Le Sommet de la Terre se dote en 1992 d’un référentiel d’action : l’Agenda 21

La déclaration de Rio en 1992

La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement énonce le droit des êtres humains à « une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Les États doivent travailler à la réalisation des conditions du développement durable, en instaurant une véritable coopération internationale.

180 États s’engagent dans l’Agenda 21, référentiel d’actions de la Conférence regroupant 2 500 recommandations. Ce programme énumère des principes d’action, des objectifs et les moyens nécessaires à leur réalisation.

L'Agenda 21
   (sur le site de l'ONU)

La Conférence adopte deux conventions : l’une sur les changements climatiques et l’autre sur la diversité biologique.

Les agendas 21 locaux

La diffusion des objectifs du développement durable

Plusieurs conférences internationales visent à la diffusion des objectifs du développement durable (Conférence mondiale sur les droits de l’Homme à Vienne en 1993, Conférence internationale sur la population et le développement au Caire en 1994, Sommet mondial pour le développement social à Copenhague en 1995, Sommet du Millénaire en 2000).

1993 : création de la Commission du développement durable

1994 : adoption de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique entrée en vigueur en 1997)

 

Travaux de l’Assemblée nationale