Troisième dépouillement du questionnaire en ligne sur l'avenir de l'Europe

(1 468 réponses reçues le 5 novembre  2001 )

469 réponses libres à la  question :
Autres solutions pour la constitution d'un Gouvernement européen ?

Retour au dépouillement général du questionnaire

Pourquoi ne pas imaginer, plus simplement, un gouvernement choisi, comme dans n'importe quelle démocratie parlementaire, parmi le parti ou la coalition de partis majoritaires au Parlement européen ?

Un panachage serait sans doute le plus efficace pour sensibiliser l'opinion publique: une partie des élus le seraient à l'échelle européenne, sans considération des frontières nationales (par exemple un Anglais pourrait faire acte de candidature dans toute la CE et être élu aussi bien par des voix françaises qu'allemandes ou espagnoles) et pourraient venir compléter le Conseil européen.

Des gens élus et qui auraient à présenter leur bilan annuellement, avec recours fréquent au référendum

De parlementaires européens élus par les peuples européens.

L'Europe des nations libres et souveraines, unies par des traités forts en matière économique et diplomatique. Ariane et Airbus n'ont pas attendu Maastricht pour exister. La fédération est inutile.

Cela dépend des pouvoirs qu'on veuille bien lui donner. Mais une tournante serait recommandable, avec des gardes fous comme le Parlement, le conseil des ministres.

Peu importe, du moment que l'influence de la France serait proportionnelle au nombre de sa population et à se contribution au budget communautaire

gouvernement élu au suffrage universel, pondéré par un ration que des énarques n'auront aucune peine à trouver afin de mettre tous les pays sur un pied d'égalité

Ou élus

gouvernement désigné par les citoyens

Pourquoi faites vous l'impasse sur le Parlement européen qui est la seule institution européenne élue ????

La seule solution démocratique est l'élection au suffrage universel direct d'un président européen et d'un Parlement

vote des parlementaires européens élus au suffrage universel

Une élection à l'échelle européenne ou chaque parti présenterait une liste pour toute l'Europe.

Quelle soit la solution choisie (je pencherais pour le Conseil européen), il faudrait que les membres de ce gouvernement soient élus, autant que possible, au suffrage universel direct, et non pas nommés.

Un gouvernement fédéral, élu au scrutin direct des citoyens de l'Union

Il faudrait un gouvernement élu au niveau européen qui devrait composer avec le Conseil européen

un gouvernement fédéral doit à mon sens se composer

- d'un conseil politique représentant l'Union à l'extérieur

- d'un conseil des représentants des régions

- et d'une commission de fonctionnaires européens issus des états membres, mais composant une fonction publique européenne, et non pas désignés par les États

Un gouvernement désigné par les membres du Parlement européen.

Un gouvernement désigné par les membres du Parlement européen.

des partis sortant vainqueurs des élections au Parlement européen

Le système actuel réformé afin de trouver l'efficacité et la transparence (la transparence ne résulte pas de la personnification des décisions mais de leurs justifications clairement exposées).

Élu par le Parlement européen, seul organe réellement démocratique.

Une fois élu, le Président de la Commission européenne constitue son équipe qui, pour entrer en fonction, doit obtenir l'investiture du Parlement européen après avoir été auditionnée par les commissions parlementaires compétentes.

Autant de ministres que de pays membres se répartissent les tâches. Organisation d'un système de roulement – pas plus de deux années au même poste – pour les grands ministères : défense, affaires étrangères, politique économique

à partir du Parlement, même si des ratifications complexes peuvent être imaginées.

Il faut que les représentants soient élus par les électeurs européens sous forme de listes comme pour les régionales avec des représentants pour chaque pays, en gros

Un chef de l'exécutif européen assisté par un gouvernement constituées de personnes désignées par les États membres et/ou les chefs d'État et de Gouvernement des quinze pays de l'Union en fonction du degré de disponibilité de ces derniers.

Exécutif élu par le Parlement européen. Vos propositions sont des demi-mesures frileuses.

Des élus issus du Parlement européen, seuls personnes aujourd'hui élus par les citoyens pour un rôle directement européen

Fédération

Je crois qu'il convient avant tout de renforcer le rôle du Parlement

Je crois qu'il convient avant tout de renforcer le rôle du Parlement

Nomination par le Parlement du chef de l'exécutif,avec une autre sémantique que le mot"commission"

Gouvernement sui generis, spécialement composé pour s'occuper de questions d'intérêt général pour l'Europe

suffrage universel direct

Nommés par le Parlement européen

Un exécutif responsable devant le Parlement européen

Élection d'un Président européen ; qui nommera le gouvernement européen ?

Que diriez vous d'une multinationale , dont le pouvoir serait confié de temps en temps à une filiale pour 6 mois, puis à une autre et ainsi de suite : elle serait paralysée, comme l'est l'Europe que l'on veut nous imposer aujourd'hui : nous n'en voulons pas : La France doit demeurer la France ; Le droit français doit recouvrer sa souveraineté

La logique actuelle est mauvaise : la DG environnement est plus verte que verte ; la DG concurrence plus libérale que libérale => aucune transversalité, aucun arbitrage ; la durée limitée des présidences nationales pervertit le système en poussant aux effets stériles d'annonce

?? Élus directement par les européens.

Même si cela peut paraître délicat puisque certains pays sont plus petits que d'autres (en nombre d'habitants) et que les minorités ne seront pas facilement représentées sur un tel ensemble. Il ne faut pas forcément de quota minimum tel que chez nous. Et il ne faut pas non plus que ce soit régional, comme pour nos députés. En effet, notre gouvernement doit être représentatif de l'ensemble de la population. Bien sûr, il faut également des pouvoirs locaux qui ont une autre vision des problèmes et enjeux.

Plusieurs chambres seraient indiquées, avec un partage des pouvoirs.

Suffrage universel direct

DE MEMBRES NOMMÉS PAR LE PRÉSIDENT DU Parlement EUROPÉEN, ET LES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DES QUINZE PAYS DE L'UNION.

une commission nommée par un président issu de la majorité politique du Parlement européen

Pas de "gouvernement" européen.

La coopération entre États membres est beaucoup plus efficace et respectueuse des principes démocratiques.

Tous les grands succès européens (AIRBUS, ARIANE, etc.) ont été menés en dehors du pilier communautaire, cela devrait faire réfléchir...

Le Gouvernement européen devra être responsable devant le Parlement européen. Il pourrait donc être composé de membres nommés par un chef de gouvernement issu du PE et approuvés par les EM.

La partie majoritaire au Parlement Européen

Il devrait être l'émanation du Parlement Européen , comme l'est le gouvernement français.

D'un gouvernement proposé au Parlement, par le groupe majoritaire, à la suite des élections.

Une commission européenne, mais dont les membres pourrait être élus par les parlementaires nationaux.

élu par un Parlement européen directement élu par les citoyens de l'Union au suffrage universel direct

Vos propositions n'ont pas de sens, pas de logique aucune vision à long terme et pourraient accroître la déconnexion entre les citoyens et l'Europe.

l'europe doit avoir un président élu au suffrage universel direct. Son gouvernement doit être issus de la majorité de l'assemblée parlementaire européenne. La commission sera son organe administratif d'exécution. Le conseil pourrait devenir une espèce de haute chambre regroupant les membres des gouvernements nationaux.

Ce gouvernement devrait être la Commission dont les membres seraient nommés par un Président élu par les peuples européens.

La Commission européenne est un fiasco en matière de santé. Ce sont les lobbys qui ont malheureusement le pouvoir, puisqu'ils ont les moyens financiers de faire pression.

Élection par les européens

Ni le Conseil des ministres des affaires étrangères, ni la commission ne résultent d'un choix démocratique direct exprimé par tous les citoyens européens.

Il faut procéder logiquement :

- une constitution européenne qui fixe les missions mises en commun ;

- un gouvernement européen issu d'élections européennes, responsable devant le Parlement européen

- une commission européenne qui abandonne toute fonction exécutive, jouant le rôle du SGG français

Il devrait sortir du suffrage universel, ce qui impliquerait que tous les citoyens de l'Union s'intéresse à la politique communautaire et aux autres pays.

