20ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort
RAPPORT SUR LE PROJET DE LOI
PORTANT ABOLITION DE LA PEINE DE MORT (septembre 1981)
[Tables
nominatives des interventions de Raymond Forni devant l'Assemblée nationale]
_____
N° 316
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 SEPTIEME LÉGISLATURE
DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1980-1981
Annexe au procès-verbal de la séance du 10 septembre 1981.
RAPPORT
FAIT
AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION
ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE
(1)
SUR LE PROJET DE LOI (n°
310) portant abolition de la peine de mort.
Par M. RAYMOND FORNI,
Député.
Peines. - Peine de mort - Code de justice
militaire - Code de procédure pénale - Code pénal
________________
(1) Cette Commission est composée de
: MM. Raymond Forni, président; Edmond Garcin, François Massot, Alain
Richard, vice-présidents; Mme Françoise Gaspard, MM. Philippe Marchand,
Ernest Moutoussamy, secrétaires; Nicolas Alfonsi, Emmanuel Aubert,
Jean-Marie Bockel, Gilbert Bonnemaison, Pierre Bourguignon, Maurice
Briand, Alain Brune, Georges Bustin, Mme Denise Cacheux, MM. Jean-Marie
Caro, Serge Charles, Gilles Charpentier, Pascal Clément, Bertrand
Delanoë, Freddy Deschaux-Beaume, Guy Ducoloné, Marcel Esdras, Jacques
Fleury, Jacques Floch, Jean Fontaine, Jean Foyer, Gérard Gouzes, Olivier
Guichard, Mme Gisèle Halimi, MM. Alain Hautecoeur, Gérard Houteer,
Pierre-Charles Krieg, Georges Labazée, Marc Lauriol, Daniel Le Meur,
André Lotte, Louis Maisonnat, Raymond Marcellin, Pierre Messmer,
Jean-Pierre Michel, Charles Millon, Michel d'Ornano, Roch Pidjot, Jean
Poperen, Amédée Renault, Jacques Roger-Machart, René Rouquet, Roger
Rouquette, Michel Sapin, Pierre Sauvaigo, Philippe Séguin, Maurice
Sergheraert, Bernard Stasi, Michel Suchod, Pierre Tabanou, Jean Tiberi,
Jacques Toubon, Claude Wolff, Jean-Pierre Worms, Jean Zuccarelli.
S O M M A I R E :
Exposé
général
Le
projet de loi
Examen
en commission
Tableau comparatif
Amendements soumis à la commission et non adoptés
Annexes :
I. Rappel
historique
Il. La peine capitale dans le monde
III. Les positions prises par certaines organisations internationales
IV. Crimes pour lesquels la peine
de mort est encourue en droit français
V. État des condamnations capitales en France de
1826 à 1950
VI. État des condamnations capitales pour crimes de droit commun en
France depuis 1950
VII. Nombre de condamnations prononcées par les cours d'assises pour
crimes contre les personnes en France depuis 1840
___________________________________________
MESDAMES,
MESSIEURS,
Après
des siècles d'une lutte menée parfois avec âpreté, souvent avec
passion, mais toujours avec conviction et pour laquelle tant de voix se
sont élevées, les abolitionnistes savent enfin aujourd'hui que leurs
efforts et leur constance n'auront pas été vains.
Aujourd'hui,
pour la première fois, ils entrevoient l'issue de ce long combat, pour la
première fois, ils sont en droit d'espérer que disparaisse à jamais de
notre arsenal répressif cette peine barbare, ce châtiment indigne de
notre société.
Depuis
ces dernières années, combien de fois ont-ils tenté de se faire
entendre, tant en commission qu'en séance publique, pour que la peine de
mort soit abolie et qu'ainsi soit mis fin aux tourments de conscience qui
étaient les nôtres à chaque annonce d'une exécution capitale.
Combien
de fois aussi ont-ils été contraints d'user de manoeuvres, notamment par
le biais de dépôt d'amendements sur le vote du budget de la Justice,
pour qu'enfin s'instaure le débat sans cesse promis, mais sans cesse
reculé.
Manœuvres,
discussions, débats se sont ainsi succédé sans que jamais ne soit
atteint le résultat espéré. Dépôt de propositions de loi, dépôt
d'amendements, rien n'avait réussi à faire plier le pouvoir exécutif et
à mobiliser une majorité au sein du Parlement. A chaque fois, c'est un
sentiment d'échec qui dominait. Aujourd'hui, l'espoir renaît car,
désormais ils savent que les promesses seront tenues et que le projet de
loi déposé par le Gouvernement sera, jusqu'à son terme, examiné par
notre Assemblée.
Nous
devons avoir ce débat. L'on peut s'interroger sur les raisons de cette
affirmation, sur l'optimisme dont font preuve certains, sur le caractère
inéluctable de notre procédure.
L'élection
de François Mitterrand le 10 mai dernier et l'avènement d'une nouvelle
majorité présidentielle sont la raison essentielle sur laquelle s'appuie
l'espérance. Parce que des engagements ont été pris devant l'opinion
publique, parce qu'un programme a été présenté aux Françaises et aux
Français et parce que, dans ce programme, figurait en bonne place
l'abolition de la peine de mort, nous avons toutes raisons de croire à
l'issue heureuse du projet de loi en discussion. Devons-nous rappeler le
courage extraordinaire dont a fait preuve le candidat François Mitterrand
en déclarant :
"Sur
la question de la peine de mort, pas plus que sur les autres, je ne
cacherai pas ma pensée. Et je n'ai pas du tout l'intention de mener ce
combat à la face du pays en faisant semblant d'être ce que je ne suis
pas. Dans ma conscience profonde, qui rejoint celle des Eglises, l'Eglise
catholique, les Eglises réformées, la religion juive, la totalité des
grandes associations humanitaires, internationales et nationales, dans ma
conscience, dans le for de ma conscience, je suis contre la peine de mort.
Je suis candidat à la Présidence de la République et je demande une
majorité de suffrages aux Français, et je ne la demande pas dans le
secret de ma pensée. Je dis ce que je pense, ce à quoi j'adhère, ce à
quoi je crois, ce à quoi se rattachent mes adhésions spirituelles, mon
souci de la civilisation : je ne suis pas favorable à la peine de
mort."
Devons-nous
rappeler aussi que M. Chirac, lui-même candidat aux élections
présidentielles, déclarait le 24 mars dernier qu'il voterait contre la
peine de mort.
C'est
parce que des promesses avaient été faites par le précédent
Gouvernement - et notamment par son Garde des Sceaux M. Peyrefitte - qu'il
nous est permis de croire que ce débat est souhaité par l'immense
majorité de ceux qui siègent sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Certes,
pendant des années, la volonté du Parlement a été bafouée. Reculades
et prétextes s'additionnaient pour sans cesse amener à répéter que
nous n'étions point prêts, que l'opinion publique n'accepterait pas,
qu'il fallait d'abord se préoccuper de la sécurité, pour ainsi,
d'année en année, reculer l'échéance de ce qui paraissait à nos yeux
indispensable pour que soient respectés les grands principes qui doivent
gouverner la démocratie de notre pays.
Sur
le plan international - et notamment dans le cadre de l'Europe occidentale
- la France était depuis trop longtemps en situation d'accusée, montrée
du doigt par l'ensemble de nos partenaires qui, pour certains d'entre eux,
depuis des années ont fait choix de supprimer la peine capitale.
Aux
Nations unies, des résolutions ont préconisé le respect de la vie et
donc souhaité l'abolition de la peine de mort.
Au
Conseil de l'Europe, à l'Assemblée des Communautés européennes, des
résolutions ont été votées en faveur de l'abolition dans toute la
Communauté et faisant appel aux États membres afin qu'ils modifient si
nécessaire leur législation. La France et la position qu'elle continuait
à tenir se trouvaient ainsi directement mises en cause.
Au
Conseil de l'Europe, votre Rapporteur et bien d'autres ont pu entendre M.
Lidbom, rapporteur de la commission sur les questions juridiques, implorer
la France pour qu'elle supprime l'article 12 du Code pénal, et l'on peut
souligner le malaise ressenti par tous ceux qui, malgré leur opposition,
se trouvaient être liés par une solidarité nationale à la position
gouvernementale.
