soutien de la politique de la défense |
Défense |
III. – En conséquence, après la dixième ligne du même alinéa, insérer la ligne suivante :
Interventions territoriales de l’état |
Politique des territoires |
Interventions territoriales de l’état |
Politique des territoires |
Seconde délibération
Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, aux montants de 410 454 545 627 € et de 407 405 068 527 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
ÉTAT B
(Article 44 du projet de loi)
cf. supra : première délibération
Amendement n° 5 présenté par le Gouvernement.
Mission « Administration générale et territoriale de l’État »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Administration territoriale |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Vie politique, cultuelle et associative |
27 600 000 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
TOTAUX |
27 600 000 |
0 |
SOLDE |
27 600 000 |
Amendement n° 6 présenté par le Gouvernement.
Mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Liens entre la Nation et son armée |
11 000 000 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant |
0 |
11 000 000 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
TOTAUX |
11 000 000 |
11 000 000 |
SOLDE |
0 |
Amendement n° 3 présenté par le Gouvernement.
Mission « Égalité des territoires, logement et ville »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables |
0 |
0 |
Aide à l'accès au logement |
19 000 000 |
0 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
0 |
0 |
Politique de la ville |
0 |
0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’égalité des territoires, du logement et de la ville |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
TOTAUX |
19 000 000 |
0 |
SOLDE |
19 000 000 |
Amendement n° 2 présenté par le Gouvernement.
Mission « Enseignement scolaire »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Enseignement scolaire public du premier degré |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Enseignement scolaire public du second degré |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Vie de l'élève |
102 708 512 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Internats de la réussite |
0 |
0 |
Enseignement technique agricole |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
TOTAUX |
102 708 512 |
0 |
SOLDE |
102 708 512 |
Amendement n° 1 présenté par le Gouvernement.
Mission « Remboursements et dégrèvements »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
0 |
22 000 000 |
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs) |
136 000 000 |
0 |
TOTAUX |
136 000 000 |
22 000 000 |
SOLDE |
114 000 000 |
Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre des comptes d’affectation spéciale et des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, aux montants de 195 138 355 449 € et de 195 208 155 449 €, conformément à la répartition par compte donnée à l’état D annexé à la présente loi.
ÉTAT D
(Article 46 du projet de loi)
cf. supra : première délibération
Amendement n° 4 présenté par le Gouvernement.
« Pension »
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes |
+ |
- |
Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité |
12 000 000 |
0 |
Dont titre 2 |
12 000 000 |
0 |
Ouvriers des établissements industriels de l'État |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
0 |
0 |
Dont titre 2 |
0 |
0 |
TOTAUX |
12 000 000 |
0 |
SOLDE |
12 000 000 |
I. – La seconde phrase du 3° du A de l’article 278-0 bis du code général des impôts est complétée par les mots : « sauf si le ou les fichiers comportent des mesures techniques de protection, au sens de l’article L. 331-5 du code de la propriété intellectuelle, ou s’ils ne sont pas dans un format de données ouvert, au sens de l’article 4 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique ».
II. – Le présent article s’applique à compter du 1er janvier 2015.
Amendement n° 8 présenté par le Gouvernement.
Supprimer cet article.
I. – Les conseils généraux peuvent relever le taux de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement prévu à l’article 1594 D du code général des impôts au delà de 3,80 % et dans la limite de 4,50 % pour les actes passés et les conventions conclues entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2016.
II. – Les délibérations des conseils généraux prises en application du I s’appliquent dans les conditions suivantes :
1° Les délibérations notifiées selon les modalités prévues au III de l’article 1639 A du code général des impôts au plus tard le 15 avril 2014, ou entre le 1er décembre 2014 et le 15 avril 2015, s’appliquent aux actes passés et aux conventions conclues dès leur notification ;
2° Les délibérations notifiées selon les modalités prévues au même III entre le 16 avril et le 30 novembre 2014 s’appliquent aux actes passés et aux conventions conclues à compter du 1er janvier 2015.