Soit par le Parlement européen, soit par le Président de l'Europe, lui même élu par le Parlement européen. Dans les deux cas avec obligation d'une représentation équilibrée des différentes nationalités d'origine

Le Gouvernement européen devrais être formé par un conseil des ministres européens nommé par un premier ministre ou président du Conseil des ministres Européen ou chancelier Européen lui-même pressenti par un président de l'Europe et investi par le Parlement européen. Ce gouvernement serait responsable devant le Parlement européen. Un gouvernement renversé continuerait à expédier les affaire courante jusqu'à l'investiture de son successeur.

Comme dans un système parlementaire classique, ce gouvernement serait une émanation du Parlement européen et serait responsable devant lui.

Des experts en toutes disciplines sans légitimité populaire (énarques...), nommés par les représentations nationales, placés sous le contrôle et au service des associations européennes qui, elles, seraient dotées de représentations légitimes, mais toujours pour des préoccupations données.

Un gouvernement issu du Parlement européen avec un chef du gouvernement désigné par le Président élu (cf. ci-dessous)choisi au sein du Parlement européen (modèle plus européen qu'américain)

un chef de gouvernement choisi par le chef du Parlement européen, en accord avec le conseil européen

La légitimité de la Commission même investie par le Parlement européen restera insuffisante.

L'exécutif devrait émaner du Parlement européen et être responsable (donc révocable) devant lui..

élections européennes au Parlement européen

Le Parlement désigne un Premier ministre dans sa majorité

un doux mélange de conseil des chefs d'États et de conseil des ministres

C'est avec les députés européens que se forment le gouvernement.

élection d'un gouvernement européen

Commission + Parlement

Élection au sud des membres d'un gouvernement européen

Selon moi, ce Gouvernement doit avoir sa légitimité du suffrage Universel comme dans chaque pays démocratique.

Je pense, donc, que le Parlement Européen, certes élu de manière plus rationnelle, soit le lieu plus légitime à la formation d'un Gouvernement

Élu au suffrage universel

Vote européen pour des partis européen au Parlement européen,

le chef du gouvernement est le leader du parti majoritaire au Parlement européen

Vote européen pour des partis européen au Parlement européen,

le chef du gouvernement est le leader du parti majoritaire au Parlement européen

Pourquoi proposer des rustines?

Au Conseil européen, il s'agirait d'instaurer un Parlement des citoyens pour renforcer la démocratie

membres élus ad hoc

De représentants des partis européens issus majoritairement des élections au Parlement européen.

La commission européenne (... avec des commissaires plus indépendants des gouvernements nationaux) PLUS des représentants des gouvernements nationaux. Et avec des travaux communs étroits avec les chefs d'État et de gouvernement.

Commission européenne responsable devant le Parlement, formée par le Président de la Commission nommé par le Conseil européen avec l'aval du Parlement

Suffrage indirect par les représentants du Parlement de candidat qui pourraient être issus du Parlement, de la Commission, du Conseil des ministres, ou du conseil européen.

De ministres élus par le Parlement Européen

ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT SUR SCRUTIN DE LISTE ET REVOCABLE PAR REFERENDUM D4INITIATIVE POPULAIRE

Un Gouvernement européen constitué d'élus du Parlement européen semble plus souhaitable. Bien entendu, une telle évolution nécessitera du temps et il n'est pas envisageable, à mon avis, de la réaliser avant un certain nombre d'années : n'oublions pas que nous avons mis cinquante ans à en venir où nous sommes actuellement.

Suffrage universel, à partir de l'assemblée des députés européens.

un gouvernement issu des élections européennes, même si cette solution peut présenter l'inconvénient de créer une situation de concurrence et de conflit de compétence avec les gouvernements nationaux

à partir des partis majoritairement élus à l'assemblée européenne, afin de redonner plus de poids à la démocratie dans les instances européennes

un gouvernement issu du Parlement européen

On peut toujours rêver mais pourquoi pas une élection au suffrage universelle !!! :-))

Ce gouvernement doit être composé de personnes élus par le peuple, choisies par exemple par les députés Européens au sein du Parlement Européen.

Le gouvernement central ne doit pas, par son mode de désignation ou de fonctionnement se trouver éloigné, voire déconnecté des citoyens. Une certaine pression "électorale" apparaît dès lors nécessaire. Les pays devraient se regrouper selon leurs intérêts et élire un groupe de représentants présentés sur des listes communes ralliés derrière une personnalité désignée à l'avance. Ainsi le gouvernement Européen serait composé de quelques personnes (3 à 5) réduisant d'autant les dissonances et les commissions (agriculture, économie, éducation, affaires étrangères...) se trouveraient composées de membres choisis par les citoyens Européens et disposant d'un poids proportionnel à la participation des Européens qu'ils représentent.

au suffrage universel direct de représentant des régions ce qui permettrait de mieux explique les atout et les difficultés des citoyens. en permettant d'offrir au autres leur meilleur potentiel

Issue le plus directement possible des urne

Une Europe des régions, pas une Europe des États!!

Gouvernement issu du Parlement européen

De personnes élues pour y appartenir et responsable soit au travers d'élection soit des votes de confiance des parlementaires européens

Du Parlement européen, seule entité représentative du peuple européen dans son ensemble.

Du Parlement européen, seule entité représentative du peuple européen dans son ensemble.

Élections "européennes" au Parlement européen : choix d'un gouvernement

par les députés

De ministres dont ce serait la mission exclusive> Dans chaque domaine, le ministre concerne travaillant en etroite collaboration avec les ministres en charge du meme type de dossier au sein des differents États. Il faudrait un "conseil des ministres" de la sante tous les quinzes jours par exemple. Ce ministre unique pour chaque grande attribution exclusive du gouvernement européen pourrait etre élu par "l'assemblee européenne".

tous doivent passer par les urnes

un gouvernement collégial, dont chaque membre sera élu séparément par le Parlement européen

Une sorte de super commission européenne dont les membres sont désignés par le Parlement européen.

Parlement européen

le phasage est inévitable. il faut se donner l'objectif d'une Union Européenne confédérale.

Du Parlement européen

élection au suffrage universel direct

Nommination des membres de l'exécutif par les Gouvernements des États membres, et responsable devant le Parlement européen

Chaque citoyen vote pour une personne d'un autre état que le sien

un gouvernement formé par le chef de la majorité du Parlement européen, approuvé par le Conseil européen qui peut également le révoquer, tout comme le Parlement européen peut renverser ce gouvernement

mais laquelle?? Celle qui permettrait aux Européens quels qu'ils soient de se sentir proche de ce gouvernement. Pas simple, voire impossible. Peut être faut-il que chaque État ait un représentant élu au suffrage universel par les citoyens de son pays

des membres élus au sein de chaque état

Élection du président Européen par suffrage direct des citoyens Européens

Un gouvernement issue des élections au Parlement européen

Dans un premier temps, il sera peut-être nécessaire de passer par une solution intergouvernementale et, dans ce cas, autant choisir, un Gouvernement composé à partir du modè!e de la Commission, constituant ainsi un sytème indirect de désignation des gouvernants, désignés par les gouvernements des États membres, eux-mêmes désignés pour exercer ce choix par les citoyens de chaque État. Dans ce cas, le mode de désignation des représentants nationaux devraient être fixés clairement et être aussi l'enjeu d'élections nationales. A terme, l'idéal, selon moi, est la reproduction du mode de désignation des gouvernements dans les États membres à l'échelon européen, le suffrage universel direct.

Gouvernement élu au suffrage universel

Gouvernement élu au suffrage universel

Il faut "fusionner" la Commission et le Conseil des ministres en un seul et même organisme.

Des démarches de concertation selon des principes communs aux différents gouvernements européens.

un gouvernement constitué à partir de la majorité du Parlement européen.

à débattre

une structure élue soit directement par l'ensemble des électeurs soit indirectement, mais dont la tache soit spécifique à la gestion de l'Europe.

Il faut trouver une solution intermédiaire entre les trois propositions comme, par exemple, un gouvernement limité à 20 membres, chaque gouvernement des États membres désignant un ministre des Affaires Européennes qui serait spécialisé sur un point. Je propose de regrouper l'Union par zones : Espagne+Portugal, Royaume-uni+Irlande, France, Allemagne, Italie, Belgique+Pays-Bas+Luxembourg, Pays scandinaves... chacun désignant un ministre des Affaires européennes et un second membre qui ferait partie du gouvernement européen, avec bien entendu accord entre les pays de chaque zone et ministère tournant.

régions basées sur l'histoire : élus locaux qui élisent à leur tour, par "paquets de régions"(nationaux, transnationaux??) des représentants au Conseil européen

des députés européens élus.

