Troisième dépouillement du questionnaire en ligne sur l'avenir de l'Europe

(1 468 réponses reçues le 5 novembre 2001)

187 réponses libres à la question suivante :
Autres objectifs d'un modèle social européen

Retour au dépouillement général du questionnaire

Donner aux jeunes une conscience véritable de la richesse culturelle (littéraire, musicale, cinéphile, gastronomique, etc.) européenne pour "lutter" contre l'américanisation et l'égalisation par le bas qui en découle.

Réalisation de grands projets dont les Européens pourraient être fiers face à l'excellence de leur État Nation propre mais également face à l'excellence américaine.

Observation : il est parfois difficile de répondre de façon binaire, en cochant une case ou en refusant de la cocher. Par exemple, je suis pour l'espace judiciaire européen s'il permet de mieux attraper les criminels, mais contre s'il doit aboutir à des consensus sur le plus petit commun dénominateur, par exemple sur des peines laxistes pour s'aligner sur les pays les moins sensibles aux droits des victimes

Préserver la diversité culturelle des nations

Liberté de circulation

Supprimer les dinosaures; SNCF, PTT, EDF...

Préserver l'identité de chacune des Nations composant l'Europe

Il ne s'agit pas seulement de "préserver" la diversité culturelle des États mais d'encourager l'épanouissement de toutes les cultures qui coexistent souvent dans chaque État

Tous les précédents objectifs doivent être menés en parallèle.

Devenir courageux et choisir un questionnaire moins orienté.

harmonisation des politiques sociales liées à l'emploi, à la sécurité sociale...

maintenir les traditions propres à chaque pays pour éviter l'uniformité

vos items sont par trop complémentaires : le modèle social que je prône est fondé sur la cohésion sociale et la sécurité extérieure, le développement durable et la richesse culturelle...

Non pas se refermer sur "la diversité culturelle des États" (quelle petitesse d'esprit rétrograde!) mais au contraire créer une identité culturelle européenne... avec un ministre (ou un commissaire) européen de la culture !

nos valeurs et notre culture européenne

La PESC SEMBLE ÊTRE LA GRANDE ABSENTE de votre questionnaire

Un Euro fort et stable

Primauté aux Pères Fondateurs de l'Europe: la Pologne ne peut pas avoir autant de droit que la France ou l'Allemagne (L'union Européenne ne doit pas se transformer en CNUCED pour "Riches").

Vous avez une vision très très étroite de l'Europe, demandez à choisir seulement trois objectifs,; c'est très eurosceptique!

l'enjeu des pays de l'Europe de l'Est est fondamental, nous sommes trop frileux, l'euro devrait être le moyen de lancer un plan Marshall dans leur direction pour leur éviter les trop grandes difficultés économiques et la pauvreté qui finissent toujours par mettre la démocratie en péril. Dans notre espace le dollar n'est pas une référence (ou si peu) qu'est ce qui empêche de pratiquer une relance forte avec l'Est en émettant des droits de tirage spéciaux par exemple pour les pays de l'Est qui viendraient commercer avec l'Europe des 15... c'est juste par manque d'imagination économique que nous ne sommes même pas capables d'utiliser la formidable force économique de l'Europe pour développer nos voisins, seul acte susceptible de garantir à terme la démocratie dans ces états.

PERMETTRE A CHAQUE ÉTAT ET A CHAQUE NATION EUROPÉENNE DE SUIVRE SA PROPRE VOIE DÉMOCRATIQUE SANS INFLUENCE EXTÉRIEURE / PLUS VOUS VOUDREZ CENTRALISER,PLUS CHAQUE NATION SE BATTRA POUR RECOUVRER SON INDÉPENDANCE? SA DIGNITÉ ET SES RACINES

Garantir la protection de l'environnement en aidant es agriculteurs à vivre de leur métier. L'agriculture est aujourd'hui une grande source de richesse pour l'Europe aussi bien pour son environnement que pour son économie. Les industries agro alimentaires y sont en effet très puissantes, l'agriculture doit rester forte et continuer à pérenniser la sécurité des consommateurs, le devenir de l'industrie tout en ayant des revenus équivalents à ceux que l'on peut rencontrer dans les villes.