De
même, l'Assemblée des Communautés européennes considéra que la France
était un obstacle à la crédibilité de l'appel lancé par la
Communauté en faveur de l'abolition dans le monde.
Enfin,
nombreux sont ceux qui ont souligné l'obstacle que serait également la
France à la collaboration judiciaire qu'ils souhaiteraient voir
s'instaurer.
La
France, pays de grande civilisation, se doit de respecter non seulement la
tradition d'humanisme, mais aussi les textes fondamentaux qui nous
gouvernent, qui s'imposent à nous, et notamment la déclaration
universelle des Droits de l'homme, qui proclame en son article 3 que
"tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de
sa personne".
Comment
en effet admettre le maintien d'une disposition pénale contraire ?
Comment
imaginer que la nouvelle majorité présidentielle ne soit point soucieuse
d'aligner le droit avec la tradition humaniste?
Et
puis, et cette dernière raison est je crois considérable à nos yeux,
c'est celle qui doit nous conduire à ce que jamais plus ne repose sur les
épaules d'un seul homme, sous sa seule autorité, sous sa seule
responsabilité, fût-il Président de la République, le droit de
disposer de la vie, de décider de la mort d'un autre homme.
François
Mitterrand déclarait le 18 mars dernier
"Je
ferai ce que j'aurai à faire dans le cadre d'une loi que j'estime
excessive, c'est-à-dire régalienne, un pouvoir excessif donné à un
seul homme : disposer de la vie d'un autre. Mais ma disposition est celle
d'un homme qui ne ferait pas procéder à des exécutions capitales."
Georges
Pompidou lui-même, interrogé sur les difficultés de sa charge,
soulignait le 12 mai 1970 :
"Ce
qui m'est le plus pénible de très loin, c'est le problème des grâces.
Lorsque je me trouve en présence de condamnés à mort et que je dois
prendre sur moi la décision, et sur moi seul, pris entre le crime qui en
général est affreux, avec tout ce que cela peut comporter de
conséquences pour les victimes, pour les parents des victimes, pour
l'exemple et, d'autre part, la responsabilité d'envoyer quelqu'un à la
guillotine, pour moi, à chaque fois, c'est un drame de conscience."
Dans
la période récente, la difficulté de la question de la grâce s'est
encore accrue du fait même de la diminution du nombre des condamnations
à mort. La rareté des cas tend nécessairement à conférer à chaque
décision une dimension de principe.
Faut-il
par ailleurs considérer comme un obstacle grave à l'abolition les
résultats de sondages ? Votre Rapporteur voudrait à ce sujet observer
que ceux-ci sont relativement contingents. Entre 1959 et 1971, les
sondages dégageaient une forte majorité favorable à l'abolition. Leur
sens s'est ensuite modifié mais il faut remarquer que si, en janvier
1981, d'après un sondage S.O.F.R.E.S., 63 % de Français se disaient
favorables au maintien de la peine de mort, cette proportion est revenue
à 52 %, d'après un sondage I.F.R.E.S.-Journal du Dimanche d'août
1981. Quoi qu'il en soit, dès lors qu'un référendum sur ce sujet n'est
pas possible en l'état actuel des textes constitutionnels, et ne serait
de toute manière pas nécessairement opportun - c'est du moins l'opinion
de votre Rapporteur - il revient aux élus, dont c'est le rôle et
l'honneur, de satisfaire aux engagements qu'ils ont pris devant leurs
électeurs et de permettre l'aboutissement d'un long combat.
LE
PROJET DE LOI
Volontairement
je le crois, le Gouvernement a voulu soumettre à l'Assemblée nationale
un texte bref dans son exposé des motifs, mais aussi dans son dispositif.
Tout
a été dit à propos et sur la peine de mort. Oui, tout a été dit
depuis Robespierre, Lamartine, Hugo ou Jaurès, au travers des écrits de
Koestler, Camus ou Naud : la peine de mort est aux yeux de certains un
mythe. Elle revêt un caractère quasi sacré. Elle entre très largement
dans le domaine de l'irrationnel. Elle touche au plus profond de
l'inconscient.
Tous
les arguments ont été lancés pour l'abolition ou pour le maintien, et
il n'est point nécessaire, à ce stade de la discussion et à ce degré
d'information du législateur, de reprendre ce qui, à nos yeux, ne sert
qu'à forger les alibis ou à conforter les convictions. Redisons
cependant qu'aucune analyse, aucune étude, n'a démontré un lien entre
exécutions et diminution de la criminalité, entre abolition et
augmentation des taux de crimes commis dans tel ou tel pays.
L'exposé
des motifs du projet se limite donc à quelques considérations
fondamentales de principe.
Le
projet de loi retient le principe d'une abolition définitive et
générale. Dans tous les textes en vigueur prévoyant que la peine de
mort est encourue, la référence à cette peine serait remplacée par la
référence à la réclusion criminelle à perpétuité ou à la
détention criminelle à perpétuité suivant la nature du crime
concerné. Aurait pu se poser le problème du maintien éventuel de la
peine de mort dans le Code de justice militaire ou en temps de guerre. Le
Gouvernement a choisi avec raison de ne prévoir aucune exception.
L'abolition répond à des raisons de principe sur lesquelles on ne peut
transiger.
Ce
texte bref revêt ainsi un caractère symbolique et le symbole n'a de
force que s'il traduit une idée simple : nous voulons abolir la peine
de mort.
Il
ne s'agit pas d'entrer dans un autre débat qui toucherait à la
hiérarchie des sanctions, qui modifierait l'échelle des peines ou qui
viserait à rechercher l'efficacité de la peine d'emprisonnement
infligée aux criminels en fonction de sa durée, de son mode
d¹exécution. L'occasion, nous en sommes persuadés, nous en sera
donnée. Une commission a été mise en place par la Chancellerie. Elle a
pour mission de présenter un rapport au Garde des Sceaux sur la remise en
cause de la loi "Sécurité et liberté". Elle doit aller plus
loin et présenter à l'opinion publique la conception de la nouvelle
majorité présidentielle pour tout ce qui touche aux sanctions des
violations de la loi.
Mais
cette étape ultérieure ne peut être franchie que si se créent les
conditions d'une vaste et large concertation, limitée dans le temps, mais
permettant d'avoir une vision complète de ce que nous souhaitons pour la
justice de notre pays, de ce que nous voulons inscrire dans notre arsenal
pénal. Il n'y a pas de place aujourd'hui pour : "Je suis contre
sauf" ou "Je suis contre mais". Il n'y a de place en
vérité que pour l'examen de conscience auquel chacun doit se livrer et
qui, tout logiquement, aboutit à une position, certes politique, mais en
harmonie avec le cheminement des Français, de chacune et de chacun
d'entre nous.
Que
certains veuillent poser le problème de la peine de substitution ou de
remplacement, cela est bien entendu leur droit, mais ils doivent
comprendre qu'il ne saurait y avoir de marchandage à ce propos, qu'il ne
peut y avoir de compromis et que la décision finale doit être le fruit
d'une lucidité certaine et d'un courage évident. Affirmer cela, ce n'est
pas refuser le débat, c'est simplement souligner que dans ce domaine
comme dans d'autres, toute précipitation serait préjudiciable, toute
adoption de dispositions qui n'entreraient pas dans le cadre d'une
conception générale telle qu'elle se dégage des analyses qui ont été
faites par les socialistes, par la majorité présidentielle
d'aujourd'hui, risqueraient d'aboutir à un système qui apparaîtrait non
viable après quelque temps.
Notre
combat, sous cette forme, rejoint d'ailleurs celui mené par certains de
nos collègues, et notamment par Philippe Séguin. Il m'a facilité la
tâche parce que son rapport exhaustif est à la base de tous travaux sur
ce sujet. Il a voulu faire oeuvre de synthèse, non seulement sur le plan
historique, non seulement sur le plan argumentaire, mais aussi sur le plan
politique. Son mérite est immense et il convient de lui rendre hommage
pour ce qu'il a fait. Sa conception, partagée par d'autres, démontre à
l'évidence que le problème de la peine de mort n'est pas un problème
politique au sens traditionnel du terme, que cela n'est pas non plus un
débat d'idées, que c'est au fond de soi-même que l'on doit seul
réfléchir et décider.
