Le sommet mondial du développement durable, s’est tenu du 26 août au 4 septembre 2002 à Johannesburg. Il aboutit à l’élaboration de la Déclaration de Johannesburg sur le développement.
Plusieurs thèmes, considérés comme préoccupants, ont été abordés : le problème de l’accès à l’eau, source de conflit potentiel, le dossier des énergies et la lenteur dans la mise en œuvre des énergies renouvelables, la biodiversité et la santé, de nombreuses populations restant particulièrement exposées au paludisme et au sida.
Le texte de la déclaration
(sur le site de l'ONU)
Lors de son intervention devant l'Assemblée plénière, M. Jacques Chirac déclare : "Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne, pour les générations futures, celui d'un crime de l'humanité contre la vie".
Le discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, devant l'Assemblée
plénière
(sur le site de la Présidence de la République)
Un plan d’action, le Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable, est rédigé. Ce plan constate la lenteur de concrétisation de la réalisation de l’Agenda 21. Il recommande un changement profond des modes de production et de consommation en s'appuyant notamment sur l'analyse du cycle de vie des produits.
Le point 5 de la déclaration de Johannesburg, signée par les chefs d'État, précise : « A ce titre nous assumons notre responsabilité collective qui est de faire progresser au niveau local, national, régional et mondial le développement économique, le développement social, et la protection de l'environnement, piliers interdépendants et complémentaires du développement durable. »
Le point 11 précise : « Nous estimons que l'élimination de la pauvreté, l'adaptation des modes de consommation et de production, ainsi que la gestion du stock de ressources naturelles nécessaires au développement économique et social sont des objectifs primordiaux de développement durable, et en sont aussi les conditions préalables. »
Le Plan d'application (format .pdf)
(sur le site d'Agora 21)
L'Europe n'est pas restée inactive. En 1999, le traité d'Amsterdam a placé le concept de développement durable parmi les objectifs majeurs de l'Union européenne.
Par voie de conséquence, le Sixième programme d'action pour l'environnement (janvier 2001) de la Commission européenne a décidé d'intégrer le développement durable dans la stratégie du développement de l'Union européenne.
Le
sixième programme d'action pour l'environnement
(sur le site d'Europa)