Oui, préserver la diversité culturelle des peuples et des minorités - pas des États !

Refuser une Europe de l'argent.

communautarisation d'un plus grand nombre de politiques. Application du principe de subsidiarité à un niveau supra national (UE) mais également à un niveau infra national (régions, pays, communautés de communes).

organiser une coopération efficace des États dans les domaines de la recherche,

de la technologie et du développement industriel. Comme cela a été fait autrefois

pour Airbus ou Ariane.

Le problème, c'est que l'Europe est devenu un vaste champ de lobbying et que les plus riches se font entendre.

Affirmer l'indépendance de l'Europe par rapport aux États-Unis.

Ce qui implique :

- une sortie massive de l'OTAN

- une protestation officielle envers l'attitude américaine en Irak, dans les Balkans et dans tous les pays que la police du monde autoproclamée nomme "rogue states"

- préserver le modèle culturel européen, et en particulier Français et méditerranéen, le seul à s'opposer à l'invasion de la culture américaine

- se rapprocher de la Russie, et de la Chine

préserver la diversité des fonctions publiques

Une Europe qui puisse garder sa monnaie!!Mais c'est impossible!!

La construction de l'Union européenne aura pour effet de mettre fin aux pouvoirs excessifs de l'État français, démanteler les privilèges indus des fonctionnaires et de certains syndicats français, réduire les impôts et prélèvements sociaux, supprimer la sécurité sociale obligatoire, mettre fin aux mentalités d'assistés, bref débloquer la société française et instaurer un vrai régime libéral comme aux États-Unis, au Royaume Uni, en Irlande, en Espagne.

Mettre en place un véritable gouvernement européen basé sur une organisation de type fédérale.

Mettre en place une taxation des transactions financières pour l'aide au citoyen (type Taxe Tobin) Pour plus d'info www.attac.org

J'aurais aimé cocher d'autres cases, comme la diversité culturelle,

le pôle d'excellence en matière de recherche , l'espace judiciaire européen ou encore l'affirmation politique de l'Europe.

Mais il me semble que, surtout pour ce dernier point, nous soyons déjà avancés dans ce domaine.

Enfin, pour faire une transition à la question suivante, pour moi, l'Europe

a fait de bonnes choses, et je ne vois pas en quoi, pour des questions comme la

protection des espèces (bravo, les fous furieux chasseurs français !), les

programmes de lutte contre la pauvreté ou le soutien à des projets culturels, les États

auraient à choisir, c'est-à-dire éventuellement refuser...

Réussir a s'affirmer économiquement de façon à pouvoir faire avancer les idée, la tradition et la culture européenne qui, mis à part les dernier 70 ans, ont toujours été le moteur du monde.

vos propositions sont toutes intéressantes et à réaliser dans les 10 ans.

Promouvoir la taxe Tobin afin d'aider les pays du sud et ramener un peu de "justice" dans le monde de la finance.

Ne pas trembler devant les Américains.

Faire des actions concrètes contre les paradis fiscaux afin d'empêcher les "mafias" de vivre sur le dos des gens "honnêtes".

Supprimer réellement la dette des pays pauvres.

Mise en place de la Taxe Tobin

Lutte contre l'économie spéculative pour favoriser la rémunération du travail contre la rémunération (grandissante)du capital

Amélioration des mesures de préservation de l'environnement, de gestion durable des ressources et, plus largement, de notre planète.

Lutte contre les paradis fiscaux, la délinquance financière et le crime organisé qui y trouvent refuge

Respect des droits de l'homme, pression sur les pays où ils sont bafoués

Une Europe des libertés fondamentales réellement garanties

Favoriser une "formation citoyenne" de l'ensemble des Européens dans un premier temps. Permettre aux citoyens de participer à la vie publique par le remplacement de la démocratie représentative par la démocratie participative dans un deuxième temps.

Ne pas interférer sur le développement personnalisé des nations, et surtout ne pas retenir comme infaillible la référence à la légitimité de la libre entreprise.

Nous donnons notre pouvoir en votant à des dirigeants qui créent le monde que eux souhaite ; Selon leurs valeurs et croyances. Sont elles toujours les nôtres?