EXAMEN
EN COMMISSION
La
Commission a été saisie sur le projet de loi d'une exception
d'irrecevabilité (n° 1) ainsi que d'une question préalable
(n° 1) présentées par M. Pascal Clément en application de l'article
91, alinéa 4, du Règlement.
M.
Charles Millon a indiqué que ces motions ayant été déposées à titre
personnel par leur auteur, l'absence de celui-ci empêchait qu'elles
pussent être soutenues.
La
Commission a successivement repoussé l'exception d'irrecevabilité
et la question préalable.
*
* *
Prenant
la parole dans la discussion générale, M. Philippe Séguin,
après avoir remercié le Rapporteur des propos qu'il avait tenus à son
égard, a observé que dans le débat qui allait s'instaurer sur
l'abolition de la peine de mort, les députés de l'opposition se
rattacheraient à l'une des trois catégories suivantes : celle des
adversaires irréductibles de l'abolition ; celle des députés qui feront
dépendre leur vote sur l'abolition du sort qui sera réservé aux
amendements relatifs à la peine de substitution ; la troisième
comprenant ceux qui, en tout état de cause, voteront le projet de loi.
Indiquant qu'il se rattachait à cette dernière catégorie, M. Philippe
Séguin a fait part de son intention de déposer néanmoins des
amendements concernant l'échelle des peines, de façon notamment à ce
que l'abolition de la peine de mort soit confortée en dépit de tout
mouvement d'opinion.
M.
Edmond Garcin, après avoir rappelé que son
groupe avait proposé à plusieurs reprises dans le passé la suppression
de la peine de mort, s'est déclaré en accord complet avec le projet de
loi, estimant que les élus devaient accomplir le programme qu'ils avaient
défendu en vue de leur élection. Il a évoqué plusieurs des arguments
qui militent selon lui en faveur de l'abolition, et notamment celui qui
touche au respect du droit à la vie et au risque toujours possible d'une
erreur judiciaire.
M.
Philippe Marchand a tout d'abord exprimé le
souhait que le climat dans lequel se déroule le débat sur l'abolition en
Commission soit également celui qui s'établira lors de la discussion en
Assemblée. Il a rappelé la longue tradition à laquelle les socialistes
étaient restés fidèles, avant de souligner que le vote de son groupe
lui permettrait de tenir les engagements qui avaient été pris à
l'égard des électeurs. Il a ajouté que le problème de la peine de
substitution devait être envisagé dans le cadre de la réforme de
l'échelle des peines, ainsi que de la refonte du Code pénal, pour
lesquelles un temps de réflexion plus long lui paraît nécessaire.
M.
Jean-Pierre Michel, se déclarant satisfait
par le projet de loi, a souligné le caractère spécifique du débat sur
l'abolition, celui-ci ne devant pas être déplacé sur le terrain d'une
autre réforme - celle de l'échelle des peines - qui est attendue pour
l'an prochain et qui nécessitera au préalable une longue consultation,
notamment celle des représentants du personnel pénitentiaire. Estimant
que l'abolition de la peine de mort constituait le préalable de la
nécessaire réforme pénale, il a approuvé le choix qui avait été fait
par le Gouvernement de déposer ce projet de loi avant de procéder à une
large réforme du Code pénal.
M.
Jacques Toubon a tout d'abord tenu à
rappeler que d'autres candidats à la présidence de la République que le
Chef de l'État avaient également marqué leur hostilité à la peine de
mort. Se déclarant personnellement hostile à celle-ci, il a toutefois
estimé que la définition d'une peine de remplacement serait la condition
de son vote en faveur du projet de loi. Il a enfin émis le souhait que la
Commission puisse entendre, avant de se prononcer, les représentants des
personnels de l'administration pénitentiaire.
M. Georges Labazée,
se félicitant du dépôt du projet de loi, a estimé que l'abolition de
la peine de mort entraînerait une évolution de l'opinion publique à cet
égard, la modification de l'échelle des peines ne pouvant être opérée
que dans une seconde étape.
M.Charles Millon
a évoqué tout d'abord le problème philosophique et moral de la peine de
mort, qui est celui de la valeur de la vie humaine. En second lieu, sur le
plan politique et social, il s'est interrogé sur le droit qui appartient
à toute société de se défendre. Il a enfin montré que le débat sur
l'abolition de la peine de mort avait un caractère historique, en ce
qu'il permettait d'apprécier l'évolution de la société tout entière.
Mme Françoise Gaspard
a insisté en premier lieu sur la nécessité de conserver la plus grande
dignité à ce débat. Constatant l'isolement de la France et estimant que
l'existence de la peine de mort est contradictoire avec la notion d'état
de droit, elle a souligné l'effet historique de l'abolition en France,
avant de rappeler qu'aucun État n'avait rétabli la peine de mort après
l'avoir abolie.
Mme Gisèle Halimi
s'est déclarée en accord avec Mme Françoise Gaspard sur l'appel à la
dignité qu'elle avait formulé, montrant que des arguments d'ordre
philosophique, ou moral, ou national, pouvaient, sur cette question,
recouvrir des positions en réalité démagogiques inspirées par des
préoccupations d'ordre électoral.
Dans ses réponses aux divers
intervenants, le Rapporteur a notamment apporté les précisions suivantes
:
- il a estimé que la consultation
par la Commission des personnels de l'administration pénitentiaire
devrait avoir lieu à l¹occasion de l'examen prochain des projets de
réforme pénale
- il a souligné que de nombreux
pays ayant aboli la peine de mort depuis fort longtemps n'avaient pas
pour autant prévu de peine spécifique de remplacement, laissant jouer
les modalités d'exécution des peines de réclusion perpétuelle ou à
temps, qui prévoient la possibilité de libération conditionnelle du
condamné au bout d'un certain nombre d'années ;
- il a également rappelé que les
études qui ont été faites ne permettent pas d'établir
scientifiquement si la criminalité est ou non influencée par le
maintien de la peine de mort au sommet de l'échelle des peines.
*
**
Après avoir décidé de ne pas
procéder, sur le projet de loi en discussion, à l'audition des syndicats
des personnels pénitentiaires, demandée par M. Jacques Toubon, la
Commission est passée à l'examen des articles du projet de loi.
L'article premier
(qui pose le principe de l'abolition de la peine de mort) a été adopté
sans modification. Conformément à la proposition du Rapporteur, la
Commission a repoussé un amendement présenté par M. Pierre-Charles
Krieg qui, tout en maintenant le principe de la peine de mort, prévoyait
que toute condamnation à mort serait commuée en réclusion criminelle à
perpétuité ou en détention criminelle à perpétuité, cette peine
n'étant susceptible d'aucune mesure gracieuse. L'auteur de l'amendement
avait préalablement déclaré qu'il était personnellement partisan du
maintien de la peine de mort.
Après l'article premier,
la Commission a été saisie d'un amendement de M. Philippe Séguin qui a
donné lieu à plusieurs interventions.
Présentant son amendement, qui vise
à instituer au sommet de l'échelle des peines en matière criminelle une
peine d'exclusion à vie, M. Philippe Séguin a déclaré qu'une décision
du Parlement sur ce point, concomitante avec celle d'abolir la peine de
mort, lui paraissait nécessaire pour garantir la pérennité de la
décision d'abolition qui sera vraisemblablement adoptée. Il a souligné
l'importance que pourrait avoir l'adoption d'une telle mesure vis-à-vis
de l'opinion publique.
M. Jean-Pierre Michel a considéré
en revanche que le projet de loi apportait une réponse suffisante en
substituant la référence de la réclusion criminelle à perpétuité à
celle de la peine de mort dans les textes en vigueur ; en ce qui concerne
les modalités d'exécution de cette peine, actuellement à l'étude au
sein d'une commission créée à l'initiative du Garde des Sceaux, il a
considéré qu'elles n'entraient pas dans le cadre de la discussion du
projet actuel. Il a toutefois souligné l'intérêt de l'idée de M.
Philippe Séguin consistant à renvoyer devant un jury la décision sur la
libération des condamnés aux peines les plus graves.