III. – Pour les actes passés et les conventions conclues à compter du 1er mars 2016, le taux de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement voté par les conseils généraux ayant pris des délibérations en application du I du présent article est, sauf délibération expresse contraire de ces assemblées prise en application du second alinéa de l’article 1594 D du code général des impôts et notifiée aux services fiscaux selon les modalités prévues au III de l’article 1639 A du même code au plus tard le 31 janvier 2016, celui en vigueur avant la mise en œuvre du I du présent article.
Amendement n° 7 présenté par le Gouvernement.
I. – À l’alinéa 1, substituer aux mots :
« janvier 2014 et le 1er janvier ».
les mots :
« mars 2014 et le 29 février ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 3, substituer aux mots :
« dès leur »
les mots :
« à compter du premier jour du deuxième mois suivant la ».
I. – Pour 2014, les ressources affectées au budget, évaluées dans l’état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l’équilibre général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) | |||
Ressources |
Charges |
Soldes | |
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
386 847 |
407 520 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
102 054 |
102 054 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
284 793 |
305 466 |
|
Recettes non fiscales |
13 800 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
298 593 |
305 466 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
74 483 |
||
Montants nets pour le budget général |
224 110 |
305 466 |
-81 356 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
3 906 |
3 906 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
228 016 |
309 372 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
2 156 |
2 156 |
0 |
Publications officielles et information administrative |
215 |
206 |
9 |
Totaux pour les budgets annexes |
2 371 |
2 362 |
9 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
19 |
19 |
|
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 390 |
2 381 |
9 |
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
71 406 |
70 911 |
495 |
Comptes de concours financiers |
122 559 |
123 997 |
-1 438 |
Comptes de commerce (solde) |
117 | ||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
52 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
-774 | ||
Solde général |
-82 121 |
II. – Pour 2014 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
104,8 |
|
Dont amortissement de la dette à long terme |
42,2 |
|
Dont amortissement de la dette à moyen terme |
62,6 |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance |
|
|
Amortissement des autres dettes |
0,2 |
|
Déficit à financer Dont déficit budgétaire Dont dotation budgétaire du deuxième programme d’investissements d’avenir Autres besoins de trésorerie |
70,1 82,1
1,8 |
|
Total |
176,9 |
|
Ressources de financement |
||
Émission de dette à moyen et long termes nette des rachats |
174,0 |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
|
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
- |
|
Variation des dépôts des correspondants |
- |
|
Variation du compte de Trésor |
0,9 |
|
Autres ressources de trésorerie |
0,5 |
|
Total |
176,9 |
; |
2° Le ministre chargé de l’économie est autorisé à procéder, en 2014, dans des conditions fixées par décret :
a) À des emprunts à long, moyen et court termes libellés en euros ou en autres devises pour couvrir l’ensemble des charges de trésorerie ou pour renforcer les réserves de change ;
b) À l’attribution directe de titres de dette publique négociable à la Caisse de la dette publique ;
c) À des conversions facultatives, à des opérations de pension sur titres d’État ;
d) À des opérations de dépôts de liquidités auprès de la Caisse de la dette publique, auprès du Fonds européen de stabilité financière, auprès du Mécanisme européen de stabilité, sur le marché interbancaire de la zone euro, et auprès des États de la même zone ;
e) À des souscriptions de titres de créances négociables émis par des établissements publics administratifs, à des rachats, à des échanges d’emprunts, à des échanges de devises ou de taux d’intérêt, à l’achat ou à la vente d’options, de contrats à terme sur titres d’État ou d’autres instruments financiers à terme ;
3° Le ministre chargé de l’économie est, jusqu’au 31 décembre 2014, habilité à conclure, avec des établissements de crédit spécialisés dans le financement à moyen et long termes des investissements et chargés d’une mission d’intérêt général, des conventions établissant pour chaque opération les modalités selon lesquelles peuvent être stabilisées les charges du service d’emprunts qu’ils contractent en devises étrangères ;
4° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 69,2 milliards d’euros.
III. – Pour 2014, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est fixé au nombre de 1 906 007.
IV. – Pour 2014, les éventuels surplus mentionnés au 10° du I de l’article 34 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances sont utilisés dans leur totalité pour réduire le déficit budgétaire.