Ne devrait-il pas être que des conseillers et nous pourrions voter leurs propositions aux cas par cas ? Car c'est notre terre et notre vie !

Yves R.

Faire l'Europe avec les peuples qui la composent et pas contre !!!!!!!

Se garder dune intégration forcée dans une grande zone anglo-saxonne de libre échange

Adopter une langue commune de travail : l'anglais;

Promouvoir les droits de l'homme

Harmoniser les principes fondamentaux du droit des personnes

Harmoniser le droit fiscal

Disposer d'une armée, d'une police, d'une justice et d'une politique étrangère

commune

Imposer à nos partenaires commerciaux le respect des droits de la personne

Harmoniser les règles bancaires et des compagnies d'assurance

Harmoniser le fonctionnement des administrations

avoir pour objectif à moyen terme de créer un gouvernement européen politique ayant compétence sur l'économie certes mais aussi, sur la santé, la recherche, le social, la politique étrangère. En aucun cas ne dissocier le social de l'économique.

Promouvoir si ce n'est à l'étude : une véritable interconnexion entre toutes les entités qui constituent l'EUROPE.

tout le monde qui communiquent entre eux par le biais des réseaux qui s'accentuent.

Organiser une EUROPE de communication.

Ne pas niveler par le bas.

Et sous prétexte que tel ou tel pays ou groupe de pays accepte ce qu'ici on considère comme de la "m.." ne pas ériger comme règle de devoir l'accepter partout.

Et si les Danois (ou les Américains) ne veulent pas du fromage au lait cru, qu'ils n'achètent pas, mais n'imposent pas un processus unique de fabrication.

La diversité économique est au même titre que la diversité culturelle un bien à préserver pour ne pas in fine être laminés par des entreprises de type Nike, Microsoft ou McDo, pour qui des règles claires sur un marché unique sont une aubaine.

Refuser l'asservissement au tout économique.

Ne pas niveler par le bas.

Et sous prétexte que tel ou tel pays ou groupe de pays accepte ce qu'ici on considère comme de la "m.." ne pas ériger comme règle de devoir l'accepter partout.

Et si les danois (ou les américains) ne veulent pas du fromage au lait cru, qu'ils n'achètent pas, mais n'imposent pas un processus unique de fabrication.

La diversité économique est au même titre que la diversité culturelle un bien à préserver pour ne pas in fine être laminés par des entreprises de type Nike, Microsoft ou McDo, pour qui des règles claires sur un marché unique sont une aubaine.

Refuser l'asservissement au tout économique.

Ne pas niveler par le bas.

Et sous prétexte que tel ou tel pays ou groupe de pays accepte ce qu'ici on considère comme de la "m.." ne pas ériger comme règle de devoir l'accepter partout.

Et si les danois (ou les américains) ne veulent pas du fromage au lait cru, qu'ils n'achètent pas, mais n'imposent pas un processus unique de fabrication.

La diversité économique est au même titre que la diversité culturelle un bien à préserver pour ne pas in fine être laminés par des entreprises de type Nike, Microsoft ou McDo, pour qui des règles claires sur un marché unique sont une aubaine.

Refuser l'asservissement au tout économique.

Ne pas niveler par le bas.

Et sous prétexte que tel ou tel pays ou groupe de pays accepte ce qu'ici on considère comme de la "m.." ne pas ériger comme règle de devoir l'accepter partout.

Et si les danois (ou les américains) ne veulent pas du fromage au lait cru, qu'ils n'achètent pas, mais n'imposent pas un processus unique de fabrication.

La diversité économique est au même titre que la diversité culturelle un bien à préserver pour ne pas in fine être laminés par des entreprises de type Nike, Microsoft ou McDo, pour qui des règles claires sur un marché unique sont une aubaine.

Refuser l'asservissement au tout économique.

