Accueil
>
Événements > 1908 : Zola
au Panthéon
|
4 juin 2008
La décision de transférer les cendres d’Émile Zola au Panthéon a été prise par la Chambre des députés le 13 juillet 1906, au lendemain de l’annulation par la Cour de cassation du jugement condamnant Alfred Dreyfus. Mais la loi n’a vu son aboutissement que deux ans plus tard, le 4 juin 1908, lorsque la « panthéonisation » de l’écrivain a été réalisée. Pour célébrer le centenaire de la « panthéonisation » d’Emile Zola, l'Assemblée nationale publie sous forme de plaquette le débat de la séance du 19 mars 1908 Le Panthéon accueille, dans la crypte, une exposition rendant honneur au chef de fil du naturalisme, auteur de la réconciliation nationale, après une lutte sans merci entre pro-et-anti dreyfusards.
Inauguration de
l'exposition Zola au Panthéon, dans la crypte du Panthéon Exposition Zola au Panthéon « On a oublié la violence qui a entouré l’année 1908 », commente Alain Pagès, commissaire de l’exposition : « On connaît bien toute l’histoire qui entoure l’Affaire Dreyfus depuis l’engagement de Zola et son fameux J’accuse publié le 13 janvier 1898 jusqu’à la réhabilitation du capitaine Dreyfus en juillet 1906 et la décision, prise le lendemain, de transférer les cendres de l’écrivain au Panthéon. En revanche, poursuit Alain Pagès, on ignore que cette panthéonisation a durablement divisé l’opinion française. Et c’est cela que nous montrons avec des documents inédits ». L’exposition décrit en quatre étapes les différentes polémiques liées à l’affaire Dreyfus en commençant par représenter la maison de Zola à Médan (près de Poissy), où l’auteur a écrit l’essentiel de son œuvre. L’article J’accuse du 13 janvier 1898 est exposé, ainsi que les caricatures de l’époque. Enfin, un film retrace les principales étapes de l’événement, du début de l’Affaire à la « panthéonisation » de Zola. Jusqu’au 31 octobre 2008 Panthéon, Place du Panthéon 75005 - Tél. : 01 44 32 18 00 Ouvert tous les jours de 10h à 18h15 (sauf les 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier) Dernière entrée à 17h30 Entrée tout public
|
||
_________________________________________________ Réhabilitation d'Alfred Dreyfus par la Chambre des députés Le Panthéon (Centre des monuments nationaux)
|