Accueil > Événements > Ingrid Betancourt enfin libre (2 juillet 2008)
 


Ingrid Betancourt enfin libre


Ingrid Betancourt a été libérée après 2 321 jours de captivité

 

Mercredi 9 juillet 2008, à 14h45, Galerie de l'Hôtel de Lassay, le Président Bernard Accoyer et l'ensemble de ses collègues députés ont reçu Ingrid Betancourt.  

 

2 juillet 2008

Ingrid Betancourt a été libérée après 2 321 jours de captivité.

Extrait du compte rendu intégral
 du mercredi 2 juillet 2008

Deuxième séance
session extraordinaire
Présidence de M. Marc Laffineur, Vice-Président

Vidéo

LIBÉRATION D’INGRID BETANCOURT

M. le président. Mes chers collègues, selon une dépêche que nous venons de recevoir, l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a été libérée par l’armée colombienne aujourd’hui à dix-neuf heures vingt-cinq. (Mmes et MM. les députés, ainsi que M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, applaudissent.)

Je suis sûr que je me fais l’interprète de toute l’Assemblée en déclarant que nous sommes très heureux de cette annonce.

La parole est à M. François Rochebloine.

M. François Rochebloine. Nous ne pouvons que nous réjouir d’une annonce que nous attendions depuis des années, et nous féliciter de l’action qu’a menée le Président de la République depuis de nombreux mois et qui est, aujourd’hui, couronnée de succès.

Je me permets de solliciter une suspension de séance de quelques minutes, pour fêter ce beau succès.

M. le président. La parole est à M. Alain Vidalies.

M. Alain Vidalies. Monsieur le président, au nom du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, je voudrais m’associer à vos propos. Pour nous tous, en effet, il s’agit d’une très grande nouvelle. Aujourd’hui, tous ceux qui sont attachés à la liberté et à la démocratie peuvent constater qu’elles l’ont enfin emporté sur la barbarie. Une femme tenue en captivité depuis tant d’années, simplement parce qu’elle combattait pour ses idées, a enfin retrouvé le plus précieux des biens, la liberté.

Au-delà des mérites des uns et des autres, qu’il serait indécent de comptabiliser ce soir, c’est, pour nous, un grand moment de réjouissance républicaine et démocratique, auquel le groupe socialiste tient à s’associer en ayant une pensée particulière non seulement pour Ingrid Betancourt, mais aussi pour sa famille et pour tous ses amis qui se sont tellement battus depuis tant d’années. (Applaudissements sur tous les bancs.)

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard.

Mme Martine Billard. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine partage la satisfaction éprouvée à l’annonce de la libération d’Ingrid Betancourt. Pendant toutes ces années de souffrance, l’ensemble des forces politiques françaises se sont mobilisées au côté de sa famille pour réclamer sa libération. En ce jour, nous ne pouvons qu’être soulagés et satisfaits, mais il nous faut aussi penser aux autres otages, car j’imagine que ceux qui étaient détenus par les FARC n’ont pas tous été libérés. Il est important que tous, dans l’hémicycle comme au Gouvernement, nous exprimions notre volonté d’obtenir aussi leur libération. Connaissant Ingrid Betancourt, je suis convaincue qu’elle aussi, en ce moment, doit avoir une pensée pour ses camarades de détention et qu’elle continuera la bataille pour que tous soient libérés, pour qu’il ne reste plus un seul otage aux mains des FARC dans la jungle colombienne. (Applaudissements sur tous les bancs.)

M. le président. La parole est à M. Benoist Apparu.

M. Benoist Apparu. Au nom du groupe de l’UMP, et après mes collègues des groupes Nouveau Centre, SRC et GDR, je voudrais me féliciter de cette libération, avoir une pensée émue pour la famille d’Ingrid Betancourt et pour les dizaines d’otages qui sont encore dans la jungle colombienne. Ce soir, nous devons nous réjouir, nous féliciter de cette libération, après six ans de captivité, et nous associer à tous ceux qui, en Colombie ou ailleurs, voudront aider les otages qui sont encore retenus dans la jungle colombienne à en sortir. J’espère que tous les gouvernements déploieront pour cette cause l’activité dont ils ont fait preuve pour la libération d’Ingrid Betancourt. (Applaudissements sur tous les bancs.)

[...]

M. le président. La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à vingt et une heure quarante, est reprise à vingt et une heure quarante-cinq.)

Solidarité avec Ingrid Betancourt et les otages en captivité:

Obtenir le player Flash pour voir la vidéo.

 

Obtenir Adobe Flash player

Communiqué de M. le Président Bernard Accoyer (2 juillet 2008)

M. Bernard Accoyer  se réjouit de la formidable nouvelle de la libération d’Ingrid Betancourt et de plusieurs otages.

Il salue l’action constante et déterminante du Président Nicolas Sarkozy, de la diplomatie française et de toutes les parties ayant contribué à la libération d’Ingrid Betancourt.

Il remercie les autorités colombiennes pour la participation active à cette libération des otages, et appelle à ne pas relâcher les efforts pour poursuivre le processus de libération de l’ensemble des otages qui sont encore retenus en Colombie.

 

Ces derniers mois M. Bernard Accoyer et l’Assemblée nationale s’étaient fortement mobilisés afin de soutenir les otages en captivité.



Retrouvez la Chaîne Parlementaire Assemblée nationale sur l’offre gratuite de la TNT (canal 13),
sur les bouquets des principaux opérateurs câblo-satellitaires et sur l’ADSL.
Tous les programmes sur
www.lcpan.fr