Une Europe environnementale forte.

la diversité culturelle est liée à une sensibilité régionale. Préserver la diversité culturelle des Régions, même et surtout quand elles sont transnationales

Lutter contre les principes de soumission à l'échelle internationale, pour l'indépendance et l'émancipation de ts les individus sans distinctions de race, de culture... Partager nos richesses de petits Européens avec les pays pauvres.

les questions 3 et 4 se recoupent puisque la recherche de la préservation de l'environnement

et la définition d'un meilleur cadre de vie correspond à la demande que l'on peut faire à la recherche,

l'éducation et l'enseignement.

Je coche donc les questions 3 (pôle d'excellence) et 4 (agir pour le développement durable).

- lutter contre les paradis fiscaux

- taxer les revenus de la spéculation sur les changes

Lutter contre la criminalité organisée et en particulier financière.

Faire en sorte que l' Europe ait un message universel du style "démocratique,laïque et social"

-Interdire, en son sein ou à ses frontières les paradis fiscaux

une Europe de la Défense cohérente et donc efficace; donc d'avoir un projet commun

L'EUROPE DES NATIONS !

avec la liberté réelle des peuples loin des

diktats économiques de Bruxelles!

LE RETOUR AUX NATIONS.....

SVP!

MS

Cesser un développement qui se fasse au détriment des autres continents; développer la coopération économique avec les pays du tiers-monde en annulant leur dette et en garantissant l'autonomie de leurs prises de décisions économiques.

Améliorer les relations Nord-Sud en annulant la dette du tiers-monde, en aidant ces pays à se développer durablement sans leur imposer un modèle économique qui jusqu'à aujourd'hui n'a profité qu'aux pays du nord. Le temps des colonies n'est pas révolu, la colonisation a simplement évolué pour se faire plus discrète et ce n'est pas normal. L'UE doit lutter contre cela et mettre en place une véritable solidarité Nord-Sud. C'est aujourd'hui, me semble-t-il, la seule solution pour parvenir à un monde plus juste et pacifié, le tiers-monde, le quart-monde, la pauvreté, la précarité etc... ne sont pas des fatalités. il faut simplement s'attaquer au véritable causes et cesser de penser l'avenir de notre monde en terme d'argent et de profit, il s'agit d'une vision à court terme qui nous mène droit dans le mur.

favoriser l'environnement et apprendre à tous à préserver la nature

Préserver la liberté absolue de conscience de chacun des êtres qui la compose.

Faire une Europe une et indivisible a 15 ou 16. Avec une mise au pas des États hypocrites ( Royaume uni)

Faire une Europe une et indivisible a 15 ou 16. Avec une mise au pas des États hypocrites ( Royaume uni)

Équilibrer et harmoniser, les anomalies sociales entre les membres de la communauté Européenne.

renoncer aux traités de Maastricht, Amsterdam et Nice

harmoniser la fiscalité et les charges sociales entre les différents états

harmoniser les droits sociaux en les alignant sur ceux qui sont, dans la réalité, les plus avancés

Développer la DÉMOCRATIE.

Au passage : le mot démocratie n'est pas UNE SEULE FOIS dans votre questionnaire.

Ne pas avoir de complexe d'infériorité face aux USA. Affirmer les différences, créer un modèle alternatif de développement, capitalistique mais équilibré et régulé.

Faire de l'Europe une entité politique transparente et démocratique en renforçant les pouvoirs du parlement européen. Par ailleurs, dans le cadre de la CIG, les représentants civils et les parlements nationaux devront être associés sur le principe de la méthode de la Convention (et non plus de la méthode intergouvernementale).

Garder sa voix (française) dans le concert anglo-saxon. Ne pas se laisser berner par le tout économique.

Trouver le FAIRE ENSEMBLE EUROPÉEN "humain"

Tous les objectifs mentionnés sont hautement louables. Les hiérarchiser ne présente d'intérêt que pour des administrateurs, pas pour des politiques.

L'Europe ne doit pas empêcher ses États de perdre les traditions culturelles, au profit d'une lyophilisation de la culture.

Faire de l'Europe un modèle humain, social, culturel et économique propre à préserver notre planète et transformer le monde.

Intégrer les cultures, cesser de classer les individus en migrant communautaire, ou extracommunautaire. Promouvoir la notion de citoyen du Monde

Aider au progrès de la démocratie et de l'économie des nations qui en ont besoin

S'organiser en un véritable État, l'Europe, regroupant les pays membres.

