Accueil > Dossiers

Les drones

Lors de sa réunion du 29 avril 2009, la commission de la défense a nommé MM. Yves Vandewalle et Jean-Claude Viollet, rapporteurs de la mission d'information sur les drones.

Travaux des commissions

- Commission de la défense nationale et des forces armées
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les drones n° 2127 déposé le 1er décembre 2009 par MM. Yves Vandewalle et Jean-Claude Viollet


En savoir plus
Principales dispositions du texte

Principales dispositions du texte



Ces dernières années, les conflits du Proche-Orient, d'Irak ou d'Afghanistan ont démontré l'utilité des drones, un moyen nouveau et très performant pour la préparation, la conduite et l'évaluation des opérations militaires. Ils permettent de mettre en oeuvre à distance une grande variété de capteurs optiques ou électromagnétiques, voire de l'armement. Surtout, ils assurent une permanence sur zone pour des durées qui peuvent dépasser 24 heures.

La France dispose de drones qu'elle a déployés avec succès en Afghanistan. Mais, en petit nombre et particulièrement éprouvées par des conditions de relief et de climat difficiles, nos capacités sont menacées de rupture à brève échéance. Pour y parer, des décisions s'imposent dès aujourd'hui, qui pourraient notamment impliquer une révision des choix opérés dans la programmation militaire.

Parallèlement, il convient d'anticiper les développements à venir, y compris dans les domaines civils. Ce qui pose la question de l'insertion des drones dans l'espace aérien civil et de leurs besoins importants en matière de communications.

Si ces différents éléments constituent autant de défis pour notre pays, celui-ci dispose de tous les atouts pour les relever, à la condition de savoir mobiliser ses industriels, dans leurs domaines d'excellence respectifs, pour être en capacité de bâtir les coopérations les plus efficientes, d'abord sur le plan national puis au niveau européen, voire au-delà.



© Assemblée nationale