M. Jean-Pierre Worms a,
contrairement à M. Philippe Séguin, estimé essentiel, pour que la
décision à prendre soit bien perçue par l'opinion et entraîne une
évolution des mentalités - seule vraie garantie, selon lui, contre un
retour en arrière dans ce domaine - que soit modifié l'état d'esprit
communément répandu attribuant à la peine de mort une valeur dissuasive
et protectrice de la société. Il a également exprimé la crainte que
l'institution d'une peine de substitution - en cas d'échec de celle-ci -
ne facilite au contraire ce retour en arrière.
M. Alain Richard a rappelé qu'il
souhaitait l'abolition de la peine de mort ainsi qu'un remodelage
cohérent de l'échelle des peines. Il a précisé que le Gouvernement
ayant choisi de manière symbolique de limiter l'objet du texte à
l'abolition, le Parlement aurait nécessairement à se prononcer
rapidement sur le sommet de l'échelle des peines. En conséquence il a
déclaré qu'il ne voterait pas l'amendement de M. Philippe Séguin.
Après avoir souligné le caractère
politique des raisons avancées par M. Philippe Séguin pour la défense
de son amendement ainsi que la portée symbolique du contenu du projet de
loi tel qu'il a été adopté par le Gouvernement, le Rapporteur a
observé que l'amendement n'apportait pas de solution suffisante à la
réforme d'ensemble du système pénal.
Conformément aux propositions du
Rapporteur, la Commission a repoussé l'amendement de M. Séguin.
L'article 2
(remplacement de la peine de mort par la réclusion criminelle à
perpétuité ou la détention criminelle à perpétuité) a été adopté
sans modification, la Commission ayant décidé, après des observations
de MM. Philippe Séguin, Jean Foyer et du Rapporteur, de réserver sa
position sur un amendement - dont M. Philippe Séguin a annoncé le
dépôt - tendant à prévoir qu'une loi ultérieure déterminerait les
nouvelles modalités d'exécution des peines rendues nécessaires par
l'application de l'article premier.
Après l'article 2,
la Commission était saisie de deux amendements de M. Emmanuel Aubert.
Après avoir souligné la
nécessité de ne pas éluder le problème de la dangerosité de certains
criminels, M. Emmanuel Aubert a indiqué que ses amendements avaient pour
objet de fixer une période de sûreté plus longue que celle actuellement
prévue par le Code de procédure pénale à l'encontre de certains
condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime de sang
qui commettraient un autre crime particulièrement grave. Mais, compte
tenu de la position prise par la Commission sur l'article 2, il a
déclaré retirer ses amendements.
Puis les articles 3
(abrogation de divers articles du Code pénal et du Code de procédure
pénale) et 4 (modification de l'article 7 du Code pénal) ont été
adoptés sans modification.
A l'article 5 (abrogation des
articles 336 et 337 du Code de justice militaire), M. Charles Millon a
déclaré qu'il voterait contre cet article, la question de la peine de
mort en matière militaire posant un problème politique qui ne lui
paraît pas devoir recevoir nécessairement la même solution que celle
prévue par les autres articles du projet de loi.
L'article 5
a été adopté sans modification ainsi que les articles 6
(modification de l'article 340 du Code de justice militaire) et 7
(application de la loi dans les T.O.M. et à Mayotte).
*
* *
La commission des Lois vous demande
d'adopter, sans modification, le texte du projet de loi (n° 310) portant
abolition de la peine de mort.
____________________________
ANNEXE
I - LE RAPPEL HISTORIQUE
A. - TROIS GRANDES DATES MARQUENT PRINCIPALEMENT L'HISTOIRE DU DEBAT
SUR LA PEINE DE MORT, AVANT SA REPRISE CES DERNIERES ANNEES : 1791, 1848
ET 1906-1908.
Devant l'Assemblée nationale
constituante, le problème de la peine de mort, évoqué par de nombreux
cahiers de doléances, est longuement traité lors de la discussion du
projet de Code pénal. Les travaux de Beccaria sont présents dans les
esprits, et dans son rapport, Le Pelletier de Saint-Fargeau plaide pour
l'abolition, au nom de l'inefficacité de la peine de mort. Dans le
débat, sont particulièrement marquantes les interventions de Prugnon,
favorable au maintien de la peine capitale, nécessaire à ses yeux pour
deux motifs, l'exemplarité et l'inefficacité du cachot, et celles de
Robespierre et Duport, favorables à l'abolition. Robespierre prêche
l'abolition en voulant prouver que la peine de mort est essentiellement
injuste; qu'elle n'est pas la plus "réprimante" des peines et
qu'elle multiplie les crimes beaucoup plus qu'elle ne les prévient; la
peine de mort de surcroît n'est pas nécessaire, et la meilleure preuve
en est que certains peuples l'ont supprimée sans en éprouver de
désagrément. Finalement, l'Assemblée décide le maintien de la peine
de mort, mais d'une part abolit la torture comme mode d'exécution des
peines criminelles et, d'autre part, réduit de cent quinze à
trente-deux les cas possibles de la peine de mort. (Ont notamment été
éliminés de la liste des crimes capitaux les attentats contre les
bonnes moeurs, les troubles apportés publiquement à l'exercice d'un
culte religieux, les atteintes portées à la propriété des citoyens
par dégâts, larcins ou simples vols).
La Convention vit échouer
plusieurs tentatives d'abolition : motion de Condorcet proposant
l'abolition pour tous les délits privés en 1793, propositions
également de Collot d'Herbois, Champein-Aubin.
La terreur passée, la tentation
abolitionniste renaît - mais elle restera sans effet; la Convention est
prise en effet entre deux impératifs contraires conserver l'arme
suprême pour le maintien de la Révolution, et abolir la peine de mort
qui lui paraît témoigner d'un esprit aussi rétrograde que celui de la
royauté. Pour satisfaire ces désirs contradictoires, à sa dernière
séance, la Convention décide l'abolition de la peine de mort "à
dater du jour de la publication de la paix générale" (décret du
14 brumaire An IV).
Le Consulat puis l'Empire feront
litière des idées abolitionnistes, et au lendemain de la proclamation
de la paix générale, la loi du 8 nivôse An X maintient provisoirement
la peine de mort, le droit de faire grâce étant toutefois prévu par
le sénatus-consulte du 16 thermidor An X, droit attribué au Premier
Consul (depuis lors, jamais le principe du droit de grâce accordé au
chef de l'État - quel que soit le régime constitutionnel n'a été
sérieusement discuté).
Le Code pénal de 1810 maintient
la peine de mort et en étend même un peu le domaine d'application (39
cas) ; la peine de mort reparaît notamment contre les voleurs qui
réunissent cinq circonstances aggravantes.
Il faut attendre la Révolution de
1830 pour voir renaître la controverse. De nombreuses propositions de
loi abolitionnistes sont déposées, et notamment celle de Destutt de
Tracy le 17 août 1830, suivie du vote par la Chambre des députés
d'une Adresse au Roi demandant l'abolition.
La discussion du projet de
modification du Code pénal aboutit à la loi du 28 avril 1832, qui
réalise une abolition partielle par la suppression de neuf cas
passibles de la peine capitale (complot sans attentat, fausse monnaie,
contrefaçon des sceaux de l'État, certains incendies volontaires, vol
avec circonstances aggravantes notamment) et par la généralisation des
circonstances atténuantes, réforme dont l'importance s'avéra
capitale. De nouveaux débats ont lieu en 1838, marqués par les
interventions de Lamartine. Sa pathétique intervention fut sans
résultat immédiat, mais ses efforts devaient aboutir dix ans après.
En effet, deux jours après la proclamation de la Deuxième République,
un décret du Gouvernement provisoire abolit la peine de mort en
matière politique; l'Assemblée se prononce quelques mois plus tard
lors du débat constitutionnel elle adopte l'article 5 du projet de
Préambule confirmant l'abolition en matière politique (le chiffre des
crimes capitaux tomba donc à quinze) ; mais elle rejette plusieurs
amendements tendant à une abolition totale. Victor Hugo fait une
solennelle intervention ("La peine de mort est le signe spécial et
éternel de la barbarie") il stigmatise les prétentions de l'homme
à s'attribuer les prérogatives divines pour prononcer une peine
"irrévocable, irréparable et indissoluble". Les
abolitionnistes rappellent également que la justice est faillible, que
le criminel est amendable et qu'une transformation radicale de son âme
n'est jamais exclue. Les partisans de la peine de mort invoquent, quant
à eux, les traditionnels arguments d'intimidation du criminel et de
protection de la société. Le résultat du scrutin est net : 498 voix
contre l'abolition, 216 pour.