Intégrer démocratiquement les citoyens européens, sans effet affichage ni fausse démocratie, en construisant l'Europe par eux, pour eux et donc avec eux.

vous donnez la possibilité de répondre à 3 questions, or plusieurs d'entre elles se recoupent donc les grands objectifs devront être : PAIX - SÉCURITE - BIEN-ÊTRE SOCIAL - PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE - LUTTE CONTRE TOUTES les FORMES D'ATTEINTE aux VALEURS FONDAMENTALES ( corruption - prévarication, passe-droit, discrimination, injustice...)

favoriser les échanges entre les hommes ce qui passe par : harmoniser les diplômes et les reconnaissances d'équivalences, généraliser l'apprentissage des langues étrangères a tous les niveaux de la scolarité primaire a la formation continue en entreprise, simplifier les règles d'établissement des citoyens d'un pays membre vers un autre pays membre (règles fiscales, de police, etc.)

Supprimer l'heure d'été ! Il y aura des économies pour la Sécu, les enfants et les personnes fragiles se porteront mieux.

assurer le respect du principe de subsidiarité

harmoniser vers le haut l'Europe sociale

mais pas vers le bas manière

de mondialisation sauvage

AGIR A 15 D'UNE SEULE ET MÊME VOIX, AVANT D'ENVISAGER AGIR A 20+++

favoriser la mobilité professionnelle des citoyens cadres européens dans l'Europe

harmoniser les systèmes fiscaux

PRÉSERVER LA RURALITÉ

Au delà de la diversité culturelle, c'est l'indépendance d'esprit qu'il faut préserver à tout prix. Elle semble menacée par la puissance démesurée des intérêts économiques.

Combattre la montée des mouvements extrémistes, nationalistes, intégristes, et autres fléaux.

Maintenir et développer une solidarité entre les états européens.

L'Europe des droits de l'homme (abolition de la peine de mort dans le monde, continuité de la supériorité de la CEDH sur les juridictions internes...)

Priorité aux valeurs universelles de l'humanité:

paix, respect de l'homme à tous les niveaux, démocratie et pour cela une information pour tous et respectueuse des faits, une justice plus humaine (avec pour règle fondamentale une punition plus juste et plus rédemptrice. "Payer sa dette à la société", cette expression me met hors de moi. La seule chose qui m'intéresse c'est d'aider à progresser, à ne pas retomber dans la faute. La prison doit être limitée aux individus dangereux et irrécupérables.

D'accord pour la suppression de la peine de mort, mais un assassinat ne doit faire l'objet d'aucune prescription. Un assassin jugé ne devra jamais recouvrer les mêmes droits qu'un citoyen ordinaire.

Peser sur la scène internationale pour promouvoir efficacement si possible une certaine conception de l'Homme basée sur d'autres valeurs que celles du marché.

assurer la qualité des produits qui circulent en Europe

Créer une Europe des citoyens

Garantir l'amélioration de l'état sanitaire des populations par la mise en oeuvre d'un cadre juridique européen relatif aux rejets de gaz et tous autres composants solides et liquides dans la nature ou l'atmosphère.

La construction européenne ne doit pas aller dans le sens d'une Europe fédérale mais vers les PAYS ÉTATS NATIONS SOUVERAINS qui fonctionnent par accords.

Le but principal de l'Europe doit être la liberté,

car c'est l'objectif qui implique tous les autres, et qui est donc le plus important.

être plus sévère contre violence

- préserver la paix et la sécurité entre tous les peuples, arrêter l'ingérence dans des pays tiers par intérêt économique

- refuser la croissance économique aveugle, les profits liés à la fabrication et au commerce des drogues et des armes

préserver la diversité culturelle des régions

accélérer les démarches d'intégration des pays de l'est.

Adopter et mettre en oeuvre toute mesure qui, par nature, implique

une action de dimension supranationale, et notamment en matière :

- de coordination des politiques économiques,

- de suppression des obstacles aux échanges et à la circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes

- de sécurité collective

- de protection de l'environnement

Adopter et mettre en oeuvre toute mesure qui, par nature, implique

une action de dimension supranationale, et notamment en matière :

- de coordination des politiques économiques,

- de suppression des obstacles aux échanges et à la circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes

- de sécurité collective

- de protection de l'environnement

Dépasser le cadre d'une solidarité circonscrite aux peuples européens.