Il y a constatation de tels surplus si, pour l’année 2014, le produit des impositions de toutes natures établies au profit de l’État, net des remboursements et dégrèvements d’impôts, révisé dans la dernière loi de finances rectificative de l’année 2014 ou, à défaut, dans le projet de loi de finances pour 2015, est, à législation constante, supérieur à l’évaluation figurant dans l’état A mentionné au I du présent article.
ÉTAT A
(Article 43 du projet de loi)
VOIES ET MOYENS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) | ||
Numéro de ligne |
Intitulé de la rubrique |
Évaluation |
1. Recettes fiscales |
386 847 253 | |
11 |
Impôt sur le revenu |
80 844 151 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
2 838 290 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
64 216 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
13 298 720 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
13 317 986 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
191 782 670 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
20 549 436 |
2. Recettes non fiscales |
13 800 000 | |
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
5 074 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
1 955 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
1 178 000 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
892 000 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
1 380 000 |
26 |
Divers |
3 321 000 |
Total des recettes brutes (1 + 2) |
400 647 253 | |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
74 483 777 | |
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
54 339 704 |
32 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit |
20 144 073 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
326 163 476 | |
4. Fonds de concours |
3 905 615 | |
Évaluation des fonds de concours |
3 905 615 |
II. – BUDGETS ANNEXES
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluation |
Contrôle et exploitation aériens |
||
7010 |
Ventes de produits fabriqués et marchandises |
100 000 |
7061 |
Redevances de route |
1 135 513 976 |
7062 |
Redevance océanique |
12 489 370 |
7063 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole |
237 822 842 |
7064 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l’outre-mer |
30 350 630 |
7065 |
Redevances de route. Autorité de surveillance |
10 900 000 |
7066 |
Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne. Autorité de surveillance |
2 600 000 |
7067 |
Redevances de surveillance et de certification |
32 865 250 |
7068 |
Prestations de service |
1 880 000 |
7080 |
Autres recettes d’exploitation |
2 850 000 |
7130 |
Variation des stocks (production stockée) |
0 |
7200 |
Production immobilisée |
0 |
7400 |
Subventions d’exploitation |
0 |
7500 |
Autres produits de gestion courante |
350 000 |
7501 |
Taxe de l’aviation civile |
356 399 762 |
7502 |
Frais d’assiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers |
5 820 000 |
7600 |
Produits financiers |
320 000 |
7781 |
Produits exceptionnels hors cessions immobilières |
50 825 172 |
7782 |
Produits exceptionnels issus des cessions immobilières |
3 800 000 |
7800 |
Reprises sur amortissements et provisions |
3 000 000 |
7900 |
Autres recettes |
0 |
9700 |
Produit brut des emprunts |
267 680 093 |
9900 |
Autres recettes en capital |
0 |
Total des recettes |
2 155 567 095 | |
Fonds de concours |
18 690 000 |
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluation pour 2014 |
Publications officielles et information administrative |
||
7000 |
Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises |
213 650 000 |
7100 |
Variation des stocks (production stockée) |
0 |
7200 |
Production immobilisée |
0 |
7400 |
Subventions d’exploitation |
0 |
7500 |
Autres produits de gestion courante |
0 |
7600 |
Produits financiers |
0 |
7780 |
Produits exceptionnels |
1 000 000 |
7800 |
Reprises sur amortissements et provisions |
0 |
7900 |
Autres recettes |
0 |
9300 |
Diminution de stocks constatée en fin de gestion |
0 |
9700 |
Produit brut des emprunts |
0 |
9900 |
Autres recettes en capital |
0 |
Total des recettes |
214 650 000 | |
Fonds de concours |
III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluation |
Aides à l’acquisition de véhicules propres |
269 900 000 | |
01 |
Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules |
269 900 000 |
02 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
1 402 396 000 | |
Section : Contrôle automatisé |
239 000 000 | |
01 |
Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé |
239 000 000 |
02 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Section : Circulation et stationnement routiers |
1 163 396 000 | |
03 |
Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé |
170 000 000 |
04 |
Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle-sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation |
993 396 000 |
05 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Développement agricole et rural |
125 500 000 | |
01 |
Taxe sur le chiffre d’affaires des exploitations agricoles |
125 500 000 |
03 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Financement des aides aux collectivités |
377 000 000 | |
01 |
Contribution des gestionnaires de réseaux publics de distribution |
377 000 000 |
02 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Financement national du développement |
774 000 000 | |
01 |
Fraction du quota de la taxe d’apprentissage |
460 000 000 |
02 |
Contribution supplémentaire à l’apprentissage |
314 000 000 |
