Accueil > Événements >  Marianne et la jeunesse (14 juillet 2013)

Marianne et la jeunesse

14 juillet 2013

Navigation

Le concours 2013

  •  

     

    • La sélection des projets

      Depuis le début de la Vème République, la tradition veut que chaque président nouvellement élu choisisse une figure pour illustrer le timbre dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du monde.

      Le chef de l’Etat a décidé de donner à ce futur timbre le visage de la jeunesse, en invitant directement des lycéens, issus de plusieurs départements de l’hexagone et des outre-mer à choisir trois représentations de Marianne qui symbolisent le mieux, à leurs yeux, les valeurs de la jeunesse.

      Cette votation lycéenne, qui s’est déroulé dans trente académies, a été l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les valeurs de la jeunesse, d’amener les élèves à exercer un regard critique sur des oeuvres et de leur faire découvrir l’univers philatélique. Son résultat a été proclamé le 18 mars dernier.

      Le futur timbre de la République sera dévoilé lors d’une manifestation organisée le 14 juillet 2013, au palais de l’Elysée, en présence d’une délégation de jeunes.

      Les trois projets sélectionnés par les lycéens ont donc été le projet de Sophie Beaujard , le projet d’Olivier Ciappa et de David Kawena, et le projet de Patrice Serres.

      Le président de la République choisira le futur timbre de la République entre ces trois finalistes et le dévoilera lors d’une manifestation organisée le 14 juillet 2013, au palais de l’Elysée, en présence d’une délégation de jeunes.

  • Projet Ciappa et Kawena

    Projet Ciappa et Kawena

    CIAPPA Olivier / KAWENA David

    Nous avons donné à Marianne des contours spécifiques à la bande dessinée française en mélangeant les techniques artistiques spécifiques à la nouvelle génération d’auteurs français comme le trait « rough », les aplats réalistes ou les lignes de construction qui ne sont pas effacées. De plus, nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel, en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 80 et de l’animation américaine des années 50. Nous avons ajouté l’ombre d’enfants jouant au ballon. Un garçon et une fille pour accentuer l’égalité homme-femme dès l’enfance, et ce, avec un jeu à la base très masculin, alors que la petite fille a des habits de poupée. Le physique de ces enfants est universel. Ils peuvent être de n’importe quelle origine. Un symbolique message d’égalité, de parité et de mélanges qui sont pour nous des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui.

  • Projet Beaujard

    Projet Beaujard

    BEAUJARD Sophie

    Pour incarner le thème « Marianne et la jeunesse » j’ai choisi de représenter le visage de Marianne avec des traits juvéniles. Elle est résolument tournée vers l’avenir. Son visage est en pleine lumière et exprime une certaine confiance. On la sent volontaire. Le mouvement donné à ses cheveux et au haut de son corps lui donne la sensation d’avancer, d’être dans un élan. Sa bouche est légèrement entrouverte, dans une inspiration ou pour prendre la parole. Elle porte traditionnellement le bonnet phrygien. Pour les deux adaptations, j’ai souhaité poursuivre dans l’esprit qu’avait créé La Poste pour les versions précédentes en m’inscrivant dans des formes (feuille, cercle) facilement identifiables, se démarquant de la forme rectangulaire classique. Pour la Lettre verte, le bonnet phrygien se transforme en feuille, tout en conservant sa cocarde. Pour la Lettre en ligne, le visage de Marianne s’inscrit dans une sphère, adjoint d’un anneau composé de lignes et de points, évoquant la rapidité et l’aspect dématérialisé de l’envoi en ligne.

  • Projet Serres

    Projet Serres

    SERRES Patrice

    Concevoir le visuel de ce timbre, malgré l’exiguïté de son format, engage à faire figurer, en les combinant, de nombreux types de symboles de natures très différentes afin de créer, entre eux, la synergie la plus efficace. Marianne : personnalisation littéraire de notre république, elle doit y être forcément évoquée sous les traits d’une très jeune femme coiffée d’un bonnet phrygien orné de la cocarde tricolore.

    La jeunesse : se prêtant mal à sa propre illustration, ce concept ne pourra y figurer que par la combinatoire d’un certain nombre de valeurs traditionnelles que l’on attribue à cet âge, par définition, transitoire : - L’avenir : c’est pourquoi Marianne regarde vers la droite ; le timbre français oblitère des lettres qui contiennent pour la plupart des textes écrits dans le sens de notre alphabet latin, de gauche à droite, du « passé » vers le « futur ». - L’élan : Marianne chante, bouche ouverte et tête levée, s’affrontant tête-bêche à son alter ego, « l’autre » Marianne. - L’égalité : ce visuel a été délibérément conçu comme une mise en abyme de ses propres symétries. Il s’inspire de l’extraordinaire graphisme réversible d’un caractère chinois qui traduit l’idée de réciprocité, d’interaction et d’égalité dans l’échange. - Ainsi, le profil de Marianne coïncide parfaitement avec celui de l’autre Marianne que l’on ne peut véritablement distinguer qu’en retournant le timbre. Bien qu’exactement semblables, l’une est blanche, l’autre est noire. Cette équivalence des formes, des surfaces et des valeurs graphiques fait apparaître concrètement le concept d’égalité. - De la nature pictographique de ce dernier surgira, symboliquement, le sentiment de justice (sociale et légale), de parité, de complémentarité, de pluralité et de solidarité. En ce qui concerne la Lettre verte, l’utilisation d’une feuille d’arbre englobant le visuel dans sa symétrie propre rompt le système gémellaire générique sans en détruire le sens. Cet élément végétal symbolise l’engagement écologique de La Poste. A contrario, le dessin de la Lettre en Ligne permet d’enrichir la mise en abyme originelle. L’évocation du signe « arobase » très modifié pour le rendre réversible, mais encore reconnaissable, englobe le visuel générique. Ce symbole (@) a été si largement popularisé par l’informatique qu’il en est devenu sa catéchèse.

Le précédent évènement Marianne à L’Assemblée nationale

Le dévoilement

  • C’est le 14 juillet que le Président de la République, entouré d’une délégation des lycéens ayant participé à la sélection des projets, a dévoilé le nouveau timbre Marianne.

    Le choix du chef de l’Etat s’est donc porté sur le projet présenté par Olivier Ciappa et David Kawena.

    Ce projet, fondé sur un graphisme inspiré par la tradition française de la bande dessinée vise à l’universel en transmettant un message d’égalité, de parité et de mélanges, valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui.

     

     

Retour haut de page Imprimer