Promouvoir un modèle politique européen, c'est à dire social et économique, face à la mondialisation ;

Existence de pouvoirs effectifs, dont le nombre est supérieur au trois pouvoirs classiques (exécutif, législatif, judiciaire) mais compatible avec leurs lisibilités et l'efficacité du fonctionnement des sociétés, respectant les grand principes de séparation, de légitimité, de temporalité, s'équilibrant et se contrôlant entres eux.

Garanties effectives, quelque soit les structures impliquées, de la santé, de l'éducation et de l'information pour tous (hors d'une logique de marché), garanties effectives pour tous d'un accès à une nourriture saine, à une eau potable, à un logement décent.

Protection des droits fondamentaux collectifs

Protections des droits fondamentaux individuels notamment à la vie privée et à la liberté de circulation

Protections et encouragement des entreprises de petites dimensions quelques soit leurs finalité lucratives ou non

elle est belle l'Europe à l'OMC

Peser intelligemment dans le futur équilibre planétaire et promouvoir le partage des richesses avec les pays les moins développés

Protection sociale

la diversité culturelle des États : les populations s'en occuperont. Pas d'inquiétude de perte d'identité vue les revendications actuelles.

encourager le métissage des cultures et des populations.

se doter d'un parlement avec de véritables pouvoirs

préserver la diversité culturelle des régions

Être la puissance dominante de manière à pouvoir impulser une véritable politique de développement mondial

l'indispensable restauration des valeurs éthiques dont la perte au plus haut niveau est aujourd'hui responsable de l'anéantissement de ce pays

prendre des décisions et les appliquer.

quelles propositions lamentablement mal formulées !!

vous prenez les Français pour des anti ou quoi?

on ne dit pas " préserver la diversité" mais plutôt "valoriser et s' enrichir des diversités culturelles"

"affirmer une puissance politique": on veut seulement une indépendance et une honnêteté des positions internationales ; etc., etc. pour les autres propositions qui sous-entendent que l'Europe

quelles propositions lamentablement mal formulées!!

vous prenez les Français pour des anti ou quoi?

on ne dit pas " préserver la diversité" mais plutôt "valoriser et s' enrichir des diversités culturelles"

"affirmer une puissance politique": on veut seulement une indépendance et une honnêteté des positions internationales;etc., etc. pour les autres propositions qui sous-entendent que l'Europe

quelles propositions lamentablement mal formulées!!

vous prenez les Français pour des anti ou quoi?

on ne dit pas " préserver la diversité" mais plutôt "valoriser et s' enrichir des diversités culturelles"

"affirmer une puissance politique": on veut seulement une indépendance et une honnêteté des positions internationales ; etc., etc. pour les autres propositions qui sous-entendent que l'Europe

Communiquer, il nous faut une, voire deux langues communes correctement parlées par l'ensemble des citoyens en plus de la langue nationale. Avoir des chaînes de télévision européennes. Le citoyen actuel connaît mal ce qui se fait et se passe en dehors des frontières nationales voire régionales !

Il faut pouvoir communiquer pour se connaître.

Nombre de ses objectifs sont vitaux

3 : le choix est restrictif.

Préserver les valeurs de l'Occident chrétien

Politique de l'Europe envers les autres pays, je pense par exemple à l'Afrique, plus ouverte, fondée sur l'intérêt commun.

Établir des règles simples, peu nombreuses, comprises par Monsieur TOUT LE MONDE et les faire APPLIQUER et RESPECTER,

Ne pas légiférer sur les détails ( exemple : la nature des Fromages...) mais sur les grands principes ( exemple : qui est européen, et qui bénéficie des avantages acquis par l'EUROPE).

rapprocher les peuples en encourageant l'apprentissage des langues (ce que pourraient faire les chefs d'État eux-mêmes) et les échanges scolaires.

Permettre à chaque État de l'Union de garder sa propre image et conception économique.

Calquer la France sur le modèle britannique serait une erreur fondamentale, de même que l'inverse.

Préserver ce concept pour l'ensemble des États de l'Union est à mon avis le seul gage futur de réussite et de barrage aux idées ultranationalistes qui dans quelques années, au nom de la nostalgie, surgiront dans l'ensemble de l'Union

Il faut abattre les géants. Quitte a faire des "nationalisation" au niveau européen pour les multinationales, et à créer un fonctionnariat européen.

Il ne s'agit pas seulement de justice, c'est une question de survie.

Pour tout ce qui concerne de près ou de loin la survie(nourriture, air, eau, environnement...)ainsi que les transports, la gestion devrait être retiré des intérêts du privé et directement du ressort des communautés au niveau régional, national ou européen (et normalement aussi mondial) suivant la portée des problèmes qui se présentent.

Pour la zone EURO actuelle, aller au bout de la construction d'un gouvernement économique, indispensable.

Pour les autres États, développer des coopérations d'abord politiques, puis économiques en fonction de leur développement. Affirmer ainsi le poids international de l'Europe.

L'équilibre "européen" ne peut se concevoir sans un élargissement au bassin méditerranéen.

Assurer sur tous les train une coordination entre les pays afin d'avoir un élan européen et non de différent pays tous azimuts.

Disposer d'une confédération des régions, libérée de l'oppression des États centralisateurs.

Élire au suffrage universel un président européen qui pourrait prendre la présidence de la commission européenne avec des pouvoirs élargis

L'Europe ne doit pas avoir d'autres objectifs que d'arrêter d'emmerder les européens avec leurs décisions à la con et leurs administrations gargantuesques

réduction des risques et politique de prévention

efficaces pour tous les jeunes (alcool, tabac, drogues, sida, maladies transmissibles),

remettre de l'ordre dans les aberrations judiciaires qu'on peut trouver dans chaque pays: exemple, en France les plaintes pour racisme ne sont enregistrées qu'à sens unique, hors il y a du racisme dans les deux sens.

le droit de vote dans tous les pays européens de tous les ressortissants.

le droit de changer de nationalité à l'intérieur de l'Europe.

Préserver la diversité culturelle des régions.

l'Europe va et doit être la nouvelle puissance mondiale:

l argent au service de l'homme(et non le contraire..)

sauvons notre belle planète terre (mise en place dune police écologique) les prochains réfugiés seront écologiques

Je parlais du terrorisme, mais il est évident qu'une coalition européenne contre le crime et les délits pénaux doit être organisée dans les moyens d'action, mais également une HARMONISATION des sanctions pénales, qu'un crime ne soit pas sanctionné de telle manière dans un pays, et de telle autre dans une autre. La lutte doit s'intensifier dans les domaines suivants : trafic de stupéfiants, circulation des armes, prostitution, immigration clandestine (passeurs).

IMPOSSIBLE de n'en cocher que trois. Presque tous ces objectifs sont nécessaires, certains sont redondants (sans paix, quelle justice sociale ? par ex.)

faire péter les watts !!!

>150 db !!!

emprisonner les politiciens pourris

mettre en place une défense européenne

mettre en place une défense européenne

favoriser l'émergence d'une véritable citoyenneté européenne

adopter une politique claire et forte en faveur du Sud pour régler les problèmes de flux migratoires non destinés à se fixer ailleurs et qui vivent leurs exils comme en salle de transit. Quels dégâts pour des familles entières, et quels rejaillissements sur celles qui se fixent.

lutte contre les sectes

lutte contre l'argent sale

lutte contre la drogue, la prostitution

lutte contre la maffia

En 2) on demande de choisir trois objectifs, j'ajouterai là des objectifs qui me paraissent importants et que j'aurais aimé cocher tels que:

1° case, la paix...

3° case, le pôle d'excellence...