Je crois que les ministres européens devraient être désignés par le chef de l'exécutif, en fonction d'une politique commune, et non par les états membres.

Élection au suffrage universel indirect par les parlementaires européens.

un représentant de chaque pays élu par ses compatriotes

Les membres d'un tel gouvernement doivent être élus par les peuples, sur la base d'un programme à échelle européenne

Les membres de la commissions : non car ils ne sont pas élus directement, de même pour les membres du conseil des ministres qui sont la conséquence d'élection "locales".

Un État européen

élection au suffrage universel direct

L'Union est construite sur une faillite de la démocratie. Elle est non démocratique par essence et non par accident ou par transition.

du Conseil européen qui comprend les chefs d'État et de Gouvernement des quinze pays de l'Union (ainsi que le Président de la Commission) et de représentants du Parlement Européen

plus des gens élus

Conseil des ministres + Conseil européen + députés européens

L'État doit conserver sa structure actuelle, mais dans la mesure où je suis pour un Europe composée de grandes régions assez autonomes sur les questions de la vie courante,je pense qu'un chef de gouvernement choisissant parmi des personnalités pour moitié de son propre choix et pour moitié proposées par le parti européen ayant remporté les élections et répartis au prorata de la représentativité de ces états en terme de population(avec des règles permettant aux petits pays d'avoir une représentativité acceptable).

Ce gouvernement n'aurait pour unique but que la coordination des politiques régionales et les sphères de compétence extra-étatique.

Gouvernement émanation du Parlement européen et contrôlé par lui.

seule solution démocratique.

Un Gouvernement issu de l'assemblée européenne

L'EUROPE DES NATIONS!

avec la liberté réelle des peuples loin des diktats économiques de Bruxelles!

LE RETOUR AUX NATIONS.....

SVP!

MS

élu à partir du Parlement européen

Le gouvernement doit être issu du Parlement européen et doit être responsable devant lui. Le Parlement doit devenir l'organe central de décision et s'opposer à la commission qui n'est pas démocratique, voire illégitime.

Compte tenu des réflexions ci-dessus, il faudrait avant tout donner une véritable fonction de décision et de contrôle au Parlement européen en lui permettant de légiférer et de nommer le gouvernement. Celui-ci serait chargé de proposer des lois au Parlement et d'exécuter les lois votées par le Parlement. En somme il s'agit ni plus ni moins que l'Europe fonctionne de façon démocratique et non de façon technocratique.

d'une vraie élection européenne avec un vrai Parlement et un Gouvernement responsable devant le Parlement

on peut tout à fait concevoir un gouvernement issu du suffrage universel direct

A partir d'une voie parlementaire européenne dans le cadre d'une Europe fédérale démocratique,une ou plusieurs assemblées légitimant et contrôlant un exécutif responsable en définitive devant les électeurs. A préciser les modalités constitutionnelles de cette fédéralisation.

Une élection européenne avec un Président Européen...

Surtout aucune des trois solutions plus haut !!!!! La Commission européenne, le Conseil européen, et généralement tout ce qui n'est pas le Parlement européen doit être supprimé d'urgence.

Le Gouvernement doit être porté et assis sur une majorité à l'assemblée européenne.

Le gouvernement européen doit être crée ex nihilo, pour lui même, et ne doit pas être constitué d'élus nationaux déjà occupés par d'autres mandats. Ces derniers doivent être associés au travail du gouvernement européen - chefs d'État, ministres - mais un gouvernement européen avec des responsabilités claires et distinctes doit exister en tant que tel.

Dans tous les cas, ce gouvernement auquel je suis tout à fait favorable, doit avoir une VRAIE LEGITIMITE démocratique et être soumis à de réels contrôles parlementaires.

Issu du Parlement européen

Un président de la Commission élu par les citoyens européens, chargé de nommer ses ministres en accord et sous contrôle du Parlement européen.

D'un cabinet de ministres responsables devant le Parlement européen.

Un Conseil européen qui comprend les chefs d'État et de Gouvernement des quinze pays de l'Union (ainsi que le Président de la Commission).

Mais il faudrait qu'ils soient élus en même temps, sinon ce gouvernement serait sans arrêt, handicapé car un ou plusieurs de ses membres serait en campagne électorale.

Pour être solide, il vaut mieux aller doucement... Créer des zones interfrontalières, des dynamiques de régions

du gouvernement nommé par le Parlement et responsable devant celui-ci, bien sûr. Les solutions ci-dessus issues du (des) cerveau(x) des administrateurs n'ont rien de politique (gouvernement de la citée par les citoyens).

Membres élus par le Parlement sur proposition des États.

Il serait nécessaire d'innover dans la composition et le fonctionnement de ce gouvernement européen.

Commission Européenne élue au suffrage universel direct.

Un chancelier nomme sur proposition du Conseil européen composant un gouvernement investi par le Parlement,

des ministres élus par le Parlement.

Conseil européen existant assisté d'un Parlement européen élu au suffrage universel,mais réduction des gouvernements et Parlements nationaux.

Un gouvernement choisit par l'assemblée européenne, un peu à la manière des IIIe et IVe Républiques (malgré les défauts qu'on leur reconnaît).

Il devrait être constitue par le président élu au suffrage universel par les européens, sous la supervision des députés européens, votant les lois proposées par le gouvernement européen et ayant le pouvoir de sanctionner le gouvernement.

Aucune de ces solutions - elles ont démontré leurs limites : il faut d'abord se doter d'une Constitution européenne qui seule déterminera le mode d'élection de Gouvernement - avant cela, les peuples doivent dire leurs préférences par référendum on ne va pas réinventer "l'eau chaude" on se calquera "mutatis mutandis" sur ce qu'est le mode de désignation d'un gouvernement dans un État démocratique : le suffrage universel.

Il nous faudra des ministres compétents et seulement animés de la volonté de défendre les intérêts de l'Europe et non plus de tel ou tel parti - ils devront rendre des comptes au peuple européen et en cas d'incompétence où de mauvaise gestion ils seront remplacés

Les États nations ont trop souffert des querelles partisanes, les peuples sont "dégoûtés" de la politique- d'où l'énorme "déficit démocratique - alors de grâce - qu'on en tire les leçons, et que l'on mette des gouvernants au services des peuples

Et si on donnait plus de pouvoir au Parlement européen ?

à partir d'un ministre élu par l'assemblée européenne

Qui dit gouvernement européen dit état fédéral européen.

Il faut donc le replacer dans son contexte.

S'il existe un État européen, c'est que les listes au Parlement européen ne sont plus des listes nationales, mais des listes européennes. Et dans ce cas, le gouvernement est issu des listes ayant remporté le suffrage des citoyens européens.

Il faut créer un exécutif dont la légitimité sera assurée par le suffrage universelle.

Gouvernement issu des équilibres politiques au Parlement européen.

De membres élus ou nommes par un Président.

Ce gouvernement devrait se substituer à la Commission (quitte à lui prendre son nom), mais être la traduction d'une volonté populaire, en étant composé par un exemple par un chef du gouvernement élu par les citoyens.

Bicaméralisme dont une chambre élue au premier degré

Le chef de l'Union est l'émanation des représentants des deux chambres réunies

Je n'y suis pas favorable mais je m'étonne que vous ne proposiez même pas le Parlement de Strasbourg comme gouvernement.

Le Gouvernement européen devrait avoir une légitimité propre, combinée avec une assise européenne incontestable. Les choix ci-dessus laissés vacants ne sont pas acceptables : il s'agit toujours de faire prévaloir au niveau européen des procédures de désignation issues de procédures nationales. Cela suffit.

Les partis politiques européens pourraient à l'occasion des élections européennes désigner avant le vote leur "ticket politique" qui comprendrait le nom du futur chef du Gouvernement européen ainsi que celui des futurs ministres européens. En somme, le Gouvernement européen procéderait de la victoire du parti politique vainqueur des élections européennes au Parlement européen. Le Président de l'Europe nommerait le Chef du Gouvernement européen qui serait politiquement responsable devant deux chambres. (Voir ci-après)

Le gouvernement européen doit être une émanation du pouvoir législatif européen.

Élus au suffrage universel, un membre par État.

Le Conseil dans un premier temps, mais celui-ci devrait être relayer par un gouvernement élu en suffrage universel direct.

une véritable administration fédérale reprenant la composition des États membres y compris les minorités...

Un gouvernement n'a le droit de gouverner que s'il est élu.

La Commission européenne n'a aujourd'hui aucune légitimité, ex: deux représentants pour la France l'un de gauche, l'autre de droite, dont les qualifications et les convictions européennes ne sont pas toujours assurées (cf. commissaires précédents).

LES CHEFS D'ÉTAT POURRAIENT TRES BIEN SE REUNIR COMME POUR NOTRE CONSEIL DES MINISTRES HEBDOMADAIRE POUR DEBATTRE DES AFFAIRES EUROPÉENNES.

du Parlement européen

la création des régions avec leur autonomie culturelle et leur pouvoir d'orientation économique, une assemblée européenne un Conseil des ministres et un chef de l'exécutif

Chaque État membre préserve une certaine souveraineté ce qui n´empêche pas qu´ils partagent une monnaie en commun (l´euro) et certaines réglementations.

élu au suffrage universel direct

d'élections spéciales européennes pour éviter le cumul des mandats

Je pense qu'il faudrait plutôt envisager un chef de cabinet élu directement démocratiquement par le peuple, et des membres choisis par lui entérinés par le Parlement européen.

un groupe de personnes nommées au suffrage universelle directe pour leur qualification et leur parcours professionnel dans le domaine pour lequel il est mandaté et non pas pour leur chemins politiques de course au pouvoir

par le peuple

un gouvernement nommé par un président élu au suffrage universel direct.

gouvernement indépendant avec suffrage directe des citoyens + un Parlement avec un pouvoir réel

Pour éviter le double langage souvent pratiqué par des dirigeants sur le plan européen, d'une part, et national, d'autre part, il vaudrait peut-être mieux ne pas lier exécutifs nationaux et européen. Pourquoi le gouvernement européen ne serait-il pas issu de la majorité du Parlement européen ? Cela accélèrerait sans doute la cohérence des partis transnationaux, et rapprocherait les citoyens de l'échelon institutionnel européen.

Le Parlement européen est le seul organe institutionnel européen qui aurait la légitimité pour instituer un tel gouvernement car elle est élue par le peuple

Pour parvenir à gouverner dans un ensemble aussi composite, seul un exécutif fort peut espérer parvenir à dépasser les réticences nationales.

en démocratie, système heureux, il convient que cet exécutif soit responsable de ses actes.

Les différents régimes qui composent l'UE (Républiques, Monarchies ..) obligent à une création originale reprenant les caractéristiques du système fédératif avec deux chambres, un exécutif issu de ces chambres et une présidence collégiale de sages bénéficiant d'un droit de veto composée des présidents, rois ou premiers ministre des États..

Élu au suffrage direct ou par le Parlement.

Modèle américain:l'efficacité d'un gouvernement réside dans le juste nombre de personnes nécessaires au bon fonctionnement du groupe.

D'homme politique parlementaire élu. Les autres solutions envisagées sont une insulte à la démocratie. En tant qu'Européen convaincu, je pense que cette solution pourrait anéantir le désir des européens de vivre ensemble en donnant l'exemple d'une institution autoritaire, despotique, antidémocratique, réalisée pour les simples ambitions de pouvoir des hommes politiques malhonnêtes. Attention, les trois solutions présentées me laissent à penser que le danger antidémocratique sera le choix européens.

Un gouvernement européen désigné par un président de l'Europe et responsable devant le seul Parlement européen. L'Europe ne doit pas être une délégation indirecte des gouvernements nationaux par le biais de hauts fonctionnaires....

Vos trois propositions sont extrêmement timorées, le gouvernement de l'Europe doit être issu des rangs parlementaires de l'Union à la limite en y associant les Parlements nationaux

Des élections générales européennes, et non nationales, permettraient une bonne représentation et rapprocheraient ce gouvernement des électeurs. Il pourrait très bien être issu du Parlement Européen actuel, avec des élections majoritaires à deux tours (types élections législatives en France)

En aucun cas une participation de la Commission européenne qui doit continuer à bien ( si possible ) gérer ses dossiers ; pas comme celui de l'ESB entre autres

Il devrait être issu du Parlement et responsable devant lui.

Il faut trouver une voie démocratique pour cela

Élections!

à partir du Parlement européen.

Avec un Parlement élu et représentant les citoyens.

pourquoi pas constitué un gouvernement élus pour cet unique rôle ?

ce gouvernement devra être le fruit d'élection

Le Conseil des Ministres composé de représentants des gouvernements nationaux pourrait convenir.

A terme, j'opterai par la désignation, par le Président de l'Union européenne, d'un Premier ministre européen qui trouverait une majorité au sein du Parlement européen.

Pourquoi ne pas nommer les ministres au sein de l'hémicycle de Strasbourg. Les députés siégeant seraient à leur place puisque directement élus par le peuple. Ce serait là un excellent exemple de démocratie européenne.

Le Premier Ministre, quant à lui, serait élu via une commission regroupant les chefs de gouvernement, qui se doivent de connaître leurs pairs et les députés.

ce gouvernement devrait être compose de membres élus au suffrage universel direct par chaque pays.

Issue de l'assemblée européenne.

Le gouvernement européen devrait être issu d'un groupe majoritaire à l Assemblée européenne pour être plus représentative

De membres du Parlement qui constitueraient l'exécutif et qui pourrait être renversés par lui dans des conditions suffisamment réfléchies pour permettre la stabilité

Un vrai gouvernement européen où la (ou les têtes

de l'exécutif soit élu au suffrage universel avec des ministres choisis en fonction de leurs compétences et non de leur nationalité (abandonner le principe : un Commissaire = un pays)

Donner au Parlement européen le statut de l'assemblée nationale en France, en donnant le gouvernement au parti majoritaire à la suite des élections européennes (cela suppose de définir des partis européens transnationaux, c'est-à-dire que les politiques européens du même bord coopèrent. Difficile? Si même les politiques ne s'entendent pas au niveau européen, comment peut-on demander aux citoyens de croire en l'Europe?).

Élection au suffrage universel direct sur la base de listes politiques transnationales.

Conseil élu directement par les citoyens européens; scrutin de liste avec une seul circonscription: l'Union.

parlementaires européens élus au sein du Parlement sans quotas par pays membre

de politiques poursuivant vraiment l'intérêt général européen ...

Rien de tout cela : il faut un vrai gouvernement ! Est-ce que le gouvernement français est-il composé de représentants de toutes les régions, ou de membres nommés par les régions (ou départements) ou par les présidents des conseils régionaux ou généraux ? Rien que l'idée est ridicule ! Le futur gouvernement européen doit aller au-delà de frontières nationales et ne s'intéresser qu'aux frontières de l'Union. Pourquoi les états membres s'acharnent-ils à posséder absolument un commissaire de leur nationalité au sein de la Commission ? Pensent-ils être ainsi plus influents dans les thèmes à la charge de ce commissaire ? Dites-moi, s'il vous plaît, que ce n'est pas le cas ! Les membres du futur gouvernement européen doivent donc être issus d'une élection européenne au suffrage universel direct, qui décidera d'un Premier ministre ou d'un président de l'Union européenne. Celui-ci sera alors chargé de constituer un gouvernement qui sera ensuite investi par le Parlement européen.

Seule une meilleure coordination suffirait,une plus grande collaboration entre les états membres

une grande fédération comme aux États-Unis

sommet organisé comme un G7 ou autre avec objectifs et dates pour leur évaluation,

lors de réunions, évaluations de buts atteints, etc.

Membres de ce gouvernement nommés parmi des personnalités (politiques) des États membres de l'Union européenne à part égale.

Un conseil des ministres composé de membres élus démocratiquement par chacun des États, soit directement par le peuple, soit indirectement par les Parlements des États membres.

A partir de la Commission européenne , mais dans la même idée que la proposition Delors (en fonction des élections du Parlement).

Un gouvernement fédéral nommé par le Parlement européen.

Gouvernements mixtes de représentants des gouvernements et de membres élus.

de députes européens indépendants élu au suffrage universel de chaque État membre

Élu par le peuple européen

Il doit être l'émanation de la majorité du Parlement européen élu au suffrage universel direct.

Un gouvernement qui se dégagerait de la majorité de la ou des chambres du Parlement européen, responsable devant l'assemblée élue au suffrage universel direct

Élection par le Parlement européen

suffrage universel par région pour nommer

des "grands électeurs" et élection du président.

nomination des "ministres"par le président et aval

du Parlement européen

Un président élu par les citoyens qui nomme un 1 ministre, avec en face un Parlement fédéral.

Chaque État gardant son Parlement pour les décision locales

Ce gouvernement devrait avoir un fonctionnement inspiré de celui de l'actuelle Commission européenne. Sa légitimité doit néanmoins être renforcée: on pourrait par exemple s'inspirer du système constitutionnel allemand, dans lequel le Chancelier est désigné par le Bundestag, qui dispose d'un droit de censure "constructif" du gouvernement.

Le système allemand présente l'avantage de concilier la légitimité du niveau fédéral (Chancelier et gouvernement) et celle des Länder, représentés à travers le Bundesrat.

Par analogie, on aurait donc:

Bundestag -> Parlement Européen

Bundesrat -> Conseil

Chancelier -> Président de la Commission

Ce Gouvernement devrait avoir un fonctionnement inspiré de celui de l'actuelle Commission européenne. Sa légitimité doit néanmoins être renforcée: on pourrait par exemple s'inspirer du système constitutionnel allemand, dans lequel le Chancelier est désigné par le Bundestag, qui dispose d'un droit de censure "constructif" du gouvernement.

Le système allemand présente l'avantage de concilier la légitimité du niveau fédéral (Chancelier et gouvernement) et celle des Länder, représentés à travers le Bundesrat.

Par analogie, on aurait donc:

Bundestag -> Parlement Européen

Bundesrat -> Conseil

Chancelier -> Président de la Commission

Le Parlement doit intervenir dans la désignation des membres des de ce gouvernement qui peut être composé par exemple à égalité de représentants de membres de la Commission, du Conseil et du Parlement.

Président et vice-présidents fédéraux élus au suffrage universel direct et gouvernement nommé par eux-mêmes

Il faut imaginer un gouvernement d'un type nouveau ! Aucun des modèles proposés n'est satisfaisant et le modèle d'un gouvernement issue du Parlement européen ne me semble pas non plus satisfaisant.

Exemple ? Le gouvernement garderait le nom Commission avec un Président ; celui-ci serait investit par le Parlement Européen choisi après les élections européenne parmi les leaders ayant gagnés les élections ; Le Président de la Commission composerait son gouvernement (nombre non variable fixé par les textes), chaque proposition étant examinée par la Parlement avec droit de veto ; Cette Commission est responsable devant le Parlement et révocable dans un certains nombre de cas préciser dans les textes. La Commission comprendrait en outre, une " troïka " tournante composée des trois chefs de gouvernements des états membres : celui assurant la Présidence de l'Union, celui d'avant et celui d'après.

Le Président de l'Union serait donc à tour de rôle le chef d'État.

élection au suffrage universel direct sur liste européenne

Choix d'un Président et d'un Parlement au suffrage universel

un ministre " EUROPE " issu de chaque gouvernement

l'élection d'une assemblée européenne détentrice de la souveraineté européenne avec des partis européens identifiables dans chaque État

Un président élu au suffrage universel européen.

Un Parlement élu au suffrage universel européen en contrepouvoir.

Un gouvernement issu des États membres.

Par l'élection d'une assemblée européenne et d'un président européen. Le président pourrait constituer un gouvernement à partir des élections européennes.

avec élection au suffrage universel (des États membres) d'un président(e) européen

un premier ministre, des ministres élus par les députés européens.

Un gouvernement et une représentation européenne élus selon un modèle démocratique

Cela suppose la transformation de l'Europe en État fédéral. A partir de là, la formule est connue.

une Europe des états fortement "contractualisée"

des élections européen

Le pouvoir exécutif doit avoir une légitimité démocratique directe. Il doit donc être élu au suffrage universel direct, à l'instar du concept "d'administration" comme aux États-Unis.

de membres élus au suffrage universel direct

De personnes qui seraient nommés ou élus par les états membres et dont le rôle ne serait que Ministre.

président élu par les parlementaires

le gouvernement européen devrait se constituer au fur et à mesure ,selon le calendrier des projets européens .Actuellement,pourraient déjà officier :un super ministre de l'agriculture, un de l'industrie, de l'environnement, de la consommation, les prochains, je l'espère, à être nommés : affaires étrangères (incluant la gestion d'une armée européenne), ministre de la recherche de l'innovation et de la technologie.

Les ministres seraient nommés par une décision commune des chefs d'État pour un mandat de deux ou trois ans

Un gouvernement démocratiquement élu au suffrage direct.

Une Confédération d'États nations, capable de désigner ses propres membres pour entreprendre une véritable politique européenne dans tous les domaines.

Par élections européenne,au moins pour le chef de l'État européen

Réalisation d'un Parlement européen fait de députés élu au suffrage universel et pour chaque pays d'un nombre égal de représentants. Il est ridicule est d'avoir décidé que, parce qu'on est un grand pays, on a plus de droits. Si l'atomisation de l'Europe venait, un jour, avoir lieu, ce serait a cause des "petits" pays de l'union.

conseil européen et commissaires élus au SU

Pourquoi ne pas imaginer plutôt un vote direct des ressortissants européens, appelés alors à se prononcer sur des listes qui leurs seraient proposées? ou alors imaginons un gouvernement issu du Parlement de Strasbourg, comme à l'échelon national!

Il faut que les élections législatives de chaque nation se déroulent au même moment.

Que les partis de chaque nations fondent des listes européennes afin que le résultats global détermine une majorité EUROPÉENNE qui s'impose à chaque pays.

Ce ne serait pas les majorité de chaque nations qui coopéreraient mais une majorité Européenne qui établirait un gouvernement d'un courant politique.

Président de la commission élu au suffrage universel, responsable devant le Parlement européen et le Conseil.

GOUVERNEMENT COMPOSÉ A L'ISSUE D'UN SUFFRAGE UNIVERSEL

personnalités politiques financières, économiques, scientifiques élus sur un programme par SU de tous les citoyens européens

"Premier ministre" nommé par le Parlement européen de Strasbourg, qui forme son gouvernement et le soumet à nouveau au Parlement

De ministres du gouvernement européen, choisis par un président de l'Europe (ou d'un 1er ministre d'Europe), approuvés par les gouvernements des états membres

Il me semble que sur le point de vue du fond, la Commission est l'institution la plus à même de former un gouvernement européen, elle en est d'ailleurs plus ou moins l'embryon.

Cependant, la nomination des Commissaires par les États membres retire le formation du gouvernement du champ de la politique européenne. Un véritable gouvernement doit disposer d'une investiture populaire la plus directe possible. Il me semble que reprendre la tradition de la nomination par le Parlement Européen aura le double effet de donner une véritable légitimité démocratique ou président de la Commission et d'intéresser les citoyens européens dans l'élection de leur représentant aux Parlement Européen puisque par là même ils décideront indirectement du président de la Commission et donc de la politique de l'Union Européenne.

du Parlement et pourquoi pas nommé par le Conseil européen.

des hommes et des femmes compétents sans couleur politique (affirmé...) choisis par un "conseil de sages"

investiture par le Parlement européen

Un chef de la majorité élue au Parlement, qui choisit ses ministres et qui appuie son travail sur l'administration de la Commission

de la Commission européenne qui serait investie à la fois par le Parlement européen et par le Conseil des ministres. Le Conseil européen gardant lui un rôle de superviseur et d'impulseur du travail effectué par la Commission

La commission européenne, mais procédant du Parlement (ou une nouvelle structure, l'essentiel étant que le Parlement en soit à l'origine et qu'il ne se contente pas d'une investiture).

Commission européenne responsable devant le Parlement

Européen et en reflétant la composition politique, donc le choix exprimé par les électeurs lors des élections européennes

Un organe collégial en nombre plus réduit que la Commission, désigné par les Chefs d'État et de Gouvernement, et responsable devant le Parlement

Toutes ces solutions sont bancales et ne peuvent être que provisoires, n'importe laquelle acceptable par tous fera l'affaire. Au final rien ne remplacera une constitution sur la base d'un suffrage universel Européen, comme pour tout État.