D'autres propositions
abolitionnistes furent rejetées par l'Assemblée : celle de
Savatier-Laroche en 1849 et celles de Scboelcher et Raspail en 1851.
Sous le Second Empire,
l'opposition républicaine inséra dans son programme la lutte contre la
peine de mort. En 1865, Jules Favre essaya de faire voter par le Corps
législatif une Adresse à l'Empereur lui recommandant de proposer
l'abolition. Jules Favre attaqua le "compromis de 1832", à
savoir la peine de mort réduite à quelques cas dans la loi, et
réduite à des cas encore plus rares dans la pratique grâce aux
réponses du jury sur les circonstances atténuantes. Ou la peine
capitale est légitime, disait Jules Favre, ou elle ne l'est pas ; si
elle ne l'est pas, qu'on la supprime officiellement, mais qu'on n'en
charge pas le jury qui n'a ni l'autorité ni la responsabilité de la
loi. L'orateur rappela en faveur de sa thèse l'inefficacité de
l'échafaud et les exigences des sentiments religieux. Il n'eut pas plus
de succès que ses prédécesseurs, et, en 1870, Jules Simon n'aboutit
à rien non plus devant le Corps législatif.
Si de très nombreuses
propositions sont déposées pendant les premières décennies de la
III° République (proposition notamment de Schoelcher, Louis Blanc,
Frebault, Dejeante, Barodet, Brunet et Flaissières), le dernier grand
débat qui ait été consacré à la peine de mort se déroula en deux
années, d'octobre 1906 à décembre 1908.
L'installation à l'Elysée en
1906 du Président Fallières est à l'origine de ce débat. Le
successeur de Loubet partageait les convictions des parlementaires
abolitionnistes. Dans les premiers temps de son septennat, il usa
systématiquement de son droit de grâce (sur les 25 personnes
condamnées à mort en 1906 et 37 en 1907, pas une dont la peine ne fut
commuée).
Sur le plan parlementaire, la
tentative d'abolition commença lors du vote du budget : pour obtenir du
Parlement un vote favorable à l'abolition, la commission du budget de
la Chambre des députés supprima en 1906 le crédit affecté à
l'indemnité du bourreau et aux frais des exécutions capitales. Le
Gouvernement Clemenceau estima que l'abolition ne pouvait être
réalisée par cette voie indirecte et le garde des Sceaux
Guyot-Dessaigne déposa au Parlement un projet de loi tendant à abolir
la peine de mort, en même temps qu'était émise une proposition de loi
de Joseph Reinach dans le même sens - proposition de loi signée
également par des personnalités comme Jaurès, Millerand, Viviani,
Caillaux, Deschanel, Flandin, Arago, Cruppi... -, ainsi qu'une
proposition analogue de Paul Meunier.
Les textes donnèrent lieu en 1907
à une discussion importante à la Société générale des prisons, qui
fit porter ses débats également sur la peine de remplacement. Le
projet du Gouvernement substituait à la peine capitale l'internement;
cette peine serait perpétuelle. Elle se décomposerait en deux
périodes : première période : six années de cellule ; deuxième
période : détention à vie dans une maison de force spéciale. Si, en
cours d'exécution de peine, le condamné à l'internement commet une
infraction emportant application d'une peine criminelle, il subira
l'encellulement à vie.
Le Rapporteur de la Commission qui
avait étudié ces textes, M. Cruppi, conclut à l'abolition et son
rapport fut adopté en 1907 par la Commission. Mais l'annonce de la
grâce présidentielle en faveur de l'auteur d'un crime atroce
déclencha un mouvement d'opinion favorable au maintien de la peine de
mort. Cruppi fut remplacé comme rapporteur par Castillard, qui conclut
contre l'abolition ; son rapport fut adopté par la Commission.
Le débat fut inscrit à la
Chambre des députés le 26 juin 1908 et se prolongea jusqu'au 8
décembre. La Chambre avait à choisir entre plusieurs systèmes :
suppression pure et simple de la peine capitale, remplacée par les
travaux forcés (proposition Reinach) ; suppression de la peine de mort
remplacée par l'internement perpétuel avec claustration cellulaire
pendant six ans (projet du Gouvernement) ; maintien de la peine de mort
avec création d'une peine nouvelle, l'internement, le choix entre les
deux mesures dépendant de l'admission des circonstances atténuantes
(contre-projet Meunier, contre-projet de la Commission, proposition
Dejane).
Au cours des débats, prirent la
parole en faveur de l'abolition le nouveau Garde des Sceaux, Aristide
Briand, abolitionniste convaincu, et notamment J. Reinach, Willm,
Deschanel, Jaurès, l'abbé Lemire, Marcel Sembat. Les intervenants
hostiles à l'abolition furent principalement Failliot, Maurice Barrès,
Ajam, Berry, Labori, Dansette et Puech.
Après des débats célèbres, le
vote final marqua l'échec des abolitionnistes : par 330 voix contre
201, la Chambre décidait le maintien de la peine capitale. En
repoussant tous les projets qu'on lui présentait, elle refusa de
s'engager même dans la voie moyenne qui était l'abolition de fait. Et
les exécutions reprirent en 1908, 46 condamnés à mort, 7 exécutions,
en 1909, 10 condamnés à mort, 7 exécutions, en 1910, 26 condamnés à
mort, 11 exécutions.
L'insuccès des
abolitionnistes, malgré l'appui du Gouvernement, devait ouvrir une
période de silence de 70 ans.
Aucun débat
parlementaire n'eut lieu entre les deux guerres. Des propositions furent
déposées par Durafour, Renaudel et Richard; mais la Commission n'a
statué qu'une seule fois : le rapport Lefas, en février 1928,
concluait au rejet de la proposition abolitionniste de Durafour et
renvoyait au Gouvernement le soin de présenter une réforme de
l'échelle des peines susceptible de favoriser à terme la disparition
de la peine capitale.
Douze propositions de loi
abolitionnistes ont été déposées au cours de la période 1919-1962 :
propositions Boulet, Gau, Francine Lefebvre, Jules Moch, Marie-Madeleine
Dienesch, Pascal Arrighi, Lecocq. La proposition déposée à nouveau
par M. Gau et Mme Lefebvre fait l'objet d'un avant-rapport Isorni, mais
celui-ci ne sera pas discuté. On constate toutefois qu'un véritable
courant abolitionniste ne s'est pas manifesté au sein du Parlement
français au cours de cette période. Parallèlement, le champ
d'application de la peine de mort s'est plutôt étendu. La III°
République, à ses débuts, avait fait disparaître l'infanticide de la
mère de la liste des crimes punis de mort. La III' République
finissante ajouta au contraire à cette liste le rapt d'enfant suivi de
mort (loi du 14 janvier 1937), les crimes de trahison et d'espionnage
(décrets-lois du 17 juin 1938 et du 29 juillet 1939). C'est à cette
époque que l'une des querelles concernant la peine de mort trouva une
solution : le décret-loi du 24 juin 1939 supprima la publicité des
exécutions capitales après le scandale que provoqua l'exécution de
Weidmann à Versailles.
Si de nombreux cas
nouveaux d'application de la peine de mort prévus sous le régime de
Vichy (vols et agressions nocturnes, incendies volontaires de
récoltes...) furent supprimés à la Libération, d'autres furent
cependant ajoutés plus tard : vol à main armée (loi du 23 novembre
1950), incendie volontaire ayant entraîné la mort ou des infirmités
graves (loi du 30 mai 1950), violences ou privations d'aliments ou de
soins à enfants ayant entraîné la mort ou avec l'intention de la
donner (loi du 13 avril 1954), crimes politiques (ordonnance du 4 juin
1960).
Mais le débat sur
l'abolition est relancé en 1962 par le dépôt de la proposition de M.