5° case, gouvernement européen mais pas uniquement économique, politique et social

6° case, croissance et emploi

7° case, espace judiciaire européen

8° case face mondialisation

9° case, préserver diversité culturelle des états

La question 3 est vraiment trop peu objective:

"trouvez vous qu'il est mal que l'Europe s'occupe de la nature des pauvres , etc...", il aurait fallu un champ pour donner son avis...

pour l'exemple du chocolat: je ne suis pas contre l'harmonisation , mais là, en l'occurence, c'était une harmonisation par le bas (autoriser d'utiliser des graisses autre que celle issus du cacao...)

mettre en place des politiques intégrées afin de renforcer la défense, la sécurité, le développement économique et scientifique et les richesses culturelles, sociales et naturelles du continent.

Soutenir le développement des pays les moins avancés

Éviter le racisme

je pense que garantir la sécurité est essentiel mais le système ne m'autorise pas à vous faire connaître mes pensées. Pourquoi une telle restriction ?

Créer une défense (armée) européenne

Faire une Europe propre écologiquement et ouverte a la discussion (plus de pouvoir pour l'Assemblée et les peuples)

harmonisation des impôts et des charges sociales

décentralisation et soutient aux initiatives locales

Assure une qualité de vie minimale à tous les citoyens Européens, en particulier éradication de la misère qui subsiste toujours (y compris dans les pays riches!).

créer un gouvernement fédéral

UNE EUROPE POLITIQUE

créer un gouvernement politique européen

Une vrai Union Politique ! Un Constitution !

Élargir l'EUROPE vers les PECO, en mettant en place un programme sur 15 ans sur les adaptations législatives et la décentralisation.

Contrôle plus strict des mouvements de capitaux : distinguer les bénéfices qui profitent à l'Europe de ceux qui sont exportés

Bien se garder d'élargir l'Europe aux pays qui ne sont pas Européens (Turquie, Algérie, etc.).

Être plus rapide dans la prise de décision!!

harmonisation du droit, amélioration de la libre circulation des personnes (reconnaissance des diplômes etc.), encouragement de la mobilité au sein de l'Europe.

Être l'antithèse du modèle de développement américain

Le plus important de tout me parait être un seul gouvernement européen au lieu de 15, et la constitution qui va avec!

Constituer une Europe politique où chaque premier ministre et chef d'État serait membre d'un gouvernement européen. Chaque Nation serait un État de l'Europe politique.

aide au Tiers monde, développer les échanges avec ces pays pour un double objectif :

- social : aider ces pays a développer leur système économique, social tout en respectant leur culture et sans tomber dans l'assistanat

- économique ; favoriser l'émergence de nouveaux partenaires économiques

Faire avancer la démocratie en la rendant plus directe, plus proches des gens.

Faire progresser la démocratie a tous les niveaux : collectivités locales, états, Union européenne et organisation internationale.

Que l'Europe invente une nouvelle manière de vivre plus proche de la nature, plus proche de la personne humaine de son commencement jusqu'à sa fin sur cette terre.

respect par les élus de leurs engagements,

respect réel des droits individuels des personnes

Créer une identité européenne, dans laquelle chaque européen se reconnaît.

Aider au juste règlement des conflits internationaux par la diplomatie et la médiation.

une seule: fiscalité, TVA, gouvernement, armée, politique étrangère, politique économique, bref un pays

l'environnement

Préserver la diversité culturelle des Nations

Pouvoir jouer de sa tradition et de sa position de carrefour géographique et des cultures pour assumer une position de médiateur entre des intérêts, des cultures, des religions (?) qui expriment aujourd'hui des antagonismes.

Toutefois cette culture du "milieu" n'est pas forcément celle de tous les européens comme en témoignent l'attitude de la GB ou des pays scandinaves.

reconnaître les pères de l'Europe comme Robert Schuman et leurs valeurs chrétiennes amour pardon droit et justice

Bâtir une véritable Europe de la connaissance et des échanges entre peuples européens.

Mieux gérer l'espace européen en réfléchissant aux disparités spatiales tout autant qu'aux disparités économiques et sociales. Il faudrait un vrai débat sur le service public et l'espace européen.

Dynamiser les échanges interculturels mais aussi la culture européenne elle-même.

Aider chaque pays européen à assumer dans les manuels scolaires les lumières et les ombres de sa propre histoire pour une citoyenneté partagée et vécue dès l'école.