Règlement définitif du budget de 2000

Loi n° 2002-267 du 26 février 2002 portant règlement définitif du budget de 2000
(J.O. du 27 février 2002) [sur le site Legifrance]

Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi portant règlement définitif du budget de 2000, n° 3218, déposé le 4 juillet 2001.

Examen en commission (commission des finances, M. Didier Migaud, rapporteur général).
- Audition de M. François Logerot, Premier président de la Cour des comptes, et de M. Jean-Raphaël Alventosa, Conseiller-maître, et examen du projet de loi : réunion du mercredi 3 octobre 2001.
[Voir aussi le rapport de la Cour des comptes sur l'exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2000 (sur le site de la Cour des comptes)].
- Examen des amendements (art. 88) : réunion du mardi 9 octobre 2001.
- Rapport de M. Didier Migaud, rapporteur général, n° 3298 : présentation générale ; examen en commission, tableau comparatif et annexes.

Discussion en séance publique.
2ème séance du mardi 9 octobre 2001: compte rendu analytique - compte rendu intégral.

Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale en première lecture le 9 octobre 2001 (T.A. 706).

Sénat - 1ère lecture
(documents en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 13 (2001-2002).
Rapport de M. Philippe Marini, rapporteur général, au nom de la commission des finances, n° 50 (2001-2002).
Discussion et adoption, sans modification, le 13 février 2002 (T.A. 66) (texte définitif).


Voir aussi le rapport de la Cour des Comptes sur l'exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l'exercice 2000 [sur le site de la Cour des Comptes].

Comme en 2000, l’inscription à l’ordre du jour du 9 octobre de ce projet de loi anticipe sur l’entrée en vigueur, en 2002, de l’article 41 de la nouvelle loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances qui dispose que le projet de loi de finances pour l’année suivante ne peut être mis en discussion avant le vote en première lecture du projet de loi de règlement de l’année précédente.
Principaux objectifs des projets de loi de règlement.

Constater les montants définitifs des recettes et dépenses de l’Etat pour l’année considérée et clôturer en termes comptables l’exercice budgétaire correspondant.
Principaux éléments budgétaires définitifs de 2000.
- Le déficit budgétaire est ramené à 191 milliards de F, soit une diminution de 15 milliards de F par rapport au déficit de 1999. La prévision de déficit en loi de finances initiale était de 215 milliards de F ; elle avait été corrigée à l’occasion de deux lois de finances rectificatives, au printemps et à l’automne 2000.
- Le besoin de financement de l’ensemble des administrations publiques (121,7 milliards de F) s’établit à 1,3 % du PIB, contre 1,6 % en 1999.

 

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