Claudius-Petit, cosignée par 82 parlementaires d'appartenance politique
diverse. A l'exception des communistes et des socialistes, elle réunit
7 Ententes démocratiques, 24 Républicains populaires et Centre
démocratique, 27 Indépendants et paysans d'action sociale, 11 membres
du Regroupement national pour l'unité de la République, 6 U.N.R. et 7
non-inscrits. Une nouvelle étape est franchie en 1966 MM. Lecocq et
Collette déposent une proposition commune, cosignée par 86
parlementaires appartenant à divers groupes de l'Assemblée, y compris
des socialistes.
M. Claudius-Petit
renouvellera sa tentative au début de chacune des législatures, avec
désormais l'appui de membres de tous les groupes composant
l'Assemblée. M. Claudius-Petit aura ainsi redonné une impulsion aux
travaux parlementaires actuels il réussit à présenter un
avant-rapport en Commission et obtient, quarante-cinq ans après le
rapport Lefas, que s'instaure une nouvelle discussion au sein d'une
commission parlementaire.
L'évolution
déterminante toutefois se produit sous la cinquième législature de la
Ve République : pour la première fois depuis les prises de position
radicales et socialistes qui précédèrent le débat de 1908, deux
groupes représentant les trois principaux partis d'opposition
(socialistes, communistes et radicaux de gauche) prirent collectivement
position en faveur de l'abolition : une proposition du groupe communiste
fut déposée le 24 mai 1973 et une proposition du groupe socialiste et
des radicaux de gauche le 28 juin 1973.
Ce phénomène se
confirme sous la sixième législature. Les trois propositions sont en
effet redéposées dans des termes pratiquement identiques. Pierre Bas,
le premier, reprend au mois de mai 1978 le texte de M. Claudius-Petit
dont il était cosignataire. Cette proposition est également signée
par MM. Cazalet, Delalande, Le Douarec, Séguin (R.P.R.), Chénard
(socialiste), Delaneau, Fonteneau, Juventin, Frêche, Stasi (U.D.F.),
Zeller (non-inscrit). Sont ensuite déposées le 6 juin 1978 par
Hélène Constans et les membres de son groupe, la proposition
communiste, et le 23 juin, par François Mitterrand et les membres de
son groupe, y compris les radicaux de gauche apparentés, la proposition
socialiste.
B. - UN DÉBAT RÉCLAMÉ
Ces dernières
initiatives se heurtèrent aux hésitations du Gouvernement. Elles
aboutirent certes à un vote positif de la commission des Lois mais ne
purent aboutir en séance publique.
La position du ministre
de la Justice, conforme à celle du chef de l'État, n'était pas une
opposition de principe à l'abolition (ils se déclarent au contraire
par principe favorables à celle-ci). Le Gouvernement a estimé
cependant inopportun un débat sur la peine capitale dans une période
où le peuple éprouve un sentiment grave et croissant d'insécurité :
"Supprimer actuellement la peine de mort reviendrait à faire
écrouler tout l'édifice répressif par lequel le peuple français a le
sentiment d'être protégé. Ce serait prendre le risque terrible de
provoquer des réactions d'auto-défense dont les conséquences seraient
beaucoup plus meurtrières que le maintien de la peine de mort
elle-même. Par conséquent... la question de l'abolition de la peine de
mort n'est pas une question d'actualité."(1).
A la fin de l'année
1978, à l'occasion de l'examen des crédits du ministère de la Justice
pour 1979, l'Assemblée nationale eut à se prononcer sur deux
amendements identiques, de M. Pierre Bas et du groupe socialiste, ayant
pour objet de supprimer les frais des exécutions capitales. Le 18
octobre, devant la commission des Lois, le Garde de Sceaux exprimait
"la crainte qu'un débat prématuré ne porte en réalité
préjudice à la cause de l'abolition de la peine de mort". Le 24
octobre, en séance publique, l annonçait au contraire : "Le
Gouvernement laissera venir en discussion l'an prochain des propositions
de loi tendant à abolir la peine de mort... Le Gouvernement prend cet
engagement, il le tiendra. Que l'Assemblée, à travers ses organes de
travail, prenne elle-même ses responsabilités et le Gouvernement
prendra les siennes." (2). A l'issue de ce débat,
le Gouvernement demanda un vote bloqué pour faire échec aux
amendements abolitionnistes et les crédits de la justice furent en
définitive adoptés par 271 voix contre 210.
Forte de cette promesse,
la commission des Lois étudia et adopta le rapport de M. Philippe
Séguin (3) tendant à l'abolition pure et simple de la
peine de mort.
La Conférence des
présidents n'inscrivit pas ces propositions à l'ordre du jour de
l'Assemblée nationale, et le Parlement dut se contenter de
"débats de réflexion et d'orientation sur la déclaration du
Gouvernement relative à l'échelle des peines criminelles (le 26 juin
1979 à l'Assemblée nationale et le 16 octobre 1979 au Sénat), non
suivis de vote.
A l'issue des débats
d'orientation au Sénat, le Garde des Sceaux avait envisagé le système
suivant (4) les deux cents crimes environ qui à
l'heure actuelle sont passibles de la peine de mort seraient répartis
en trois catégories
-
Dans
une première catégorie, entreraient les crimes pour lesquels la
peine de mort n'est plus ni requise ni prononcée, et pour lesquels
elle serait désormais abolie. Dans cette catégorie, pourraient
également se ranger les crimes politiques.
-
Dans
une deuxième catégorie, on classerait certains crimes qui sont
encore effectivement punis de mort, comme l'assassinat ou
l'empoisonnement. Pour les crimes entrant dans cette catégorie, le
Parlement pourrait se voir proposer de suspendre la peine de mort pour
une durée probatoire de cinq ans.
-
La
troisième catégorie serait celle des crimes abominables, comme les
meurtres d'enfants pris en otage ou les meurtres accompagnés de
sévices et de tortures, et également les crimes perpétrés par un
prisonnier déjà condamné à la détention perpétuelle : dans ces
cas-là, la peine de mort serait maintenue pour une durée de cinq
ans, en se réservant de revoir plus tard la législation compte tenu
de l'évolution tant des moeurs que de l'insécurité et de la
criminalité en France. Le Garde des Sceaux avait ajouté qu'une
contrepartie de la suspension de la peine de mort pourrait être un
allongement du délai de prescription de l'action publique,
actuellement de dix ans pour les crimes. On notera que les
propositions du Garde des Sceaux, qui s'analysent en réalité comme
une abolition temporaire de la peine de mort pour certains crimes, ne
s'accompagnent plus de suggestions concernant l'échelle des peines.
(A l'Assemblée en effet, M. Peyrefitte avait indiqué, s'agissant de
la troisième catégorie d'incrimination que cette suspension ne
pourrait s'envisager que si était instituée en même temps une peine
de substitution à la peine de mort; cette idée n'a pas été reprise
au Sénat.)
Le 16 novembre 1979,
lors de l'examen du budget de la Justice, des amendements supprimant
les crédits du bourreau furent à nouveau déposés, émanant non
seulement de M. Pierre Bas et du groupe socialiste, comme l'année
précédente, mais également de M. Séguin ainsi que du groupe
communiste. Au cours de ce débat, le Garde des Sceaux a annoncé que,
à la lumière des débats d'orientation, "le Gouvernement se
prépare à déposer d'ici à la fin de la présente session un projet
de loi sur la révision de l'échelle des peines". Il a ajouté
"A l'occasion de l'examen de ce texte, vous pourrez, Mesdames,
Messieurs les députés, débattre de ce problème au fond, et vos
débats seront sanctionnés par un vote. L'Assemblée pourra user de
son droit d'amendement et se prononcer" (5).
L'ambiguïté des
déclarations du Garde des Sceaux se manifesta encore au cours de ce
même débat puisque, à une question de M. Pierre Bas qui demandait
si, au cours du débat sur le projet que s'engageait à déposer le
Gouvernement, les députés pourraient présenter tous les amendements
qu'ils voudraient et si ceux-ci seraient mis aux voix, M. Peyrefitte
eut cette réponse sybilline "l'Assemblée pourra amender le
texte mais, à la fin de la discussion des articles, le Gouvernement
pourra faire appel à la procédure spéciale de vote prévue par la
Constitution et par le Règlement de l'Assemblée".
