1ère séance : Questions au Gouvernement; Protection de l'identité (vote solennel); Peine d'interdiction du territoire et délinquants réitérants (vote solennel) ; Majoration des droits à construire
Accueil > Archives de la XIIIe législature > Les députés > M. Gérard Gaudron
Seine-Saint-Denis (10ème circonscription)
Mandat XIIIe législature clos (2007-2012)
Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 6 mars 2012
1ère séance : Questions au Gouvernement; Protection de l'identité (vote solennel); Peine d'interdiction du territoire et délinquants réitérants (vote solennel) ; Majoration des droits à construire
Vidéo du 5 mars 2012
1ère séance : Majoration des droits à construire (nouvelle lecture)
Vidéo du 5 mars 2012
1ère séance : Majoration des droits à construire (nouvelle lecture)
Vidéo du 28 février 2012
1ère séance : Questions orales sans débat
Vidéo du 21 février 2012
2ème séance: Majoration des droits a construire
Travaux récents
Intervention en séance publique
Intervention en séance publique
M. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur les conséquences de l'emploi de l'aluminium comme adjuvant dans les vaccins. Des inquiétudes sont apparues sur l'éventuelle toxicité qui pourrait en résulter. En vertu du principe de précaution, il souhaiterait savoir si des dispositions ne pourraient pas être prises, notamment pour supprimer l'aluminium de ces vaccins, afin de rassurer les patients.
Voir la réponseM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la pénurie de certains médicaments traitant de lourdes pathologies telles que l'hypertension, le cholestérol, mais également des cancers. La cause en est une rupture d'approvisionnement des grossistes par l'industrie pharmaceutique. Cette situation inquiète légitimement de nombreux malades qui utilisent au quotidien ces médicaments et si celle-ci venait à perdurer, elle risque de leur causer de graves préjudices en matière de santé. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures susceptibles d'être prises afin que l'approvisionnement en médicament fonctionne sans interruption dans les officines.
Voir la réponseM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conditions relatives à l'ouverture d'un bar à chicha. Ainsi, l'ouverture d'un établissement proposant à la consommation du tabac à narguilé doit prendre en compte les obligations administratives et fiscales concernant les débits de boisson. Toutefois, il lui demande de bien vouloir lui préciser les autres réglementations en vigueur (licence, formation de l'exploitant, réglementation anti-tabac) susceptibles de s'appliquer pour ce type spécifique d'activités, et plus particulièrement s'il existe une distance réglementaire entre ce type de structure et un établissement scolaire.
Voir la questionIntervention en réunion de commission
Lundi 5 mars 2012 - Séance de 19 heures
M. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur la situation de l'échangeur de Bondy et la nécessité de réaliser un demi-échangeur sur l'A 3 au niveau de Bondy-Aulnay-sous-Bois. En outre, il lui demande si le projet de couverture de l'autoroute est envisagé dans ce secteur.
Voir la réponse publiée le 29 février 2012Intervention en séance publique
Intervention en séance publique
M. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur l'article 155 de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaire des entreprises qui a notamment défini les procédures collectives. Il souhaiterait plus particulièrement connaître les contours de cet article et ses modalités d'application pour les cessions de gré à gré ou d'enchères publiques.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur l'article 155 de la loi n° 85-98 du 25 janvier 1985 relative au redressement et à la liquidation judiciaire des entreprises qui a notamment défini les procédures collectives. Il souhaiterait plus particulièrement connaître les contours de cet article et ses modalités d'application pour les cessions de gré à gré dans le cadre d'adjudications publiques pour le failli notamment.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les conditions de transports au quotidien de nombreux usagers du RER B. En effet, à la suite de la découverte d'amiante dans les rames, les conducteurs ont récemment encore utilisé leur droit de retrait, ce qui a causé la suppression de l'interconnexion à la gare du Nord. La ligne B, qui transporte 900 000 personnes chaque jour, connaît en effet, une dégradation de son trafic, 16 rames récemment rénovées ayant été retirées de la circulation après la découverte d'amiante sur l'une d'elles. Il lui demande quelles mesures pourraient être prises afin que cette situation ne soit pas difficilement supportable aux usagers et ne perdure trop longtemps.