03 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
470 000 000 | |
01 |
Produits des cessions immobilières |
470 000 000 |
Gestion et valorisation des ressources tirées |
11 000 000 | |
01 |
Produit des redevances acquittées par les opérateurs privés pour l’utilisation des bandes de fréquences libérées par les ministères affectataires |
11 000 000 |
02 |
Cession de l’usufruit de tout ou partie des systèmes de communication militaires par satellites |
0 |
04 |
Produit de la cession de l’usufruit de tout ou partie des systèmes de communication radioélectrique des services de l’État, dans les conditions fixées par la loi de finances pour 2013 |
0 |
05 |
Produit des redevances d’occupation domaniale résultant d’autorisations d’utilisation de points hauts des réseaux de télécommunication et de transmission des services de l’État, dans les conditions fixées par la loi de finances pour 2013 |
0 |
06 |
Versements du budget général |
0 |
Participation de la France |
399 000 000 | |
01 |
Produit des contributions de la Banque de France |
399 000 000 |
Participations financières de l’État |
10 011 744 000 | |
01 |
Produit des cessions, par l’État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement |
4 978 000 000 |
02 |
Reversement de produits, sous toutes formes, résultant des cessions de titres, parts ou droits de sociétés détenus indirectement par l’État |
0 |
03 |
Reversement de dotations en capital et de produits de réduction de capital ou de liquidation |
0 |
04 |
Remboursement de créances rattachées à des participations financières |
2 000 000 |
05 |
Remboursements de créances liées à d’autres investissements, de l’État, de nature patrimoniale |
20 000 000 |
06 |
Versement du budget général |
5 011 744 000 |
Pensions |
57 256 972 721 | |
Section : Pensions civiles et militaires de retraite |
53 111 200 000 | |
01 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
3 470 300 000 |
02 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
6 700 000 |
03 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
617 800 000 |
04 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
34 000 000 |
05 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
54 100 000 |
06 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom |
194 000 000 |
07 |
Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
231 500 000 |
08 |
Personnels civils : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
58 000 000 |
09 |
Personnels civils : retenues pour pensions : rachat des années d’études |
2 600 000 |
10 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité |
18 100 000 |
11 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité |
18 500 000 |
12 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste |
269 600 000 |
14 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes |
28 400 000 |
21 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
28 250 200 000 |
22 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
52 900 000 |
23 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
5 167 200 000 |
24 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
245 700 000 |
25 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
393 200 000 |
26 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom |
792 000 000 |
27 |
Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
927 300 000 |
28 |
Personnels civils : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
51 500 000 |
32 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste |
1 098 400 000 |
33 |
Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d’invalidité |
142 100 000 |
34 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes |
228 200 000 |
41 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
680 800 000 |
42 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
180 000 |
43 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
40 000 |
44 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
430 000 |
45 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
1 700 000 |
47 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
56 250 000 |
48 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
300 000 |
49 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : rachat des années d’études |
1 600 000 |
51 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
8 848 700 000 |
52 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
2 400 000 |
53 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
30 000 |
54 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
3 280 000 |
55 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
8 890 000 |
57 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
571 000 000 |
58 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
200 000 |
61 |
Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales : transfert au titre de l’article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 |
562 100 000 |
62 |
Recettes diverses (administration centrale) : La Poste : versement de la contribution exceptionnelle de l’Établissement public national de financement des retraites de La Poste |
0 |
63 |
Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils |
1 000 000 |
64 |
Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels militaires |
0 |
65 |
Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils et militaires |
0 |
66 |
Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique spécifique : personnels civils et militaires |
0 |
67 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils |
15 000 000 |
68 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires |
5 000 000 |
69 |
Autres recettes diverses |
0 |
Section : Ouvriers des établissements |
1 865 244 686 | |
71 |
Cotisations salariales et patronales |
491 900 000 |
72 |
Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et au Fonds des rentes d’accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires |
1 320 644 686 |
73 |
Compensations inter-régimes généralisée et spécifique |
47 400 000 |
74 |
Recettes diverses |
2 100 000 |
75 |
Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives |
3 200 000 |
Section : Pensions militaires d’invalidité |
2 280 528 035 | |
81 |
Financement de la retraite du combattant : participation du budget général |
807 940 000 |
82 |
Financement de la retraite du combattant : autres moyens |
0 |
83 |
Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : participation du budget général |
229 100 |
84 |
Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : autres moyens |
0 |
85 |
Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général |
534 400 |
86 |
Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : autres moyens |
0 |
87 |
Financement des pensions militaires d’invalidité : participation du budget général |
1 426 030 000 |
88 |
Financement des pensions militaires d’invalidité : autres moyens |
0 |
89 |
Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : participation du budget général |
15 900 000 |
90 |
Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : autres moyens |
0 |
91 |
Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général |
16 200 000 |
92 |
Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : participation du budget général |
59 782 |
93 |
Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : participation du budget général |
13 174 753 |
94 |
Financement des pensions de l’ORTF : participation du budget général |
460 000 |
95 |
Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives |
0 |
96 |
Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives |
0 |
97 |
Financement des pensions de l’ORTF : autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives |
0 |
98 |
Financement des pensions de l’ORTF : recettes diverses |
0 |
Services nationaux |
309 000 000 | |
01 |
Contribution de solidarité territoriale |
90 000 000 |
02 |
Fraction de la taxe d’aménagement du territoire |
19 000 000 |
03 |
Recettes diverses ou accidentelles |
0 |
04 |
Taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires |
200 000 000 |
Total |
71 406 512 721 |
IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) | ||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Évaluation |
Accords monétaires internationaux |
0 | |
01 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union monétaire ouest-africaine |
0 |
02 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union monétaire d’Afrique centrale |
0 |
03 |
Remboursements des appels en garantie de convertibilité concernant l’Union des Comores |
0 |
Avances à divers services de l’État |
7 548 428 293 | |
01 |
Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
7 200 000 000 |
03 |
Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
145 583 108 |
04 |
Remboursement des avances octroyées à des services de l’État |
202 845 185 |
05 |
Remboursement des avances octroyées au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex |
0 |
Avances à l’audiovisuel public |
3 551 099 588 | |
01 |
Recettes |
3 551 099 588 |
Avances aux collectivités territoriales |
98 047 438 990 | |
Section : Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
0 | |
01 |
Remboursement des avances de l’article 70 de la loi du 31 mars 1932 et de l’article L. 2336-1 du code général des collectivités territoriales |
0 |
02 |
Remboursement des avances de l’article 14 de la loi n° 46-2921 du 23 décembre 1946 et de l’article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales |
0 |
03 |
Remboursement des avances de l’article 34 de la loi n° 53-1336 du 31 décembre 1953 (avances spéciales sur recettes budgétaires) |
0 |
04 |
Avances à la Nouvelle-Calédonie (fiscalité nickel) |
0 |
Section : Avances sur le montant des impositions |
98 047 438 990 | |
05 |
Recettes |
98 047 438 990 |
Avances aux organismes de sécurité sociale |
12 692 000 000 | |
01 |
Recettes |
12 692 000 000 |
Prêts à des États étrangers |
700 480 249 | |
Section : Prêts à des États étrangers, |
356 700 000 | |
01 |
Remboursement des prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents |
356 700 000 |
Section : Prêts à des États étrangers |
181 298 516 | |
02 |
Remboursement de prêts du Trésor |
181 298 516 |
Section : Prêts à l’Agence française de développement |
162 481 733 | |
03 |
Remboursement de prêts octroyés par l’Agence française de développement |
162 481 733 |
Section : Prêts aux États membres de la zone euro |
0 | |
04 |
Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro |
0 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
19 318 000 | |
Section : Prêts et avances pour le logement |
450 000 | |
02 |
Avances aux agents de l’État pour l’amélioration de l’habitat |
0 |
04 |
Avances aux agents de l’État à l’étranger pour la prise en location d’un logement |
450 000 |
Section : Prêts pour le développement économique et social |
18 868 000 | |
06 |
Prêts pour le développement économique et social |
15 239 000 |
07 |
Prêts à la filière automobile |
3 629 000 |
09 |
Prêts aux petites et moyennes entreprises |
0 |
Total |
122 558 765 120 |
Amendement n° 9 présenté par le Gouvernement.