A l'issue de ce débat, les
amendements abolitionnistes furent repoussés par 272 voix contre 215.
Mais peu après ces promesses,
le Garde des Sceaux revient en arrière, et à une question écrite de
M. Philippe Séguin (6) qui s'étonnait en janvier
1980 que le projet relatif à l'échelle des peines n'ait pas encore
été déposé, M. Peyrefitte répondit en ces termes
"Le problème de la peine
de mort est un problème complexe, auquel il ne saurait être apporté
de réponse simpliste. Les débats d'orientation à l'Assemblée
nationale et au Sénat ont montré que la représentation nationale
est profondément divisée sur cette question. Quant au peuple
français, de nouveaux sondages ont souligné qu'il restait très
défavorable dans sa majorité à l'abolition de la peine capitale. Un
projet de loi sur l'échelle des peines criminelles doit donc
respecter la sensibilité nationale, tout en marquant une étape
importante dans la modernisation de notre législation pénale.
Conformément aux engagements pris par le Gouvernement, les services
de la Chancellerie n'ont pas manqué d'élaborer un tel texte.
Toutefois, pour que ses intentions soient pleinement comprises dans
notre pays et que sa discussion se déroule dans la sérénité
souhaitable, le choix du moment est essentiel. Le Gouvernement
considère que de récents crimes en série, qui ont profondément
ému l'esprit public, rendent inopportun dans l'immédiat le dépôt
de ce texte."
Ainsi le projet qui fut déposé
par le Gouvernement ne fut pas celui espéré par ceux qui
souhaitaient voter sur la peine de mort, mais le projet
"Sécurité et liberté" (7). Des
amendements tendant à l'abolition de la peine de mort furent
cependant déposés au cours du débat sur ce texte. Les amendements
socialistes ne furent pas soutenus à l'Assemblée nationale, les
députés de ce groupe ayant décidé de ne plus participer au débat.
L'amendement communiste ainsi que celui de M. Pierre Bas furent
repoussés par 252 voix contre 102.
Au Sénat, un amendement
proposant l'abolition de la peine de mort déposé par M. Lederman fut
aussi repoussé, sur l'avis négatif de sa commission des Lois, le
rapporteur, M. Carous, ayant toutefois précisé expressément que cet
avis ne devait en aucun cas signifier que le Sénat se prononçait
pour ou contre le maintien de la peine de mort, mais simplement que la
Commission ne souhaitait pas voir cette question résolue au fond à
l'occasion de cet amendement (8). L'amendement fut
repoussé par 193 voix contre 108.
Le débat fut donc à nouveau
relancé à l'occasion de l'examen des crédits du ministère de la
Justice pour 1981. Trois amendements tendant à la suppression des
crédits relatifs aux exécutions capitales furent déposés, l'un par
M. Pierre Bas, l'autre par le groupe socialiste et le troisième par
le groupe communiste.
L'auteur du présent rapport fit
valoir qu'il serait "indécent, inadmissible", alors que,
suivant la ligne tracée par le Garde des Sceaux, "nous avons
engagé à l'Assemblée nationale un débat de réflexion qui ne s'est
pas encore terminé par un vote, que des condamnations à mort
puissent être exécutées en France d'ici au vote de notre
Assemblée". Il ajouta "qu'il serait tout aussi indécent de
mettre le Chef de l'État dans la position d'avoir à accorder ou à
refuser une grâce à des condamnés à mort alors qu'il risque,
quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, d'être
désavoué par la représentation nationale".
Le Garde des Sceaux répondit en
ces termes "Pour sa part, le Gouvernement répète qu'il a
préparé un avant-projet sur l'échelle des peines. Mais il estime
qu'avant qu'un tel texte puisse être discuté et puisse être
adopté, il importe que notre peuple retrouve une sécurité et une
sérénité qu'il a perdues et faute desquelles ce problème ne peut
être résolu comme vous souhaitez qu'il le soit. Le Gouvernement
estime que le préalable absolu est le rétablissement en France d'un
climat de sécurité" (9).
Après cette déclaration,
marquant un pas en arrière après le pas en avant constitué par les
débats d'orientation, notre collègue Séguin replaça le débat dans
les termes dans lesquels il se pose désormais (10)
: "la question qui nous est posée... est de savoir s'il est
normal, s'il est décent que cette assemblée ne soit toujours pas
autorisée à entamer un véritable débat sur l'abolition". Il a
souligné à nouveau qu'"il serait grave que le détenteur du
droit de grâce soit mis pratiquement devant l'alternative suivante :
choisir entre le verdict d'une cour d'assises souveraine... et la
position d'un Parlement qui n'a pu encore se prononcer
définitivement". Il conclut qu'il s'abstiendrait sur les
amendements (pour éviter de donner au Gouvernement un moyen
d'esquiver le débat "à la faveur d'un scrutin douteux")
mais qu'il voterait contre le budget pour réclamer à nouveau un
débat trop longtemps différé. Dans le même esprit votre
Rapporteur, au nom du groupe socialiste, retira son amendement, mais
vota pour l'amendement que M. Bas maintint : celui-ci fut en
définitive repoussé par 252 voix contre 203.
*
**
Si nous avons longuement
rappelé les récents débats au cours desquels le Parlement a
suscité les occasions de discuter, à défaut de pouvoir voter, de
l'abolition, c'est pour montrer - ce qu'a bien compris le Gouvernement
en déposant, dès cette session extraordinaire, le projet de loi qui
pous est aujourd'hui soumis - qu'il faut mettre un terme à une
situation devenue de plus en plus ambiguë et intolérable.
M. Pierre Bas, pour sa part, a
déposé à nouveau en juillet 1981 une proposition de loi tendant à
abolir la peine de mort (proposition no 40), cosignée par MM. Jean
Briane, Pierre Gascher, Mme Florence d'Harcourt, MM. Xavier Hunault,
Jean Juventin, Emile Koehl, Philippe Séguin, Bernard Stasi, Olivier
Stirn et Adrien Zeller, ainsi qu'une proposition de loi (no 41),
cosignée par MM. Corrèze, Gascher, Mme Florence d'Harcourt et M.
Koehl tendant à créer une peine de remplacement de la peine de mort
(internement incompressible, c'est-à-dire impossibilité de
bénéficier, pendant une période de vingt années, d'aucune des
dispositions relatives aux réductions de peine et à l'aménagement
de l'exécution des peines).
_______
(1) J.O. Débats A.N. du 10 novembre 1977 réponse de
M. Alain Peyrefitte à une question orale de M. Bonhomme.
(2) J.O. Débats A.N. du 25 octobre 1978, p. 6564.
(3) Rapport no 113 (sixième législature) adopté par
la commission des Lois le 14 juin 1979.
(4) J.O. Débats Sénat du 17 octobre 1979, p. 3281 et
suivantes.
(5) J.O. Débats A.N., 17 novembre 1979, p. 10220.
(6) J.O. Débats A.N. du 24 mars 1980. Réponse à la
question écrite no 24576 du 14 janvier 1980.
(7) Des articles de ce projet ont eu pour effet de
supprimer la peine de mort pour un certain nombre de crimes pour lesquels
elle n'était plus jamais prononcée (vol à main armée, destruction de
biens notamment).
(8) J.O. Débats Sénat, 8 novembre 1980, p. 4539.
(9) J.O. Débats A.N., 6 novembre 1980, p. 3605.
(10) J.O. Débats A.N., 6 novembre 1980, p. 3606.
ANNEXE IV - CRIMES
POUR LESQUELS LA PEINE DE MORT EST ENCOURUE EN DROIT FRANÇAIS
Assassinat. - Articles 295 à 298 et 302, alinéa 1, du Code
pénal.
Empoisonnement. - Article 301 et article 302, alinéa 1, du Code
pénal.
Parricide. - Articles 295, 299 et 302, alinéa 1, du Code pénal.
Meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime. -
Articles 295 et 304, alinéas 1 et 4, du Code pénal.
Meurtre ayant pour objet la préparation d'un délit ou I'impunité
de son auteur. Articles 295 et 304, alinéas 2 et 4, du Code pénal.