Voir la réponseM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur une pratique discutable de certaines grandes surfaces qui, à la veille du réveillon du 31 décembre 2011, pratiquent, à grands renforts de publicités des promotions sur les alcools, ou montent des stands géants dans les allées centrales de leurs magasins présentant des alcools forts, comme de la vodka. Il lui demande s'il ne faudrait pas responsabiliser davantage ces enseignes en leur demandant notamment de distribuer des éthylotests, à ces périodes, comme le font certaines mairies.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les appels téléphoniques intempestifs dits « spam », se présentant notamment sous la forme de numéros en « 00000 ». Dans la mesure où les titulaires d'abonnement en téléphonie mobile ignorent majoritairement la surtaxe résultant de ces appels, ils décrochent le plus souvent pour entendre une conversation extérieure qui ne les intéresse pas. Il souhaiterait savoir si une information plus complète des abonnés ne pourrait pas être prévue, car il s'agit d'un problème de consommation touchant à la vie quotidienne de nos concitoyens.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État sur une pratique de l'administration fiscale qui tend à se généraliser, consistant à rejeter les réclamations contentieuses des contribuables afin de réparer une erreur de déclaration. En effet l'article L. 190 du livre des procédures fiscales reconnaît au contribuable la possibilité de rectifier ses erreurs ou celles de l'administration. Ainsi, alors que l'administration dispose du pouvoir de rectifier les erreurs du contribuable par le biais du contrôle fiscal, le pendant existe pour le contribuable, qui peut dès lors demander réparation des erreurs commises dans l'assiette ou le calcul des impositions, ou encore demander le bénéfice d'un droit résultant d'une disposition législative. C'est le cas notamment du dégrèvement pour investissements nouveaux dans le cadre de la taxe professionnelle, remplacée depuis le 1er janvier 2010 par la contribution économique territoriale et le crédit d'impôt famille. Or l'administration rejette actuellement des réclamations déposées dans le respect des délais, en prétendant qu'à défaut d'avoir mentionné ad initium le dégrèvement ou le crédit d'impôt demandé sur la déclaration dans les cas prévus à cet effet, le droit est définitivement perdu alors qu'aucun texte ne restreint le droit de rectification du contribuable. Aussi, face à ces interprétations quelque peu restrictives de l'administration, les contribuables saisissent les juridictions compétentes afin de faire reconnaître leur bon droit, participant ainsi, d'une part, à l'engorgement des tribunaux et, d'autre part, à l'insatisfaction des contribuables. Il lui demande donc quelles mesures pourraient être prises pour limiter cette pratique de l'administration fiscale.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la situation engendrée par le système du chauffage collectif dans les immeubles. Dans la mesure où la consommation est répartie entre les occupants, il paraît difficile de mesurer réellement la quantité d'énergie consommée par chaque occupant. Il lui demande quelles mesures pourraient être prises pour responsabiliser les occupants et leur permettre d'acquitter l'énergie qu'ils utilisent eux-mêmes.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur la prise en charge des soins dentaires des personnes souffrant de fente palatine. En effet, les implants dentaires qui sont souvent nécessités par cette affection ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, la préservation de l'appareil dentaire et a fortiori sa reconstitution, apparaît comme fondamentale. Une denture en mauvais état pouvant avoir des conséquences sur la santé, et notamment sur l'état général des personnes, il lui demande si une meilleure prise en charge des soins bucco-dentaires pour les personnes atteintes de fente palatine est envisagée.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les nouvelles cartes de crédit. Suite à la réforme du crédit à la consommation, les banques proposent des cartes de crédit qui offrent une alternative entre le paiement au comptant et le paiement en crédit à la discrétion du détenteur de ladite carte. Or certains détenteurs de cartes ont constaté qu'ils sont privés de ce choix par le commerçant qui d'autorité actionne la première de ces options, excluant ainsi la volonté expresse desdits titulaires de la carte, ces derniers étant dès lors dans l'impossibilité de connaître avec certitude l'option réellement choisie par le commerçant. Par conséquent, il lui demande si le Gouvernement envisage de mener une campagne de sensibilisation des acteurs concernés, professionnels (restaurateurs, commerçants...) et consommateurs, permettant, d'une part, aux premiers de s'assurer que ces options résultent exclusivement de la volonté expresse du détenteur de la carte et, d'autre part, aux seconds de s'assurer que ce choix correspond à leur capacité financière et à la gestion consciente de leurs comptes.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur l'absence de financement budgétaire pour le dépistage médical des personnes soumises à des expositions environnementales d'amiante, contrairement à ce qui existe pour l'exposition professionnelle. Une étude réalisée en 2005 par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) a établi, dans le cas de la ville d'Aulnay-sous-Bois, que l'activité d'une usine de traitement de ce minerai avait influé sur l'état de santé des personnes résidant à proximité de cet établissement. Il serait donc souhaitable que les frais médicaux du dépistage consécutif à une telle exposition ne soient pas imputés aux victimes. Par conséquent, il lui demande quelles mesures pourraient être décidées rapidement afin de remédier à cette situation.
Voir la questionM. Gérard Gaudron attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur le rapport que vient de rendre l'Inspection générale des affaires sociales relatif aux informations délivrées aux médecins sur les médicaments au cours des visites médicales. Selon l'IGAS, les médecins consacrent 285 heures d'activité pour recevoir des visiteurs médicaux. Pour autant, il apparaît que les médecins sont loin d'être satisfaits par l'information médicale délivrée : entre 35 % et 45 % d'entre-eux disent ressentir un manque d'information pour ce qui concerne les études comparatives (entre plusieurs médicaments d'une même classe), les niveaux de service médical rendu (SMR) et d'amélioration du SMR, ou les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. L'Igas recommande donc de faire en sorte que la Haute Autorité de santé soit l'émetteur unique d'information sur le bon usage du médicament, car le risque est de privilégier la publicité commerciale au détriment de l'information. Il est également recommandé de confier à la HAS la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de promotion publique des bonnes pratiques de prescription, et de mettre en place un observatoire de la prescription, pour repérer les problèmes rencontrés par les médecins avec les visiteurs médicaux. Il lui demande donc quel est son avis sur ce rapport et les conclusions qu'elle en tire.
Voir la questionAssemblée nationale
126 Rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Téléphone : 01 40 63 69 91
Télécopie : 01 40 63 49 37
Permanence
10 Rue Isidore Nerat
93600 Aulnay-sous-Bois
Téléphone : 01 48 19 07 69
Numéro de la place occupée : 240
(la zone en rouge situe le banc)
Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies, permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser".
Pour en savoir plus sur les cookies (source : CNIL) :
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Ces cookies nous permettent d'analyser l'audience de nos pages afin de mieux comprendre l'attente de nos visiteurs.
Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel