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ART. 46 | N°II-324 |
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2013 - (N° 235)
Commission
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Gouvernement
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AMENDEMENT N°II-324
présenté par
M. Goujon, M. Lamour, M. Straumann, M. Martin, M. Luca, M. Tetart, M. Breton, M. Moudenc, M. Sturni, M. Guy Geoffroy, M. Fillon, M. Fasquelle, Mme Kosciusko-Morizet, M. Mancel, M. Huet, M. Suguenot, Mme Pons, M. Saddier, Mme Marianne Dubois, M. Abad et M. Daubresse |
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ARTICLE 46
ÉTAT B
Mission « Écologie, développement et aménagement durables »
I. Modifier ainsi les autorisations d'engagement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 33 000 000 | 0 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Météorologie | 0 | 33 000 000 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Information géographique et cartographique | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Dont titre 2 | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer | 0 | 0 |
Dont titre 2 | 0 | 0 |
TOTAUX | 33 000 000 | 33 000 000 |
SOLDE | 0 |
II. Modifier ainsi les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 1 500 000 | 0 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Météorologie | 0 | 1 500 000 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Information géographique et cartographique | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Dont titre 2 | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer | 0 | 0 |
Dont titre 2 | 0 | 0 |
TOTAUX | 1 500 000 | 1 500 000 |
SOLDE | 0 |
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement propose, conformément aux préconisations du Plan national vélo présenté le 26 janvier 2012 lors des 1ères rencontres nationales du vélo, d’affecter 10% du budget des routes, à la réalisation d’aménagements cyclables, notamment des continuités entre grand itinéraires et réseaux cyclables d’agglomérations, des aménagements cyclables sécurisés le long des routes nationales, des aménagements remédiant aux effets de coupure des grandes voiries autoroutières et ferroviaires dans les zones périurbaines et rurales.
Il est donc proposé de réaffecter, en autorisations d’engagement, la somme correspondante à ces « 10% vélo », soit 33 M€ vers l’action 1 « développement des infrastructures routières » du programme « infrastructures et services de transports ». Pour ce faire il est donc proposé de prélever 33 M€ de l’action 1 : « observation et prévision météorologiques » du programme « météorologie ».
Concernant les crédits de paiement, il est proposé de réaffecter 1,5 M€ de l’action 1 « stratégie, expertise et études en matière de développement durable » du programme « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer », vers l’action 1 « développement des infrastructures routières du programme « infrastructures et services de transports ». Ce montant de 1,5 M€ permettrait ainsi de financer l’appel à projets « véloroutes et voies vertes » qui devait être lancé par le Ministère des Transports à l’issue de ces premières rencontres nationales du vélo et qui n’a toujours pas vu le jour.
À l’avenir, il serait pertinent qu’une ligne budgétaire spécifique, « infrastructures et aménagements cyclables » soit isolée dans une action spécifique au sein du programme « infrastructures et services de transports ».
En outre, cette démarche, sur le modèle du budget vélo du gouvernement fédéral allemand pour réaliser des aménagements cyclables le long des routes nationales, permettra d’agir sur la sécurité en rase campagne où se concentrent les accidents graves et mortels de cyclistes.