élection par le Parlement européen du Premier ministre qui choisi son gouvernement.

Le conseil des Ministres devrait être associé aux

gouvernements nationaux, mais avec la subsidiarité

des banques nationales. Les hommes politiques français, depuis 1960, seront marqués dans l'histoire pour leur aveuglement sur la gestion autonome du crédit du PEUPLE. Les peuples d'Europe avaient droit a une confédération moins soumise aux marchands de crédit et la réussite financière de l'Allemagne de Bonn  devrait nous faire réfléchir.

Élection directe par les peuples des membres de ce Gouvernement. Avec un système de liste européenne: plusieurs candidats sont proposés par chaque gouvernement et les listes soumises au vote des citoyens sont les mêmes dans tous les États. Pour associer les citoyens à l'Europe, il faut arrêter de raisonner sur une base nationale!

et aval, bien sûr, par le Parlement européen

Ce devrait être au Parlement européen de choisir l´exécutif général de l´UE. Cela aura comme conséquence que les élections européennes deviendraient plus importantes.

élu

un gouvernement, dont la composition serait variable en nombre, en nationalité (pas de règles précises mais le devoir pour le chef de gvnt de veiller à ce qu'à peu près tout lr monde soit représenté), désigné par le Parlement et non plus par les chefs d'états.

de membres du groupe majoritaire au Parlement européen

Nul Gouvernement ou structure de commandement ne peut agir dans la sérénité sans l'aval de l'ensemble des administrés.

Pour ce faire,pourquoi ne pas se servir des élections européennes en matière de Députés, pour élire ensuite un Chef de Gouvernement économique au Suffrage Universel, lequel aurait comme Cabinet les Représentants de la Majorité parlementaire.

Une instance autonome, composée de politiques issus des assemblées européennes.

Pas de gouvernement européen.

Il devrait émaner du Parlement européen et du Conseil des ministres ! La Commission devenant une sorte de secrétariat général du Gouvernement amélioré, et le Conseil des Ministres ce qu'il est déjà : la Chambre haute.

Plus de pouvoir de décision a un Parlement Européen agrandi, plus facile a l'accès par les citoyens et plus représentif.

IL FAUT QUE TOUT CITOYEN EUROPÉEN AIT LE DROIT DE VOTE AUX ÉLECTIONS NATIONALES DU PAYS OÙ IL RÉSIDE (ET VERSE DES IMPÔTS) (ou 'elle' bien sur!)

Par les membres du Parlement européen

La Commission responsable entièrement devant le Parlement européen.

On ne peut avoir de représentants nationaux (ex. ministres) car ils ne sont pas impartiaux

dans leurs décisions et ils sont responsables devant leurs Parlements nationaux. Que ferait un

ministre "européen" s'il était censure par le Parlement européen. Quelle serait sa crédibilité résiduelle

dans son pays d'origine ?

d'un Président de l'Europe

Le gouvernement doit fonctionner un peu comme l'actuel gouvernement français quant aux modes de nomination et les membres de ce gouvernement ne doivent pas être représentatifs des états mais indépendants de façon à gouverner dans l'intérêt de l'Union et dans celui de leur pays.

le Gouvernement doit être élu par le Parlement européen et, par conséquent, être composé composé

par délégués au Parlement européen

créations d'états fédéraux comme aux États-Unis, avec plus de pouvoirs donnée aux régions.

Une commission européenne constituée de membres du Parlement européen, qui forment le gouvernement après des élections européenes.

Sur le principe de la commission européenne, mais à partir des régions et non à partir des états actuels.

c'est au citoyen européen de se prononcer à défaut et en raison des difficultés naturelles (langues...), à la Commission européenne.

Un président qui nomme ses ministres.

un gouvernement issu d'une majorité au Parlement démocratiquement élu.

Diviser pour mieux régner... NON IL FAUT QUE CELA CESSE.

Élection directe au suffrage universelle du Président de l'Europe et des institutions gouvernantes associées. En dehors de ce périmètre cela fait trop de bouches à nourrir pour une absence de résultats évidente

Le gouvernement devrait être l'émanation d'un Parlement élu directement (mais ça ferait une élection supplémentaire) ou bien au suffrage indirect. Mes "grands électeurs" étant, par exemple, les députés et les sénateurs nationaux par exemple.

Élection directe

Un gouvernement élu par le Parlement européen ou les citoyens directement.

Le premier ministre, désigné par le président élu par les citoyens, nomme, en accord avec lui, les ministres.

Scrutin universel direct

je pense que si il faut un gouvernement c est aux citoyens européens

de l'élire comme ils élisent leurs représentants nationaux

à partir du Parlement européen, c'est la solution la plus pratique pour démocratiser l'Europe et impliquer les populations.

De représentants de chaque pays élus par les citoyens.

uniquement les chefs d'État et/ou de Gouvernement

Le gouvernement européen doit être l'émanation d'une assemblée européenne expression du vote des citoyens européens.

un président élu au suffrage universel qui pourra choisir les membres de son gouvernement au sein des différents pays de l'UE. Ces membres reprendront les fonctions de la commission européenne avec des pouvoirs élargis.

Une commission européenne nommée par le Parlement européen.

un gouvernement qui serait élu par le Parlement européen qui représente les intérêts des citoyens européens.

un peu des trois, fera la quatrième solution...

Un gouvernement directement élus par le peuple européen ou par l'assemblée

Gouvernement issu du suffrage universel

LA PREMIÈRE SOLUTION PLUS UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU

élus par les habitants des pays d'Europe

l'Europe a un Parlement élu

et bien maintenant la suite

mais attention que l'Europe appartienne à ses citoyens et non a ses dirigeants

Élection au suffrage universel d'un vrai Parlement européen et désignation d'un président en son sein.

un gouvernement issu du suffrage universel avec une représentation équilibrée entre les Étatd membres

unn président élu et des ministres nommés par les gouvernements et le Parlement

élections sur le même principe que les actuelles élections européennes

Confédération ou États-Unis d'Europe

de la majorité dégagée lors des élections au Parlement européen

Peu importe la solution, il faut que ce gouvernement soit REPRÉSENTATIF. ce sont les citoyens qui doivent approuver le projet qui leur est proposé et non pas des structures certes compétentes, mais technocratiques. .

1er ministre nommé par le président qui forme un gouvernement sur le modèle français

mixte entre le conseil européen et le conseil des ministres

un gouvernement fondé sur la représentation du Parlement européen (chambre basse) dont les listes ne seraient plus nationales mais européennes

chambre haute : représentants Parlements nationaux

un gouvernement fondé sur la représentation du Parlement européen (chambre basse) dont les listes ne seraient plus nationales mais européennes

chambre haute : représentants Parlements nationaux

un premier ministre ou un chef d'état nommé au suffrage direct ou indirect.

Créer une institution qui forme des cadres qui soient dotés de véritables connaissances européenne

Une assemblée élue au suffrage universel

Il faudrait, à terme, arriver à élire un représentant unique de l'Europe, un chef de l'état Europe, et conserver la Commission européenne; il serait également bien de créer un Sénat européen.

un gouvernement issu du Parlement européen qui fonctionne comme dans touts les démocraties parlementaires

S'il doit y avoir un gouvernement européen, il soit se composer des chefs de nation et de chaque ministre concerné par les questions traitées à l'échelle européenne (justice, armée, solidarité).

On devrait privilégier un groupe restreint ayant les pleins pouvoirs.

de ministres nommés par le Président de l'Union Européenne, gouvernement responsable devant le Parlement composé d'une chambre basse représentant les citoyens et d'une chambre haute représentant les régions et les États membres

Je crois qu'il faudrait mélanger un peu les trois assemblées citées précédemment.

d'un savant mélange des trois propositions ci-dessus, avec suffrage universel grâce auquel les citoyens ont leur mot à dire

Ministres issus du Parlement européen

voir ci dessus

On pourrait élire un président et un cabinet européen serait formé de députés européens, contrôlé par le Parlement européen.

Le Gouvernement européen devrait résulter d'un système mixte: compose pour moitié

- du Conseil des ministres composé de représentants des gouvernements nationaux

- et par des membres d'une assemblée européenne élue au suffrage universel direct.

commission actuelle ou un ou quelques membres désignés "cooptant" leurs collègues.

président de la commission?Demandons à nos concitoyens son nom... Cette instance ,la COMMISSION Est une tartufferie. Un véritable gouvernement européen n'aurait pas de "chef",mais un DIRECTOIRE formant LE GOUVERNEMENT EUROPÉEN,issu des volontés des peuples.