Emploi de tortures ou commission d'actes de barbarie pour
I'exécution d'un crime. Article 302, alinéa 1, et article 303,
alinéa 1, du Code pénal.
Castration suivie de mort. - Article 316, alinéa 2, du Code
pénal.
Enlèvement d'un mineur, suivi de mort. - Articles 354 et 355,
alinéa 4, du Code pénal.
Dépôt d'un engin explosif sur voie publique ou privée. -
Article 302 et article 435, alinéa 2, du Code pénal.
Violences à magistrat ou fonctionnaire avec intention de donner la
mort. - Articles 228, 230 et 233 du Code pénal.
Détention ou séquestration arbitraire accompagnée de tortures
corporelles. - Article 344, alinéa 2, du Code pénal.
Atteinte à intégrité du territoire ou à autorité de la France
avec usage d'armes. Article 88 et article 91 du Code pénal.
Attentat contre autorité de l'État ou intégrité du territoire avec
usage d'armes. Article 86 et article 91 du Code pénal.
Exercice illégal d'un commandement militaire avec usage d'armes.
- Articles 90 et article 91 du Code pénal.
Enrôlement ou équipement de troupes sans ordre et avec usage
d'armes. - Article 89 et article 91 du Code pénal.
Attentat dans le but de porter le massacre ou la dévastation. -
Article 93 du Code pénal.
Commandement ou organisation de bandes armées en vue de troubler l'État.
- Article 95 du Code pénal.
Usage d'arme au cours d'un mouvement insurrectionnel. - Article
98, alinéa 3. du Code pénal.
Organisation de mouvement insurrectionnel ou fournitures d'armes.
- Article 99 du Code pénal.
Piraterie : violences à main armée par commandant de navire envers
un autre navire. - Articles 2-1. 2-2 et 6 de la loi du 10 avril
1825.
Piraterie : violences à main armée envers un autre navire suivies
de mort. Article 2-1, article 2-2 et article 6, alinéa 2, de la loi
du 10 avril 1825.
Piraterie envers un navire français par commandement français de
navire étranger. Article 3-2 et article 7, alinéa 2, de la loi du
10 avril 1825.
Piraterie : prise de commandement du navire par officier avec
violence ou fraude. Article 4-1 et article 8, alinéa 1, de la loi
du 10 avril 1825.
Piraterie : livraison du navire à I'ennemi par un membre de
l'équipage. - Article 4-2 et article 8, alinéa 2, de la loi du 10
avril 1825.
Piraterie : prise de commandement du navire avec mort d'homme. -
Article 4-1
et article 8, alinéa 2, de la loi du 10 avril 1825.
Vol en temps de guerre : maison évacuée par ses occupants. -
Article 1er, alinéa 1er et 2 du décret-loi du 1eer septembre 1939, article
379 du Code pénal.
Trahison : port d'armes contre la France. - Articles 70-1, 73,
alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : destruction de matériel ou d'installation. - Articles
70-4, 73. alinéa 2, articles 70-3. 73, alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : destruction de matériel ou d'installation. - Articles
70-4, 73, alinéa 2 du Code pénal.
Trahison : provocation à passer au service d'un État étranger,
temps de guerre. Articles 71-1. 73, alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : fourniture de moyens pour passer au service d'un État
étranger. Articles 71-1. 73, alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : enrôlement pour une puissance en guerre avec la France.
- Articles 71-1, 73, alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : intelligences avec une puissance étrangère en temps de
guerre. Articles 71-2, 73. alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : entrave à la circulation du matériel militaire en temps
de guerre. Articles 71-3, 73, alinéa 2, du Code pénal.
Trahison : entreprise de démoralisation de l'armée ou de la Nation
en temps de guerre. - Articles 71-4°, 73, alinéa 2 du Code pénal.
Trahison : atteinte au secret de la défense nationale en faveur d'un
État étranger. Articles 72, 73, alinéa 2 du Code pénal.
Espionnage : incitation d'une puissance étrangère à des
hostilités contre la France. Articles 70-2, 73, alinéas 1 et 2, du
Code pénal.
Espionnage : livraison de troupes ou de territoires à une puissance
étrangère. - Articles 70-3, 73, alinéas 1 et 2, du Code pénal.
Espionnage : destruction de matériel ou d'installation. -
Articles 70-4°, 73, alinéas 1 et 2 du Code pénal.
Espionnage : destruction de matériel ou d'installation. -
Articles 70-4, 73, alinéas 1. Articles 71-1°, 73 alinéas 1 et 2 du
Code pénal.
Espionnage : fourniture de moyens pour passer au service d'un État
étranger. - Articles 71-1, 73, alinéas 1 et 2, du Code pénal.
Espionnage : enrôlement pour une puissance en guerre avec la France.
- Articles 71-1°, 73, alinéas 1 et 2 du Code pénal.
Espionnage : intelligence avec une puissance étrangère en temps de
guerre. - Articles 71-2°, 73, alinéas 1 et 2 du Code pénal.
Espionnage : entrave à la circulation du matériel militaire en
temps de guerre. Articles 71-3°. 73, alinéas 1 et 3 du Code
pénal.
Espionnage : entreprise de démoralisation de I'armée ou de la
Nation en temps de guerre. - Articles 71-4, 73, alinéa 2 du Code
pénal.
Espionnage : atteinte ou secret de défense nationale en faveur
d'un État étranger. Articles 72, 73, alinéa 2 du Code pénal.
Désertion à bande armée en emportant armes ou munitions. -
Article 388, alinéas 1 et 4 du Code de justice militaire.
Désertion à l'ennemi. - Article 389 du Code de justice
militaire.
Désertion en présence de l'ennemi, avec complot. - Article
390-A-3° et article 391 du Code de justice militaire.
Mutilation volontaire par militaire en présence de l'ennemi. -
Article 398, alinéa 2 du Code de justice militaire.
Capitulation devant l'ennemi. - Article 401 du Code de justice
militaire.
Trahison militaire. - Article 403 du Code de justice militaire.
Complot militaire en temps de guerre ou avec une circonstance
aggravante. - Article 404, alinéa 2 et 4 du Code de justice
militaire.
Violences en zone d'opérations militaires sur un blessé pour le
dépouiller. - Article 408 B du Code de justice militaire.
Sabotage ayant entraîné mort d'homme ou nuit à la défense
nationale. - Article 411, alinéas 1 et 3 du Code de justice
militaire.
Perte volontaire d'un bâtiment militaire ou d'un navire de commerce
convoyé. ??? Alinéa 2 du Code de justice militaire.
Perte volontaire d'un navire de commerce convoyé en temps de guerre.
- Article 412, alinéa 1 du Code de justice militaire.
Instigation à la révolte de militaires en temps de guerre. -
Article 424, alinéas 1 et 2 du Code de justice militaire.
Révolte d'au moins 8 militaires avec usage d'armes en présence de
I'ennemi. Article 422-3 et article 424, alinéa 3 du Code de justice
militaire.
Refus d'obéissance par militaire en présence de l'ennemi ou d'une
bande armée. Article 428 du Code de justice militaire.
Non-exécution volontaire par militaire en temps de guerre. -
Article 446 du Code de justice militaire.
Abandon par commandant ou pilote de bâtiment militaire perdu non
encore évacué. Article 452 du Code de justice militaire.
Abandon de poste par militaire en présence de l'ennemi ou de bande
armée. Article 453, alinéas 1er et 2, du Code de justice militaire.
Provocation d'abandon de poste par commandant en présence de
l'ennemi. Article 453, alinéas 1er, 2 et 3 du Code de justice
militaire.
Pillage par les instigateurs de farines ou boissons en temps de
guerre. - Article premier, alinéa 1er, décret-loi du 1er septembre
1939; articles 440 et 442 du Code pénal.
Pillage en bande et à porte ouverte en temps de guerre. -
Article premier, alinéa 1er du décret-loi du 1er septembre 1939; article
440 du Code pénal.
Intelligence avec I'ennemi. - Articles 75 et 77 du Code pénal.
Espionnage. - Articles 70-2, 70-3, 70-4, 71, 72 et article 73 du
Code pénal.
Trahison. - Article 72 du Code pénal.
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