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Energie : dispositif de continuité de fourniture de gaz et d’électricité

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)



Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d’électricité , n° 545, déposé le 13 avril 2016
et renvoyé à la commission des affaires économiques

Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 21 juin 2016.

Travaux des commissions

- commission des affaires économiques
La Commission saisie au fond a nommé M. Ladislas Poniatowski rapporteur le 3 mai 2016
Rapport n° 760 déposé le 6 juillet 2016 :
Texte de la commission n° 761 (2015-2016) déposé le 6 juillet 2016

Discussion en séance publique au cours de la séance du mercredi 13 juillet 2016
Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité, adopté en 1ère lecture par le Sénat le 13 juillet 2016 , TA n° 178

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, ratifiant l'ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité, n° 3966, déposé le 13 juillet 2016 (mis en ligne le 15 juillet 2016 à 10 heures 30).
et renvoyé à la commission des affaires économiques

Travaux des commissions

- commission des affaires économiques
La Commission saisie au fond a nommé Mme Marie-Noëlle Battistel rapporteure le 29 juin 2016
Examen du texte au cours de la réunion du 27 septembre 2016 à 15 heures 30
Examen du texte au cours de la réunion du 28 septembre 2016 à 9 heures 30
Rapport n° 3979 déposé le 20 juillet 2016 (mis en ligne le 21 juillet 2016 à 17 heures) :
Annexe 0 - Texte de la commission (mis en ligne le 20 juillet 2016 à 18 heures 30)

Discussion en séance publique
2e séance du mardi 27 septembre 2016

Projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité, adopté sans modification en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 27 septembre 2016 , TA n° 814


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Extrait du compte rendu du Conseil des ministres

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Ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 13/04/16



La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-129 du 10 février 2016 portant sur un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin des offres de marché transitoires de gaz et d'électricité.

L'ordonnance qu'il s'agit de ratifier, prise sur le fondement de l'article 172 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vise à instituer un dispositif permettant de garantir la continuité de la fourniture des consommateurs d'électricité et de gaz, dont les tarifs réglementés de vente ont été supprimés au 31 décembre 2015, et qui n'auront pas souscrit une offre de marché au 30 juin 2016.

Les contrats qui liaient les clients consommant annuellement plus de 30 MWh en gaz et les clients ayant une puissance électrique souscrite supérieure à 36 kVA en électricité et leurs fournisseurs historiques de gaz et d'électricité (ENGIE, EDF et entreprises locales de distribution) sont devenus caducs. Ces clients ont pu bénéficier, en application de l'article 25 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, d'une offre de marché transitoire de 6 mois s'interrompant au 30 juin 2016.

L'ordonnance organise l'affectation, dès le 1er juillet 2016, des clients qui n'auraient pas souscrit une offre de marché à des fournisseurs retenus selon une procédure concurrentielle, organisée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'ordonnance fixe les principes et caractéristiques principales de cette procédure concurrentielle. Elle définit les éléments clés de la relation contractuelle entre clients et fournisseurs, notamment les principales obligations des fournisseurs vis-à-vis des clients, en termes d'information et de modalités de résiliation, afin de protéger les consommateurs de manière adéquate.


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