Un président une assemblée, et des ministres nommer au suffrage universelle, sans distinction de nationalité. (Qu'un danois puisse voter pour un candidat espagnol par exemple..)

Pas de gouvernement mais une multitude de conseils

(économique, judiciaire, sanitaire etc..) pouvant canaliser les différentes activités de la future Europe politique et dans lesquels les intellectuels de tous les pays de même que les chefs d'État pourront interagir et échanger des idées, proposer des lois communes etc. une fois ces lois communes acceptées de tous, elles devront être mises en place par le gouvernement de chaque État membre

Des membres nommes par le Parlement européen s'ajoutant a la forme actuelle du Conseil européen (chefs d'État de de Gouvernement)

toutes c'est solutions ne sont pas satisfaisantes car le gouvernement européen ne doit pas être l'expression de la volonté des gouvernements des différents états, mais l'expression de la volonté du peuple européen. C'est pourquoi ce gouvernement ne peut-être que élu directement par les citoyens.

Un véritable gouvernement issu d'une majorité parlementaire à Strasbourg, sans représentation des États Membres, qui pourraient se contente d'une seconde chambre pour faire entendre leur voix.

Gouvernement issu d'élections ou votent les citoyens ou le Parlement européen

Le gouvernement européen doit sortir de l'élection présidentielle européenne ou législative: tout dépend du type d'État nous voulons.

Si c est un régime présidentiel, il doit créer son gouvernement après consultation du conseil européen, qui doit donner son aval sur tous ministres a la majorité qualifiée.

Si c est le régime législative, le parti ou la coalition gagnante peut créer son gouvernement avec la même consultation du conseil européen.

ne pourrai-t-on pas faire plus simple et plus directe pour que les citoyens diriges leur Europe

a partir de la majorité élue au Parlement européen

D'un Conseil des ministres élus au niveau national en coopération avec une Commission dont les commissaires et le président soient élus au niveau européen, ce dernier étant une sorte de président européen de l'Europe. Les autres responsables de la Commission hors commissaires: directeurs de DG et d'unités etc. peuvent être ensuite nommée par le Président et les Commissaires. Le gouvernement serait donc constitué du Président de la Commission et d'un représentant de chaque État (tous élus) et secondé par les Commissaires et quelques représentants nationaux (tous élus) pour les questions plus précises, c'est-à-dire en rapport avec tel ou tel sujet. Le Commissaire apparaît alors être une sorte de ministre de son domaine de compétence, mais en relation avec des représentants nationaux. Cela serait un premier pas pour se diriger vers un système plus fédéral à moyen terme. Il faut que les citoyens suivent, et pour l'instant c'est encore trop tôt.

Élection de nouveaux représentants.

L'administration ne deviendra pas pléthorique puisque des fonctions vont disparaître aux niveaux nationaux et régionaux pour être reprise de façon unie par un "gouvernement européen"

du Parlement européen, il est temps d'instaurer un peu de démocratie au niveau européen...

Laisser le choix du chef du gouvernement aux parlementaires, sur présentation du conseil des ministres et du conseil européen.

comme tout gouvernement, il doit être contrôlé par un Parlement élu par les citoyens

Faire dans du neuf en gardant les structures actuelles pour les pays refusant une adhésion immédiate à la fédération. Double pilotage durant le temps nécessaire.

Un conseil des ministres composé de représentants de chaque nation élus au suffrage universel.

d'un gouvernement nommé après consultation par un président européen élu.

L'élection d'un président et d'une chambre haute et basse et citoyenne (ONG, Associations, etc...)

Les députés et le président élus au suffrage universel direct et le premier ministre issu de la majorité.

D'une Commission européenne dont les membres seraient nommés, où dont la composition serait approuvée, par le Parlement européen.

Il me semble qu'à terme, il faudrait développer un exécutif européen, élu par les citoyens de l'Union et qui travaillerait en coopération avec les gouvernements des États membres.

une entité élue, indépendante des gouvernements et structures nationales

L'idéal serait par les européens eux-mêmes, ce serait une grande avancée vers le sentiment d'être européen. Tout au moins faudrait-il qu'il soit élu par les députés européens. Mais peut-etre n'est-ce pas bon pour la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs. Permettez-nous donc l'idéal ! Au boulot, vous êtes la pour ça!

Un gouvernement réellement Européen, exécutif et législatif, élu par le peuple Européen, et qui se démarque des gouvernement des États, qui dorénavant n'auront plus le même rôle que le gouvernement fédéral.

Un gouvernement réellement Européen, exécutif et législatif, élu par le peuple Européen, et qui se démarque des gouvernement des États, qui dorénavant n'auront plus le même rôle que le gouvernement fédéral.

Systeme parlementaire classique : membres du ou des partis ayant obtenu la majorité au Parlement, nommes sur proposition par le chef de l'exécutif

élection directe aux suffrages de ces représentants au moment des élections européennes

LE VOTE

Créer un gouvernement sur base de la majorité dégagée au niveau du Parlement européen, suite au résultat des élections européennes. Il suffit simplement d'appliquer les règles de formation des gouvernements telles qu'elles existent au niveau de la plupart des États-membres, y compris un contrôle du gouvernement européen par le Parlement européen, ce qui renforcerait la démocratie.

un gouvernement qui répond de ses actes devant le Parlement européen et dont les membres en représentent la majorité

d'un cabinet nommé par un Président élu.

Conseil des ministres des gouvernements nationaux.

Organiser des élections nationales ET européennes au même moment dans chaque pays.

Indifférent : l'important réside dans les attributions, le pouvoir, la crédibilité et la représentativité.

La technique institutionnelle est un moyen, pas une fin en soi

Un gouvernement constitué par un premier ministre ou président ayant la confiance du Parlement européen

Un gouvernement directement élu par les citoyens européens!

suffrage universel

Aucune de ces solution n'est satisfaisante et le fait que vous n'offriez aucun choix basé sur la démocratie directe (Parlement Européen ou élection au suffrage universel d'un "président")n'est-il pas révélateur ?

D'un nouvel exécutif composé de membres élus, dans un premier temps au suffrage indirect (par les parlementaires de chaque état), et dans un second temps au suffrage universel direct.

Suffrage universel.

Il devrait être proposé par un Président de l'Europe élu au suffrage universel direct.

POURQUOI NE PAS LE CONSTITUER A PARTIR D'UNE LARGE CONSULTATION DES CITOYENS DE L'EUROPE AU SUFFRAGE UNIVERSEL?

CELA ME PARAIT ETRE LA SOLUTION LA PLUS DÉMOCRATIQUE, LA PLUS JUSTE ET LA PLUS LEGITIME.

POURQUOI NE PAS LE CONSTITUER A PARTIR D'UNE LARGE CONSULTATION DES CITOYENS DE L'EUROPE AU SUFFRAGE UNIVERSEL?

CELA ME PARAIT ETRE LA SOLUTION LA PLUS DÉMOCRATIQUE, LA PLUS JUSTE ET LA PLUS LEGITIME.

vote élection au suffrage universel

Ce Gouvernement devrait être constitué à partir de partis politiques paneuropéens, indépendamment de l'appartenance nationale de ses membres

Il faudrait un mélange de la Commission et du Conseil des ministres afin que les gouvernements nationaux puissent être représentés.

des membres du Parlement européen

Le Parlement européen

Dans un premier temps des chefs d'État et de gouvernement; et finalement des élus a l'échelle de l'Union par les citoyens de l'Union;

La Commission doit avoir le même rôle que les ministères en France ; le Parlement Européen, et la cour de justice européenne doivent avoir leur poids sur les décisions, si l'on cherche une Europe plus démocratique.

Un gouvernement de type fédéral au model de l'Allemagne qui n'étouffera pas ses habitants contrairement au centralisme français et qui saura jongler avec ses minorités et préserver la culture, la langue et les traditions de chacun.

Le Président de la Commission Européenne devrait être élu au suffrage universel.

un gouvernement élu par les citoyens au suffrage universel direct issu de listes proposées aux électeurs et composées par des partis européens.

membres du Parlement européen choisi par le président européen

Élections d'un président de l'Europe qui choisi son gouvernement.

A vrai dire, je ne sais pas, car je ne connais pas assez leurs compétences.

Mais en tout cas, un Président élu tous les 4 ans qui nomment un gouvernement parmi les meilleurs ministres actuels des États Membres.

On peut penser à des élections primaires comme aux États-Unis

Si on souhaite un gouvernement européen, c'est pour qu'il exprime et mette en oeuvre une politique européenne : qui soit autre chose qu'une simple addition de politiques nationales. Il faut donc redéfinir clairement les règles de subsidiarité et créer un certain nombre de ministères européens-clés : défense, environnement, diplomatie, pilotage macro-économique, sciences. Les personnalités nommées à la tête de ces ministères devraient être choisies par le futur président de l'Europe et figurer dans sa plate-forme de campagne.

ÉLECTION DES MINISTRES PAR le Conseil européen

Je pense que le gouvernement européen doit être nomme par le Parlement Européen.

Ce dernier méritant plus de compétences en matière de législation et de contrôle.

Idéalement comme dans tout système constitutionnel ce gouvernement devrait être la représentation du vote des citoyens. L'idée de Cohn-Bendit de se présenter à l'élection présidentielle pour la COM est une bonne idée visant à permettre l'identification des citoyens à une idée européenne représentée par ce gouvernement.

émaner d'un Parlement constitué d'une Assemblée des Nations et d'une Assemblée "démographique" qui seraient réunies en Congrès pour l'élection d'un gouvernement composé de membres des deux Assemblées

Le gouvernement doit être le reflet des assemblées européennes pour trouver une légitimité démocratique.

Les membres de ce gouvernement devrait dans l'absolu sortir d'une majorité parlementaire.

Dans l'immédiat la politique n'étant pas encore globale, le plus démocratique serait un gouvernement

issu du du Conseil européen.

Élection universelle d'un président nommant un gouvernement.

constitué à partir de listes au suffrage universel comme pour les municipales

Gouvernement élu, soit directement, soit suite à l'élection du Parlement.

Un gouvernement européen ne peut être qu'élu par

le peuple et en aucun cas par des état!

Une nouvelle institution en contrebalance de celles existant déjà.

Une sorte de conseil des ministres exclusivement chargé des affaires européennes et choisit par le peuple (directement ou non) pour cela. Les ministres des affaires étrangères sont à mon avis surchargés par cette tâche.

Des membres nommes par l'Assemblée européenne

une représentation démocratique européenne qui se substituerait aux nationales

un président élu au suffrage universel européen

un Parlement

un gouvernement composé de ministres européens désigné par le président

Élection directe d'un président nomination des ministres par l'assemble

reprendre le système à dueux assemblées et un gouvernement.

une assemblée constituée de représentants territoriaux(pas nécessairement les états, mais grandes régions par exemple)élus au suffrage direct.

une assemblée élue au suffrage direct international sur liste avec un vote majoritaire et une représentation proportionnelle (type communes) qui choisirait en son sein un gouvernement issu de la majorité.

a partir du Parlement européen

Un gouvernement élu par le peuple européen. Son pouvoir devrait bien sûr être contrebalancé par un Parlement européen aux pouvoirs accrus ainsi qu'une deuxième chambre. Parallèlement, il faudrait réduire les compétences (et la taille) des divers organes nationaux correspondants. Les États actuels deviendraient à terme des régions à l'intérieur de l'État européen.

D'une commission composé de représentants des États membres ,élus par chaque États membre, pour une durée de 5 ans hors de tout changement politique.

Les citoyens ont leur mot à dire directement ( comme l'élection des députés)

Une sorte de commission de présidents ou de 1er ministre des différents pays

 

une Europe fédérale?

Un Président élu au suffrage universel, une assemblée, un sénat, et des "gouverneurs" dans chaque états élues eux aussi au suffrage universel par les habitants de l'état.

Un peu à l'américaine, mais sans le système des grands électeurs, et une vision plus sociale.

Un gouvernement doit être l'expression de la volonté populaire et rien autre. Sinon c'est une organisation intergouvernementale sans légitimité démocratique.

développer celle qui existe aujourd'hui, en moins

chicanier, plus actif

un gouvernement issu de la majorité parlementaire

Il doit être formé à partir de la majorité au Parlement de Strasbourg.

gouvernement élu par le Parlement européen à la majorité absolue, le Parlement

pouvant le renverser (adoption d'un régime parlementaire rationalisé)

à partir d'un vote de l'ensemble des citoyens européens pour élire l'assemble fédérale européenne (institution à créer de toute urgence !!), tout comme actuellement le gouvernement français se constitue

du Parlement européen doublé d'une assemblée citoyenne constitué de citoyens européens tirée au sort parmi l'ensemble de la population continentale et ayant un rôle proche du sénat français.

Devrait être issue de la majorité politique du Parlement de Strasbourg.

Comme en Belgique (qui est un État fédéral) : le gouvernement est constitué par le parti ou la coalition de partis ayant obtenu la majorité des sièges à l'Assemblée, selon des règles visant à maintenir l'équilibre entre les diverses communautés constituant la fédération.

selon une méthode démocratique plus directe

le conseil européen plus des représentants directs des citoyens, élus par ces derniers.

Gouvernement formé par le parti ou la coalition gagnant les élections au Parlement Européen. Le Conseil Européen pourrait jouer un rôle de représentation des nations. La Commission resterait une administration avec un droit spécial d'initiative et gardienne des Traités.

Le Gouvernement devrait être composé d'un Président élu par l'ensemble des votants de tous les États, qui composerait son gouvernement (comme sous la 5eme République)

Un système de "ministre" nommé par le Président, lui même élu par le Parlement Européen

Ce gouvernement pourrait être constitue d'un président élu au suffrage universel direct, ayant un rôle symbolique de garant de la constitution européenne, et d'un chef du gouvernement, veritable chef de l'exécutif, nomme par une assemblée représentant les États de l'Union.

et pourquoi pas des élections au niveau national dans chaque pays pour élire les candidats

Il devrait être constitué de citoyens qui sont mieux placés que nos dirigeants pour savoir quels sont nos réels besoins et problèmes

Une confédération d'états aux compétences plus élargies qu'elles ne le sont actuellement.

la Commission où un autre organe composé de membres dédiés à celle seule tâche et n'assumant pas de fonctions dans un État membre.

d'un président qui serait élu au suffrage universel direct et ce président nommerait un gouvernement.

membres issus de la majorité du Parlement européen dont les élections se présenteraient comme les élections législatives en France

On ne fait pas de gouvernement européen, mais une simple union économique.

Une élection de gouvernement avec les tendances de chaque gouvernement unis dans des listes. Le vote pour le choix du gouvernement pourrait s'effectuer au sein du Parlement de Strasbourg.

Si l'on parle d'union politique, il ne peut plus y avoir de frontières et donc l'idée même d'un représentant par nation n'a plus de sens.

Il faut donc constituer des partis politiques européens, organiser des élections et déterminer ainsi un gouvernement.

Ce gouvernement devrait être l'émanation du conseil européen, constitué avec l'approbation du Parlement européen, être responsable face à ces deux instances selon un équilibre qui resterait à définir.

Issu des élections aux Parlement de Strasbourg. Ce gouvernement devra avoir toute la confiance dudit Parlement et le Premier ministre être issu de la coalition ayant remporté les élections

par les parlementaires représentatifs du peuple afin de ne pas créer pour le même pays deux courant différents.

élection de représentants par État

Par un moyen législatif direct

élection. Ou nomme par le président

un président élu au suffrage universelle ainsi que son gouvernement

Procédé démocratique: devra être issu du Parlement européen élu au suffrage universel direct.

Pourquoi pas un mixte?

Les membres du Gouvernement doivent être nommés par le peuple souverain, soit directement, soit par le Parlement.

Une composition à partir des partis du Parlement européen.

Une sorte de directoire politique composée de ministres de chaque pays aux

compétences complémentaires de celles de la Commission, les deux entités

devant être "élues" ou cooptées clairement par le Parlement qui peut les révoquer

et trancher les conflits qui peuvent naître entre elles.

éventuels entre elles.

Les ministres devraient être désignés par le président de l'Europe peut-être au sein du Conseil des ministres qui deviendrait alors un organe de conseil du gouvernement européen

Système américain.