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
«
|
(En millions d’euros) |
| |||
|
|
|
|
| |
|
|
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDES | |
|
|
|
|
| |
|
Budget général |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
386 847 |
407 668 |
| |
|
A déduire : Remboursements et dégrèvements |
102 054 |
102 054 |
| |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
284 793 |
305 614 |
| |
|
Recettes non fiscales |
13 800 |
|
| |
|
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
298 593 |
305 614 |
| |
|
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des |
|
|
| |
|
collectivités territoriales et de l’Union européenne |
74 483 |
|
| |
|
Montants nets pour le budget général |
224 110 |
305 614 |
- 81 504 | |
|
|
|
|
| |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
3 906 |
3 906 |
| |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
228 016 |
309 520 |
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Budgets annexes |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Contrôle et exploitation aériens |
2 156 |
2 156 |
0 | |
|
Publications officielles et information administrative |
215 |
203 |
12 | |
|
Totaux pour les budgets annexes |
2 371 |
2 359 |
12 | |
|
|
|
|
| |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|
|
| |
|
Contrôle et exploitation aériens |
19 |
19 |
| |
|
Publications officielles et information administrative |
» |
» |
| |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
2 390 |
2 378 |
12 | |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Comptes spéciaux |
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Comptes d’affectation spéciale |
71 406 |
70 923 |
483 | |
|
Comptes de concours financiers |
122 559 |
124 297 |
- 1 738 | |
|
Comptes de commerce (solde) |
|
117 | ||
|
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|
52 | ||
|
Solde pour les comptes spéciaux |
|
- 1 086 | ||
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
Solde général |
|
- 82 578 | ||
|
|
|
|
| |
».
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :
«
|
(En milliards d’euros) | ||
|
|
| |
|
Besoin de financement |
| |
|
|
| |
|
Amortissement de la dette à moyen et long terme |
104,8 | |
|
Dont amortissement de la dette à long terme |
42,2 | |
|
Dont amortissement de la dette à moyen terme |
62,6 | |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
- | |
|
Amortissement des autres dettes |
0,2 | |
|
Déficit à financer |
70,6 | |
|
Dont déficit budgétaire |
82,6 | |
|
Dont dotation budgétaire du 2e programme d’investissements d’avenir |
-12,0 | |
|
Autres besoins de trésorerie |
1,8 | |
|
|
| |
|
Total |
177,4 | |
|
|
| |
|
|
| |
|
Ressources de financement |
| |
|
|
| |
|
Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats |
174,0 | |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,5 | |
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
- | |
|
Variation des dépôts des correspondants |
- | |
|
Variation du compte de Trésor |
1,4 | |
|
Autres ressources de trésorerie |
0,5 | |
|
|
| |
|
Total |
177,4 | |
|
|
| |
».
III. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 14, substituer au nombre :
«1 906 007 »
le nombre :
« 1 906 376 ».
Annexes
DÉPÔT D'UNE PROPOSITION DE RÉSOLUTION
M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 15 novembre 2013, de M. Éric Ciotti et plusieurs de ses collègues, une proposition de résolution proposant au Gouvernement, dans l'attente d'une nouvelle politique migratoire commune, d'opposer le droit de veto de la France à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen, déposée en application de l'article 136 du règlement.
Cette proposition de résolution a été déposée sous le n° 1556.
DÉPÔT D'UN RAPPORT D'INFORMATION
M. le président de l'Assemblée nationale a reçu, le 15 novembre 2013, de M. René Rouquet, un rapport d'information n° 1555, déposé en application de l'article 29 du règlement au nom des délégués de l'Assemblée nationale à l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe sur l'activité de cette Assemblée au cours de la quatrième partie de sa session ordinaire de 2013.
DÉPÔT DE RAPPORT EN APPLICATION D’UNE LOI
Le Président de l’Assemblée nationale a reçu, le 15 novembre 2013, du Premier ministre, en application de l’article 67 de la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit, le rapport sur la mise en application de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 de finances rectificative pour 2012.